Skip to Content

[PC][PS4][Xbox One][PS3][Xbox360]: Brothers : A Tale of Two Sons

Dernière contribution

22 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9605
[PC][PS4][Xbox One][PS3][Xbox360]: Brothers : A Tale of Two Sons



Ce titre est sorti sur Xbox360 le 07 août 2013 et un peu plus tard sur PC, PS3, Xbox One et PS4. Disponible pour la modique somme de 14,99 euros, il est développé par Starbreeze Studios à qui on doit la saga PAYDAY. C'est un jeu d'aventure/réflexion dont le principal but est d'émouvoir le joueur et de nous proposer un gameplay plutôt atypique.



A peine ont-ils eu le temps de se remettre de la mort leur mère que s'ensuit un nouveau drame pour nos deux frères, leur père est mourant et le médecin du village ne peut le sauver, il existe pourtant un remède mais celui-ci est situé par delà les montagnes et forêts où les dangers pullulent à foison, nos deux frères décident malgré tout de partir ensemble à la recherche de ce fameux remède qui soignera leur père. L'aventure sera périlleuse, très éprouvante mais réussiront-ils à atteindre leur objectif ?



Le scénario de ce jeu est très simpliste, tout comme les contes justement, parce que oui, le jeu veut avant tout nous conter une simple histoire entre deux frères qui vont se démener comme jamais pour sauver la vie de leur père. Attention néanmoins, ce conte n'est pas destiné aux enfants, certaines séquences pourraient s'avérer choquantes pour les plus jeunes, pour rappel, le jeu s'est vu attribué la norme PEGI 16 et croyez-moi c'est pas pour rien.

L'univers du jeu est très sympathique, vous aurez droit à votre lot de créatures fantastiques et de paysages magnifiques, un aspect enchanteur très appréciable.

Les personnages parlent une langue inconnue, le joueur devra s'en cesse interpréter les quelques petits dialogues présents dans le jeu, rien de bien compliqué à ce niveau là et il est toujours amusant de chercher à décrypter ce que les développeurs souhaitent nous faire comprendre.
Les deux frères sont rapidement attachants, on éprouve une grande empathie envers eux, ils ont perdu leur mère et vont très certainement perdre leur père s'ils ne trouvent pas le remède à temps, on éprouve une réelle envie de les accompagner et de les aider dans leur aventure jonchée de dangers.





C'est un jeu qui peut se jouer en solo... mais au aussi en multi ! à deux en local très précisément et avec une seule manette. Comment est-ce possible me direz-vous ? eh ben tout simplement parce que chacun de ces deux frangins se contrôle à l'aide d'un des deux sticks de la manette, le gauche pour le grand frère et le droit pour le petit frère.
Vous avez donc un stick pour chaque frère qui vous permettra de vous déplacer et d'une gâchette chacun pour interagir avec leur environnement.

Si vous venais à jouer en solo, au début c'est assez chamboulant, il est vrai qu'on a très peu l'habitude de contrôler deux personnages simultanément, par moment on en vient à s’emmêler les pinceaux et confondre les touches du grand et petit frère. Avec l'habitude ça rentre, il faudra compter peut-être une vingtaine de minute pour s'y habituer, voire moins.

Tout au long du jeu, vous devrez coordonnez et faire interagir vos deux personnages entre eux pour résoudre des énigmes et lutter contre certains monstres. Chacun des deux frères se différencient dans certaines tâches, le petit étant plus chétif ne pourra pas soulever ou actionner certains leviers, tandis que le grand frère ne pourra pas accéder à certains endroits trop étroits pour lui, le petit est plus léger, etc...

C'est un système de jeu fort original et plutôt plaisant. Les énigmes et affrontements sont généralement très simples mais bien pensés par rapport au game design.

Le jeu est très linéaire, ne vous attendez pas à un Open World, il reste cependant plus riche dans son fond que dans sa forme.




La bande son est plutôt discrète, l'ambiance sonore prédomine tout au long du jeu et s'avère être de qualité.

Un épisode d'After bit (une émission spécialisée dans la bande son vidéoludique) nous parle un peu de cette bande son (à partir de 09:52),



Elle réussira sans trop de mal à émouvoir la plupart des joueurs émotifs




On ne va pas se le cacher, d'un point de vue technique ce n'est pas terrible, certaines textures sont très moyennes, il y a très peu d'interaction avec le décor et les personnages sont plutôt moches, ça reste un jeu indépendant donc dans ce contexte on peut dire qu'il ne se débrouille pas mal. Il se rattrape allègrement avec sa direction artistique tout simplement magnifique.

