Skip to Content

[PC] To the moon.

Dernière contribution

43 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Hudren
Hors ligne
A rejoint: 17 juillet 2012
Contributions: 23
[PC] To the moon.

Bonjour/Bonsoir tout le monde !

Tout d'abord j'espère que je suis dans la bonne section, j'arrive pour vous présenter un jeu que je n'ai pas vu mis en avant ici, et que je considère comme une petite perle, j'ai nommé...To the moon.

Ce jeu n'est pas là pour proposer des graphismes exceptionnels, un challenge relevé ou encore une durée de vie extrêmement longue, non le seul et unique intérêt de ce jeu est de raconter une histoire.

Avec sa réalisation qui donne l'illusion d'un RPG, ce jeu nous propose en fait de suivre seulement une histoire linéaire via les dialogues entre les personnages. Mais alors, pourquoi je tiens tellement à vous présenter ce jeu, me direz-vous ? Hé bien tout simplement parce que c'est très certainement, tout support confondu, l'histoire qui m'a le plus touché.

-Une histoire de mémoire...
Comment vous en parler sans spoiler ?
C'est tout mon défi ici, mais j'essaierai de faire au mieux :D
Dans To the moon, votre but sera de voyager dans la mémoire d'un vieil homme. Vous dirigerez une équipe de deux médecins très spéciaux, dont le travail est de modifier les souvenirs des gens de façon à leur faire croire qu'ils ont réalisé leur rêve le plus cher...un peu à la manière de "Total Recall".
Vous mènerez donc l'enquête (de façon totalement dirigiste toutefois), afin de comprendre la vie de ce vieillard, de manière à pouvoir faire le bon choix quant à l'événement à modifier dans ses souvenirs.

Dans cet épisode (le jeu a une suite annoncée), le patient, John, désire aller sur la Lune. Problème : il n'a aucune idée de la raison qui le pousse à désirer ce voyage !
Alors, l'investigation commence...


-Regrets, drames, et histoire d'amour.
Tels seront les thèmes abordés dans cette tragédie 16 bits.
Si vous avez une âme, vous ne pourrez vous retenir de pleurer ! :D
Les relations entre personnages dans ce jeu sont énormément travaillées, et semblent vraiment réalistes et humaines. La structure de l'histoire fait également toute sa force : les souvenirs sont remontés progressivement, à rebours, et l'histoire de la vie de John est révélée petit à petit, à l'envers.
Cela ne fait que renforcer le côté tragique de cette introspection : quel que soit le chemin parcouru, on en connaît la fin, et dès le début on sait qu'elle n'est pas joyeuse.
Mais de nombreux mystères seront semés dans la narration, histoire de tenir le joueur en haleine, et un bon paquet de surprises l'attendent.
De plus, histoire de faire retomber la pression émotionnelle (pour mieux la faire remonter ensuite), des moments d'humour et de joie y seront disséminés. On passera du rire aux larmes dans To the moon !

-La musique

Dernier point que je voulais évoquer dans cette petite présentation, l'OST du jeu est très efficace pour installer l'ambiance, le "piano triste" fait peu être un peu cliché, mais les thèmes à la fois simples et beaux m'ont conquis personnellement.
De plus, il est impossible d'en parler sans spoiler, mais le travail sur la musique soutient la narration, cela se faisant par la récurrence entre les différents thèmes musicaux du jeu. J'en avais déjà parlé dans la section "OST" de ce forum, mais voilà le main theme que l'on entend dans l'écran titre :

Spoiler

-Faites une BA !
Le jeu, développé par Kan Reives Gao (Freebird Games), est disponible en téléchargement sur ce site : http://freebirdgames.com/to_the_moon/
Ou via steam (réduction de 50% en ce moment, le jeu vaut environ 4 euros, pour 4 heures de bonne narration, ça vaut le coup je pense).
Vous pouvez aussi acheter l'OST du jeu, 50% des bénéfices reviendront à une association qui s'occupe de l'autisme.

Le jeu étant une histoire uniquement, je ne peux en dire plus sans spoiler, néanmoins si des gens connaissent/se procurent le jeu et veulent parler de l'histoire ici, j'en serais ravi !
En espérant que ça vous aura intéressés :)

Edité par Hudren le 20/01/2013 - 23:14
Portrait de ShinKel
Hors ligne
A rejoint: 27 février 2013
Contributions: 5
Re: [PC] To the moon.

Bravo pour ta présentation. Très complète !

