Skip to Content

[PC] Stardew Valley (Rune Factory-like)

Dernière contribution

46 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
[PC] Stardew Valley (Rune Factory-like)

Petit coup de cœur pour ce Harvest Moon / Rune Factory-like développé par une seule personne et sorti avant-hier sur Steam. Avec sa patte graphique en 2D mignon tout plein et son univers plein de mystères, Stardew Valley est un peu plus qu'un copier-coller des titres dont il s'inspire. Le truc qui m'a plu d'entrée de jeu, c'est qu'on est pas obligés de se taper un tour du village scénarisé à la mord-moi le noeud comme dans les RF qui perdent un temps fou à mettre les choses en place, quitte à endormir le joueur pendant les deux premières heures de jeu. Dans SV, après une légère introduction, on est direct dans le «feu de l'action» et on peut laisser les présentations avec les habitants de la vallée trainer autant de temps qu'on le souhaite.

C'est pas grand chose certes, mais pour moi cette immédiateté fut la bienvenue. On commence à se balader en ville et en même temps qu'on prend ses marques, on croise quelques barrages et portes fermées qui laissent penser qu'un petit scénario va se mettre en place (pure hypothèse de ma part). Pour le reste, c'est du très classique, avec de la culture, des quêtes, du combat, de la pêche (même système que Breath of Fire 3) et pas mal de craft. Il va probablement falloir quelques dizaines d'heures de jeu avant de pouvoir se faire un avis concret sur le titre, mais pour le moment j'avoue que je suis plutôt emballé, le seul truc un brin irritant actuellement étant le déplacement trop lent du personnage, même en mode course (mais apparemment on peut avoir une monture, cf trailer). Ah et petit détail qui n'en est pas un : pour le moment seul le mode solo est accessible, mais un mode multijoueur (local uniquement il me semble) pouvant accueillir jusqu'à 4 joueurs est prévu.


Edité par Lloyd le 28/02/2016 - 02:02
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8190
Re: [PC] Stardew Valley (Rune Factory-like)

J'aime assez la série Harvest Moon, que j'ai connu à l'époque sur game boy color. Enfin connu, je voulais acheter le jeu mais je ne l'ai jamais trouvé en magasin...'culé de magasin !

Depuis, même si je ne suis pas un acharné à m'acheter tous les Haverst Moon, j'en ai eu quelques uns.
J'ai celui sur GC, Wii et DS. Je dois dire que celui de GC était assez complet avec un monde pas trop grand mais heureusement parce que sinon tu te perdais...comme sur l'opus de Wii...ça ma refroidi, j'ai du y jouer 1h au bidule.
Mais je trouve que les Harvest Moonse prête mieux au console portable, je ne sais pourquoi... ça permet d'avoir un monde assez complet sans être super faste ou tu met une demi heure pour te rendre d'un point A a un point B, du coup l'opus DS est celui dont j'ai le plus accroché.

Concernant Stardew Valley, je ne connais pas mais ça ma l'air dans la même veine, je me laisserais surement tenter à l'occasion même si l'aspect graphique est assez spécial...C'est pas éliminatoire mais bon, va falloir s'habituer au truc !

Yoshiman

Les jeux fait en 2019

Portrait de Lynda
Hors ligne
A rejoint: 18 décembre 2012
Contributions: 64
Re: [PC] Stardew Valley (Rune Factory-like)

Super jeu ! Ca m'impressionne toujours en y jouant de savoir qu'un seul mec a développé ce jeu. J'ai acheté le jeu par nostalgie envers Harvest Moon que j'avais bien kiffé enfant et je regrette pas. Ceci dit je lui en veux quand même de m'avoir rendu un peu addict je m'y attendais pas haha. IL y a tellement de choses à faire en parallèle, que ce soit les donjons, les relations à entretenir et qui sont plus intéressantes qu'il n'y parait, les récoltes, l'élevage des animaux, la pêche etc... Et je trouve tout amusant à faire du coup mes journées me paraissent toujours trop courtes et bien remplies. Les saisons s'enchaînent et j'ai appris à m'efforcer à remettre au lendemain ou à mieux organiser mes journées. Tout ça pour éviter de m'évanouir a 2h du mat' et de risquer de perdre des objets !

Son côté gay-friendly est un plus ! On peut donc aussi se marier, et ça quel que soit le genre des persos et du nôtre. Ce jeu a super côté humain, les scénettes avec certains personnages m'ont touchée. Il y en a plus de 20 en plus ! Je n'ai passé du temps qu'avec 5 d'entre eux donc j'ai encore pas mal de trucs à découvrir des autres !
L'ambiance du jeu donne envie de redonner souffle à la communauté, tout ça contre JojaMart, la grosse corporation qui les met en danger. D'ailleurs je me demande ce qu'il se passe si on accepte de devenir membre de leur entreprise bien froide contre les 10 000g. En face, reconstruire le community center est bien plus difficile à accomplir mais beaucoup plus gratifiant !