Jugez plutôt via ces quelques screenshots,

Spoiler

Bref un jeu très contemplatif :)



La durée de vie avoisine les 3h, certes 15 euros pour 3 heures de jeu cela peut paraître cher payer mais en ce qui me concerne, je préfère acheter un jeu intense et court plutôt qu'un jeu long sans saveur et répétitif au possible. En terme de rapport qualité prix c'est très bien, surtout si c'est pour vivre une belle aventure atypique comme celle-ci.






Voilà que vous dire de plus si ce n'est que pour ma part j'ai vécu une très belle aventure aux côtés de ces deux frangins, l'expérience était à la fois amusante et intense, en particulier vers la fin, sur le plan émotionnel le jeu est excellent, on a affaire à un de ces jeux dits "poétiques" qu'on pourrait classer avec les autres (Journey, Flower, Ico, etc...).
On est envoûté par tant de beauté et en même temps on se sent tout petit face cette immensité. Un très bon jeu en définitive, j'y retournerai pour débloquer quelques trophées, contempler quelques décors et revivre la fin du jeu où le gameplay sert l'intrigue de façon étonnante et rarement vu dans le grand monde du jeu vidéo.



Edité par Hooper le 11/12/2017 - 11:58

Yoshiman

Portrait de mhscnoumea
Hors ligne
A rejoint: 28 mars 2013
Contributions: 353
Re: [PS3][Xbox360][PC]: Brothers : A Tale of Two Sons

Ce jeu a l'air super bien j'espère qu'il ne sera pas trop répétitive sinon ce serais domage je le prendrais sûrement sur PS3 ou PC a voir .
Ce jeu et a surveiller.

Portrait de Dr Kenobi
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1641
Re: [PS3][Xbox360][PC]: Brothers : A Tale of Two Sons

Pavé de modératrice incoming je pense :p

On m'a donc parlé de ce jeu vraiment en bien et c'est vrai qu'il a beaucoup de charme (de ce que je vois). Je suis agréablement surpris que Starbreeze sorte un jeu de ce genre. Le jeu m'intéresse beaucoup vu qu'il possède ce que je recherche avant tout dans un jeu vidéo aujourd'hui c'est à dire un jeu possédant mis à part un bon gameplay un bon univers, ambiance et/ou scénario. Il a l'air terriblement envoûtant, le genre de jeux qui ne nous transportent pas longtemps certes, mais dont le voyage vaut assurément le coup. Sinon bravo pour ton topic, il fait surement honneur au jeu.

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4573
Re: [PS3][Xbox360][PC]: Brothers : A Tale of Two Sons

Citation:
j'espère qu'il ne sera pas trop répétitive sinon ce serais dommage

à ce niveau là tu n'as pas à t'en faire, le jeu n'est absolument pas répétitif comparé à la majorité des jeux triple A, il est rempli de surprises en tout genre mais je ne préfère pas trop en dire histoire de vous laisser le plaisir de la découverte.

Citation:
Ce jeu et a surveiller.

Il est à acheter !

Citation:
On m'a donc parlé de ce jeu vraiment en bien et c'est vrai qu'il a beaucoup de charme (de ce que je vois).

Et tu n'as vu que la surface de l'iceberg.

Citation:
Il a l'air terriblement envoûtant, le genre de jeux qui ne nous transportent pas longtemps certes, mais dont le voyage vaut assurément le coup.

Oooooh oui c'est le cas, surtout lorsque la musique se pointe. à certains moments je me suis surpris d'être resté bouche bée quelques secondes, il manquait plus que la bave pour compléter le tout ^^

Sincèrement, pour tout ceux qui ont apprécié Journey, Flower, Ico, etc... autrement dit, ceux dont l'intensité émotionnelle est telle qu'on en a presque les larmes aux yeux, je ne peux que vous conseillez le jeu, c'est une nouvelle expérience à vivre, aussi bien sur le plan émotionnel qu'au niveau du gameplay.