J'ai fini ce jeu cette après midi et c'est vrai que c'est une très bonne experience à vivre. On se contente quasiment de cliquer à droite à gauche juste pour faire avancer l'histoire mais quelle histoire !
Le fait de découvrir la vie d'un homme en remontant cette dernière destabilise au premier abord mais on se prend très vite au jeu et on s'attache de plus en plus aux personnages et à leurs histoires.

Des graphismes qui auraient pus être un peu plus soignés, c'est fait façon 16 bit d'accord mais quelques petits trucs font tâches. Rien d'important cependant et l'ambiance est telle qu'on ne le remarque même pas.

Eh la bande son.. Quelle bande son ! Toujours en adéquation avec ce qui se passe à l'écran. Mélancolique quand il faut, châmpetre et rigolote quand il faut.. Vraiment au poil (:

Une très bonne experience pour son prix qui vous tiendra environ 4Hs. FONCEZ !

Saké !

Portrait de DarkLinkOsa
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 135
Re: [PC] To the moon.

Ah ce jeu, ça a été une experience pour moi !

En voyant le test sur JVC, j'ai eu une envie folle de le prendre... Jusqu'au moment ou j'ai vu qu'il était uniquement en anglais.
Non je ne suis pas anglophobe, mais pas un expert non plus... Je ne voulais rien raté du scénario, du coup j'ai attendu la version française faite par des fans.
Et quel attente ! Plusieurs mois, mais ça valais le coup. Au final j'ai donc pris le jeu, et j'en suis ressortie avec la larme à l’œil...

Merci Freebird Games :')
Et bonne chance pour la suite !

Edité par DarkLinkOsa le 04/03/2013 - 19:41
Portrait de Nevrose
Hors ligne
A rejoint: 10 décembre 2012
Contributions: 510
Re: [PC] To the moon.

Ça été une expérience bouleversante! J'en avais les larmes. L'histoire, la musique et les personnages sont maîtrisé parfaitement... vers le 3/4 du jeu quand l'on découvre la signification derrière les paroles du vieillard "To The Moon"... C'est le genre de jeu qu'on veut refaire mais qu'on se dit... c'est impossible de vivre cette émotion une deuxième fois. C'était trop puissant.

Je le conseil au fan de RPG ou de roman interactif. Il faut garder dans l'idée qu'il n'y a pas de combat ou quoique ce soit. Il y a quelques petites énigmes ici et là mais rien de plus. Ça m'a fait penser à Phoenix Wright, en tout cas, je joue à ces deux jeux de la même manière... je me prends toujours 3-4 heures tard en soirée pour les commencer.

Il faut être prêt à lire du texte aussi et de bien comprendre l'anglais (je ne sais pas s'il y a une traduction FR aujourd'hui). Il faut aussi être prêt à ce dire que ça peut vous plomber le morale totalement... (du moins au 3/4) donc tenez-vous pour dire. (Sans spoiler... la fin est épique et c'est de la joie que l'on ressent.)

PS: Faites ce jeu d'un seul coup. Prenez-vous un 4h en soirée ou dans la nuit pour le faire. C'est un sacrilège de découper ce jeu en plusieurs parties, c'est impossible, je dirais même! Ça serait comme découper un bon film!

PS: Ça pourrait faire penser au film Eternal Sunshine of the Spotless Mind avec Jim Carrey donc si vous êtes fan.

Edité par Nevrose le 05/03/2013 - 11:54
Portrait de DarkLinkOsa
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 135
Re: [PC] To the moon.

Il est justement inspiré de Eternal Sunshine of the Spotless Mind principalement :)
Et oui, si vous avez vu le film et que vous avez kiffé, jetez-vous sur le jeu ! (et inversement ^^)

Portrait de Holo
Hors ligne
A rejoint: 22 juillet 2012
Contributions: 1193
Re: [PC] To the moon.

c'est en anglais non?
C'est pas la première que j'en entend parler et vous m'avez bien donné envie.
La barrière steam me freine un peu , et évidemment si le jeu est en anglais ça risque d'être un problème vu que tout est centré sur l'histoire.

Donc c'est traduit ou pas ? ^^

Edité par Holo le 06/03/2013 - 19:30

Portrait de Nevrose
Hors ligne
A rejoint: 10 décembre 2012
Contributions: 510
Re: [PC] To the moon.

J'ai oublié de dire un truc...ou plutôt j'y suis passé trop brièvement. Je ne suis pas d'accord avec le point de vue de l'auteur du topic sur la musique. Les compositions musicales ne sont pas cliché.

