Skip to Content

[PC][MAC][iOS][Androïd] Broken Age (Acte 1)

Dernière contribution

17 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
[PC][MAC][iOS][Androïd] Broken Age (Acte 1)

Broken Age, anciennement appelé Double-Fine Adventure, est tout simplement le jeu qui aura lancé la mode du financement participatif sur Kickstarter. Faut dire que lorsque le créateur de Monkey Island et Grim Fandango demande de l'argent pour créer le projet point'n click dont il a toujours rêvé, ça motive à mettre la main à la poche ! Voyons ce que donne le premier acte de ce titre disponible le 28 janvier sur PC et plus tard dans l'année sur iOS et Androïd.

Après plusieurs retards et difficultés de développement, le studio Double-Fine accouche enfin du premier acte de son jeu d'aventure. Encore faut-il s'assurer que ces quelques heures valent vraiment la peine d'être vécues (spoiler : oui, oui, oui, mille fois oui).


Conte de faits

Vella et Shay : deux jeunes adultes vivant dans des univers que tout oppose et qui sont pourtant si proches... Nos deux personnages ont un point commun : leur envie de bousculer l'ordre établi et d'avancer dans la vie malgré les épreuves que le destin met au travers de leur route. Chaque histoire de Broken Age se vit indépendamment l'une de l'autre et il sera possible de passer de Vella à Shay (ou inversement) à n'importe quel moment de votre partie.

Histoire de Shay

Shay ne connait que son vaisseau intergalactique. Depuis sa plus tendre enfance, les jours se suivent et se ressemblent : réveillé par une intelligence artificielle prétendant être sa mère, il prend son petit-déjeuner et file aux commandes de son appareils pour régler divers problèmes factices dans des recoins imaginaires de la galaxie. C'est un peu la fête en permanence sur ce vaisseau, mais le pauvre garçon en a cure de tout ça et décide un jour de saborder volontairement une de ses missions sauvetages.

Suite à ça, il fait la rencontre d'un mystérieux loup parlant du nom de Marek, lui proposant de vivre enfin de grandes aventures. La nuit suivante, Shay réussit échapper à la vigilance de son père (l'IA de nuit) et rejoint Marek dans une partie du vaisseau qu'il n'avait encore jamais vu. Devant lui s'étend alors un océan d'opportunités et d'aventures palpitantes ! Du moins, c'est ce qu'il croit...

Histoire de Vella

Vella, jeune habitante de Sucreval, a été choisi pour participer à une grande fête organisée dans tous les villages alentours. En effet, lors du bal des prétendantes, un grand honneur est offert aux participantes : elles pourront, si il le souhaite, être dévorées par le grand Mog Chotra, une immense et affreuse créature dévorant tout ceux qui oserait lui chercher des noises. Refusant ce funeste destin, Vella va s'enfuir in-extremis de la cérémonie en se jurant d'assassiner Mog Chotra.

Dans les nuages, puis dans un village côtier, la belle va croiser tout un tas de personnages aussi atypiques qu'attachants qui lui prêteront main-forte... En échange de menus services bien sûr.

Magistrale est le terme qui définit le mieux la narration de la première moitié du titre de Double Fine. Le récit de Vella est totalement dépaysant et chaleureux, tandis que celui de Shay, bien plus claustro, confinera le joueur a un lieu unique et froid.

Evoluant donc de deux manières bien distinctes, nos deux héros et le joueur iront de surprise en surprise pour terminer sur une fin d'acte filant des frissons dans le dos. Un gros coup de massue sur le crâne, pour ce qui est peut-être l'un des contes de fée interactif les plus marquants de ces dix dernières années !


Pointer / cliquer

Le gameplay de Broken Age se veut très classique pour un jeu d'aventure point'n'click, voire même simpliste pour les amateurs du genre. Le joueur évolue sur des plans fixes où sont planqués des objets servant à la résolution d'énigmes plus ou moins tordus bloquant inexorablement sa progression. Il sera bien sûr possible de combiner certains objets et, jeu estampillé Tim Schaffer oblige, il faudra parfois vous tordre les neurones pour penser de manière un peu loufoque.

