Skip to Content

[PC] Ruins

Dernière contribution

3 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de grenouillefarci
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 69
[PC] Ruins

RUINS


Je suis un peu confus quant à l'endroit où je devrais poster ce sujet, mais je viens juste de finir ce jeu, si on peut appeler ça un jeu. Sans plus attendre, voici le lien où vous pourrez le télécharger tout à fait gratuitement:
http://cardboardcomputer.com/2011/09/15/ruins/
Développé par Cardboard Computer, ce petit jeu est dépourvu d'interface et... de gameplay, si je puis m'exprimer ainsi... À vous de me dire si vous considérez ça comme un jeu. Vous incarnez Aggie, un chien, qui court après des lapins. Cette aventure ne vous prendra que quelques minutes à finir. On pourrait plus considérer comme une courte histoire. Quoi qu'il en soit, c'est très beau. J'ai trouvé ça assez poétique, mais également étrange. Chacun l'interprétera à sa façon. Selon le concepteur, ce jeu peut être terminé plus ou moins rapidement selon les chemins que vous empruntez. Dans tout les cas, vous ne pouvez voir tout le contenu du jeu du premier coup, il vous faudra rejouer pour tout comprendre. Petit avertissement: c'est en anglais.

Edité par Harro le 16/12/2012 - 00:49

Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10634
Re: Ruins

Après avoir fait le jeu une seul fois je dois avouer que je reste plutôt perplexe face à ce jeu ... Une fois que je l'aurais fini à nouveau j’éditais peut-être mon message pour rajouter un peu de contenu.

Pour le moment le jeu est vraiment étrange , mystérieux , et sans réel logique dans la continuité de cette petite aventure , cela proviens peut-être que je ne comprend pas la totalité du jeu car il est en Anglais , mais en générale j'ai relativement bien compris ce qui est écrit car c'est un anglais plutôt simple mais je continue de me demander quelle est le rapport entre chacun des lapins qui ont chacun des sujets différents entre , et particulier ... Mais je pense qu'il faut être vraiment très attentif et refaire le jeux plusieurs fois pour réellement comprendre ce qui se cache derrière eux , mais ... enfin c'est très étrange quoi pour le moment ! C'est très particulier , je vous laisse découvrir de vous même , je pense que chacun aura vraiment sa façon d'interpréter ce qui se passe. Ce qui est surement le but recherché.

Pour l'instant ce que j'ai compris de l'histoire c'est que nous somment une chienne nommé Aggie qui rêve et qui repense à plusieurs choses comme ses vieux souvenir , la musique en fond de sont rêve , son nom , et d'autre chose sur lequel elle discute avec un lapin qui a un sujet différent selon son emplacement.

Sinon graphiquement c'est vraiment très jolie, j'ai vraiment adoré le choix du style graphique et des couleurs qui donne un rendu vraiment très sympathique à l'oeil simple mais efficace , avec ces décors noirs et sombres très lugubre qui représente pour la plupart des ruines couplées d'une très longue ombre comme si le soleil ce couchait ou bien se levé plutôt (en rapport avec l'histoire ) avec ce sol monochrome d'une couleur qui nous fait penser à un sol mort ou une terre désolé , ainsi que ces arbres noires et dénudés qui forment une forêt , et ces petit lapins blancs qui viennent mettre un contraste dans ce monde mort , tout ça avec ces mouvements de caméra prédéfini et excellent ! Je trouve juste ça dommage que cet étrange monde soit vraiment trop petit , il aurait pu être bien plus grand et de ce fait nous offrir une bien plus grande histoire ... mais même si là aussi c'est mystérieux , ça reste cohérent , contrairement aux lapins. ( du moins c'est mon avis pour le moment)

Après pour ce qui est de la musique pas grand chose à dire , une musique dans un style classique qui tourne en fond de Chopin , mais qui a un rapport directe avec cette histoire.

La musique pour ceux qui veulent.

Bon , je m'en doutais un peu , mais comme tu le dis le gameplay est vraiment TRÈS limité , mais pas inexistant. Ce qui fait qu'on a plus l'impression de parcourir un livre interactif couplé avec des images qui n'a pas une histoire linéaire toute tracé et qui peut être lu d'une façon différente à chaque passage , mais qui peut réellement varié selon nos choix , eux aussi plutôt limité mais présent , et ça c'est un bon point.

Je dis donc merci bien à Cardboard Computer pour cette magnifique histoire que je vous conseil vraiment !