Les compositions musicales sont très très bonne. On parle d'un niveau que je n'ai jamais vu pour un rpg indépendant. Je vais me risquer et je vais vous dire que je crois qu'avec mon humble avis... certaines compositions du jeu To The Moon ÉGALENT ou DÉPASSENT certaines compositions de l'âge d'or du RPG sur la SNES et la PS1.

Pour ceux qui veulent se spoiler la musique avant même de jouer au jeu :
http://www.youtube.com/watch?v=LsAsJUTsYxs&list=PLAC8819EE061C2310

Edité par Nevrose le 07/03/2013 - 12:35
Portrait de Nevrose
Hors ligne
A rejoint: 10 décembre 2012
Contributions: 510
Re: [PC] To the moon.

Sur Steam, il est 9,99$ et il est en Anglais, Français, Allemand, Italien, Russe et Coréen.

Je l'ai fait en anglais. Je dois dire que la version française m'intrigue puisque je fais toujours mes jeux en français. Malheureusement, quand je voulais jouer à To The Moon, eh ben, la version française n'était même pas en préparation.

Je suis un des rares qui est pro-traduction française (même intégrale) parmi les gens que je connais. Je dois avouer que j'ai quelques interrogations qui me viennent en tête pour la version française surtout sur certains "jeux de mots" indispensables au déroulement de l'histoire... Je ne peux pas en dire plus sinon ça va tout gâcher. J'ose même pas mettre un spoil parce que je connais la nature des gens et ils vont regarder! haha

Si je me rappel bien, c'est une traduction française fait par des fans du jeu et approuvé par le créateur du jeu. (Je crois même qu'il les a payé eux et les autres traducteurs.) Donc, j'imagine que les gars ont bien travaillé sur la traduction pour la rendre la plus fidèle possible... en tout cas, c'est ce que je ferais si j'étais fan!

À la prochaine baisse de prix, je vais l’acheter sur Steam pour encourager le créateur.

Edité par Nevrose le 07/03/2013 - 12:59
Portrait de D3M0N1AK
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 254
Re: [PC] To the moon.

ce jeu est vraiment énorme!! je n'avais jamais ressenti autant d'émotion dans un jeu vidéo en 2D!! Il vous transporte, l'histoire est magistralement contée, on est embarqué dans les souvenirs de cet homme, et on ne peut pas s'arrêter! j'ai fait le jeu d'une traite, et c'était une des plus belles et intenses expériences vidéo ludiques de ma vie !

P$FG

Portrait de Akram
Hors ligne
A rejoint: 17 février 2013
Contributions: 22
Re: [PC] To the moon.

Dommage que le jeu ne soit pas encore dispo sur mac... ou bien encore sur le Psn pour la vita... mais des que ce sera le cas je n'hésiterais pas surtout que j'ai vu qu'il a pour inspiration Eternal Sunshine of the spotless mind.


Portrait de Hudren
Hors ligne
A rejoint: 17 juillet 2012
Contributions: 23
Re: [PC] To the moon.

Houlà j'avais oublié ce topic désolé :p

-A propos de la VF du jeu : j'ai pu découvrir les deux versions (anglaise et française) du jeu, et la traduction est vraiment bien fichue, rien à redire là-dessus.

-La bande-son : j'ai dit "cliché" tout simplement parce que c'est le genre d'OST qu'on attend, sans surprise, dans ce genre de contexte.
Mais bon je suis d'accord, elle est vraiment super bien travaillée, très touchante, simple et efficace à la fois.

L'exemple parfait :


Extrait qui colle juste parfaitement au passage, juste superbe de fraîcheur, et pourtant la mélodie brille aussi par sa simplicité.

Je poste quand même parce qu'il y a un peu d'actu : une suite va bientôt sortir !
Ça va s’appeler "A Bird Story" (pour un studio nommé "Freebird Games", avouez que ça le fait ! :D), et constituera apparemment un prologue à l'épisode 2 de la saga auquel appartient To The Moon.
Pour l'instant seul l'écran titre est dévoilé, et en parlant de musique...


(je sens que je vais chialer encore)

Transition de gros oufo !
Et vous, avez-vous pleuré devant To The Moon, et si oui quand ?
(spoiler à ne SURTOUT pas ouvrir si vous n'avez pas découvert le jeu encore. Non. Ne l'ouvrez pas. Sérieusement.)

Spoiler