Le meilleur exemple reste peut-être cet arbre parlant auquel il faudra faire vomir de la sève en lui montrant un de ses congénères transformer en tabouret. Un autre poncif du jeu d'aventure, les dialogues à choix multiples, est bien entendu présent et grâce à l'écriture très fine et légère du jeu, les discussions d'étirant un peu en longueur passeront en un clin d'oeil.

Il est tout de même dommage de voir que les développeurs de Double Fine ont légèrement mis de côté la difficulté des énigmes au profit d'une narration omni-présente, mais de qualité cela dit. Un défaut qui n'en sera toutefois pas un pour les néophytes qui verront en ce premier acte, une parfaite entrée en matière dans le genre si particulier des point'n'click. Et puis, il n'est pas dit que vous ne buterez pas sur quelques énigmes de fin de partie.


Peinture de maître


Alors là attention m'sieurs dames, c'est du lourd ! Votre serviteur avoue sans mal avoir été complètement happé par la direction artistique de Broken Age. Crayonné, fourmillant de détails, enchanteresse et vivante : ça donne envie de faire un gros câlin aux artistes qui ont pondu cette merveille pour les remercier. Chaque tableau ou personnage marque, les petites animations rendent les décors crédibles et agréables à parcourir... Il ne faut juste pas les regarder de trop près.

A certains moments, la caméra zoomera sur certains éléments de décors et là les défauts sautent à la figure, rendant les plans fixes flous. Mais ce n'est qu'un détail : l'ambiance de Broken Age est incroyable et ce n'est pas les compositions de l'illustre Peter Mc Connell (Grim Fandango, Sam & Max entre autres) et le casting de doubleurs prestigieux (Jack Black, Elijah Wood) qui viennent contredire cela. Une petite baffe dans nos tronches en ce début d'année, ça réveille, ça fait du bien.

Tim Schaffer et son équipe remettent le point'n'click au goût du jour d'une bien belle manière avec Broken Age ! Les seuls défauts notables sont peut-être la trop grande accessibilité qui rendra les férus du genre aigris et la durée de vie rachitique de ce premier acte (4 à 5h). Pour le reste, ne boudez pas votre plaisir et filez vous procurer cette petite perle dès que vous le pourrez : c'est un ordre !

Edité par Lloyd le 24/01/2014 - 19:04
Portrait de Agent.O
Hors ligne
A rejoint: 16 avril 2013
Contributions: 1817
Re: [PC][iOS][Androïd] Broken Age

Dis c'est pas un peu le même style que Good Bye Deponia ? Ce genre de point' and click m'amuse en tout cas :p Maintenant je vais lire ça jusqu'au bout :V

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
Re: [PC][iOS][Androïd] Broken Age (Acte 1)

Citation:
Dis c'est pas un peu le même style que Good Bye Deponia ?

Graphiquement tu veux dire ? Si oui, pas vraiment, Broken Age est bien plus fantaisiste dans le style que Deponia qui laisse à ses personnages des proportions "réalistes".

Portrait de Ankhiseth
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1496
Re: [PC][iOS][Androïd] Broken Age (Acte 1)

Il sort le 28 c'est ça ? J'ai hâte de voir ce que donneront les millions alloués à tim schaffer pour ce jeu.

Ton avis me rassure, j'avais un peu peur que le jeu ne pâtisse de son développement tumultueux.

L'année kickstarter 2014 a l'air de commencer très fort en tout cas avec ce borken age et banner saga, j'espère que la suite sera du même calibre (mais j'ai aucun doute là dessus).

Edité par Ankhiseth le 18/01/2014 - 20:03
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
Re: [PC][iOS][Androïd] Broken Age (Acte 1)

Yep le 28. le seul truc qui pourrait emmerder le mec qu'a backé une somme conséquente, c'est la faiclité et la durée de vie de l'Acte. Faut vraiment espérer que l'Acte 2 soit un peu plus long sans quoi le jeu fera pas plus de 8h00 (ce qui est loin d'être honteux).

Sinon bien d'accord pour les projets Kickstarter de l'année y'a du lourd, surtout niveau RPG :
- Pillars of Eternity
- Divinity Original Sin ( 15 premières heures de jeu dispo en accès anticipé Steam depuis hier)
- Wasteland 2
- Project Phoenix
- Unsung Story (Matsuno aka monsieur FF Tactics aux commandes)

Portrait de GameXdoker
Hors ligne
A rejoint: 25 décembre 2012
Contributions: 2266
Re: [PC][iOS][Androïd] Broken Age (Acte 1)

Citation:
qui lui prêteront main-forte... En échange de menus services bien sûr.

