Skip to Content

[PC][PS4][PS3][XONE][X360] Life is Strange

Dernière contribution

259 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GameXdoker
Hors ligne
A rejoint: 25 décembre 2012
Contributions: 2277
[PC][PS4][PS3][XONE][X360] Life is Strange

Editeur: Square Enix

Développeur: DONTNOD Entertainment

Aventure | Point'n Click | jeux interactif



Synopsis

C'est en retournant à Arcadia Bay, sa ville natale pour étudier à Blackwell, une académie de photographie réputée que Maxine Caulfield va découvrir lors d'un banal cours qu'elle peut remonter le temps de quelques minutes et ainsi modifier le futur.

C'est dans ces conditions qu'elle retrouvera Chloe price, son amie d'enfance devenue une punk qui passe son temps à fumer des joints et boire des bières.

Rapidement diverses intrigues se mettent en place et Max, accompagnée de son pouvoir ainsi que de Chloe vont se retrouver face à diverses situations plus ou moins ambiguë où ce sera au joueur de trancher et ainsi influencer la suite des événements.








Ma critique

Life is Strange est un jeu qui tente l'interactivité scénaristique, malheureusement comme beaucoup de jeu de ce genre, le gameplay ne vole du coup pas très haut, ce n'est donc pas un jeu à mettre entre les mains de joueurs où ce dernier point est capital.

Mais Life is Strange propose autre chose que du gameplay, il propose de l'émotions, de l'implication de l'ambiance et d'autres choses qu'on a pas l'habitude de voir dans un jeu normal.
Ce jeu m'a personnellement marqué, que ce soit les choix que j'ai eus à faire, les dialogues marquants avec Chloe, ou l'ambiance qui nous prends tellement qu'on se retrouve à plus toucher le pad pendant 2min.

Life is Strange a touché mon coeur là où peu de jeux ont en eu l'occasion, pour autant que vous pouvez faire l'impasse sur le gameplay et que vous cherchez un jeu avec un bon scénario, foncez ! En plus c'est développé par un studio français basé en France que demander de plus :P


liste des épisodes

Je vous recommande l'excellente critique de Tiflorg qui décortique plutôt biens diverses aspects du jeu:

Spoiler

Edité par GameXdoker le 28/03/2017 - 20:35

"Rien de mieux comme sı̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̨gnature, qu'une citation pour faire classe.

tiflorg le malade mental.

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: [PC][PS4][PS3][XONE][X360] Life is Strange

Une série qui partait assez mal pour moi et que je ne voyais vraiment pas faire d'étincelles... Comme je me trompais. Clair que les quelques phases de jeu plus traditionnelles sont complètement ratées et il faut parfois prendre son mal en patience, mais Life is Strange récompense constamment le joueur avec des situations qui forcent à faire des choix bien tendus, des choix qui ont pour le coup de véritables conséquences (en espérant que la fin du 3 ne balaie pas tout ça d'un revers de main). J'attends le 4ème avec impatience, pour moi c'est largement au dessus de The Walking Dead et consorts pour le moment.

Portrait de Atronak
Hors ligne
A rejoint: 14 novembre 2012
Contributions: 2290
Re: [PC][PS4][PS3][XONE][X360] Life is Strange

Citation:
des choix qui ont pour le coup de véritables conséquences (en espérant que la fin du 3 ne balaie pas tout ça d'un revers de main).

Et là, c'est le drame !

Enfin moi j'ai adoré ce retournement de situation façon "Effet Papillon" (très bon film), je crois pas avoir déjà été aussi surpris par un jeu.
Et oui, moi aussi le début m'a fait peur, mais en fait la narration de Life Is Strange est très mature, SquareEnix devrait en prendre de la graine pour leur série phare, je dit ça je dit rien...

Edité par Atronak le 10/06/2015 - 20:16

Le jeu vidéo est-t'il un art ?
Non, c'est l'art qui est un jeu.

Playlist spotify funk pour soirée chill:
https://open.spotify.com/playlist/43X0D7Gyzj7zVqI1S5v9ug?si=3dbd3ec35e1047af

Portrait de Hugosuper2000
Hors ligne
A rejoint: 14 juin 2012
Contributions: 3280
Re: [PC][PS4][PS3][XONE][X360] Life is Strange

My god, le topic n'a qu'une seul page x)
Bon, ben j'me lance!

Pour moi Life is Strange est l'un de mes seuls gros jeux de l'année, et j'ai vraiment aimé.
C'est fuego qui me l'a conseillé et il a pas eu tort. Je m'étais jamais fais un jeu à scénar' comme ça et faut croire que c'est fait pour moi.
Des persos pas mal travaillés, une histoire qui me plait pour le moment avec un gros cliff hanger...autant dire que j'attends avec impatience l'épisode 4! Après, espérons que oui, ça ne balaie pas tout ça d'unr evers de main, ce serait dommage.

