Skip to Content

[PC][MAC][PS4][VITA] Crypt of the NecroDancer

Dernière contribution

26 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
[PC][MAC][PS4][VITA] Crypt of the NecroDancer






Annoncé en 2013, ce jeu indé actuellement développé par le studio canadien Brace Yourself Games dira sûrement quelque chose aux amateurs de rogue-like typés rétro.
En effet, le jeu fût remarqué lors de nombreuses conventions, remportant même plusieurs prix sûrement du à l'originalité de son concept : un dungeon crawler sur fond de jeu de rythme.
Pour les deux sceptiques du fond, voilà un peu à quoi ça ressemble.


 
 

Date de sortie : 23 avril 2015






Le jeu est donc un roguelike de type dungeon crawler où le but est de s'enfoncer un peu plus profond dans les étages générés procéduralement au son d'un rythme de l'Enfer.
Si les jeux du genre ont une réputation hardcore, Ryan Clark, créateur du projet, n'avait pourtant pas l'envie de faire un jeu punitif à la manière d'un FTL ou encore d'un Nethack. Sur le papier le jeu se veut donc éloigné des écueils habituels du rogue-like en proposant des contreparties plus "justes".

On incarne donc une jeune fille prénommée Cadence, qui tombe soudainement au fin fond d'une crypte marquant le début du jeu. Voilà pour le scénario.
La progression de votre personnage ainsi que le gameplay se fera au rythme de morceaux entrainants dont tout l'intérêt du gameplay sera justement de jouer en rythme avec le beat. En effet, on se déplace avec les flèches du clavier au rythme de la musique et une seule action par beat (comprendre battement au sens musical) ne peut être exécutée. La prise en compte du tempo sera alors primordiale pour planifier vos coups et vos déplacements.

Comprenez-moi bien, les 4 flèches de votre clavier (ou votre D-pad) seront les uniques boutons dont vous vous servirez. Il n'y a pas de bouton d'attaque à proprement parler. Votre personnage attaquera l'ennemi à son contact et bien sûr à condition d'être en rythme. Les ennemis quant à eux vous toucherons de la même manière.

En parlant de déplacement, Cadence se déplace en damier, case par case, sans possibilité de faire des diagonales. Les matériaux qui composent les différentes "dalles" auront leur importance dans le jeu, puisque selon que vous aurez à faire à des charbons, de la terre ou de la glace il vous faudra faire attention où vous mettez les pieds.

Si cela ne saute pas aux yeux à première vue, les attaques se font au tour par tour. En effet, il est uniquement possible d'attaquer un ennemi au rythme de la musique. Si l'on parvient à enchainer les kill en rythme, on fera monter la groove chain qui démultipliera les effets de nos attaques notamment.

Un système d'armures et d'armes est présent, possédant chacunes des stats différentes selon le type.
Pour vous faciliter la tâche et vous aider à vous y retrouver voici un tableau récapitulatif pour chaque armes :

tableau des armes

Il y aura aussi des magasins présents dans les étages, permettant au joueur de dépenser l'argent durement looté.

Le jeu est jouable au clavier, au pad mais également au tapis de danse pour les acharnés du dancefloor. D'ailleurs des dancepads spécialement customisés pour le jeu sont disponibles à l'achat : http://necrodancer.com/dancepads.php
A noter également que le jeu dispose d'un mode co-op local jusqu'à 4 joueurs.

LES PERSONNAGES JOUABLES :

Cadence : Héroine du jeu, elle ne peut se déplacer qu'au rythme des beats de la musique. Jouer avec ce perso constitue le mode "normal" de difficulté.

Le Barde : Personnage à débloquer. Contrairement à Cadence il peut se déplacer librement sans à devoir suivre le rythme. Les ennemis eux ne bougeront que si vous bougez aussi. Une fois la musique du niveau terminée, celle-ci recommence empêchant alors de descendre automatiquement à l'étage d'en dessous comme c'est le cas avec Cadence. Jouer avec ce perso constitue le mode "easy" de difficulté.

Aria : La grand-mère de Cadence. Se débloque en terminant le mode Hardcore.
Constitue le niveau ultime du masochisme. La dague est la seule arme disponible. Manquer un beat ou vous faire toucher vous fera mourir instantanément. Pas de possiblité d'augmenter ses réceptacles de coeur. Bonne chance !

The Monk : Le Moine. Ayant fait voeu de pauvreté il mourra instantanément si vous ramassez de l'or (de même qu'utiliser le parchemin jaune). Les items du shop seront gratuits mais vous ne pourrez en choisir qu'un seul sur les 3.

Bolt : Se déplace 2x plus vite mais les ennemis aussi.


 


 

Avec la foultitude d'items que semble contenir le jeu je ne saurais trop vous recommander de garder le wiki dans un coin :

http://crypt-of-the-necrodancer.wikia.com/wiki/Crypt_of_the_NecroDancer_Wiki



Véritable point central du jeu, les connaisseurs auront reconnus dans le trailer la patte de Danny Baranowsky, compositeur notamment des énormes OST de Super Meat Boy et The Binding of Isaac. Ici, il ne fait pas non plus défaut à sa réputation en nous proposant une fois de plus une OST qui tient toutes ses promesses en terme de mélodies catchy.
Les amoureux d'électro et autres sonorités rock 8-bits seront aux anges, dans un style hybride, jonglant à la fois avec des rythmes éléectro, dub et rock le tout à la sauce Danny B.
Le sound-design constitue la pièce centrale du jeu car c'est à partir de celui-ci que vous exécuterez vos actions à savoir vous déplacer et attaquer. Dans la plupart des compositions, le rythme est facilement identifiable et donc vous pourrez jouer "à l'oreille" sans même à avoir à regarder la barre de défilement des beats juste en dessous. Certaines musiques demanderont un temps d'adaptation mais on se fait rapidement la main. D'autres proposeront des rythmes plus ou moins variables notamment la musique du boss King Conga.
Dans l'ensemble c'est une OST entrainante et péchue que nous a concocté Danny Baranowski, et qui plaira au plus grand nombre.

