Skip to Content

[PC] Undertale

Dernière contribution

229 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3709
[PC] Undertale

Considéré comme la meilleure pioche indé de l'année 2015 par de nombreux sites anglophones, vu comme l'un des plus gros succès Steam du moment avec près de 98% de critiques favorables sur 15000 avis à l'heure où j'écris ces lignes, et décrit comme oeuvre culte la semaine de sa sortie, Undertale a de quoi rendre fier Toby Fox, le jeune développeur- designer-graphiste-scénariste-compositeur de ce RPG pastiche.

Fortement inspiré par la série Mother/Earthbound à laquelle le jeu multiplie les références, que ce soit dans son esthétique simple mais expressive (aussi bien en ce qui concerne les graphismes ou l'OST), la profondeur insoupçonnée du scénario, ou le gameplay addictif et pourtant furieusement basique, Undertale prouve une fois de plus qu'un grand jeu ne se juge pas à sa couverture. Il faut que j'aille à l'essentiel. Jouez à Undertale. Achetez le plein pot, trouvez le en promo, crackez le, bref peu importe mais essayez le absolument. Par ailleurs, il y a désormais une fonction sur Steam qui permet de se faire rembourser intégralement un achat si l'on n'a pas joué plus de 2 heures ; je pense que vous serez vite fixés si Undertale est fait pour vous dès les premières minutes.

Moins vous en saurez, meilleure en sera votre expérience du jeu. Il y a trop à dire et il vaut mieux tout découvrir par soi même, mais je vais tout de même vous apporter des précisions.

Déjà qu'est-ce qui différencie Undertale des autres jrpg typés retro ? Son système de combat totalement unique se présente comme un danmaku, c'est à dire qu'un ennemi rencontré sur la map donne lieu à un "combat" en "vue subjective".

Et chaque ennemi dispose de son propre pattern d'attaques, ce qui a de quoi dynamiser chaque altercation :

Il y a des combats aléatoires mais pour une fois ce n'est pas une gêne puisque toutes les confrontations sont drôles, courtes, et à une fréquence plus que raisonnable (et puis aucun grinding ou levelling puisque l'xp ne sert à rien dans le jeu).
Il faut savoir que le jeu peut se terminer sans la moindre goutte de sang ou presque ; en cela qu'il est même préférable de ne tuer aucun monstre durant une première run ! N'importe quel monstre tué influera d'ailleurs négativement sur la suite de votre périple. Mais comment battre les monstres sans les attaquer ? En flirtant avec, en les consolant, en leur faisant une frayeur, en leur offrant un thé, etc. La plupart des monstres ont un bon fond, alors pourquoi pas s'en faire des amis : tel est le credo d'Undertale et son incroyable leçon d'empathie et d'humanité.

L'autre particularité d'Undertale est la qualité de ses dialogues, écrits avec soin pour coller à la personnalité de chaque monstre. Vous aurez sans l'ombre d'un doute de nombreux fou-rires si vous essayez de parler à un navet diabolique, ou si vous flattez les turbines d'un avion ; beaucoup d'humour, mais aussi une grande maturité et subtilité dans l'écriture... ça fait la part belle à la culture pop du net, ça ne se prend jamais complètement au sérieux, mais on sent la maîtrise des lettres malgré tout. Et finalement le plus gros problème d'Undertale, c'est qu'il n'est pas encore traduit en français ; mais c'est aussi une bonne occasion pour certains de se mettre à l'anglais. C'est pas inaccessible aux novices sauf que ça risque de vous plomber toutes les vannes balancées à la va-vite pendant les combats. Je pense que c'est aussi la raison pour laquelle on n'en parle pas dans nos contrées francophones.

Le jeu se torche en 6 heures sans grandes difficultés, mais il se rejoue très bien du fait qu'on peut choisir de tuer ou laisser vivre les monstres, ce qui change radicalement le cours du jeu. Encore une fois, je vous recommande fortement de jouer dans la peau d'un pacifiste pour votre première run.
Je vous avoue que j'étais très sceptique sur la qualité du jeu, alors que je suis pourtant un grand fan de Mother, mais bon avec quelques screenshots on n'a pas forcément envie de se lancer. C'est très certainement la plus grosse baffe que j'ai eue avec un jeu vidéo depuis Mother 3, et donc cela va sans dire, si j'avais jamais joué à Mother 3 avant, ce jeu m'aurait fait une impression encore plus énorme puisqu'il s'en inspire allègrement ! Non après réflexion, Undertale est une plus grosse claque encore. Le jeu a reçu des critiques tellement élogieuses qu'on a envie de prendre des grosses pincettes, et puis après quelques minutes on se rend compte qu'on a juste envie de féliciter le développeur pour son travail de titan.

