Skip to Content

[PC][PS3][X360] Fallout New Vegas

Dernière contribution

13 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GranKorNichon
Hors ligne
A rejoint: 2 novembre 2011
Contributions: 493
[PC][PS3][X360] Fallout New Vegas

Après un Fallout 3 ayant beaucoup surpris les fans, et pas toujours en bien faute à une facilité plus accrue et un bourinisme omniprésent dans la façon d'aborder le jeu, les développeurs de la saga d'origine on prit la relève pour accoucher de ce Fallout New Vegas... Est-il un épisode qui permettra aux fans de retrouver leur marque dans un jeu a l'humour d'autrefois et à la difficulté oubliée ? C'pas dans c'test que vous aurez la réponde directe de ma part, bande de corniaud ! Bah ouais, quoi... J'suis qu'un casual moi, j'pas joué aux premiers Fallout ni même au 3 et vous savez quoi ? J'pas honte (ni de cette intro', du reste)

OLOL KOM JTÉ OS... 'tain, pourquoi t'bouges encore ?!

Après une sympathique cinématique d'introduction, vous vous réveillez dans le lit d'un docteur dans la petite bourgade de GoodSprings au fin fond des Terres Dévastées du Mojave. Comme tout bon rpg, vous commencez donc par un réveil... mais vous n'avez pas fait de cauchemar niais cette fois, on est dans un RPG occidental les gars, un RPG de gars (et de filles) aux jambes poilues ! Non. Ici, vous vous êtes pris(e) une balle dans la tête par un gars au costard unique histoire que tout le monde puisse vous dire qu'il l'a vu passé par là :niak:
Bref, tout ce contexte un peu 'strange est une excuse pour que vous créiez votre avatar; Homme ou Femme, peu importe. La personnalisation de personnage est sympathique mais tout comme pour Oblivion, il est impossible de créer un petit gros... Votre personnage sera le plus souvent "correct" car il est également difficile de lui donner un véritable charisme physique.
Plus important que ça, vous allez ensuite devoir choisir ses Caractéristiques; vous avez un nombre de base de points à répartir entre diverses options somme toutes classiques (Force, agilité...). Ensuite, vous allez répartir 3 points principaux de compétences dans ces-dites compétences qui sont plutôt variées et TOUTES utiles et c'est là une différence avec Fallout 3 (bah ouais, j'me suis quand même un peu renseigné); vous pourrez mettre des points dans les armes à feu, Discours et Science ce qui vous permettra de savoir vous défendre à l'arme blanche si jamais vous n'arrivez pas à négocier via le Discours avec un PNJ après avoir tenté de pirater son ordinateur avec votre Science... Dans ce Fallout, le Discours, le Troc, la Science etc... sont des Compétences ayant une utilité réelle et ce dès le début du jeu, dès les premières quêtes.

Après les Caractéristiques et les Compétences, il vous faudra choisir deux Aptitudes qui permettront diverses choses; certaines vous donneront par exemple un bonus de dégâts de x% sur les animaux sauvages tandis qu'une autre vous permettra de croiser des évènements étranges (Extraterrestre) durant votre parcours...
Alors c'est bien beau tout ça, mais comment que j'fais si je veux avoir d'autres aptitudes ?! Hé bien tandis que vous pourrez à chaque niveau rajouter un certains nombres de points aux Compétences (et pas seulement vos compétences majeures), tous les deux niveaux vous pourrez acquérir une nouvelle Aptitude.

Une fois ceci fait, vous allez pouvoir (où pas, selon vos envies) effectuer quelques quêtes auprès des PNJs du coin pour apprendre par exemple le fonctionnement du jeu, la façon de combattre etc... puis ceci fait, vous partirez en quête de l'homme qui a voulu vous faire la peau, en particulier pour récupérer un mystérieux "Jeton de Platine"...

S'pas un peu un jeu Hardcore tout ça ?!

