Skip to Content

[PC][3DS][WiiU] Shovel Knight

Dernière contribution

241 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6093
[PC][3DS][WiiU] Shovel Knight

Shovel Knight et Shield Knight sont deux compagnons d'aventures inséparables, pour ne pas dire fou amoureux. Ce duo quasi-invincible se verra néanmoins défait par une étrange magie lors de leur arrivée près de la Tour du Destin, qui causera la disparition de la belle Shield Knight et scellera l'entrée de la tour. Ayant tout perdu lors de cet événement tragique, le chevalier à la pelle s'embourba dans une vie de solitude, laissant le pays en proie à l'enchanteresse et à son ordre du "pas de quartier". Dès lors, le chaos règne en ces terres et la Tour du Destin s'est rouverte, faisant naître en Shovel Knight un mince espoir de revoir sa chère et tendre.

Quasi-inexistant, le scénario de Shovel Knight vaut tout de même le coup d'être mentionné ; les développeurs de Yacht Club Games ayant rivalisé d'ingéniosité pour trouver de petites astuces de mise en scène qui font que l'on s'attache à cette histoire d'amour pixelisée : à chaque fin de niveau, notre héros prendra un repos bien mérité et se mettra à rêver de sa douce, tombant du ciel. Ce sera alors au joueur de la ratrapper, voire parfois de la défendre. Ça n'a l'air de rien, mais cela fait partie de ces petites friandises qui font que l'on ne décroche pas une seule seconde.



Véritable melting-pot de tout ce qui s'est fait de mieux dans le genre action/plates-formes dans les années 80, Shovel Knight n'hésite pas aussi à piocher dans des licences plus actuelles comme la série des Souls, pour nous offrir quelques idées de gameplay qui font mouche à chaque fois. Balancé sur une carte faisant fortement pensé à celle d'un monde de Super Mario Bros 3 (avec les rencontres aléatoires se baladant dessus comme le faisait Les Frères Marteau) recouverte par un épais brouillard vous empêchant de l'explorer en entier lors des premiers instants de votre aventure, il vous faudra défaire les gardiens des donjons alentours afin d'accéder aux parties plus avancées du monde. Cependant, la progression sera ponctuée par des niveaux secondaires mettant vos réflexes à rude épreuve et nécessitant généralement l'usage d'une relique particulière. Les reliques sont un peu les objets d'un Castlevania ou les pouvoirs d'un Mega-Man : utilisant de la magie que vous pourrez recharger en tuant des ennemis ou en creusant divers lopins de terre. Ces dernières sont très variées et parfois très (trop) utiles.

Ainsi, la canne à pêche vous permet de fouiller les ravins bordés d'étoiles, la lame hélicoptère vous permet de dasher ou de parcourir de longues distances, ou encore la pièce d'or pouvant transformer vos ennemis en somme d'argent. Et d'ailleurs tant qu'on est à parler d'argent, sachez qu'il est une composante essentielle du gameplay de Shovel Knight, puisqu'il sera possible d'améliorer notre héros grâce aux fameuses pierres précieuses récoltées au cours de vos échauffourées. Points de vie, magie, armure, reliques, nouvelles attaques : tout s'achète ici, et quel plaisir de retrouver ce petit côté aventure à la Zelda 2, ajoutant une véritable profondeur au système de jeu.


Pour ce qui est de la traversée des niveaux en elle-même, il vous faudra piocher dans moults murs et déceler un nombre impressionnant de secrets pour pouvoir espérer débloquer l'intégralité des partitions de musique et autres reliques cachées du jeu. Votre progression dans chaque niveau sera balisé par plusieurs checkpoints que vous pourrez toutefois détruire afin de ramasser quelques rubis de plus : une manière originale de s'ajouter un peu de défi. La difficulté du jeu est dans la moyenne du genre, vraiment rien d'insurmontable même pour les non-initiés, malgré un dernier tiers qui pique quand même un peu. Le jeu terminé une première fois, il vous sera proposer de commencer une partie en new game +, ce dernier vous offrant une difficulté accrue, une baisse significative du nombre de checkpoints dans chaque niveau et le retrait de tout objet de soin.