ça m'attriste de constater que le jeu soit sorti sur Xbox360 il y a de ça 1 mois maintenant et qui semble être totalement inconnu par une grande majorité des gamers... pour moi c'est comme si GTA V sortait mais que tout le monde s'en foutait, c'est le sentiment que j'ai... oui il n'a pas le marketing d'un GTA V mais tout de même... c'est triste de se dire qu'un jeu de cette qualité va tomber dans les limbes simplement parce que les joueurs n'y prêtent pas attention, encore je comprendrais si le jeu était moyen, mais allez voir les notes de jeu ! La moyenne est quasiment de 8/10 et certains testeurs amateurs/professionnels comme chez Gameblog lui ont attribué la note maximale, c'est pas pour rien quoi...

Faites l'effort de la découverte nom d'un chien, vous risquez de passer à côté de quelque chose.

Portrait de mhscnoumea
Hors ligne
A rejoint: 28 mars 2013
Contributions: 353
Re: [PS3][Xbox360][PC]: Brothers : A Tale of Two Sons

Citation:
. Faites l'effort de la découverte nom d'un chien, vous risquez de passer à côté de quelque chose.

J'ai craquer pour la version Xbox et omg sa ces du jeu je suis encore au début mais omg omg omg une pâte graphique suplime des musique de gros oufos ou histoire qui a l'air de déchirais sa maman en 10 là je dit respect et je me prosterne devant les developeur ^_^

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4573
Re: [PS3][Xbox360][PC]: Brothers : A Tale of Two Sons

Citation:
J'ai craquer pour la version Xbox et omg sa ces du jeu je suis encore au début mais omg omg omg une pâte graphique suplime des musique de gros oufos ou histoire qui a l'air de déchirais sa maman en 10 là je dit respect et je me prosterne devant les developeur ^_^

N'hésite pas à repasser pour partager ton impression final sur le jeu. Je suis content de voir qu'il te plaise, normalement plus tu avanceras et plus tu apprécieras.

Edité par Anonyme 01 le 08/09/2013 - 04:00
Portrait de mhscnoumea
Hors ligne
A rejoint: 28 mars 2013
Contributions: 353
Re: [PS3][Xbox360][PC]: Brothers : A Tale of Two Sons

Citation:
. N'hésite pas à repasser pour partager ton impression final sur le jeu. Je suis content de voir qu'il te plaise, normalement plus tu avancera et plus tu appréciera.

Oui je vais finir le jeux et revenir pour dire ce que je pense du jeu sans spoli bien sûr. ^_^

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 4553
Re: [PS3][Xbox360][PC]: Brothers : A Tale of Two Sons

Merci d'avoir fait ce topic !
J'ai découvert/fait le jeu il y'a quelques jours, et je suis soulagée de pouvoir en parler ici, j'aurais aimée faire un topic moi même, mais je manque un peu de temps, je le prend quand même pour partager mon expérience, car ce n'est pas n'importe quel jeu;

Brothers est le dernier jeu que j'ai pu faire, de manière générale j'ai peu de temps pour me lancer dans les "grands jeu" depuis quelques années, j'ai commencée a me pencher sur les jeux dis indépendants, et j'ai pu découvrir des perles, faites par des passionnés, des jeux rafraîchissant de par leurs gameplays et l'univers qu'ils mettaient en avant, des jeux qui ne me semblais pas mutilés par un cahier des charges exigeants, des jeux qui ne me semblais pas mutilés par un besoin de rentabilité.

Du coup, quelque part, j'ai commencée a rechercher des jeux atypiques, les "petits" jeux, ceux qu'on pointe du doigt comme ayant de nombreux défauts quand on les compare avec des productions triple A : durée de vie, graphisme, pas forcément au top. Bien sur la comparaison n'a aucun lieux d'être, mais notre expérience et notre vécue nous font, ou non, accepter le fait que certaines expériences nous offre moins sur le papier que d'autres, mais nous fasse vivre plus, au final. Par manque de temps peut être, et par habitude de vivre de grande aventures via ce qu'on considère comme des "petits" jeux, j'ai été attirée par Brothers, je ne fait presque jamais d'achat compulsif via le XLA, c'est l'exception qui confirme la règle, et quelle exception.

Brothers n'est pas un jeu indépendant a proprement parler, mais dans sa manière d'être pensé, on ressent l'approche de passionnés, propre au jeu qui se font avec un minimum de contraintes. Dans ce jeu on peut ressentir la volonté d'exploration du media vidéoludique, plutôt que de s'asseoir sur des acquis, le studio Starbreeze essaye d'offrir une expérience nouvelle, et rafraîchissante, sans aller jusqu'à parler d'innovation, ce jeu permet d'explorer un gameplay nouveau, prouvant encore que le jeu vidéo est un média d'une richesse et d'une variété illimité. Je ne peut pas dire que le gameplay est excellent pour autant, mais, j'ai beaucoup de respect pour les developpeurs qui essayent de faire quelque chose de nouveau plutôt que de se reposer sur des formules maintes fois utilisé qui ne surprennent plus personne.

