Skip to Content

[PC][PS3][X360] Splinter Cell : Blacklist

Dernière contribution

80 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054
Re: [PC/PS3/X360] Splinter Cell : Blacklist (Test dispo)

Bon, ça y est, j'ai la bête. Voici un avis rapide après le premier 1/4 d'heure de jeu.

Tout d'abord, petite surprise, il y a 2 CD. Le 2è étant tout simplement un pack Full HD destiné à rendre l'aventure visuellement plus optimale et plus agréable. Pour ce faire, prévoyez un espace libre de 3000 Mo sur votre disque dur.

Pour ma part, j'ai choisi cette dernière option.

Le début de l'histoire nous plonge direct dans le bain, avec une cinématique assez jolie, sur fond d'une attaque terroriste spectaculaire et "brute de pomme" menée par les mystérieux Ingénieurs. Pour tout dire, Ca fait vachement penser à l'univers des 24 Heures Chrono et Jack Bauer, à mon plus grand plaisir.

Les explosions sont belles et superbement animées (merci le Full HD), les personnages sont plutôt bien réussis malgré des visages un peu figés. Sinon les environnements, pour l'instant, sont fournis, les ombres et les lumières sont bien gérées. Bref, c'est pas mal du tout.

Concernant, le gameplay, j'en suis qu'aux prémisses mais déjà je suis un peu pertubé. M'étant arrêté officieusement à Chaos Theory (officiellement à la 2è heure de jeu de Double Agent), les commandes ne sont plus les mêmes (ex. parlant : pour s'accroupir il faut appuyer sur LS alors qu'avant c'était sur B). Si vous êtes dans le même cas que moi, prévoyez un temps d'adaptation.

Un gros plussain sur le doublage des voix où l'on retrouve scrupuleusement les mêmes que pour les premiers opus (la voix de Schwarzy pour Sam Fisher, on retrouve la même voix familière pour Grimsdottir)) et ça, ça fait plaisir.

Un truc qui me gêne quand même, c'est que les abris et couvertures te sont carrément indiqués via des icônes. Elle disparaitront peut-être au fur et à mesure de l'aventure. En outre, j'ai pas regardé dans les options si on pouvait les désactiver. Mais bon, je trouve ça quand même abusé.

C'est tout pour l'instant. :)

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: [PC/PS3/X360] Splinter Cell : Blacklist (Test dispo)

Globalement et pour ce que j'ai vu, les avis sont moyennement conquis côté français (bon jeu, à peine plus) alors que le titre a été très bien accueilli côté américain.

J'aurais aimé qu'ils aient mieux préparé la com autour de ce jeu, car avec leurs premières démos et bandes-annonce de TPS fadasse et bourrin, je n'avais pas prévu de garder des sous pour ce jeu. --'

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [PC/PS3/X360] Splinter Cell : Blacklist (Test dispo)

J'ai reçu le jeu le 21 août, en version Ultimatum (Avec les 2 maps en +, quelques objets en +, un comic book en +, la montre de Sam Fisher conçu par éco+).

Ultimatum

Je l'ai commandé sur Amazon à 80€, avec le Steelbook gratuit mais là ils viennent de la mettre 15€ moins cher, ils m'ont bien eu les salauds.

Je suis un grand fan de Splinter Cell depuis... cette année, j'avais pris la trilogie HD sur PS3, et Double Agent, que j'avais adoré. J'ai ensuite pris Conviction, sur mon vieux PC périmé, qui est une sous-merde (le jeu hein, pas mon PC), les niveaux sont plats, l'infiltration est sois-disant là, mais on a du mal à la trouver.

J'attendais donc ce jeu avec réserve, ayant peur qu'il ressemble de trop à Conviction. Mais le mode Fantôme de Blacklist avait l'air de me plaire.

Pour faire court, Splinter Cell Blacklist est un savant mélange entre Conviction et les premiers Splinter Cell, c'est à dire le retour de la vrai infiltration, avec le côté plus action et les features de Conviction (le Marquer-Exécuter, le système de couverture).

La Campagne Solo :
J'en suis rendu qu'au milieu, mais elle est très sympa, varié, plutôt difficile par moment. Avec quelques moments plutôt orienté action, genre plein de méchant qui viennent vers vous inévitablement, mais il est toujours possible de faire de l'infiltration en restant bien caché, et en utilisant armes/gadgets non létales... mais c'est dur.
Pour ce qui est du scénario, ça casse pas 2 pattes à un canard unijambiste, mais ça reste sympa. Avec de supers rebondissements. Mais je crois que j'ai pas compris l'histoire. Enfin, j'essaye pas de comprendre non plus. De toute façon c'est incompréhensible.
Il y a des personnages qui font leur retour : Sam Fisher (un retraité), Grim (une coordinatrice), Sarah (la fille de Sam), Vic (un mourant) et Kobin (un méchant).
Et des nouveaux : Charlie (un hackeur) et Briggs (un noir).