Bref !

Ce jeu vous plaira :

- si vous aimez les tartes cannelle-caramel ou les escargots
- si vous aimez la série Mother (mais c'est absolument pas un prérequis)
- si vous aimez les jeux vidéo tout court
- si vous aimez les bestiaires originaux
- si vous aimez les shmup/danmaku en mode very easy
- si vous aimez les bons dialogues truffés d'humour
- si vous aimez les bons thèmes musicaux qui buttent
- si vous aimez réfléchir (il y a des puzzles pas compliqués, souvent c'est même intégré au jeu de manière parodique, mais le jeu fait réfléchir moralement sur les actes que le joueur choisit, ce qui est déjà beaucoup plus intéressant).
-si vous aimez les expériences atypiques et les surprises toutes les minutes

ATTENTION, ne regardez aucun playthrough sur le net avant d'avoir joué à Undertale ! A la manière d'un MGS, c'est le genre de jeu qui se savoure uniquement en jouant (genius).

Je fais ce topic en vitesse parce qu'il y a actuellement un Topic à Top 5 des coups de coeur 2015 sur Hooper.fr et je pense que de nombreuses personnes ici seraient prêtes à insérer Undertale dans leur classement s'ils s'y essayent ! Donc jouez à Undertale bordel de merde ! Même toi au fond qui déteste les RPGs ! SISI !


Edité par Themaziest le 12/04/2016 - 13:58

ざわ... ざわ...


Portrait de jonaq
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 1092
Re: [PC] Undertale

ok j'ai donc commencé Undertale, 1h30 à mon actif.
Déjà gros coup de coeur pour le système de combat (la je parle de l'option Fight, je reviendrai sur l'option dialogue après)
Au lieu d'avoir affaire à un tour par tour classique avec des mob qui te tape "normalement" et tu ne peux pas agir (genre Pokemon), ici on propose un mini jeu d'esquive à la Touhou (pour allez vite je grossis le trait) et ça j'adore car franchement jamais je me suis emmerder dans les combats jusqu’à maintenant car toutes les patterns sont différentes du coup nous sommes également joueur pendant le tour de l'adversaire

Il y a quelques idées et moments drôles par exemple le duo de squelettes (qui sont géniaux au passage, pour l'instant je suis dans le monde de la neige mais j'espère qu'ils vont me suivre longtemps !) qui propose comme mini jeu un... putain de mot casé :x et j'y ai vraiment cru en plus haha je commençais à le résoudre seul dans mon coin jusqu'a que je m’aperçoive qu'il s'agissait en fait d'un troll, quel con je suis. Ou alors au début du jeu on rencontre un fantôme, on se casse le cul à le combattre et à la fin il nous fait sa petite phrase et se barre (sans lâcher d'exp ni de sous l'enfoiré !), encore une fois au début du jeu (en même temps je ne connais que ça pour l'instant :x) le petit caillou qui se déplace alors qu'on allait franchir les pics "quoi, tu voulais que je reste ici ? fallait le dire !" c'est rigolo et j'espère que cela va continuer tout le long du jeu des petites scènes comme celle-ci, bon ça vole pas bien haut non plus mais osef, de l'humour dans le JV c'est rare

Pour l'instant j'aime bien les musiques, je ne pense pas l'écouter plus tard sur Youtube par contre mais In Game ça passe, OST efficace.