Brothers surprend. bien sur par son gameplay atypique d'abord, qui demandera un temps d'adaptation mais qui aura un réel charme. Mais Brothers surprend aussi par sa direction artistique. C'est l'histoire d'un voyage... et si les deux frères le vivent a leur manière, le joueur le vivra a sa manière. En s'émerveillant devant les paysages offert par ce conte, en poursuivant l'aventure coûte que coûte, ou en prenant le temps de s'arrêter, et d'observer. Les bancs que l'on retrouve de part et d'autre du jeu, permettent au joueur de s'asseoir et de marqué une pause dans son voyage, et dans celui des deux frères, un moment relaxant qui n'est pourtant pas imposé par le jeu, mais posé la, offert, a ceux qui prendrons le temps de saisir cette opportunité "d'air frais" au coeur de l'aventure.

Sans jamais sentir une réelle rupture, cette aventure nous propose de traverser de nombreux environnement, tous magnifique et maîtrisé... je suis amoureuse de la narration des contes dans le jeu vidéo, Okami par exemple et un jeu qui ma beaucoup marqué parce qu'il met en avant un folklore fantastique qui nous permet de nous évader de notre quotidien via des paysages féeriques, des monstres enchantés, de même, Trine, bien que plus "conventionnel" si on parle d'univers des contes, fonctionne comme une histoire fantastique, sauf qu'évidement, la personne qui écrit l'histoire c'est nous, via le jeu. Brothers est un conte, qui nous transporte dans un endroit merveilleux peuplé de créatures parfois familières, comme des trolls, et moins conventionnel, comme des géants, le tout emmené avec une finesse rare et une certaine tendresse parfois, une certaine cruauté, d'autres fois.

- spoil -

j'ai beaucoup aimée cette structure, et cette narration, mais aussi l'évolution. C'est un jeu intéressant a analysé pour cela. Ce paragraphe contiendra des spoils, a éviter donc si vous comptez faire le jeu. Le début du jeu est plutôt agréable, les paysages sont beaux, colorés, joyeux, bien sur, le père des frères est malade, mais hey, tout est lumineux, et c'est certains que l'on aura une happy ending. le début du jeu est également plein de personnages, anecdotique, qui permettent de tester les interactions des deux frères (la encore c'est un CHOIX, on peut passer totalement a coté du caractère des personnages si on fait pas le choix de prendre son temps) Petit a petit, de manière subtil, de manière calme, le jeu va nous montrer des choses plus difficile, des sujets lourd, mature, adulte, la séparation, l'emprisonnement, la mort, la solitude, la folie, sans jamais tomber dans l'incohérence ou dans le choc, tout se fait en douceur, une sorte de surprise qui dure 3 heures sans s'arrêter.

Est ce que parce que des thèmes adultes sont abordés, l'oeuvre ne s'adresse plus aux enfants? je ne pense pas, les comptes de Grimm on toujours étaient trés rude, et c'est ce qui faisait leurs force, en tant qu'oeuvre d'éveil, de pédagogie et d'ouverture d'esprit. j'ai aimée cette évolution, aussi difficile soit elle a vivre, elle rend le jeu exceptionnel. Certaines partie du joue sont transportés d'un souffle épique, et pourtant tout le jeu est calme, sans actions démesurées, mais sans ennuie non plus, une sorte de calme qui captive, du début a la fin.

- fin du spoil -

Le jeu dure 3 heures. Mais a l'heure actuelle, je préfère largement 3 heures intenses qui vont changés ma vision du media vidéoludique, qui vont ouvrir mon esprit, me faire VIVRE quelque chose, me laisser une marque, qu'une 20 d'heures divertissante sans plus. Brothers n'est pas le premier jeu qui me laissera une marque, et il ne sera pas le dernier, mais il fait partie de ses jeux inspirants, qui me donne envie de m'élever moi même, via mes productions (dessins notamment), il me donne envie de créer des univers cohérents et pourtant magique, il nourrit mon imagination, et me fait grandir. C'est un jeu d'une intensité rare, oui c'est 3heures, c'est cours, mais c'est 3 heures maîtrisées, avec un début, un milieu et une fins, une histoire bouclé, et si on aurais aimé voir plus de l'univers, connaître plus les personnages, en aucun cas on ne peut penser que l'histoire est incomplète.

