Skip to Content

[PC][Mac][PS3/4][XONE/360] - The Banner Saga

Dernière contribution

24 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
[PC][Mac][PS3/4][XONE/360] - The Banner Saga

Sortie : 14 janvier 2014
Développeur : Stoic (anciens de Bioware)
Support : PC
Genre : RPG – Tactique – Stratégie
Plate-formes : PC et Mac dans un premier temps, Linux, iPad, Playstation Network et Xbox Live.
Site officiel : Stoic Studio
Où l’acheter : Steam
Où le tester : The Banner Saga : Factions (multijoueur free-to-play)
OST : en libre écoute sur bandcamp

The Banner Saga est un projet Kickstarter lancé par des anciens membres de Bioware ayant principalement travaillé sur Star Wars The Old Republic : Alex Thomas (designer/scénario), Arnie Jorgensen (artiste) et John Watson (programmeur).

On sait aussi que ce sera Austin Wintory qui s’occupera de la musique.

Le projet demandait 100.000 et a récolté 723,886$. Il était censé sortir en Novembre 2012 mais a été repoussé en janvier 2014 (oui c’est ce qu’on appelle un gros report). Il faut dire qu’au vu du style graphique choisi (des séquences d’animation dessinées à la main), je ne vois pas comment l’équipe pouvait espérer le sortir dans l’année où le jeu a été financé.

Ce sera un jeu chapitré à la Telltale, dont le jeu semble d’ailleurs s’inspirer sur quelques points. Mais peut-être que je vois du Telltale partout depuis qu'ils ont lancé leurs campagne de conquête de licences.

Il y aura aussi, en février, une composante apparemment très importante online. Je me suis pas renseigné parce que ça ne m’intéresse pas mais ce sera quelque chose d’important pour le jeu, je le présenterai quand il sera sorti.

  • Histoire

D’inspiration scandinave, l’histoire semblera s’écarter pas mal des standards mythologiques et compagnie pour dessiner son propre contexte, on parlera a priori davantage d’inspiration. On a ainsi plusieurs groupes, les humains, les Varls (des colosses à cornes séculaires) et les Dredge (les salow).

Le jeu nous permettra d’incarner plusieurs personnages et différents groupes de personnages. Je n’en sais pas beaucoup plus car je n’ai pas spécialement cherché à me renseigner dessus, il me semble qu’il y a une histoire de bannière (sans déconner ?) qu’il faut amener quelque part. Je vous laisse regarder sur le site officiel listé en début de sujet si vous désirez en apprendre plus, le site est assez bien fait (mais en anglais forcément), avec des petits encarts sur les personnages aussi.

Le jeu semble construit, du moins en partie, sur la notion de choix ; on pourra influer sur certains événements pour différents bonus/malus. Je ne sais pas si on pourra vraiment changer le déroulement de l’histoire radicalement.

  • Particularités

La multiplicité des genres. On aura de la gestion, de la stratégie, du RPG, de la tactique.

Les choix. Régulièrement, le jeu proposera des choix qui auront des conséquences sur ce qui se passera ensuite ; sur les différents chapitres qui composeront la saga, peut-être.

La tactique. Le système rappelle les RTS tactique à la King’s Bounty / HoMM et consorts, avec j’imagine quelques particularités.

Système d’accessoires. Chaque personnage (6 personnages par combat) peut porter un objet qui lui accorde différent bonus, ça rappelle un peu les vieux RPG à la FFVI par exemple.

Les personnages. Chacun d’entre eux devrait avoir ses propres compétences et il y aura plusieurs classes (6). Les races ont aussi leurs différences. Les personnages pourront évoluer et gagner en grade. Le renom pourra aussi être utilisé pour les faire level up.

Le visuel. J’ai envie de dire, vous avez des yeux pour voir. Ça a l’air très beau, avec la musique d’Austin Wintory on peut avoir un joli cocktail !

Les villes. Quand on traverse les villes, on peut faire tout un tas d’actions un peu comme dans les RPG d’antan (se reposer, dépenser son renom etc).