J'ai été agréablement surpris que les dialogues changent avec maman. Quand elle nous donne le téléphone, nous avons plusieurs choix dont deux intéressants: l'appeler "maman" ou "fliter" avec. Si on l’appelle Maman et qu'ensuite on décide de flirt avec et bien... c'est un petit weird scène :x

La je vais passer à ce que j'ai le moins aimé et ce qui est apparemment le point fort du jeu c'est les combats de manière "peace" aka les dialogues. C'est marrant deux secondes de voir comment va réagir le mob face à chaque choix et essayer de comprendre sa psychologie pour ensuite pourvoir spare, mais à la longue... J'ai l'impression que le combat classique est beaucoup plus rapide en plus d'être avantageux (gold + exp) franchement parfois j'ai voulu jouer le jeu et je me suis tapé deux game over sur le même duo de mob car je ne comprenais pas comment on pouvait Spare, j'ai pourtant essayer tout les dialogues possibles.
Franchement le duo duo de chien Dogamy et Dogaressa j'ai rien compris, je me suis rouler dans la neige, sniff, pet etc tout fait dans n'importe ordre quel et au final rien n'a fonctionné (j'étais en mode osef car la save est juste à côté donc autant essayer) et au final j'ai craqué et je les ai battu par le combat physique, plus rapide.
Le combat peace est en réalité le plus dangereux pour ton personnage car tu prends plus de tours et donc AUSSI plus de coup à le "vaincre".
Maintenant ce que je fait systématiquement quand un combat commence:
1) j'essaye toutes les options pour voir les dialogues et leurs psychologie (c'est une sorte de mini game à l'intérieur même du combat)
2) si je ne peux ni spare ni flee malgré tout les choix, je combat. Au moins je me dit que j'aurai vu ce qu'il y a voir d'intéressant dans le combat c-a-d les dialogues qui sont réellement rigolos.

Edit: j'ai oublié de parler des puzzles, rien de très dur pour l'instant mais je m'en fou car ils sont amusant et intéressant (ils ne se ressemblent pas). Un enchaînement de mini game avec de l'humour c'est comme ça que je vois Undertale pour l'instant.
Parfois, on n'a pas envie de se prendre la tête sur un jeu vidéo, Undertale est très reposant après une journée de boulot. J'attendrai le 24 novembre et le DLC de Bloodborne pour passer au choses sérieuses et le salt-o-metter.

Edité par jonaq le 23/11/2015 - 02:56
Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3709
Re: [PC] Undertale

Alors là je te conseille vraiment d'essayer de "spare" dans les combats, honnêtement ça n'est jamais très compliqué une fois la logique du jeu comprise, et effectivement c'est un peu relou avec les chiens mais c'est rarement le cas avec les autres ennemis. J'ai très peu utilisé la fonction fight dans ma première run et c'était pas plus mal, les combats sont guèrement plus longs et tu te marres plus avec les dialogues quand tu te la joues pacifiste. A toi de voir après, chacun son truc !

Ton délire avec maman j'ai pas compris, mais il y a honnêtement tellement de moyens de faire le jeu que j'ai dû louper ça. Là lena vient de commencer le jeu et j'avais pas vu la moitié des scènes qu'elle a faites =P

Citation:
Parfois, on n'a pas envie de se prendre la tête sur un jeu vidéo, Undertale est très reposant après une journée de boulot.

lol... tu risques d'être surpris par la suite à ce niveau là. Undertale n'est pas gentillet.

Edité par Themaziest le 23/11/2015 - 02:59

ざわ... ざわ...


Queen of the World
Prise en Lievrette
Pixelisée
Portrait de Madelya
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 971
Re: [PC] Undertale

Citation:
Là lena vient de commencer le jeu et j'avais pas vu la moitié des scènes qu'elle a faites =P

Ouais parce que moi je survole pas les jeux que je fais comme un gros porc !

Le jeu est vraiment marrant, y a des scènes, des jeux de mots, situations etc bien poilants.

Edité par Madelya le 23/11/2015 - 03:38

Allez sur le blindtest hooper.fr: http://www.hooper.fr/blindtest

Visitez le topic du Blindtest: http://www.hooper.fr/forums/la-taverne-du-chaton/le-blindtest-hooperfr

Portrait de jonaq
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 1092
Re: [PC] Undertale

En gros, quand Maman te donne le téléphone tu peux l'appeler et il y a plusieurs options. Si tu fais l'ordre suivant
Call her Mom -> Flirt = dialogue different qui l'a rend un peu mal à l'aise
Si tu fais Flirt -> Call her Mom = un autre dialogue

Citation:
lol... tu risques d'être surpris par la suite à ce niveau là. Undertale n'est pas gentillet.