Y'a que moi qui trouve la phrase tordue ?

Sinon le jeu a vraiment l'air intéressant, la patte graphique est magnifique, la narration a l'air bonne. De plus s'il a une grande accessibilité c'est parfait pour moi qui ait horreur des énigmes (je crois que tout les fans de Point and Click vont m'assassiner là xD).

En tout cas je vais surveiller ça de près, et pourquoi pas me le prendre histoire d'essayer :p

"Rien de mieux comme sı̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̸̨gnature, qu'une citation pour faire classe.

tiflorg le malade mental.

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
Re: [PC][iOS][Androïd] Broken Age (Acte 1)

J'ai vu que la bande-son était signée Peter McConnell (Grim Fandango, Monkey Island 2...).
Choix logique au final, quand on connait la collaboration de longue date entre Schafer et McConnell.

Edit: Pourquoi personne ne met jamais les balises [MAC] T_T

Spoiler

Du coup vu qu'il est aussi dispo sur Mac je l'essayerai bieng.
Il fait parti de cette nouvelle vague de point & click (comme 1954 : Alcatraz) qui redonne une 2ème jeunesse à ce genre, sous-représenté de nos jours.

Citation:
Broken Age, anciennement appelé Double-Fine Adventure, est tout simplement le jeu qui aura lancé la mode du financement participatif sur Kickstarter
Sérieux il a été lancé avant The Cave ?

Edité par Yamchatte le 24/01/2014 - 01:48
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
Re: [PC][MAC][iOS][Androïd] Broken Age (Acte 1)

@Yamchatte: Voilà c'est modifié.

Oui il a été lancé avant The Cave. D'ailleurs, Ron Gilbert et Schaffer ont du confirmer aux gens que The Cave n'était pas Double-Fine Adventure.

Portrait de riz_au_lait
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 795
Re: [PC][MAC][iOS][Androïd] Broken Age (Acte 1)

Perso je vais attendre que la deuxième partie soit dispo avant de me lancer.
Trop frustrant d'avoir seulement la moitié d'un jeu !
Il a l'air excellent en tout cas.

Pour la faible difficulté, bah ouai c'est ce que je reprochais aussi à The Cave.
On est bien loin des énigmes absurdes et tordues de la grande époque monkey island / day of the tentacle,
même les point'n click ont l'air de se casualiser maintenant.
M'enfin à côté de ça s'il y a une vraie ambiance, un vrai scénar et des dialogues bien écrit et bien doublés ...
ça me suffit amplement :-D

Sinon j'ai entendu dire que l'ergonomie sur la version PC n'est pas encore parfaite
et serait améliorée prochainement via une mise à jour (à vérifier).

Citation:
Dis c'est pas un peu le même style que Good Bye Deponia ? Ce genre de point' and click m'amuse en tout cas

Tim Schafer est un peu l'un des papy du point 'n click, donc c'est plutôt Deponia qui est du même style que Broken Age :-b
Pas le même univers mais c'est exactement le même style de jeu donc si t'aime bien le genre vas-y les yeux fermés !
C'est du très bon.

Edité par riz_au_lait le 25/01/2014 - 21:05
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
Re: [PC][MAC][iOS][Androïd] Broken Age (Acte 1)

Citation:
Sinon j'ai entendu dire que l'ergonomie sur la version PC n'est pas encore parfaite
et serait améliorée prochainement via une mise à jour (à vérifier).

Vraiment rien de grave. Pour l'interface c'est du basique de chez basique, c'est juste que pour interagir avec un objet il fait laisser le clic gauche enfoncé plutôt que de juste cliquer sur la touche.

Portrait de riz_au_lait
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 795
Re: [PC][MAC][iOS][Androïd] Broken Age (Acte 1)

Citation:
pour interagir avec un objet il fait laisser le clic gauche enfoncé plutôt que de juste cliquer sur la touche.

Y a une rosace à la Full Throttle ou Monkey Island 3 ?