Skip to Content

[PC] Lost in Blindness - Le jeu vidéo à l'aveugle (enfin sorti sur Steam !)

Dernière contribution

29 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
[PC] Lost in Blindness - Le jeu vidéo à l'aveugle (enfin sorti sur Steam !)

Développeur : Unseen Interactive
Plateformes : PC - Mac - Linux (Steam) (et Android - iOS prévus)
Date de sortie : 17 mai 2021

LE JEU EST ENFIN SORTI SUR STEAM

Présentation

Lost in Blindness est un jeu d'exploration et de résolution d'énigme dans lequel le joueur est rapidement privé de l'un de ses sens : la vue. Pour se repérer dans l'espace de jeu, il aura alors l'obligation d'utiliser un autre de ses sens : l'ouïe.

Dans ce but, l'utilisation d'un son binaural avec de l'écholocation est primordiale et pousse le joueur à challenger sa capacité d'écoute et de retranscription des informations sonores en informations spatiales. Ces fonctionnalités ont pour objectif d'expérience globale de permettre à des joueurs non-voyants de vivre une expérience ludique adaptée à leur handicap et à des joueurs voyants de vivre une expérience singulière, entre jeu et simulation.

Démo

Vous pouvez télécharger la démo sur itch.io :
https://unseen-interactive.itch.io/lost-in-blindness

Pour une expérience optimale, l'utilisation d'un casque audio est nécessaire.
Vous pouvez jouer au clavier-souris, mais nous conseillons plutôt la manette.

Réseaux sociaux

Vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/UnseenInteractive

https://twitter.com/Unseen_Interact

Un serveur Discord a aussi été créé pour discuter autour du jeu, et de faire part de vos retours :
https://discord.gg/vgrdZfp

Edité par Tiflorg le 17/05/2021 - 22:04

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [PC][Mobile][VR] Lost in Blindness (Courant 2020) - Démo disponible !

Enfin un jeu parfaitement adapté et pensé pour Hooper^^

Bon plus sérieusement bon courage à toi Tiflorg et tes 2 acolytes, j'avais essayé une première fois la démo et je t'en avais parlé mais très rapidement, t'as un concept original qui marche bien. J'étais surpris par la gestion des sons et oui je recommande fortement l'utilisation d'un casque (même si pour avoir testé, ça marche sur le PC sans).
Il y a un bon déroulement, un fil conducteur et une bonne immersion gérée par les sons et la bonne utilisation des 2 clis de la sourie.

Après il y a encore des trucs à peaufiner comme les bugs que je t'avais relevé (certains sons qui buguent, rage-quit 1-2 fois du jeu) mais t'as fais une nouvelle version entretemps que je testerai probablement ce soir ;)

J'ai passé 2H la première fois en étant arrivé à 90% du jeu car j'ai fais mon Hooper (pas compris certains trucs du gameplay) et j'ai eu des bugs et aussi je passais la moitié du temps sur le tchat discord XD mais je pense que la durée de vie c'est plutôt 30-45min je vais retester ce soir^^.

EDIT // tu mentionne VR mais en vrai, pour une immersion totale, je dirais qu'en vrai il faudrait mettre un casque et un bandeau pour les yeux (même si l'écran noir fais le taff mais ça ferai VRAIMENT immersif et ceci n'est pas un troll).

Edité par video2f1 le 07/06/2019 - 14:30
Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [PC][Mobile][VR] Lost in Blindness (Courant 2020) - Démo disponible !

Bon, nouveau test avec la MAJ^^

Malheureusement, j'ai encore eu un crash pendant le jeu (en 1H de jeu environ) mais à part ça va, les bugs de sons semblent en partie résolus.

Et sinon, j'ai cette fois joué au pad PS4 et c'est bien mieux que à la sourie : plus maniable et surtout on a les vibrations qui sont gérées et plutôt gérées, GG à toi et tes collègues Tif^^.

J'ai refais les niveaux en bien moins de temps, ayant déjà parcouru. Chose positif, malgré le nouveau téléchargement et dézipage, le jeu a conservé ma save^^.

J'ai aussi fais + attention aux quelques dialogues et compris des choses que j'avais pas compris la première fois notamment des mécaniques de gameplay et me rends compte que c'est un peu plus élaboré que ce que je pensais.

Et sinon, Tiflorg est assez dispo sur le discord pour les retours, il y a même un salon vocal si vous voulez avoir une interview exclusive avec le futur Kojima :p.