Pour moi Brothers offre plus a vivre que beaucoup de jeu actuels qui on plus d'heures de jeu. Ce n'est pas un petit jeu, c'est un grand jeu, un conte merveilleux, une expérience que l'on n'oublie pas.

Pour savoir si vous pourriez apprécier Brothers, demandez vous d'abord ce que vous attendez d'un jeu vidéo : si vous attendez du divertissement pur, il est clair que le jeu n'est pas fait pour vous.

Si vous voulez vivre une expérience intense, inspirante, et marquante, je vous le conseil.

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4573
Re: [PS3][Xbox360][PC]: Brothers : A Tale of Two Sons

Citation:
Merci d'avoir fait ce topic !
J'ai découvert/fait le jeu il y'a quelques jours, et je suis soulagée de pouvoir en parler ici, j'aurais aimée faire un topic moi même, mais je manque un peu de temps, je le prend quand même pour partager mon expérience, car ce n'est pas n'importe quel jeu

De rien, j'attendais que quelqu'un face la démarche mais rien n'est venu... donc j'ai pris le temps de créer un petit sujet d'une part parce qu'il le mérite et aussi parce qu'il est toujours bon de rappeler aux gamers qu'il n'y a pas que les jeux triple A dans ce média...

Citation:
Je suis amoureuse de la narration des contes dans le jeu vidéo.

Idem, que l'histoire soit simpliste je m'en contre-fiche, l'important est le flux émotionnel qui s'en dégage en fonction de notre implication dans cette histoire.

D'ailleurs as-tu joué à des jeux plus ou moins similaire ? En terme de narration je veux dire. Je peux te citer The Unfinished Swan qui là pour le coup est un véritable conte pour enfant qu'on prend plaisir à découvrir via son gameplay aussi original que diversifié et en particulier sa narration émotionnellement forte, surtout vers la fin.

C'est sûr que je m'attendais pas à un jeu avec des thématiques aussi sombres, lorsque j'ai acheté le jeu et que j'ai remarqué la norme PEGI 16, j'ai cru halluciner, que pouvait-il y a voir d'aussi choquant au point d'interdire ce jeu au moins de 16 ans ?! j'ai eu ma réponse quelques heures plus tard mais, connaissant globalement la nouvelle génération de jeunes gamers, je lui mettrais plutôt un PEGI 12.

Citation:
Pour moi Brothers offre plus a vivre que beaucoup de jeu actuels qui on plus d'heures de jeu. Ce n'est pas un petit jeu, c'est un grand jeu, un conte merveilleux, une expérience que l'on n'oublie pas.

Exact, d'ailleurs j'ai remarqué tout récemment que les jeux, de cette génération de console, qui m'ont véritablement marqué ne sont pas des jeux triple A mais des jeux indépendants. Extraordinaire non ? Les gros développeurs devraient prendre exemple sur les petits et non l'inverse.

Sinon il y a UN moment en particulier dans le jeu qui m'a bien mis sur le cul,

Spoiler

Edité par Anonyme 01 le 08/09/2013 - 15:24
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10839
Re: [PS3][Xbox360][PC]: Brothers : A Tale of Two Sons

Bon, cet après'm, fatigué, j'avais envie de jouer, mais je cherchais un jeu "reposant", et je me suis pris celui ci en me disant que ça m'occuperait pour l'après'm tout en me faisant voyager. Je dois dire que le but est à moitié atteint. Je ne connaissais pas du tout le jeu, j'ai juste vu qu'il avait plu, sans réellement savoir de quoi il s'agissait. Donc pour résumer, tout ce qui concerne l'univers et la narration, c'est quasiment un sans faute, en revanche le gameplay, j'ai plusieurs fois rager parce-que diriger 2 persos en même temps, c'est la purge. Il aurait juste manqué un bouton permettant de "lier" les deux personnages, genre qu'ils se donnent la main ou quoi, je sais pas.
Mais sinon, dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment.

Grand Bec :V
Klonoa
Portrait de lecorbak
Hors ligne
A rejoint: 15 novembre 2011
Contributions: 8246
Re: [PS3][Xbox360][PC]: Brothers : A Tale of Two Sons

si c'est pour se faire traiter de payday par les devs, jvois pas pourquoi je jouerai à ce jeu là non plus.