Skip to Content

[PC][PS4][Switch][Xbox One]198X : l'histoire d'un ado des années 80 ayant peur de grandir et fréquentant les salles d'Arcade

Dernière contribution

4 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
[PC][PS4][Switch][Xbox One]198X : l'histoire d'un ado des années 80 ayant peur de grandir et fréquentant les salles d'Arcade

Il me semble que personne n'a encore parlé de ce jeu indépendant financé avec Kickstarter, développé par un studio suédois (mais qui a recruté des développeurs de plusieurs pays) appelé "Hi-Bit Studios".

Il s'agit d'un jeu qui met en scène un adolescent qui fréquente des bornes d'Arcade dans une époque "années 80" revisitée et fantasmée (avec un petit côté "Blade Runner" dans l'ambiance, je trouve). Je vous montre la bande-annonce mise en ligne il y a quelques jours, ce sera plus clair :

Il y a eu aussi une première bande-annonce il y a un an :

Qu'est-ce qu'on a ? Le jeu nous propose de jouer à cinq jeux inspirés d'une certaine époque (ici, la fin des années 80) :

- un beat'em all inspiré de Final Fight ;

- un shoot'em up inspiré de R-Type ;

- un Donjon-RPG plutôt inspiré de Dungeon Master ;

- un jeu à la Shinobi/Shadow Dancer ;

- un jeu de course à la OutRun.

Un concept qui me fait penser à "Retro Game Challenge" sur DS, perso. Ca fait aussi un peu penser à Shenmue, qui nous faisait visiter une reconstitution d'une ville japonaise des années 80 et où on pouvait jouer à d'anciens jeux d'Arcade dans les salles, sauf que ce n'était pas non plus central dans ce jeu.

Mais le jeu semble avoir pour ambition d'aller au-delà de la simple "compilation de jeux dans un jeu" et de l'hommage bête et méchant aux années 80. En effet, le héros "Kid" qu'on dirige est un adolescent en pleine crise existentielle, qui se réfugie dans ces "mondes imaginaires" des jeux vidéo pour fuir ce monde d'adultes auquel il devra bientôt faire face. Peu à peu, la frontière entre le jeu vidéo et la réalité semble peu à peu s'effacer, tandis que Kid va se sentir de plus en plus fort et confiant.

Je ne sais pas si ce sera bien : disons que c'est ambitieux et assez casse-gueule de mélanger plusieurs gameplay dans un même jeu, car il y a toujours un gros risque d'avoir soit un gameplay très inégal, soit d'avoir un jeu "moyen en tout" (d'autres jeux du même genre se sont cassé les dents). Le studio souhaite tout de même proposer cinq jeux complets, à la fois aboutis et très reconnaissables dans leurs mécaniques, mais avec leur lot de "surprises".

J'avais dit que le studio employait des développeurs venant de plusieurs pays : sachez qu'un certain Yuzo Koshiro sera de la partie parmi les compositeurs !

Vous avez un peu plus d'infos sur leur site : https://198xthegame.com/

J'aimerais bien que le résultat soit à la hauteur, parce que j'ai toujours eu envie d'un jeu comme ça. En tout cas, le coeur de la cible semble être les quadragénaires (ainsi que les trentenaires nés en 1980) et le concept fait envie.

Le jeu va d'abord sortir le 20 juin sur PC et PS4. Les versions Switch et Xbox One suivront ultérieurement.

Edité par Rudolf le 05/06/2019 - 21:29

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4893
Re: [PC][PS4][Switch][Xbox One]198X : l'histoire d'un ado des années 80 ayant peur de grandir et fréquentant les salles d'Arcade

Rien que le titre du jeu, je trouve ça bien vu. A suivre.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PC][PS4][Switch][Xbox One]198X : l'histoire d'un ado des années 80 ayant peur de grandir et fréquentant les salles d'Arcade

Le titre du jeu, on avait déjà ce genre de chose dans Mother/Earthbound Zero (qui se passait en "198X") et Earthbound (qui se passait en "199X"). :-)

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4893
Re: [PC][PS4][Switch][Xbox One]198X : l'histoire d'un ado des années 80 ayant peur de grandir et fréquentant les salles d'Arcade

Et la moitié des jeux NES ^^