Skip to Content

[PC][PS4][PSVita][PS3] Helldivers


1 post / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
[PC][PS4][PSVita][PS3] Helldivers

Sorti sur PS4 il y a quelques mois, Helldivers est un run&gun axé coopération dans lequel vous devez participer à l'effort de guerre en conquérant des planètes avec vos potes, online ou en local. Chaque planète prise à l'ennemi permet de faire avancer la «Super-Terre» sur la carte galactique et de grapiller un peu de territoire à l'ennemi. Lorsque suffisamment d'escouades arrivent à piétiner les forces aliens, la base de ces derniers est alors accessible et avec elle, les missions haut niveau. Cette façon de jouer très bien pensée fait que même lorsque l'on joue solo, on garde cette impression d'effort communautaire très agréable : on ne se sent jamais vraiment seul.

Une fois sur le terrain, il s'agit de compléter des objectifs qui vont de la simple capture de zone, au déterrage de mines à l'aide d'un détecteur, en passant par de pures missions de défouraillage de mobs. D'apparence simpliste, le gameplay de Helldivers est finalement très complet avec un système de leveling et de personnalisation des armes assez complet et suffisamment prenant pour vous faire relancer une petite mission de plus. Car c'est de cela dont il s'agit finalement : Helldivers est de la trempe de ceux qui vous font relancer «une petite partie» qui ne se finira finalement que plusieurs heures plus tard.

La partie shooter n'est pas en reste puisque plutôt que de vous laisser enchaîner les vagues d'ennemis en laissant une simple gâchette enfoncée, vous allez devoir gérer tout un tas de paramètres et penser en équipe si vous souhaitez vous en sortir. Tout d'abord, le rechargement des armes est manuel, ça n'a l'air de rien mais dans ce genre de shooter intense, le reload est quelque peu déstabilisant les premières heures de jeu. Ensuite, il va falloir gérer les soutiens aériens qui vont vous permettre de recharger vos munitions, plantez des tourelles dans le sol ou encore bénéficier d'un petit largage de napalm. Là ou ça devient compliqué, c'est que ces soutiens doivent être demandés en effectuant une série de commandes à la manette, du genre :

Invoquer une tourelle : haut, bas, gauche, haut, bas
Demander des munitions : droite, droite, droite

Une mécanique qui parait débile de prime abord, mais qui se réèle être au final une excellente idée de game-design. Imaginez un peu la situation suivante : vous êtes dans la merde, des vagues d'ennemis surgissent à n'en plus finir et les munitions commencent à manquer, vos coéquipiers vont devoir vous défendre du mieux qu'ils peuvent pendant que vous tentez de demander des renforts grâce à ses fameuses commandes. Eh bien dans la panique, vous risquez de les foirer quelques fois, ce qui rajoute une tension non négligeable aux affrontements du jeu.

Et Helldivers semble entièrement bâti autour de ce principe de teamwork sous haute tension car si les premières missions sont pèpères, les niveaux supérieurs balancent de bonnes doses d'adrénaline et sont également la source de nombreux fous rires. Pour parler de mon expérience perso c'est toujours un jeu que je regardais de travers, le design général me faisait trop penser à Destiny, ce qui fait que j'ai eu pas mal d'à priori... Rétrospectivement je me rends compte qu'il était complètement débile de me priver de ce gros défouloir, une excellente expérience multi à partager à 4 sur le même canap' ou en ligne avec des randoms ou des amis. Le plus gros défaut que j'ai pu constater jusqu'ici est que la caméra ne suit que l'hôte de la partie, il est donc impossible de visiter librement les zones de son côté... Ça limite également les trolls qui se barrent en laissant les autres joueurs se démerder.