Skip to Content

[PC] Ziggurat (Rogue-like X Fast-paced FPS)

Dernière contribution

7 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
[PC] Ziggurat (Rogue-like X Fast-paced FPS)

Plongez corps et âme dans le Ziggurat et découvrez un titre indépendant surprenant, alliant habilement rogue-like et FPS nerveux à souhait dans un cocktail détonnant.



Gouzi-gouziggurat


Alors comme ça, pauvre fou, vous souhaitez découvrir ce qui se cache derrière les immenses portes du Ziggurat ? Impétueux que vous êtes. Sachez que ce donjon a été spécialement conçu pour accueillir la fine fleur des arts occultes, la tour servant ici de rite initiatique gardant l'accès au statut de mage : beaucoup d'apprentis ont essayé, mais comme vous vous en doutez, peu ont survécu... Peut-être êtes-vous différent ? Laissez moi cependant vous mettre au parfum sur ce qui vous attend entre ces murs, car vous risqueriez de vite déchanter dès le premier corridor traversé. Dans ce dédale, votre objectif premier sera de trouver la clé déverrouillant l'accès au gardien de l'étage qui servira de test ultime avant de passer au niveau suivant, ou "bon gros boss des familles" si j'en crois mon grimoire. Toutefois, avant de vous précipiter comme un manant dans la fosse aux lions, vous seriez bien avisé de visiter toutes les salles qui composent l'étage dans lequel vous vous trouvez, histoire d'amincir les risques de vous faire vilipender l'arrière-train de manière prématurée. En effet, chaque salle visitée est autant de chances pour vous d'engranger orbes d'expérience, potions de soin, munitions et, si vous êtes chanceux, de nouvelles armes.

Il existe quatre types de pétoires magiques différentes : la baguette classique, aux munitions illimités se rechargeant avec le temps, les grimoires très puissants et consommant de l'énergie magique bleue, les bâtons aux effets multiples consommant de la magie verte et enfin les armes explosives comme le pistolet ou les bombes, consommant de l'énergie orange. Tous ces instruments disposent de deux tirs différents et leurs jauges de magie se remplissent indépendamment les unes des autres en ramassant des cristaux de la couleur correspondante sur le cadavre de vos victimes. D'ailleurs avant de pouvoir sortir d'une pièce, vous devrez obligatoirement vous débarrasser de tous les minions qui y habitent à grands coups de sortilèges badass : carottes maléfiques, esprits, squelettes... Le bestiaire du Ziggurat est sympathique, mais manque peut-être d'un peu de folie et de variété. De toute façon, il y a dans le donjon une dimension humoristique qu'on ne perçoit pas assez pour qu'elle nous fasse esquisser le moindre sourire, même lorsque les développeurs de Milkstone s'amusent à nous raconter leurs anciennes productions par le biais de vitraux planqués derrière certains murs dérobés, facilement repérables grâce aux fissures d'usage.



Toutes les flammes de ta vie

Vos multiples découvertes dans le Ziggurat vous permettront de débloquer des perks à collecter sous forme de cartes, soit grâce à l'exploration, soit à chaque montée de niveau où il vous sera possible de choisir entre deux de ces bonus. La pérennité de votre traversée dépendra bien entendu de ces derniers, mais aussi et surtout de votre skill. Car plus qu'un simple rogue-like, ou la RNG tient une grande place dans votre réussite, ici il s'agira de canarder et de gérer vos magies comme un Harry Potter perfusé à la testostérone de taureau. À la manière des bons vieux FPS nerveux confectionnés avec amour dans des garages humides, des réflexes de puce mexicaine et des nerfs en fer forgé seront nécessaires pour venir à bout de tous les étages du donjon. D'autant que certaines salles seront soumises à certaines conditions aléatoires, comme le dédoublement de tous les ennemis, leur résurrection après un premier frag, etc. Mais le Ziggurat ne sera pas que violence extrême puisque certaines salles vous proposeront une halte de quelques minutes près de puits à activer en échange de vie ou de magie contre des effets bénéfiques ou maléfiques distribués au petit bonheur la chance.