La pénalité de mort dans Shovel Knight vous fera perdre un pourcentage non-négligeable de votre pécule, que pourrez toutefois essayer de récupérer en revenant à l'endroit de votre décès (ça doit vous rappeler quelque chose). Plus qu'un hommage, Shovel Knight réussit à enrichir le gameplay des jeux de l'époque avec quelques trouvailles bienvenues, faisant de lui un titre addictif en diable.

Pour ce titre remontant aux origines d'un genre, Yacht Club Games s'est imposé les mêmes contraintes que les développeurs de l'époque et force est de constater que l'ensemble est particulièrement réussi, même s'il faudra le recul nécessaire pour apprécier le travail effectué. De même pour la bande-son du jeu, véritablement énorme, mais qui sonnera irrémédiablement comme un amas de bruits stridents pour les non-initiés.

Au final, la patte graphique de Shovel Knight s'adresse avant tout aux vieux de la vieille et aux amateurs de rétro : un titre intemporel sur lequel on reviendra encore dans une dizaine d'années, comme ces bons vieux hits d'antan que l'on relance par nostalgie. Un must-have de ce début d'été et une énième preuve que le nombre de polygones importe peu dans le plaisir que l'on prend à pratiquer le jeu vidéo.

Shovel Knight OST - Plains of Passage


Cela fait bien longtemps qu'un jeu d'action/plates-formes en 2D du calibre de Shovel Knight était sorti. Quasi-irréprochable en tous points, le titre de YCG va par delà l'hommage aux hits des années 80 en apportant ses propres idées et son propre univers. Un incontournable ralliant les nostalgiques et les joueurs actuels sous une même bannière : celle d'un gameplay parfaitement huilé et d'un level-design maîtrisé de bout en bout. Merci Yacht Club Games !


Edité par Lloyd le 01/07/2014 - 20:42
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10839
Re: [PC][3DS][WiiU] Shovel Knight

GG pour le topic, j'ai attaqué le jeu ce matin, et j'dois avouer que je m'amuse plutôt bien. Le genre rétro n'est pas un truc après lequel je cours mais à partir du moment où le gameplay est réussi, l'aspect technique au final, je m'en cogne un peu, donc vraiment excellent. Un peu déroutant de se retrouver avec une pelle comme arme, mais on s'y fait vite. Et l'humour est présent, notamment dans certaines animations, et les clins d'oeil aux jeux rétro sont légions. Pour moi, c'est une réelle bonne surprise, d'autant que j'en avais absolument pas entendu parler avant ce week end, donc top...

P.S : "[WiiU]" > ça veut dire que Hooper pourrait en faire une épopée, go faire un pixule pour le motiver !

Edité par Dudu le 30/06/2014 - 15:47

Portrait de jonaq
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 1092
Re: [PC][3DS][WiiU] Shovel Knight

Bravo pour cette présentation Lloyd ! Je ne connais pas du tout le jeu et à vrai dire ne connaissais même pas son existence jusqu’à la création de ce topic, donc rien que pour ça merci.
Par contre tu m'as vraiment donné envie de l'essayer ce Shovel Knight, j'adore les jeux 2D de ce type et ils se font de plus en plus rare, je vais me renseigner un peu plus au niveau des retours des joueurs avant un éventuel achat.

J'ai pu voir qu'il n'était disponible nul part sur amazon et compagnie, donc je suppose que c'est uniquement via l'eShop (j'ai une Wii U)? Petite question que j'aimerai vous poser c'est par rapport à la durée de vie, ce genre de jeu ne sont pas bien long et c'est normal donc j'espère qu'il ne dépasse pas une certaine somme pour 10h de jeu.