Les missions d'Echelon 4 : au nombre de 16, 4 par personnage. Jouable en Solo/Coopération.

Celles de Grim :
Basé sur l'infiltration, il faut "capturer" 3 points, sans se faire repéré.
> De l'infiltration pur jus, des missions assez courtes, mais obligé de tout recommencer au moindre repérage, ce qui fait long à la fin.
Les amateurs d'infiltrations devraient beaucoup aimé, mais ne vous attendez pas à des missions supra-longues :B

Celles de Charlie :
Basé sur la neutralisation, il faut neutraliser tous les ennemis à chaque vague.
> Vous pouvez vous la jouer infiltration (il paraît), mais c'est très dur. Vous pouvez vous la jouer assault, mais ça va devenir dur dans les dernières vagues. Vous pouvez vous la jouer bourrinage complet, mais vous allez mourir.
Les amateurs d'infiltrations se foutrons complètement de ce mode, très axé bourrinage, mais les autres pourront peut-être aimer.

Celles de Kobin :
Basé sur la neutralisation, il faut neutraliser tous les ennemis, et si vous vous faites reperés, y a plein de renforts qui vont venir vous faire chier.
> Vous pouvez vous la jouer infiltration, vous allez avoir moins d'ennemis à tués. Vous pouvez vous la jouer assault, mais vous allez vous faire bouffer le cul par un chien.
Ce qui est bien avec ce mode, c'est que tout le monde est content, on peut y jouer en infiltration, ou en bourrinage.

Celles de Briggs (Uniquement en coop) :
Une espèce de campagne coop. Tout simplement.
> Une campagne coop très sympa, qui peut devenir dur vers la fin, mais faut avoir la bonne stratégie.
Une campagne coop plutôt réussi, où il faudra unir ses forces pour espérer réussir

A noté : La dernière mission de Grim et la dernière de Kobin n'est disponible qu'en DLC (disponible dans les collectors).
Mais bon, le jeu est déjà très rempli, c'est pas 2 missions en moins qui vont abaisser la grandeur du jeu. (Mais c'est quand même 2 missions bien sympa).

Le multi : Espions VS Mercenaires

Plusieurs modes :
Classique : les espions doivent pirater les mercenaires. Pas de personnalisation. Que 2 par équipe.
Blacklist : les espions doivent pirater les mercenaires. Personnalisation. 4 par équipes.
Extraction : les mercenaires doivent prendre une valise et la ramener.
Domination : des équipes mixtes doivent pirater.
Match à mort par équipe : choix du personnage, personnalisation, et tout le monde s'entretue. (mon mode préféré)
Des modes sympa, où tout le monde pourrait y trouver son compte
> Bémol : Quand l'hôte quitte la partie, la partie est interrompue, et on revient à l'accueil, c'est génial !
Mais aussi des équipes mal mélangés, le nombre de fois où je me suis retrouvé dans l'équipe avec les niveaux les plus bas est affligeant
.

3 modes de jeu :
Fantôme (discrétion non létale), Panthère (discrétion létale), Assaut (bourrinage létale).
Cela marche par scoring : si vous vous la jouez discret sans tué personne pendant toute la mission, votre score sera plus fort en Fantôme, et vous aurez plus de chance d'avoir la médaille d'or (pas forcément évident dans la campagne solo).
-Si vous faites n'importe quoi, c'est à dire faire discret, et bourriner juste après, votre score va s'étaler sur les 3 modes de jeux, et vous aurez moins de chance d'avoir la médaille d'or (Mais il est possible d'avoir 2 médailles d'or par exemple).
• A savoir que le mode Fantôme rapporte plus de points que les autres.

Mais tout cela se prépare avec votre équipement, qu'il faut acheter, avec de l'argent, pour avoir par exemple une combinaison très discrète, mais avec très peu de protection pour l'infiltration, et une autre pour l'inverse.

La rejouabilité est donc assez forte, si vous voulez refaire les niveaux d'une façon différente, ou chercher les clés USB, ordis, ou autre méchant à capturer, etc...