  • Pour conclure

Bon j’avais envie de présenter ce jeu dont j’avais suivi de loin la campagne Kickstarter (et qui m’avait fait grincer des dents quand, Ô surprise, il avait été repoussé à perpète parce que bon, tous les sousous il faut qu’ils servent à quelque chose là maintenant tout de suite pour que les honnêtes citoyens ne se sentent pas flouer… quitte à retarder le jeu de 2 ans – fin de la parenthèse Kickstarter), parce qu’on n’en parle pas beaucoup et que je pense qu’il pourra plaire à certains s’il se fait un peu connaître.

Je ne pense pas l’acheter dès sa sortie, je le prendrais sans doute une fois tous les épisodes sortis, donc je ne pourrais pas non plus assurer un suivi acharné mais dans l’absolu je ne pense pas que ce soit un jeu propre à déchaîner les passions alors un an de plus ou de moins… :p

Quoiqu’il en soit, Adam de Rock Paper Shotgun décrit tout à fait mes sentiments pour le jeu : « I feel like The Banner Saga is someone making a tactical RPG especially for me. An emphasis on story, character ahead of stats, and a relatively simply interface. »

Spoiler

C’est tout à fait mon ressenti quand je me suis un peu replongé dans les nouvelles sur le jeu. J’adore l’univers vikings (Valkyrie Profile, qui me parle ?), surtout quand il est adapté, je trouve la patte graphique époustouflante et vraiment couillue d’adopter un style graphique aussi long et pénible pour un studio si petit, j’adore les RPG tactique, et j’adore les RPG tactique/stratégie à la King’s Bounty, j’adore les jeux de gestion et de gestion de groupe, j’adore les jeux à histoire et à personnages et à choix… bref, c’est un peu comme si quelqu’un m’avait dit « hey, tu veux quoi pour Noël j’te le fais vite fait » et m’avait pondu The Banner Saga.

Quand je regarde le titre, j’ai l’impression de voir des inspirations (sans doute seulement dans ma tête) à la Horde du Contrevent de l’ami Damasio par exemple, mais c’est peut-être parce que je n’ai pas cherché à trop en savoir sur l’histoire.

  • Ressources

RPG France : pour une preview du titre (fr).
Rock Paper Shotgun : pour une autre preview du titre (eng). Ils soulèvent des points intéressants (difficulté pas encore super bien gérée, le combat encore trop dispersé, manque d’équilibrage). Ils ne sont pas super positifs mais optimistes et mettent l’emphase sur les graphismes et le fait que la difficulté, telle qu’elle est, pourra plaire (surtout au public auquel le jeu se destine).

Edité par Ixyon le 16/01/2014 - 00:01
Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: [PC][Mac][PS3/4][XONE/360] - The Banner Saga

Wow, je n'avais pas du tout entendu parler de ce jeu. C'est magnifique, y a pas à dire !
J'aime bien le concept de gestion de sa caravane aussi.
Par contre, le truc qui me refroidit, c'est le style de jeu en lui-même, le tactical-RPG n'étant pas du tout ma tasse de thé :/
Qui sait, peut-être qu'il me fera changer d'avis^^

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [PC][Mac][PS3/4][XONE/360] - The Banner Saga

niconico a écrit:
Par contre, le truc qui me refroidit, c'est le style de jeu en lui-même, le tactical-RPG n'étant pas du tout ma tasse de thé :/

Haha moi j'adore ça, aussi bien les productions occidentales (souvent mâtinées de stratégie) que jap ! J'ai dû passé un temps horriblement long sur les grosses sagas connus étalées sur des épisodes et des épisodes, mais j'en redemandais :p

Mais c'est sûr que ce jeu c'est un peu une accumulation de jeux de niches (gestion, RPG tactique, stratégie, du narratif, pas exactement les genres les plus cotés je pense) alors je le vois pas vraiment se vendre. Sans compter les risques à cumuler autant de genres (le "sympa partout/bon nulle part") mais sur le papier je le trouve super excitant quand même.

Après les retours de journalistes sont pour l'instant pas tous unanimes et je ne pense pas que les choses changeront pour ce premier épisode, peut-être pour les autres.

