Skip to Content

[PC][PS4][PSVita] Darkest Dungeon

Dernière contribution

98 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6063
[PC][PS4][PSVita] Darkest Dungeon


Localisé en français à la sortie
Disponible dès 19h00 sur Steam, au printemps sur PS4 et PC


La Mort vous va si bien

Bienvenue dans votre nouvelle propriété jeune âme égarée. Si vous comptez restaurer ce hameau désolé pour le transformer en véritable guilde de mercenaires, vous devrez suer sang et eau pendant des semaines et des semaines, envoyer de nombreux héros dans des missions suicides à l'intérieur de donjons habités par des hordes de créatures démoniaques. Bienvenue dans Darkest Dungeon, une histoire ténébreuse teintée de sang dont vous ne ressortirez pas indemne. Comme une sorte d'avertissement, le message qui s'affiche en début de partie annonce clairement la couleur : «Des missions devront être abandonnées, des héros vont mourir et lorsqu'ils meurent, c'est permanent...», voilà qui est fort engageant ! Néanmoins ne vous découragez pas, si Darkest Dungeon fait tout pour vous donner l'impression qu'il ne vous laissera aucune chance avec ses messages décourageants et sa direction artistique merveilleusement sombre, il est finalement bien plus accessible qu'il n'y paraît. Car même si l'investissement demandé en termes de temps et de réflexion pourra rebuter certains joueurs habitués à constamment aller de l'avant, le titre de Red Hook ne propose rien d'insurmontable pour peu que vous ayez bien cerné comment s'imbriquent les différentes mécaniques d'un gameplay très riche et intéressant. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, qu'est véritablement D² ? Il s'agit d'un rogue-like pur jus alliant combats au tour par tour et donjons aléatoires s'explorant de salle en salle. Entre chaque mission, vous devrez également gérer votre propriété et faire évoluer votre hameau en investissant les ressources récoltées en donjon ou en recrutant de nouveaux héros.




Sous le soleil d'Hameau, dégâts

Darkest Dungeon est donc un titre bipolaire dans lequel deux phases de gameplay distinctes interagissent entre elles pour former un tout cohérent et franchement passionnant. Avant de partir à l'aventure, vous devrez vous assurer d'avoir recruté 4 héros, lesquels devront être positionnés par rapport à leur classe : par exemple, vous n'allez pas coller un arbalstrier au premier rang de votre formation. Vous allez le constater très vite, le positionnement de vos troupes est très important dans D², puisque les techniques disponibles de chacun de vos héros varieront en fonction de leur place dans votre escouade. D'ailleurs, leur position de prédilection et les ennemis qu'ils préfèrent attaquer en priorité est très clairement décrit dans leur fiche individuelle par l'intermédiaire d'un système de points jaunes (alliés) et rouges (ennemis) plus ou moins épais. Mais revenons plutôt à la phase de gestion du hameau qui vous permettra de vous faciliter la tâche lors de vos expéditions. Véritable Havre de paix, cette place forte est l'élément persistant du jeu, celui qui ne bougera pas quoiqu'il arrive et ce pourquoi vous devez farmer sans relâche : acheter des accessoires rares, améliorer les compétences de vos héros ou leurs équipements, soigner leur maladie ou leurs traits de caractères négatifs contre quelques pièces d'or... Tout cela n'est possible que dans le hameau.

Et lorsque viendra le moment fatidique de plonger corps et âme dans une quête, vous devrez encore faire un petit arrêt chez l'épicier pour vous acheter les provisions nécessaires à votre survie. L'élément indispensable lorsque vous débutez, ce sont les torches : une fois dans le donjon, elles permettent de régénérer votre jauge de lumière qui s'égraine au fur et à mesure de votre avancée. Une lumière plus faible est synonyme de combats plus difficiles mais de loots plus généreux, à vous de savoir si vous vous sentez de tenter le coup. Il faut également savoir qu'un groupe plongé dans le noir sera bien plus susceptible aux dégâts mentaux, une des meilleures idées apportée par le jeu. Concrètement, chaque héros a une jauge de santé mentale qui augmente en fonction des événements : si l'un d'eux se prend un coup critique, cela lui portera un grand coup au moral et lui remplira donc cette fameuse jauge en conséquence. Un personnage arrivé à 100 points verra son courage testé et pourra alors sombrer dans la folie, ce qui le plongera dans un état de désespoir aux effets variés, comme l'égoïsme ou le masochisme, ce qui impacte évidemment leur comportement en combat. À l'inverse, votre Héros pourra plonger dans un état de transe qui lui redonnera courage et lui permettra de motiver les troupes.

Les dégâts physiques ne sont donc qu'une composante des combats parmi tant d'autres, le jeu se permettant d'accumuler les afflictions et les dangers. Ce qu'il faut retenir, c'est que chaque élément de votre groupe a sa propre personnalité, basée sur chacune de vos aventures en donjon : cette évolution de personnage complexe est une des grandes forces du titre de Red Hook. Ça ne s'arrête pas là, puisque chaque coffre du jeu (ou curiosités) a différentes interactions possibles, en fonction de l'objet avec lequel vous l'ouvrez. Darkest Dungeon accumule donc un tas de micro-systèmes très cohérents auxquels vous devrez forcément prêter attention pour venir à bout de ses donjons, on notera par exemple les maladies occasionnant des malus permanents ou encore les phases de camping qui permettent d'exploiter les compétences dédiées de votre troupe. Difficile de trouver à redire sur le gameplay de D² : complet, complexe tout en étant simple d'accès, exigeant, intéressant... Le jeu en vaut clairement la chandelle et une fois pris au jeu, nous pouvons vous assurer que vous y resterez scotché un petit bout de temps.