Avant de commencer les quelques quêtes de Goodsprings, le jeu vous demandera si vous souhaitez activer le mode Hardcore... Même pour le plus casual des joueurs de RPG, cette option est indispensable à un plaisir optimal du jeu et ce parce qu'elle demande un peu plus d'investissement dans votre personnage mais qu'elle reste très (trop) facile et n'a finalement de Hardcore que le nom. Explication;

Le jeu se passe après une Guerre Nucléaire; le monde se reconstruit comme il peut et plusieurs "Clans" ont vu le jour; même si ils sont (beaucoup) plus nombreux, ont retrouve une "pré-guerre" pour l'acquisition d'un Barrage entre la RNC (République de Nouvelle Californie) et la Légion de Caesar (z'ont les costumes et tout... si, si !!)... Bien sûr vous pourrez rejoindre l'une ou l'autre faction mais je ne vais pas là dessus; c'est à vous de vous intéresser au jeu en y jouant et non en lisant. C'est d'ailleurs là une de ses forces; plus tu joues et découvre le jeu, plus tu vas l'aimer car tu verras... il est moche mais il a d'la gueule.
Ainsi, dans cette atmosphère chaotique de reconstruction et de guerre qui est sur le point d'éclater, le désert du Mojave a de nombreuses zones envahies par les bêtes sauvages, par les monstres en tout genre ("j'vais aller d'draguer les p'tites goulettes !") et aussi par la radioactivité; il vous faudra donc faire attention à ne pas trop subir les radiations et vous en soigner par des objets ou par des PNJs. En mode Hardcore vous allez aussi devoir gérer votre gestion de la Soif, de la Faim et du Sommeil. Ainsi, vous vous surprendrez à être content(e) de trouver de l'eau dans un fond de chiotte d'un reste de maison... quitte à développer un peu de radioactivité ! Malgré tout, pas de panique; il faut vraiment le faire exprès pour se laisser envahir par la faim ou autres... Tout se fait extrêmement lentement et avec le nombre astronomique de bouffes et points d'eaux que vous croiserez, il n'y aura que trop peu de vrai problème et pour tout dire je n'ai jamais eu le moindre vrai problème: il suffit de regarder toutes les 10-15 minutes les jauges et de gérer en fonction ce qui implique ne pas gaspiller et ne pas laisser la bouffe pourrir dans l'inventaire.
Ce qui est plus intéressant dans le mode Hardcore, c'est que lorsque les ennemies vont par exemple vous estropiez, car oui, votre corps et celui des ennemis se divise en plusieurs parties (tronc/tête/bras... bref vous connaissez votre anatomie), vous ne pourrez plus vous soigner aussi facilement qu'en mode normal mais il vous faudra utiliser un objet précis et assez rare ou alors retourner voir un PNJ qui vous soignera moyennant quelques Capsules (la monnaie du jeu).
Il y a un système de carte similaire à Oblivion vous permettant de vous "téléporter" d'une zone à l'autre si il n'y a pas de danger auprès de vous, cela faisant passer le temps (le cycle jour/nuit est bien sûr géré) d'un certain nombres d'heures. Vous pouvez bien sûr, pour plus d'immersion, ne pas utiliser ce système super safe mais le jeu est vaste... Il peut être rageant de perdre 30 minutes juste pour y être plus plongé... Parce que quitte à mieux vous plonger dans le jeu, faites comme moi: votre inventaire à un nombre de Pods maximum (qui varie selon le nombre de points de Force que vous y mettez) mais celui-ci vous permet tout de même de porter un très grands nombres d'armes et pléthore de munitions... je ne saurai trop vous conseiller de vous limiter "pour le faire" à un Gun, un Fusil, une arme de CaC (Corps à Corps) et un Explosif. Là, ça le fait beaucoup plus que juste faire des allez-retours interminable au départ pour retourner voir le Doc' Mitchell de Goodsprings après vous êtes fait rendre infirme par une saloperie du Désert... Il est important de signaler que malgré la liberté du jeu, vous avez un radar constamment activé et vous indiquant votre prochain objectif... dommage.

T'as d'jà vu un chien marcher la tête dans le sol et la queue à l'air ?!