Pour l'instant le jeu n'est pas bien dur, raison de plus de continuer a "Fight" pour pouvoir level up et avoir plus de HP pour survivre ! :x
Spoiler

Edité par jonaq le 23/11/2015 - 03:04
Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3709
Re: [PC] Undertale

Je veux rien spoiler mais j'ai vraiment hâte que quelqu'un sur ce satané forum finisse Undertale qu'on en discute, là je suis un peu sur le cul, Undertale est entrain de remplacer Mother 3 dans mon coeur. Et dire que c'est un jeu indé fait par un seul mec en 2-3 ans :S

Et okay j'ai loupé le truc avec Mom, dégoûté :P

Edité par Themaziest le 23/11/2015 - 03:17

ざわ... ざわ...


Go, Go, Golden Rob1 Q!
Portrait de Rob1
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2011
Contributions: 2886
Re: [PC] Undertale

Yo!
J'ai survolé le sujet pour éviter de me faire spoil, alors désolé si la réponse se trouve déjà dedans : est-ce que le jeu est seulement en anglais ou y'a moyen de le passer en français?


Portrait de jonaq
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 1092
Re: [PC] Undertale

Citation:
est-ce que le jeu est seulement en anglais ou y'a moyen de le passer en français?

Seulement en Anglais, même la version Japonaise n'existe pas alors encore moins en Français :(
Sur le Twitter du développeur, il écrit bien qu'il ne PEUT pas faire de traduction (et non qu'il ne veut pas). Les raisons ne sont pas évoqués mais il doit en avoir.

Portrait de Konann
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2013
Contributions: 1536
Re: [PC] Undertale

Au point de remplacer Mother 3 dans ton cœur Themaziest ?

Je pense pas qu'il a la maîtrise d'un des meilleurs jeux de tous les temps mais bon, faut vraiment que je le fasse votre fichu Undertale.

Edité par Konann le 23/11/2015 - 12:15
Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3709
Re: [PC] Undertale

Undertale a plus de personnalité que Mother 3, il corrige ses lourdeurs et s'avère être beaucoup plus meta, ce qui correspond plus à mon profil de joueur ; après je peux pas garantir que l'expérience fasse le même effet sur chacun. Je veux pas qu'on se blinde de hype avant de tester Undertale donc j'ai envie de dire que votre scepticisme est le meilleur état d'esprit pour commencer le jeu. Mother 3 a sans doute l'avantage d'être plus lyrique dans sa narration et de moins céder à l'humour facile contrairement à Undertale qui joue des memes et des références bidons, mais ce sont deux approches personnelles qui ont leurs avantages et inconvénients et le joueur se fait seul juge. Par contre je préfère de loin le système de combat d'Undertale, beaucoup plus original et moins chiant (alors que je trouvais déjà Mother 3 bien meilleur que la norme des jRPGs dans ce domaine)

Je peux aussi comprendre le manque de traduction vu les dialogues ; c'est bourré de jeux de mots tout du long et faudrait vraiment trouver un traducteur génial pour s'occuper de ce rôle. Mais en fait, je pense que le jeu transpire tellement le talent de Toby Fox en écriture et game design qu'il serait criminel de partager le flambeau avec une autre personne. Dans l'absolu c'est surement possible, mais ça doit être la raison qui bloque les possibilités de traduction pour le moment.

Citation:
hipster
Isn't undertale itself for hipsters that value it over AAA games of 2015 ?
With the chiptune and pixelgraphics and all that shit ?
is this what they call a pot calling the kettle black ?

Citation:
it's just a phase it's going to be forgotten soon anyway.

Undertale le nouveau bouc émissaire des truz gamers

Edité par Themaziest le 23/11/2015 - 17:21

ざわ... ざわ...


Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8112
Re: [PC] Undertale

Undertale ... J'ai envie d'en parler, et à la fois pas envie :p . Mais comme il est assurément à la deuxième place de mon top des meilleurs jeux de cette année, j'en parlerai plus en détail sur le topic des votes le moment voulu. C'est assez difficile de mettre des mots sur l'expérience que m'a fait vivre ce putain de jeu. Franchement, cherchez pas à vous renseigner plus, et jouez-y cash. C'est d'ailleurs l'intention première du créateur.

Edité par Eiki le 23/11/2015 - 19:19