Et de toute façon, même si vous passiez l'arme à gauche, les développeurs ont trouvé le moyen de vous faire replonger illico dans la tour puisque vous débloquerez de nouveaux objets et de nouveaux personnages en fonction de votre score et de votre nombre d'ennemis tués. Tout de suite, ça rend le Die & Retry bien moins frustrant et l'effet "juste une p'tite dernière" agit direct. Addictif et nerveux, le gameplay du titre de Milkstone est une véritable petite pépite reprenant à son compte pas mal d'idées qui ont fait leurs preuves dans bon nombre de jeux.



C'est pas Sorcier

Direction artistique convenue, bestiaire manquant de variété et décors qui peinent à se renouveler correctement : Ziggurat n'est pas ce qu'on pourrait appeler un canon de beauté. Seulement, cette qualité graphique est largement suffisante pour contenir toute la frénésie qui découle du jeu et de ses phases d'action de tout premier ordre, et ça permettra au moins aux petites configurations de profiter aisément des soixante images par seconde de rigueur pour ce genre de jeu. Enfin un petit mot sur la bande son composée de mélodies aux sonorités orientales, qui n'auront malheureusement pas su nous marquer et qui se font de toute manière bien discrète, à l'exception du thème des boss qui est pour le coup assez réussi.

En bref, ne passez pas à côté de Ziggurat ! Mêlant la nervosité d'un fast-paced FPS aux corridors aléatoires propres au genre, définitivement tendance, du rogue-like, les développeurs de Milkstone Studios ont clairement tapé en plein dans le mille en nous proposant un titre aussi riche en contenu que fun à prendre en main.

Edité par Lloyd le 15/12/2014 - 21:05
Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3102
Re: [PC] Ziggurat (Rogue-like X Fast-paced FPS)

Ton argumentaire est au point, tu m'as convaincu ^^

Monster Kill
Rampage!
Portrait de Hakha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6576
Re: [PC] Ziggurat (Rogue-like X Fast-paced FPS)

Tiens, ça à l'air parfait pour m'occuper pendant les vacances de Noël ça! :p

Père Fouettard
PYRO !!!
Babybel
Portrait de narutokyuby
Hors ligne
A rejoint: 7 février 2012
Contributions: 1589
Re: [PC] Ziggurat (Rogue-like X Fast-paced FPS)

Je l'ai testé ce jeu, et tout ce que je peux dire, c'est qu'il est pas facile du tout mais en tout cas, il me plaît vraiment pas mal :)

VOTRE AVIS M'INTERESSE
Spoiler

Skype : narutosebkyuby

ID WII U NETWORK : Narutokyuby

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
Re: [PC] Ziggurat (Rogue-like X Fast-paced FPS)

Un peu qu'il est balaise, à partir du niveau 3 ça commence à piquer sévère haha. Heureusement qu'on débloque constamment de nouveaux objets, ça rend la mort bien moins frustrante.

Père Fouettard
PYRO !!!
Babybel
Portrait de narutokyuby
Hors ligne
A rejoint: 7 février 2012
Contributions: 1589
Re: [PC] Ziggurat (Rogue-like X Fast-paced FPS)

Je suis qu'au niveau 1 (j'ai affronté une sorte de chevalier) mais j'ai pas compris je me barrais, il me touchait quand même ce con xD

VOTRE AVIS M'INTERESSE
Spoiler

Skype : narutosebkyuby

ID WII U NETWORK : Narutokyuby

Portrait de Dano
Hors ligne
A rejoint: 30 décembre 2011
Contributions: 2312
Re: [PC] Ziggurat (Rogue-like X Fast-paced FPS)

Tiens je me suis laisser tenter aussi, il me rester quelque gemme des enchère Steam à dépenser. J'ai commencer en normal et j'ai fini le jeu sans trop de soucis, par contre le mode Infini ou un truc du genre je crois que je vais attendre de débloquer plus d'item avant de m'y frotter car il est sacrément Tendax, j'ai fini l'étage 1 avec 20hp c'est pour dire et mort à l'étage d'haut dessus ! Sinon le jeu et vraiment très bon merci pour la découverte :p

Even if victory is dying, a battle is never lost before.
MAL Profil
Session Fêtes de Bayonne 2016