Le jeu est bugué. Quand je dis bugué, c'est bugué de chez bugué... Bon, techniquement le jeu est moche, ok, ça passe encore... Mais les crashs c'est quand même vachement relou et sincèrement, il est difficile de ne pas se fendre la poire quand t'as un PNJ qui cours comme un con droit dans le mur, persuadé qu'il y a quelques choses... mais c'est aussi très très trèèèèèès rageant quand c'est carrément votre Save qui a un bug et croyez-moi, malgré tous les patchs, ça existe encore aujourd'hui... Il faut le dire, le jeu n'a pas été optimisé et je dirai même que si il y a bien un vrai défaut à donner à ce Fallout, c'est vraiment sa non technique... Qu'on soit bien d'accord; le jeu n'est pas moche et artistiquement c'est le perfect, les animations sont pas trop mal bien que rigide façon balais-dans-le-cul... mais sérieusement, quand un élément scripté d'une quête se déclanche pas, t'as bien l'air con(ne)... Et je ne parle pas des temps de chargement un peu longuet (surtout sur console).

Sans compter qu'il est aberrant de voir à quel point le jeu n'a pas été fait pour le PC... Je possède la version Xbox 360 et la version PC... Croyez-moi, je joue sur la version PC mais c'est vraiment parce qu'il y a les MODS (des sortes de AddOns amateurs qui permettent d'enrichir/améliorer l'expérience de jeu)... La roulette de la souris n'a aucune espèce d'utilité pratique; elle vous sert à passer de la vue FPS à la vue TPS... Impossible d'y placer une gestion des armes, celles-ci étant uniquement accessible par les touches "1" à ")"... Sans compter que, aussi bien dans les menus que dans les dialogues (très bien écrit, par ailleurs), vous pouvez soit utiliser un curseur mal optimisé, lent au possible ou alors les Flèches du clavier... Après Oblivion, Fallout... Je veux bien que le jeu ait un inventaire adapté pour la manette mais ça aurait coûté vraiment beaucoup de temps pour mettre un vrai inventaire PC sur cette dernière version ?! Sans déconner...

Ceci dit, le gameplay sur PC reste bon une fois habitué mais il est carrément excellent sur console; la prise en main à la manette est immédiat et vous pourrez ajuster la sensibilité des curseurs pour adapter les déplacements/visés à votre façon de jouer.

"Il était une fois, dans l'Ouest..."

Un des autres points fort du jeu, c'est bien sûr sa liberté offerte et ce tant bien dans les actes (aider un village à résister à l'assaut de tueur, se joindre à eux et piller le village, se casser tranquillement façon rien à fout'... ) que dans les dialogues et la manière d'aborder ceux-ci.
Ainsi, pour pourrez faire preuve de charisme pour parvenir à vos fins ou alors de vos poings, le tout dans une qualité d'écriture presque aussi bonne que les bugs sont légions. Blague à part, mise à part là aussi, des bugs dans les dialogues (qui, à l'heure actuelle, semble avoir été corrigé), le style est mature, adulte et vraiment dans l'identité même du titre. Ce n'est pas toujours très au sérieux mais c'est toujours, dans tous les cas et jusqu'à la fin totalement immersif. Très honnêtement, on s'y croit et ce malgré encore une fois quelques soucis d'incohérence du genre on vous demande un truc qui n'a rien à voir et qui a pu avoir eu lieu des dizaines d'heures auparavant, sans que cela n'ait un quelconque liens, sans que personnes n'ait pu en avoir eu vent.

On pourrait penser qu'errer dans le Désert du Mojave est inutile voir carrément chiant mais Que nenni, c'est même là le plus grand des plaisirs que j'ai dans le jeu (surtout avec l'aptitude Terre Dévastées...)... Vous allez avoir beaucoup d'éléments aléatoires (Guild Wars 2 avant l'heure !) qui vont se déclencher et beaucoup d'éléments scriptés ont été insérer pour que le joueur ait le temps d'apprécier sans pour autant en venir à s'faire chier et là on peut dire bravo parce que c'est très rare les jeux qui arrivent à trouver un bon compromis entre action (pas forcément gunfight) et solitude. Ah, à ce propos, vous pourrez par moment être accompagner par des Bots. Vous pourrez par exemple au début du jeu rassembler des pièces pour remonter un Robot afin qu'il vous accompagne... Beaucoup de PNJ, plus où moins intéressant mais jamais avec une psychologie réelle. Il est toujours plaisant de parcourir un Désert à deux...
D'autant que l'ambiance n'est pas uniquement sableuse !
Sans trop spoiler, vous allez vous retrouver dans des Casinos où vous pourrez faire des jeux de cartes voir jouer aux machines à sous... et l'aspect Science et "mystère" est omni-présent: il n'est pas rare d'explorer une base souterraine et y faire de drôle de rencontres vous obligeant parfois à mettre votre fierté de côté et faire preuve de Discrétion pour éviter un affrontement qui tournerait au vinaigre pour vous...