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: [PC][Mac][PS3/4][XONE/360] - The Banner Saga

C'est sûr qu'on peut pas accuser les développeurs de faire quelque chose de bassement commercial^^
La patte artistique saura peut-être convaincre les sceptiques de tenter l'aventure !

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Ankhiseth
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1497
Re: [PC][Mac][PS3/4][XONE/360] - The Banner Saga

C'est l'un des jeux que j'attends le plus pour le début d'année 2014 (avec wastelands 2 et divinity original sin).

La patte artistique a l'air juste énorme et rafraichissante, et au niveau gameplay je suis très friand de tacticals, ça devrait me plaire.

Par contre je suis vraiment pas friand du format épisodique, j'attendrais surement le jeu complet avant de me lancer.

Portrait de GameXdoker
Hors ligne
A rejoint: 25 décembre 2012
Contributions: 2277
Re: [PC][Mac][PS3/4][XONE/360] - The Banner Saga

Globalement, je n'apprécie pas trop ce genre de RPG. Mais je suis très curieux de voir ce que ça va donner au niveau artistique .

Bref je pense pas que je vais l'acheter mais je vais surveiller ça de près .

"Rien de mieux comme sı̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̨gnature, qu'une citation pour faire classe.

tiflorg le malade mental.

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [PC][Mac][PS3/4][XONE/360] - The Banner Saga

Rock Paper Shotgun a fait aujourd'hui une review du jeu.
(Je vais faire comme les journalistes : "le très sérieux site américain Rock Paper Shotgun a fait une preview du jeu").

Ils insistent sur la beauté visuelle du jeu, dans toutes ses différentes phases (cinématiques, design des personnages etc) et sur l'engouement généré par l'univers du jeu, sa mythologie, son ambiance, le monde qu'on nous présente ou qu'on devine. Mais ils semblent être beaucoup plus réservé sur le jeu en lui-même, allant jusqu'à dire qu'il est pénible par moment et redondant dans son rythme (malgré la grande diversité des phases, ce qui me fait penser que ce sera un critère assez subjectif).

Ils soulignent aussi la qualité du système de combat et des idées autour du système de jeu (dont le multijoueur permettra sans doute de faire ressortir toute la force), qui dépendent tous deux beaucoup de la difficulté qu'on choisit (et qu'on peut paramétrer en cours de route). Ils reparlent des pics de difficulté et du fait que le jeu peut se montrer assez injuste par instant.

Edité par Ixyon le 14/01/2014 - 17:57
Portrait de Ankhiseth
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1497
Re: [PC][Mac][PS3/4][XONE/360] - The Banner Saga

http://www.gamekult.com/jeux/test-the-banner-saga-SU3050047467t.html#pc

Un 7 selec sur gamekult, j'ai pas trop lu dans les détails étant donné que je veux me faire ma propre idée sur le jeu mais ça a l'air d'être du tout bon.

Par contre le format épisodique c'est genre 5 ou 6 épisodes plutôt courts comme pour les jeux de telltale ou des épisodes plus longs, mais moins nombreux ?

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [PC][Mac][PS3/4][XONE/360] - The Banner Saga

De ce que j'ai compris, l'appellation "épisodique" était inappropriée puisque le jeu, tel qu'il est, est complet. Il dure une dizaine d'heures.

Mais il y aura normalement deux suites (chapitres 2 & 3), pour en faire une trilogie, car c'est ainsi que Stoic voit sa saga.

Le trailer de lancement au passage :

Edité par Ixyon le 14/01/2014 - 18:30
Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5306
Re: [PC][Mac][PS3/4][XONE/360] - The Banner Saga

Bonsoir à tous,

C'est dingue ce que ce trailer donne envie!
C'est vraiment magnifique (oui, je le dirai à chaque fois^^)

Je suis presque tenté de me le prendre, dis donc :D

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1717
Re: [PC][Mac][PS3/4][XONE/360] - The Banner Saga

Pareil j'ai failli me le prendre mais ce ne serait pas très sage ! Je pense que j'attendrai ce printemps. En tout cas les retours (presse et joueurs) sont meilleurs que je ne l'aurais cru.

Pour ceux qui veulent tester le système de combat gratuitement, je vous conseille de jeter votre dévolu sur le frre to play The Banner Saga : Factions.