Spoiler

Et de ce que je sais de Walking Dead, ça à l'air bien au dessus en effet.

Edité par Hugosuper2000 le 13/06/2015 - 09:44
Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [PC][PS4][PS3][XONE][X360] Life is Strange

Citation:
Et de ce que je sais de Walking Dead, ça à l'air bien au dessus en effet.

L'épopée du Hooper ? Si c'est le cas grand mal te fasse !

En ce qui me concerne j'aime beaucoup ce style de jeu mais deux éléments me donnent aucunement l'envie de tenter l'expérience,

L'aspect graphique me rebute et j'ai pas spécialement envie d'évoluer dans la peau d'une gamine qui semble être l'archétype de l'adolescente qu'on retrouve dans pas mal de séries ou films US (mal dans sa peau, histoire de cœur, rivalités risibles, etc...)

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [PC][PS4][PS3][XONE][X360] Life is Strange

Il y a une vidéo critique de ce cher Pseudoless que j'aimerais bien poster mais elle a pas l'air tendre, j'ai regardé que le début je voulais pas me spoiler.

En tout cas Life is strange me fait plus envie que les productions Telltales actuelles, WD avait pour lui à l'époque le fait d'être "novateur" dans son concept, surtout pour une licence pareille et depuis Life is strange me semble être l'évolution la plus forte dans le domaine depuis tout ce temps.

Edité par Dantesqueman le 13/06/2015 - 14:18
Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 31 juillet 2013
Contributions: 2215
Re: [PC][PS4][PS3][XONE][X360] Life is Strange

Ouais Pseudoless utilise des expressions comme "tout pourri", "médiocre",...je l'ai regardé en entier et ça donne pas du tout envie de faire le jeu, déjà que je n'avais pas envie avant.

Portrait de Agent.O
Hors ligne
A rejoint: 16 avril 2013
Contributions: 1818
Re: [PC][PS4][PS3][XONE][X360] Life is Strange

J'ai acheté le jeu hier sous les conseils avisés de Hugosuper, je verrai bien ce que ça donne mais le jeu n'a pas l'air mauvais du tout.

Portrait de Graeme
Hors ligne
A rejoint: 9 juin 2014
Contributions: 1416
Re: [PC][PS4][PS3][XONE][X360] Life is Strange

Je me souviens des premiers extraits de gameplay qui ne m'avaient pas du tout emballé.
Mais on m'a dit beaucoup de bien de ce jeu alors je vais devoir m'y collé.

Portrait de Anonyme 06
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 1681
Re: [PC][PS4][PS3][XONE][X360] Life is Strange

Juste pour ceux qui ont joué au jeu, si vous le comparez à un heavy rain, beyond two souls ou un telltales, vous le situez où ? C'est un jeu d'aventure ou je me trompe ?

Sachant que je hais les jeux de david cage, qui sont juste de la branlette égocentrique, alors que les jeux ont été fait avec fainéantise.
Et un peu pareil avec les telltales, ou les décisions n'existent pas.
Alors que le minimum pour ce genre de jeux est de pouvoir influer dessus, réellement, ce qui aurait un intérêt en tant que jeux vidéo comparé aux autres médias.
Si les choix avaient une réel incidence ça serait tellement géniale de pouvoir incider sur les événements en refaisant le jeu car on a détient une partie de la vérité. Ou encore que certains événements dans l'histoire varient selon notre "skill" sur une scène de gameplay.

Malheureusement les choix et notre incidence ne sont que des illusions dans ce genre de jeu en général, il n'y a aucun enjeu au niveau du gamedesign, on est passif. Autant lire un bon livre ou voir un film écrit par de vrais écrivains/scénaristes et non pas des petits gribouilleur de jv.

Alors je me demande comme ça se passe pour life is strange ?

Portrait de Hugosuper2000
Hors ligne
A rejoint: 14 juin 2012
Contributions: 3280
Re: [PC][PS4][PS3][XONE][X360] Life is Strange

Eh bien, ayant fais les 3 premiers épisodes.
Clairement oui, on influe, ce qu'on fait a de l'importance pour les évènements qui suivent.
Après, j'ai peur que tous ces choix aient été vain, vu ce qu'il se passe à la fin de l'épisode 3.

De toute façon, je veux bien me faire comprendre, Life is Strange dépasse pour moi WD en terme d'intêret de jeu et d'influence sur l'histoire(ce n'est que mon avis). L'héroine est comme dit plus haut, certainement une caricature de perso type de série et ça peut déranger je comprend.

Si tu veux plus d'infos, tu peux demander à fuegosuave de t'éclairer!

Pour le type de jeu, j'apellerais ça un jeu à scénario car les phases de gameplay classiques ne sont pas le plus important, ni forcément travaillées.

Edité par Hugosuper2000 le 13/06/2015 - 17:37