Conclusion : Un jeu énormissime (aussi bien qualitativement que quantitativement) : une dizaine de mission solo extraordinaire, 16 missions en coop/solo dantesques, un multi à couper le souffle (donc à déconseiller pour les asthmatiques) et le bouquet final : des bugs à foison ! J'ai eu droit à une sortie du décor, j'ai eu 2 freezes, à la fin d'une mission, le script ne voulait plus continuer (les ennemis n'arrivaient plus) obligé de recommencer, des textures qui deviennent multicolore, l'IA parfois imprévisible, mais c'est pas si grave que ça, et quelques autres petits bugs... Mais ça devraient s'arranger avec quelques petits patchs très sympa.

C'est beau les bugs

Les fans des anciens Splinter Cell, mais aussi ceux de Conviction, vont obligatoirement se régaler avec Blacklist. Pour ceux qui avait détesté Conviction (tout comme moi) et qui pense que la licence est morte, Blacklist l'a en quelques sortes ressuscité. Il est certes assez différents des premiers opus, mais cela reste de la vraie infiltration, et il n'a aucune raison de ne pas devenir le meilleur Splinter Cell jamais crée !

Les + :
- Retour de la vrai infiltration
- Contenu énorme en plus d'une grande rejouabilité
- Meilleur opus de la saga

Les - :
- Bourré de bugs
- 10 Go d'installation obligatoire sur PS3, avec des chargements assez long au démarrage du jeu et des missions.

PS : C'est normal que le topic soit si inactif ? Même MGS V où la date de sortie n'est toujours pas donné est beaucoup actif... ou c'est parce que personne ne connait Splinter Cell :B
En tout cas, Sam Féshier.

Si y en a qui veulent jouer avec moi au Coop, je suis sur PS3 sous le pseudo : Tiflorg (sans blague ?).

Al_Bundy a écrit:
Le second sera le mode Co-Op où l'on pourra refaire les missions de la campagne solo à 2.

Refaire la campagne solo à 2 ? Ça m'étonnerait :p

Lockoss a écrit:
J'ai un peu peur que le tri-rotor vienne un peu trop faciliter les choses, enfin bon on n'est pas obligé de l'utiliser.

Il ne facilite pas grand chose, juste à parcourir quelques endroits pour se repérer, ou neutraliser quelques ennemis, mais on a que 4 électrocuteurs, donc c'est loin d'être un objet cheaté.

Al_Bundy a écrit:
T'as bien fait ! Moi, j'ai tenté Double Agent, j'ai tenu 2 heures gros max. Il m'a pas mal traumatisé.

Ah bon ? Je trouve que c'est un Splinter Cell tout à fait correct...

Al_Bundy a écrit:
Cependant, si tu as du mal avec l'infiltration,Blacklist semble vouloir proposer un éventail de possibilités d'action assez conséquentes.

C'est vrai qu'on a le choix de plusieurs approches, mais l'infiltration reste le domaine de prédilection tout de même.

Badrhâ a écrit:
Franchement Al essaye Conviction ! Tu vas pas être décus ! Le jeu c'est à 90% de l'infiltration pur jus!

10% tu veux dire ?

Al_Bundy a écrit:
mais il faut reconnaitre que les jeux d'infiltration sont des jeux assez hermétiques et exigeants.

Ça c'est vrai, j'avais vraiment eu du mal à jouer au premier Splinter Cell, j'ai failli remettre le jeu sur son étagère, avant de comprendre comment ça se joué vraiment et commencer à y prendre du plaisir :)

ShowBeKs a écrit:
En tout cas ça m'étonnerai que ce 100% infiltration comme à l'époque vu que dans une des vidéos utilise un killstreak :p

Théoriquement il est jouable 100% infiltration, mais c'est loin d'être évident. Et puis à l'époque, y avait quelques rares passages plutôt musclé si je me rappelle bien.

Algost a écrit:
Rohlalala le nombre d'heure que j'ai pu passé sur le mode Multi des SplinterCell, sa va être génial tous ça !
Rien que l'annonce de ce mode de jeu justifierai l'achat ^^)

Mouais, je suis pas super fan du multi, mais faut avouer qu'il est sympa :)
Mais le gros du jeu reste le solo et le coop.

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [PC/PS3/X360] Splinter Cell : Blacklist (Test dispo)

Citation:
PS : C'est normal que le topic soit si inactif ? Même MGS V où la date de sortie n'est toujours pas donné est beaucoup actif... ou c'est parce que personne ne connait Splinter Cell :B

C'est surtout que personne n'en a grand-chose à faire, le jeu n'a pas eu un gros dispositif publicitaire en France et il sort à peine plus de 3 semaines avant GTA 5.
Même certains gros fans ce sont quelques peu détournés de la série depuis Conviction et j'ai l'impression que la série a été relégée au statut de "jeux Tom Clancy classiques".