Doc et martyr

Au-delà de ce gameplay dont nous ne chanterons jamais assez les louanges, Darkest Dungeon jouit également d'une ambiance unique grâce à une direction artistique qui brille de mille feux. Si l'on devait vraiment chercher un équivalent, on pourrait comparer la patte graphique du jeu à celle de Soldats Inconnus qui tourne sous le moteur Ubi Art Framework. Les différentes compositions ajoutent également au malaise ambiant, avec un thème des combats pesant et des musiques d'ambiance mélancoliques au possible. On regrettera simplement que ces dernières soient trop peu nombreuses, ce qui peut lasser sur le long-terme. On pourra également sanctionner de grosses redites au niveau des boss de zones qui ne sont pas assez variés, puisqu'il s'agit à chaque fois de variations sur les deux mêmes modèles, un peu dommage lorsque le bestiaire est aussi inspiré que celui de Darkest Dungeon. Enfin, comment ne pas mentionner la voix du narrateur qui est tout simplement excellente, avec un ton et des répliques qui tombent toujours juste, un «détail» qui finit d'achever l'atmosphère si sombre du jeu.



Après un accès anticipé de plus d'un an géré de main de maître par Red Hook, Darkest Dungeon arrive enfin en version 1.0 sur Steam ! Très exigeant, ce rogue-like au tour par tour et à la direction artistique soignée vous en fera voir de toutes les couleurs si vous ne daignez pas prendre le temps de comprendre toutes les subtilités de son gameplay. À ce titre, on pourrait aisément le comparer à la série des Souls : dans l'essence, le jeu n'est pas «si» difficile, il suffit la plupart du temps de bien se préparer et de jouer intelligemment. Darkest Dungeon est en tout cas une franche réussite, un titre très addictif au degré de finition inattaquable qui risque de vous faire passer quelques nuits blanches devant votre écran.

Portrait de angus young
Hors ligne
A rejoint: 4 mai 2015
Contributions: 547
Re: [PC][PS4][PSVita] Darkest Dungeon

ce jeu me tente bien , par contre niveau level , parait qu'il faut s'accrocher !!

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 10693
Re: [PC][PS4][PSVita] Darkest Dungeon

Un jeu que j'attend beaucoup sur ps4 pour ma part.

Portrait de TheMojo133
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2575
Re: [PC][PS4][PSVita] Darkest Dungeon

Je me retiens de ne pas l'acheter sur PC pour attendre la version PS4 mais ça v a être dur : /

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6063
Re: [PC][PS4][PSVita] Darkest Dungeon

Wut je pensais pas qu'autant de monde attendrait la version PS4, la maniabilité risque tout de même d'être vachement moins pratique ! C'est pour des raisons de confort (dans votre piaule / salon) ?

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 10693
Re: [PC][PS4][PSVita] Darkest Dungeon

Non c'est juste que sur mon pc rien ne marche et peu importe le jeu, il faut toujours que je passe des heures à bidouiller et ça me gonfle royalement :) Là, j'achète et je lance. Le confort il est là ^^

Portrait de Killa
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9431
Re: [PC][PS4][PSVita] Darkest Dungeon

Il serait temps d'upgrade ton Apple 1 fafnir.

Modérateur
Portrait de fafnir
Hors ligne
A rejoint: 30 novembre 2013
Contributions: 10693
Re: [PC][PS4][PSVita] Darkest Dungeon

Même pas :P

Nan mais l'informatique et moi ça fait deux. J'aime pas l'informatique (et il me le rend bien l'enfoiré), ça ne marche que chez les autres et sur les tutos :D

Rien que pour lancer this war of mine, j'ai du mettre 1 heure facilement (et encore, mon pc chauffait comme pas possible).

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8237
Re: [PC][PS4][PSVita] Darkest Dungeon

Mm faites gaffes, j'ai le jeu depuis le day 1 de l'early access et pas mal de choses ont changé... en mal.

Pas envie de trop entrer en détail mais ce mec résume bien le problème
http://steamcommunity.com/id/Areanynamesnottaken/recommended/262060/

Pour ce que j'ai jouer, c'est un jeu très moyen.

Edité par Rezard le 20/01/2016 - 06:01
Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 4729
Re: [PC][PS4][PSVita] Darkest Dungeon

Hello,

Citation:
Pas envie de trop entrer en détail mais ce mec résume bien le problème
http://steamcommunity.com/id/Areanynamesnottaken/recommended/262060/

Une review à prendre quand même avec de grosses pincettes puisque, au-delà de l'évidente exagération de ses propos (il accuse quand même les développeurs d'encourager leurs fans à commettre de vrais crimes à l'encontre de ceux qui n'aiment pas le jeu...) ainsi que la mauvaise foi qui parsème ça et là son jeu de questions/réponses ("Le jeu a-t-il eu droit à plus de contenu durant l'Early Acces? Non! A part 4 nouvelles classes de personnages et 2 nouvelles zones, rien du tout..."), on se rend compte assez vite si on regarde les commentaires de sa review que le mec a, en fait, un problème perso avec Red Hook qui serait apparu lorsqu'il aurait décidé de faire un mod "qu'il était trop mieux que le jeu de base" et qu'il n'aurait pas reçu le soutien des développeurs (on se demande bien pourquoi? ^^).

Donc peut-être qu'il y a du vrai concernant le jeu (puisqu'apparemment, la RNG est effectivement un problème, notamment) mais il semble que le mec règle ses comptes plus qu'autre chose.

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10767
Re: [PC][PS4][PSVita] Darkest Dungeon

RNG ?