Edité par Anonyme 04 le 23/05/2012 - 19:34
Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1718
Re: [PC] Ruins

J’avais pas vu qu’il y avait un sujet sur le jeu ! Honnêtement j’y croyais pas trop :p

Personnellement je suis tenté de considérer Ruins comme un jeu à part entière, disons plus dans la veine des premiers pas du jeu vidéo que des dernières productions (même indie), dans le sens où le gameplay est limité au maximum est sert uniquement à raconter une histoire.

Le jeu a une forte identité, que ce soit visuelle ou sonore, il laisse une impression après qu’on y ait joué. Il me fait pas mal penser à des jeux comme Dear Esther par exemple, c’est plus ou moins dans la même veine, à l’exception que dans Dear Esther on a encore moins de gameplay à disposition.
Là attention, on peut choisir les dialogues ! :p
Et plus généralement, il y a quelque chose à faire (chercher les lapins) même si bien sûr, c’est très réduit et c’est fini en 20 minutes montre en main.

Le gameplay est très simple : on se déplace, quand il y a un dialogue on peut appuyer sur les touches de chiffres du clavier pour sélectionner nos réponses (Baldur's Gate style :p) ou le faire de manière classique et c'est à peu près tout.

On regrette quand même que le monde soit si petit et cloisonné comme l’a dit Nitrola, c'est-à-dire qu’il y a des murs invisibles et qu’on évolue vraiment sur une toute petite surface. J’aurais bien vu la possibilité de courir plus vite, mais avec une zone de jeu style le désert de Journey, sans forcément quoi que ce soit à faire (sauter etc), mais juste pour avoir une plus grande surface à parcourir.
Après pour l’histoire, on peut pas non plus l’étendre indéfiniment, ça reste quelque chose de bref et de simple.

L’histoire d’ailleurs telle que je l’ai comprise après quelques parties (j’en ai refait une là pour me remettre les idées en place :p) :

l’histoire

Il y a beaucoup de références aux différents Preludes, Dragonfly (le nom du chien avant qu’il soit renommé Aggie par le couple), la femme parle également du prelude Sostenuto (Raindrop).

Le nom du jeu, Ruins, est notamment lié à ce qu’écrivait Schumann au sujet de ces préludes (en tout cas je pense :p edit : ah ben c'est expliqué dans le jeu en fait, selon les dialogues qu'on débloque) : « They are sketches, beginnings of études, or, so to speak, ruins » (« ce sont des ébauches, des esquisses d’études, ou, pour ainsi dire, des ruines »). Je trouve sa formulation assez juste, dans le sens où il dit que plutôt que des débuts (des préludes donc) ce sont des fins, et avec certains préludes très conclusifs comme Suffocation ou Suicide (par l’un des meilleurs interprètes de Chopin je trouve, Zimerman :p) on comprend assez je pense ce qu’il voulait dire, on a l’impression en écoutant ces morceaux que voilà, il ne reste que ça, il n’y a plus rien.
C’était pas forcément une critique négative, Schumann était surtout étonné de leur forme pas très orthodoxe je pense (ils sont strictement contemporains, nés la même année d’ailleurs).

C’est un nom en lien avec l’état du couple dont il est question dans le jeu, de leur relation et de leurs souvenirs communs ou de ce qu’il en reste, qui est cantonné au domaine des rêves.
D'ailleurs je pense que c'est aussi dû à l'état du chien que l'on contrôle, Aggie :

Spoiler

Un lien pour en apprendre plus sur les préludes (en anglais par contre)

Le jeu est en téléchargement gratuit et dure 20 minutes, si vous voulez une petite expérience insolite sans prétention, vous pouvez y aller (le jeu pèse environ 20 ou 30 Mo je crois).
Je redonne le lien : http://cardboardcomputer.com/2011/09/15/ruins/

Quelques images :




(je ne sais toujours pas ce que représente cette structure lumineuse, si quelqu'un a une idée... enfin, oui, ce sont des ruines, mais la raison pour laquelle elles brillent par exemple)

Edit : Pas sûr que ça intéresse grand-monde mais bon, j'ai traduit une partie des dialogues du jeu pour ma nièce, j'avais envie de le lui faire découvrir (et de lui faire réviser son anglais l'air de pas y toucher :p), tant qu'à faire autant partager cette traduction ici. En gras les dialogues utilisés.

D'ailleurs j'ai édité mon message car il y avait des dialogues que je n'avais pas débloqué auparavant et qui éclairent un peu plus l'histoire (notamment sur l'état d'Aggie par exemple).

traduction

Edité par Ixyon le 19/05/2013 - 11:24