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6093
Re: [PC][3DS][WiiU] Shovel Knight

C'est 15€ pour 7h de jeu non-stop (tout dépend de ton niveau), le new game + qui vaut le coup d'être fait tout de même pour le challenge proposé qui reste sympathique et sinon pour les plus tenaces y a toute une série de succès, genre finir tous les niveaux sans mourir/sans prendre de dégât. Ça reste tout de même un poil trop cher pour la durée de vie mais par contre vu le pied que tu prends manette en main, tu t'y retrouves carrément.

Pour les versions Eshop, il me semble qu'elles ne sont pas encore disponibles pour le moment en Europe, ça ne saurait tarder.

Edité par Lloyd le 30/06/2014 - 19:58
Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3709
Re: [PC][3DS][WiiU] Shovel Knight

Je n'en sais pas beaucoup sur ce Shovel Knight, mais n'aurait-il pas été plus intéressant pour les développeurs de le transformer en un Rogue-Legacy-like ? A moins que le level-design soit terriblement inspiré, ça aurait tout de même procuré des dizaines d'heures de jeu supplémentaires pour un moteur qui semble très solide.

ざわ... ざわ...


Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6093
Re: [PC][3DS][WiiU] Shovel Knight

Le level-design est LE gros point fort du jeu, c'est vraiment du très lourd et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Le côté aventure/personnalisation est beaucoup moins prononcé que pour un Rogue Legacy et une génération aléatoire des niveaux aurait complètement cassé le délire. Le but du jeu est de te faire retrouver les sensations des premiers Mega-Man et Castlevania en les incorporant dans un tout nouveau jeu possédant ses propres idées de game-design.

Edité par Lloyd le 30/06/2014 - 20:13
Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8112
Re: [PC][3DS][WiiU] Shovel Knight

Citation:
Pour les versions Eshop, il me semble qu'elles ne sont pas encore disponibles pour le moment en Europe, ça ne saurait tarder.

J'attends que ça ! Je le prendrai sur 3DS perso, même si ça sera pas la meilleure expérience proposée, avec l'avion samedi, ça passera nickel n'empêche !

Edité par Eiki le 30/06/2014 - 20:27


The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10533
Re: [PC][3DS][WiiU] Shovel Knight

Je me le suis prit ce week-end, et même si j'ai pas fini, putain ça envoie un certain pâté quand même, notamment du côté du level design super inspiré qui trouve toujours des idées intéressantes pour donner de la variété dans les niveaux (gimmicks qui ne sont presque jamais repris d'un niveau à l'autre), et des musiques vraiment bien foutues qui sont à mort dans l'esprit Game Boy (j'ai eu l'impression de me taper les donjons de Link's Awakening avec certaines), en plus des boss qui ont toujours la classe. En plus, l'espèce d'overworld n'enlève rien au charme du jeu avec la multitude de petits trucs à faire qui rend le contenu super dense sur la petite map. C'est vraiment là que je me suis rendu compte à quel point on avait affaire à des grosses feignasses avec les Mario et compagnie quand tu vois le nombre de détails qui ont été peaufinés, on a vraiment affaire à un jeu qui a été fait pour les fans, et non pas pour leur thune, et ça fait pas mal plaisir.

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8112
Re: [PC][3DS][WiiU] Shovel Knight

Citation:
C'est vraiment là que je me suis rendu compte à quel point on avait affaire à des grosses feignasses avec les Mario et compagnie

J'espère pour toi que le "et compagnie" n'englobe pas le dernier DKC :p .


Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6093
Re: [PC][3DS][WiiU] Shovel Knight

J'adore Tropical Freeze, mais faut bien avouer que la map est très moyenne. :(

PS : J'ai oublié de l'indiquer dans le topic, mais c'est la compositrice du premier Mega-Man, Manami Matsumae, qui signe l'OST du jeu.

Edité par Lloyd le 30/06/2014 - 20:48
The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10533
Re: [PC][3DS][WiiU] Shovel Knight

Citation:
J'espère pour toi que le "et compagnie" n'englobe pas le dernier DKC :p .

Étant donné que je ne l'ai pas fait, je répondrai bien entendu que oui, j'englobe le dernier DKC (oui, parce que faut pas oublier que je suis un chieur :P).