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: [PC/PS3/X360] Splinter Cell : Blacklist (Test dispo)

Cette image devrait être revue car j'ai vraiment l'impression qu'ils ont trouvé une formule solide avec cet épisode.

Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 5054
Re: [PC/PS3/X360] Splinter Cell : Blacklist (Test dispo)

Ouh, quel joli pavé intéressant que voilà ! :)

Tiflorg a écrit:
J'en suis rendu qu'au milieu, mais elle est très sympa, varié, plutôt difficile par moment. Avec quelques moments plutôt orienté action, genre plein de méchant qui viennent vers vous inévitablement, mais il est toujours possible de faire de l'infiltration en restant bien caché, et en utilisant armes/gadgets non létales... mais c'est dur.

Pour ma part, j'en suis qu'au début, dans les quartiers populaires de Benghazi exactement, et je galère. Comme je disais plus haut, ces nouvelles commandes me pertubent. J'ai toujours mes anciens réflexes, mes vieux instincts des commandes des premiers Splinter Cell sur le Pad S de la Xbox. L'inventaire avec le BMD, s'accroupir avec le LS, B pour se mettre en couverture derrière un mur...pfiou, j'ai du mal à m'y faire.

Ce qui me plait, au premier abord, c'est cette liberté d'action. On peut allègrement jongler entre les différents styles d'approches d'un checkpoint à l'autre.

En outre, je ne connaissais pas le principe du Marquer-Exécuter, eh ben, je trouve ça assez jouissif pour tout dire. Sous forme de bullet time très classe, tu te mets pendant une fraction de seconde à enchainer 2 ou 3 kills sans que les ennemis n'aient eu le temps de capter ce qui leur arrivent. Délicieux.

Un autre truc qui surprend, c'est la vélocité, la faculté féline que Sam Fisher a de se mouvoir dans son environnement et qui contraste avec le héros un peu "raide" et "lent" des premiers opus. Ce qui peut d'ailleurs paraitre un peu surprenant dans la mesure où Sam Fisher avance en âge. 'Fin bon, au diable le réalisme, il faut reconnaitre que ça rend l'aventure plus agréable.

Citation:
Pour ce qui est du scénario, ça casse pas 2 pattes à un canard unijambiste, mais ça reste sympa. Avec de supers rebondissements. Mais je crois que j'ai pas compris l'histoire.

Le scénario, j'ai du mal à y entrer, la faute a des évènements qui ont dû se passer dans Double Agent et Conviction et qui ressurgissent là, paf. N'ayant pas (ou quasiment pas) joué à ces derniers épisodes, je suis un peu largué. Déjà, je viens de découvrir que sa fille en fait n'est pas morte, qu'il y a un froid entre Grimsdottir et Fisher et qu'apparemment un certain Andry Kobin, que je ne connais pas, a a priori refait son apparition.

Passé ce désagrément, les cinématiques sont tout simplement géniales. C'est brillamment mis en scène. Je n'en loupe pas une miette. Les briefings à la 24 Heures Chrono sur fonds d'équipements informatiques Hi-tech à la Les Experts sont tout simplement captivants. La VF et le doublage sont une des meilleures que j'ai vu ces dernières années. Franchement extra.

Citation:
Mais tout cela se prépare avec votre équipement, qu'il faut acheter, avec de l'argent, pour avoir par exemple une combinaison très discrète, mais avec très peu de protection pour l'infiltration, et une autre pour l'inverse.

C'est pour l'instant, le bémol que j'apporterais : l'inventaire de l'équipement des débuts de mission. Je le trouve brouillon, fouillis, peu ergonomique et intuitif. J'ai du mal à comprendre comment remplacer tel(s) gadgets(s) par tel(s) autre(s). C'est vraiment mal branlé je trouve.

Citation:
avec des chargements assez long au démarrage du jeu et des missions.

+ 1, et voici le 2è bémol ! T'as le temps d'aller te préparer un steak-frites et de le bouffer avant de commencer à jouer...Plus sérieusement, les temps de chargement sont effectivement très longs.

Edité par Al_Bundy le 27/08/2013 - 17:32
Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [PC/PS3/X360] Splinter Cell : Blacklist (Test dispo)

Le Marquer-Exécuter est vraiment sympa, mais je l'utilise trop peu souvent, à cause de l'oubli :B Mais j'essaye de neutraliser le moins de garde possible, ça gagne plus de points :p

Pour ce qui est des commandes, je m'y suis fait assez rapidement, bien que j'ai appris assez tard comment courir :B (ce qui est très utile).