Un jeu qui vaut vraiment le coup si on aime les jeux de gestion simplifiée, ici couplé à des graphismes rétro et sympas (qui me rappellent Pokemon d'ailleurs) avec un vrai côté humain. C'est facile de s'y attacher à ce p'tit jeu !

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 10932
Re: [PC] Stardew Valley (Rune Factory-like)

D'après le wiki le jeu est dispo sur touts ses plate-formes: PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Microsoft Windows, Linux, Mac OS, macOS

Je sais pas si c'est juste en tout cas sur PS4 oui il est disponible pour 15€ depuis le 14 décembre.

Portrait de tonio88
Hors ligne
A rejoint: 17 septembre 2011
Contributions: 832
Re: [PC] Stardew Valley (Rune Factory-like)

J'ai vu des vidéos de ce Stardew Valley, il m'a l'air très sympathique mais aussi chronophage tellement il y a d'activités possibles.

Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4563
Re: [PC] Stardew Valley (Rune Factory-like)

Chronophage c'est le mot, un peu comme Starbound ( développé également par Chuckle Fish ). Je pense que c'est le genre de titre sur lequel tu te lances quand tu as fini tous tes autres jeux et que tu as quelques dizaines voire centaines d'heures de dispo devant toi.

Portrait de Asterite
Hors ligne
A rejoint: 26 septembre 2011
Contributions: 1338
Re: [PC] Stardew Valley (Rune Factory-like)

Un mode Multijoueurs pour fin 2017 sur Steam, à priori !


Portrait de Pharsis
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2016
Contributions: 978
Re: [PC] Stardew Valley (Rune Factory-like)

Vivement le multi.
J'ai pris le jeu pendant les soldes en juillet, c'est beaucoup trop bon <3
L'OST est ouf. Par contre y a pas mal de bugs très ... Utiles.

- Le bug où tu peux nommer ton personnage [IDitem], ce qui fait qu'à chaque fois qu'un PNJ prononce ton nom il te donne l'item en question. Tu peux mettre d'ailleurs plusieurs ID dans ton nom (genre [ID1][ID2]). Et apparemment ça marche aussi avec les nanimaux. Et apparemment Gus prononce ton nom à chaque fois quand tu lui parles, donc tu peux avoir des items à l'infini.
- Le bug où tu peux arrêter le temps quand tu pêches (j'avoue en avoir abusé plusieurs fois, insupportables les pufferfish qui popent à midi pour disparaitre à 16h).
- Le bug de la citrouille d'or. Je sais pas trop comment il fonctionne (peut-être en fonction du nombre d'item que t'as dans ton inventaire ? ou du nombre de cailloux ?), mais si au lieu de mettre la citrouille dorée dans ton inventaire tu la laisses tomber par terre, si tu rouvres le coffre, tu peux reprendre des citrouilles dorées). Ca permet de faire du fric très, très facilement.

Et il m'arrive aussi d'avoir un bug chiant (je sais pas comment le reproduire) : ma touche d'action ne fait plus effet. C'est plutôt quand tu te fais agresser par des nuées de mobs dans les cavernes. Et je sais que ça vient du jeu, pas de mon ordi.

edit : Pour le bug du prénom, ça fonctionne avec les stardrops ! Energie infinie.

Edité par Pharsis le 18/08/2017 - 17:17
Portrait de Asterite
Hors ligne
A rejoint: 26 septembre 2011
Contributions: 1338
Re: [PC] Stardew Valley (Rune Factory-like)

Vivement le multi oui et non, parce qu'au final on sera tous sur la même ferme, seulement le maitre de serveur décide de quand dormir, c'est un peu comme du 1,5 joueurs en fait je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Mis à part le fait de voir quelqu'un d'autre ramasser des fruits et légumes, ça ne change rien d'autre je crois ? J'aurais bien envie de le tenter d'ici là quand même, même si pour l'instant je n'ai personne pour ça, loul !


Portrait de Pharsis
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2016
Contributions: 978
Re: [PC] Stardew Valley (Rune Factory-like)

Vi, je sais que ça va se passer comme ça. Mais pour ma part je compte y jouer avec mon cher et tendre (qui a bien kiffé le jeu aussi), donc ce système nous va tout à fait. On imagine déjà comment on répartirait nos choix de métiers, et comment on optimiserait pour avoir la greenhouse le plus tôt possible. Parce que pour le coup, il me semble que les compétences évolueront indépendamment. Et on a décidé que ça serait moi qui tiendrait la baraque, parce que je suis celle de nous deux qui optimise le mieux le sommeil.

Portrait de Asterite
Hors ligne
A rejoint: 26 septembre 2011
Contributions: 1338
Re: [PC] Stardew Valley (Rune Factory-like)

La question c'est, si on est 4 à jouer, et que l'on peut toujours épouser les NPC, est-ce que l'on peut tous se marier ? ça va finir en gîte cette histoire :D

Mais ceci dit j'imagine qu'en couple ça doit être bien, oui !