Le 'SAV' ?! - Mais naaaan... le 'SVAV' !!

Ne serait-ce que contre les monstres du Désert, vous allez souvent devoir user des poings dans le jeu.
Si l'ensemble peut être grossièrement comparé à un FPS, ça n'est pas un hasard; les scènes d'actions vous demande du Skill, savoir vous planquer, viser les membres etc... mais vous demande aussi de l'attention particulière à vos "PA", votre Points d'Actions. C'est grâce à ceux-ci que vous pourrez déclancher le façon "SVAV". Ce mode, un peu cheaté sur les bords, mets l'actions en pose et vous donne la possibilité de viser un membre de votre ennemi selon vos PA disponible (ils se régénèrent durant le combat). L'efficacité du mode dépend de vos Compétences ainsi que de la distance qui vous sépare de votre adversaire. Lorsque vous faites mouche, cela donne lieu à un joli ralenti qui, selon les modifications apportées à vos armes (car il y a un petit système d'artisanat) ainsi qu'une fois encore vos Compétences, peut carrément faire exploser la tête de votre adversaire... Miam.

Avec tout ça, le jeu est traduit intégralement en français et cela est discutable; si la plupart des protagonistes disposent d'une bonne voix, les prestations sont nettement moins convaincante et il aurait été bon de pouvoir choisir entre une VF et une VOSTFR.
Malgré ce détail, Fallout NV est un RPG d'une très grande richesse, très plaisant à parcourir et disposant d'une rejouabilité hallucinante.
C'est un RPG qui, en plus d'un mode Hardcore sympathique (mais trop facile), dispose d'un intérêt réel et il vous occupera pendant une bonne 50 aines d'heures au minimum, notamment pour savoir ce que donne d'être plus où moins lié à telle ou telle faction du jeu.

Moche, bugué, chiant à jouer sur PC, Fallout New Vegas n'en reste pas moins l'un des meilleurs RPGs de cette génération. Profond, riche et cohérent, ses tares techniques ne font pas de ce jeu un titre abordable à tous mais si vous êtes intéressés par une expérience de RPG occidental, je pense que vous vous serez conquis par les qualités certaines du titre. Ça ne peut pas être une claque car toutes les forces du jeu ne sont pas visible au premier coup d'oeil et un investissement est donc requis... C'est un signe qui ne trompe pas, Fallout New Vegas est un hit à essayer ne serait-ce que pour savoir si vous avez la petite envie de vous lancer plus dans l'aventure. Je lui met sans surprise un bon gros 8/10.

Edité par Tori le 16/12/2012 - 01:37
Portrait de X-RAMBO-X
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2693
Re: Fallout New Vegas

Très bon sujet je rée up le tout , tu ma donné l'envie de l'acheter mais sur ps3 se sera car mon PC portable n'est pas vraiment une bete à coté de ma ps3

Portrait de fan2lc
Hors ligne
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2257
Re: Fallout New Vegas

Très beau sujet, félixitations!

Et voilà que mon envie revient ch... s'il n'y avait cet aspect graphique ignoble des ennemis ou de certains décors (les Mouches put...! Le casino!), m'enfin ça peut guère être pire que mon "Driver Parallel Lines" (enfin non c'est bien pire)... Non mais c'est surtout le prix indécent du jeux sur XBOX360: déjà à moins de 20 € ça laisserait à réfléchir mais à moins de 10 € sur l'honnête Web fait ch...!

Ça m'a l'air d'un Mad Max 2 ou 3, les véhicules en moins! Franchement ils ont déconné, il n'y a pas de vélo, de bovin à deux têtes à monter? Sérieusement il m'a l'air d'un "Red Dead Redemption", la réalisation en moins mais la variété, l'annexitude et surtout la longévité en plus! Par contre s'il y a trop de blabla...