            

Pour ceux qui souhaitent en apprendre davantage, Danny Baranowski nous décrit quelles ont été ses influences dans la composition des musiques :
en anglais

Et pour ceux dont la musique ne serait pas à leur goût il est possible de jouer avec ses propres .MP3 !
Le jeu possède un détecteur de beat qui permettra donc de jouer à partir de n'importe quelle musique de votre choix.




Personnellement c'est un jeu que j'attends depuis 1 an et dont j'avais eu écho en m'intéressant aux compos de Danny Baranowsky. Le jeu est prévu sur Steam pour PC, Mac et Linux. Pas d'infos dessus mais on imagine également qu'une version drm-free sera disponible sur le Humble Store.


l'avis de lloyd

l'avis de yamchatte
l'avis de dudu
l'avis de merry

Edité par Yamchatte le 10/07/2015 - 15:18
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10841
Re: [PC][MAC] Crypt of the Necrodancer

L'indie fag mafia a encore frappé.
Ca fait quelques temps que j'avais vu Boulap' parler de ce jeu sur GK et je trouve le concept assez marrant. Après faudra juger sur pièce, le concept de rogue like commence un peu à me gonfler et je préfère un bon jeu de plate forme que je torcherai en 7 ou 8h même moins (genre Shovel Knight pour ne citer que le meilleur) qu'un rogue dont je ne verrais jamais le bout parce-que ça me pètera les couilles de refaire 20 000 fois le début du jeu (genre Rogue Legacy, pour là aussi citer un des meilleurs à mes yeux). Mais j'y regarderai de plus près quand il sortira

P.S : le topic est listé dans le topic des jeux démat' :)

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
Re: [PC][MAC] Crypt of the Necrodancer

Ouais sur le papier il a tout du rogue-like classique dont le genre est sur-représenté c'est vrai.
Par contre le côté rhythm game c'est vraiment tout l'intérêt du jeu, plus que le coté rogue-like d'ailleurs. C'est pareil pour un jeu de plate-formes qui adopterait le même concept, ça aura toujours l'avantage d'apporter un peu de variété au genre.
Mais comme tu dis il faut juger sur pièces, mais passer des heures sur un rogue-like ne me dérange pas du moment que le challenge et les récompenses sont présents.

PS: t'as pas trainé pour une fois :p

Edité par Yamchatte le 07/07/2014 - 18:03
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
Re: [PC][MAC] Crypt of the Necrodancer

Il me faut ce jeu ! Comme Dudu, j'en ai entendu parlé dans l'émission de GK et depuis je regarde régulièrement si une alpha ou un truc du genre n'est pas dispo quelque part...

J'hésite à écouter les extriats de l'OST...

Edité par Lloyd le 06/07/2014 - 20:55
Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
Re: [PC][MAC] Crypt of the Necrodancer

Hélas c'est trop tard pour l'alpha.
Mais dès que y'a un truc qui re-sort je me jette dessus !

D'ailleurs s'inscrire à la newsletter c'est pas mal si on veut avoir une chance de s'incruster dans le prochain build : http://necrodancer.com

Edit: Selon une source proche du dossier le jeu sortira le 30 juillet en Early Access sur Steam.

Edité par Yamchatte le 16/07/2014 - 11:12
Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6576
Re: [PC][MAC] Crypt of the Necrodancer

Need test ce jeu :p

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
Re: [PC][MAC] Crypt of the Necrodancer

Bon je viens de passer trois heures dessus, comme prévu c'est une tuerie. :D

Avis détaillé

Edité par Lloyd le 16/07/2014 - 22:15
Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
Re: [PC][MAC] Crypt of the Necrodancer

Ça m'a l'air pas trop mal tout ça !
Apparemment y'a beaucoup d'explo et les items ont une place importante, ça me plait bien
Tu permets si j'ajoute ton avis au 1er post ?

Et sinon concernant la bande-son, t'as aimé ce que t'as entendu jusque là ?

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
Re: [PC][MAC] Crypt of the Necrodancer

No problemo. Sinon oui, les objets ont une importance capitale dans le jeu, comme dans tout bon rogue-like de toutes façons. Mais je ne m'attendais pas à une telle richesse de contenu en lançant cette alpha, ça fait vraiment plaisir.

Citation:
Et sinon concernant la bande-son, t'as aimé ce que t'as entendu jusque là ?

Très bon, avec un sound-design super bien pensé : des voix qui s'ajoutent au morceau quand on entre dans une boutique, certaines dalles qui accélèrent ou ralentissent le tempo de zic. Franchement ça le fait.

Edité par Lloyd le 16/07/2014 - 22:21
Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
Re: [PC][MAC] Crypt of the Necrodancer

Tain vivement le 30 bordel, tu me donnes trop envie là !
Et merci pour l'avis détaillé :)

Edité par Yamchatte le 16/07/2014 - 22:53
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
Re: [PC][MAC] Crypt of the Necrodancer

De rien, comme dit il reste pas mal de choses dont j'aurai pu parler, mais bon, mieux vaut garder quelques surprises pour le 30. :p D'ailleurs je sais pas à combien sera vendu l'early access, mais si ils le balancent à 15 ronds faut pas hésiter ça vaut largement le coup, y a déjà bien de quoi s'amuser.