Pour ce qui est du scénario, Sarah n'est pas morte, c'était pour la protégé, et ils ont fait croire à un accident de voiture. Pour ce qui est de Kobin, je crois que c'est un mec qu'on voit dans le coop de Conviction (que je n'ai pas fait, le solo était déjà assez horrible comme ça, et je ne trouvais personne avec qui jouer), mais je ne sais pratiquement rien sur lui.

Je trouve aussi le doublage très réussi, alors que j'ai vu partout sur le net qu'elle était pas terrible. Et toujours les mêmes doubleurs pour Fisher et Grim, génial :)

Au début, je trouvais l'équipement assez compliqué, mais c'est un coup à prendre. Je le trouve même plutôt intuitif.

Et pour finir, je viens de finir la campagne solo. Je pense qu'elle est moins longue que les autres Splinter Cell (sauf Conviction, faut pas déconner), mais pas extrêmement courte non plus. Alors le scénario est sympa, les missions sont sympa (avec quelques passages "action" assez dur, mais finalement pas si nombreux). Mais ils sont sympa à parcourir, avec plein de solutions qui s'offrent à nous. En terme de difficulté, c'est pas trop dur, ni trop facile (en normal), j'ai vu plus dur. C'est peut-être pas le meilleur Solo des Splinter Cell, mais il reste excellent, bien qu'un peu court (d'ailleurs, le solo est difficilement comparable aux premiers, donc il n'est pas très aisé de choisir le meilleur).
Mais pour ce qui est des missions coop, c'est incontestablement les meilleurs des Splinter Cell.

Je me la referais surement en Réaliste et Perfectionniste (ayant fait le jeu en normal), en essayant de prendre tous les objets, en ne tuant personne et sans se faire repérer. La force de ce jeu réside tout particulièrement dans sa rejouabilité pratiquement inexistante dans les premiers.

PS : Toujours des bugs, j'ai eu droit à un beau freeze avec le son qui grésillait à fond, j'espère que Ubisoft Toronto est sur le coup pour réparer cette plaie.
Et j'ai encore été déco du multi pour cause de migration d'hôte, alors qu'on était en train de gagner ;(

Edité par Tiflorg le 27/08/2013 - 17:58

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: [PC/PS3/X360] Splinter Cell : Blacklist (Test dispo)

Bon, bah j'ai fini le jeu hier soir, c'était plutôt sympa !
Bon, j'ai du mal à comprendre les critiques envers Conviction, surtout si on a aimait Blacklist, pour moi ce Blacklist, c'est le gameplay de Conviction amélioré, de l'infiltration pas trop punitive si on arrive à s'enfuir.
Bon, sinon le scénar', très bof pour moi, ça se laisse suivre mais bon, ça n'a pas grand intérêt pour moi.
Après pour le doublage, j'suis ok pour dire qu'il est pas mal, mais j'dirais pas que c'est un des meilleurs que j'ai jamais vu.
J'ai particulièrement apprécié la possibilité d'améliorer son équipement. Et à priori, on peut rejouer les mission de la campagne solo (à vérifier) avec son matos actuel, donc ça c'est cool aussi.

Donc au final, il a bien fait son taf de me faire patienter jusqu'à Rayman Legends, qui lui même aura intérêt à faire son taf de me faire patienter jusqu'à GTA V.

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: [PC/PS3/X360] Splinter Cell : Blacklist (Test dispo)

J'ai entendu partout que Conviction laissait beaucoup moins le choix d'une infiltration pure (pour ne pas parler d'un jeu bourrin).

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: [PC/PS3/X360] Splinter Cell : Blacklist (Test dispo)

Citation:
J'ai entendu partout que Conviction laissait beaucoup moins le choix d'une infiltration pure (pour ne pas parler d'un jeu bourrin).

Moui et non, en normal tu peux allègrement te sortir de quelques situations compliquées, en réaliste par contre faut faire assez gaffe et bien analyser certaines salles afin de tuer le max d'ennemis possibles avant de finir, si on le souhaite, par un marquer/exécuter bien placé.
J'ai regardé un gameplay du début de Blacklist et je n'ai pas compris en quoi le côté infiltration était plus présent que dans Conviction, le mec qui jouait faisait pas mal de bêtises et se faisait souvent repérer sans que cela soit trop grave: un coup dans le buffet à un mec qui t'avait repéré à 5 mètres de ses eux potes et ca passait.