Non vraiment il n'y a encore que les bugs (font-ils exprès pour immerger le joueur dans l'apocalypse!?) ou mon souhait de m'essayer d'abord à "S.T.A.L.K.E.R" pour moins cher encore et plus de classe (?), pour ne pas succomber à son irradiation.

C'est qu'en plus je n'ai guère toucher à un RPG, seul "Secret of Mana" c'est dire! J'espère d'ailleurs que l'on peut se passer du SVAV, ou tout le contraire...

Au fait GranKorNichon je conseillerais bien le logiciel pour PC Xpadder (gratuit, attention le pack de 80Mo et quelques pour les bmp des manettes!) pour reaffecter les boutons comme tu veux mais je doute fort que la mollette puisse gérer les +1/-1 des touches FX ou numériques du clavier! Peut-être un autre outil?

Edité par fan2lc le 14/11/2011 - 18:00
Portrait de Phildar
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 123
Re: Fallout New Vegas

Tres bon papier, merci!

Edité par Phildar le 02/10/2012 - 11:07

Génération SEGA

Portrait de Richter Belmondo
Hors ligne
A rejoint: 8 février 2013
Contributions: 367
Re: Fallout New Vegas

DETERRAGE de post !

J'ai trouve un petit mod qui donne une seconde jeunesse graphique au jeu !


Portrait de molimo98
Hors ligne
A rejoint: 5 janvier 2013
Contributions: 50
Re: [PC][PS3][X360] Fallout New Vegas

Il déchire ce mod ! c'est vachement plus beau que dans l'original :D

"War, War never changes"
Vault-boy 2077

Portrait de mhscnoumea
Hors ligne
A rejoint: 28 mars 2013
Contributions: 351
Re: [PC][PS3][X360] Fallout New Vegas

Le mod de gros oufo donne le liens svt j'ai trop envié de l'essaiyier .

Edité par mhscnoumea le 09/09/2013 - 19:36
Portrait de Richter Belmondo
Hors ligne
A rejoint: 8 février 2013
Contributions: 367
Re: [PC][PS3][X360] Fallout New Vegas

Celui ci

http://newvegas.nexusmods.com/mods/50782/?


Portrait de mhscnoumea
Hors ligne
A rejoint: 28 mars 2013
Contributions: 351
Re: [PC][PS3][X360] Fallout New Vegas

Merci richter belmondo ^_^

Portrait de Babos
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 545
Re: [PC][PS3][X360] Fallout New Vegas

Je viens juste de terminer le dernier DLC hier...

Ce jeu est probablement le jeu le plus bugué de l'histoire... Lorsque tu dois redémarrer ta console toutes les 30 minutes à cause de freezes ou de lags atroces (on tombe des fois en dessous de 1FPS !!!), ça gâche pas mal ton plaisir. Sans compter qu'en temps normal, le jeu lag quand même.

Certes je joues avec la version "Ultimate" (Avec tous les DLC) sur PS3 qui ne doit pas être la version la plus stable... mais quand même... on ne peut pas vendre un produit aussi mal fichu.

Bref, en gros, je n'ai pas pu "savourer" ce jeu et même si je l'ai fait quasi à 100%, j'en garde un mauvais souvenir à cause de la technique. D'autant que le jeu est moche (même sur le plan direction artistique, je trouve), ce qui rend les lag et freeze encore plus injustifiable.

Le seul bon souvenir que je garde : Se ballader dans le Mojave (qui lag) en écoutant du Frank Sinatra.

Portrait de mhscnoumea
Hors ligne
A rejoint: 28 mars 2013
Contributions: 351
Re: [PC][PS3][X360] Fallout New Vegas

Citation:
. Bref, en gros, je n'ai pas pu "savourer" ce jeu et même si je l'ai fait quasi à 100%, j'en garde un mauvais souvenir à cause de la technique. D'autant que le jeu est moche (même sur le plan direction artistique, je trouve), ce qui rend les lag et freeze encore plus injustifiable.

Le seul bon souvenir que je garde : Se ballader dans le Mojave (qui lag) en écoutant du Frank Sinatra.


Dommage pour toi babos ces vraie j'ai lue sur internet des soucis avec la version PS3 de ce jeu appament la version PS3 serais la moins bien des trois :(