Skip to Content

[PC] Scrolls

Dernière contribution

3 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10841
[PC] Scrolls


Support : PC
Type : Collectible Card Game
Sortie : disponible en bêta payante depuis le 3 Juin 2013

Si je vous parle de Mojang, ça ne vous dit peut-être rien, et pourtant ça devrait.Créateur de Minecraft, sous la houlette de Markus Persson alias "Notch", ce studio a dès son premier jeu marqué le monde du jeu vidéo malgré les éternels détracteurs. Aujourd'hui Notch a laissé son bébé évolué tranquillement dans les mains de ses collègues pour se lancer dans un nouveau projet. Annoncé en Mars 2011, une première version alpha est lancé prêt d'un an 1/2 plus tard en juillet 2012. Présentation d'un jeu reprenant les bases de l'ancêtre Magic The Gathering

Au premier abord, tout semble rapprocher le jeu du titre emblématique. Une fois le jeu lancé, on vous demandera de choisir entre 4 deck reprenants les mêmes couleurs que Magic mais pas forcément exactement les mêmes stratégies :
  • Growth : deck basé sur la nature et pleins de petites bestioles capables d'attaquer rapidement, on retrouve un peu la stratégie du deck vert de Magic

  • Order : clairement basé sur la construction blanche de Magic, ce deck se base sur des soutiens communs entre chacune de ses unités.

  • Energy : semblable au deck rouge, il est cependant plus lent à mettre en place, beaucoup basé sur les structures protectrice et les dégâts directs

  • Decay : il s'agit du deck noir, cependant moins basé sur les mutilations de l'ennemie que dans Magic.

Voila donc sur quoi devra se baser votre choix, cependant attention, vous avez déjà raquer 15€ pour le jeu en accès bêta, et vous n'aurez au départ accès qu'à un seul deck (celui choisi), pour débloquer les suivants, il faudra jouer un bon moment, ou passer une nouvelle fois par la case carte bleu. Si vous décidez d'acheter tous les decks, le total jeu plus 3 deck supplémentaires reviendra à peu à 25€ ce qui reste raisonnable pour un jeu.


On pourrait tout de même se poser une question. Magic existe depuis plus de deux décennies, ça a permit au jeu de ruiner des millions de joueurs, mais aussi d'acquérir une richesse de jeu inégalée grâce au multiples éditions qui paraissent chaque année. De ce fait, la question est de savoir comment Scrolls pourrait ne pas nous paraître fade par rapport à son aîné physique ? La réponse se trouve dans le plateau de jeu, ici, ce n'est pas un héros qu'il faudra protéger mais 5 idoles ayant chacune dix point de vies. Ce système installe donc une gestion de l'espace apportant un aspect stratégique jusqu'alors inexploité dans ce genre de jeu. Le but étant de détruire 3 des 5 idoles de l'adverse, il faudra composer avec ça ainsi que ne pas omettre de protéger vos précieux.

Mais ce n'est pas la seule différence puisque Scrolls implante une gestion différentes des cartes et des ressources. Afin d'éviter d'avoir des terrains à gérer (et donc de charger l'écran visuellement) ici on vous propose de sacrifier des cartes pour augmenter votre réserve de mana. Il est uniquement possible de sacrifier une carte par tour pour un point de mana maximum supplémentaire. En début de chaque tour, tous vos points sont disponibles et vous piochez une carte dans votre deck. Vous avez aussi la possibilité de sacrifier une carte pour en piocher deux. Il s'installe donc une autre part de stratégie, entre choisir de garder certaines cartes pour plus tard, ou de les sacrifier pour pouvoir en jouer certaines desuite. Au final, si au premier abord Scrolls semble s'inspirer de Magic, il parvient tout de même à s'en détacher pour créer ses propres règles.

En conclusion, si Scrolls présente des similitudes à Magic the Gathering, il a su développer son propre système de jeu grâce à la présence d'un plateau ajoutant ainsi une gestion de l'espace qui n'est pas présente dans le jeu de carte, ni même dans son principal rival Hearthstone (jeu de Blizzard annoncé en mars 2013 - nul doute que le succès de Scroll n'est pas étrangé à cette annonce - et actuellement en phase de bêta fermé), ainsi qu'avec sa gestion cartes/ressources totalement différente. Ces deux jeux sont d'ailleurs bien partis pour se partager un marché qui est déjà en pleine expansion. À l'image de Minecraft, il ne serait pas étonnant de voir pleins de clones plus ou moins réussis tenter de voler la vedette aux deux jeux star du genre. Cependant on pourra reprocher à Scrolls de nous proposer des achats in game alors que le jeu est déjà payant à la base quand Hearthstone se place lui sur le segment du free2play, un détails qui pourrait compter quand les gens devront faire un choix.

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7740
Re: [PC] Scrolls

J'aime pas magic mais cette merde m'intéresse vais voir si ya moyens de test sans payer déjà . Ouais pasque si j'aime pas j'aurais l'air con :/

edit : a ya du cash-shop merde:/

Edité par Rezard le 08/11/2013 - 18:05
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10841
Re: [PC] Scrolls

ouais y'a du cash shop, j'y ai pas joué assez longtemps, mais à priori, il s'agit juste d’accélérer la progression pour les moins patients y'a pas d'objets exclusif au cash shop il me semble (j'ai pas examiné la chose profondément)

Edit : bon, j'commence à avoir quelques parties à mon actif, j'approche la finalisation de mon premier deck, et c'est bel et bien le genre de jeu qui peut me rendre accro. De plus, j'avais peur qu'on en soit réduit à acheter des cartes random dans la boutique, mais en fait y'a plusieurs chan réservé au trade entre joueur, gros point fort que de chercher la carte qui boostera votre deck.
Dommage que les hooperiens n'est pas l'air friands de ce jeu, ça aurait pu être cool d'échanger nos cartes, faire des petits duels et partager nos decks :p

Edité par Dudu le 12/11/2013 - 10:27