Edité par video2f1 le 07/06/2019 - 17:17
Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: [PC][Mobile][VR] Lost in Blindness (Courant 2020) - Démo disponible !

J'ai testé la démo avec un casque et une manette Xbox. C'est vachement difficile !

Spoiler
Il y a du potentiel avec l'ambiance et le concept, mais je me demande si c'est possible de faire quelque chose où est n'est pas frustré d'être perdu et où on finit par courir dans tous les murs jusqu'à trouver une issue. Je demande à voir (lol) quand les bugs seront réparés.

EDIT : peut-être qu'il y a plus de potentiel en VR, avec le son qui suit les mouvements de tête... à tester ! (sur HTC Vive, svp :p )

Edité par Chuck Chan le 07/06/2019 - 20:57

Fucking Bastard
Portrait de Subway Sam
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2016
Contributions: 642
Re: [PC][Mobile][VR] Lost in Blindness (Courant 2020) - Démo disponible !

Vous avez eut une super idée !

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [PC][Mobile][VR] Lost in Blindness (Courant 2020) - Démo disponible !

Merci pour vos retours n_n

video a écrit:
EDIT // tu mentionne VR mais en vrai, pour une immersion totale, je dirais qu'en vrai il faudrait mettre un casque et un bandeau pour les yeux (même si l'écran noir fais le taff mais ça ferai VRAIMENT immersif et ceci n'est pas un troll).
Oui le casque VR c'est surtout pour le gyroscope. Mais je vous conseille de fermer les yeux pendant le jeu, plutôt que de regarder dans le vide, c'est bien plus facilement immersif.

video a écrit:
Malheureusement, j'ai encore eu un crash pendant le jeu (en 1H de jeu environ) mais à part ça va, les bugs de sons semblent en partie résolus.
Arf, j'ai vraiment du mal à localiser ce bug. On utilise FMOD pour la gestion des sons, et je suppose que c'est lui qui plante, mais ça arrive à des moments tellements aléatoires, et à des intervalles de temps assez longs que c'est difficile à détecter.

chuck a écrit:
Spoiler
Non t'inquiète c'est une erreur classique, on ne l'indique pas, et beaucoup sont bloqués par ici.

chuck a écrit:
Spoiler
Spoiler

chuck a écrit:
mais je me demande si c'est possible de faire quelque chose où est n'est pas frustré d'être perdu et où on finit par courir dans tous les murs jusqu'à trouver une issue
La démo est effectivement très perfectible, encore les trois premiers niveaux, tout le monde y arrive plutôt bien, même ma mère a réussi c'est pour dire :B
Mais les trois derniers niveaux, on a beaucoup de rage quit, ils sont moins user-friendly on va dire, quand on est perdu, on a pas une petite voix qui nous rappelle où aller, ni de sons vraiment évident, faut deviner et persévérer. Je pense qu'il faudra aseptiser tout ça. Ou du moins ajouter un mode de difficulté, qui activera des indices verbales si le joueur est bloqué, ou le laisser tout seul s'il a choisi le mode difficile.

EDIT
Mise à jour du 08/06/2018 de la démo

Encore une petite mise à jour pour prévenir certains bugs, et pour faciliter certains chapitres (notamment le dernier où beaucoup sont bloqués à cause d'un bug, maintenant réglé), vous pouvez télécharger à nouveau la dernière version pour profiter de ces changements :
https://unseen-interactive.itch.io/lost-in-blindness

- Ajout d'un écran de chargement distinct, avec logo et voix.
- Correction du son d'éboulement dans le chapitre "Chupacabra", qui ne se jouait parfois plus, rendant la progression pratiquement impossible.
- Amélioration du level design au début du chapitre "Arrivé au temple", permettant de rendre plus simple l'avancée dans le niveau.

Edité par Tiflorg le 08/06/2019 - 14:37

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [PC][Mobile][VR] Lost in Blindness - Le jeu vidéo sonore (Démo mise à jour !)

NOUVELLE VERSION : 17-06-19

Plutôt une grosse mise à jour cette fois-ci, pour prévenir certains bugs, et surtout pour améliorer certains éléments du jeu, vous pouvez télécharger à nouveau la dernière version pour profiter de ces changements :
https://unseen-interactive.itch.io/lost-in-blindness

AJOUT

- Ajout d'une image d'oeil barré quand l'écran est noir, pour inviter le joueur à fermer les yeux et à indiquer que le jeu tourne encore.
- Ajout du logo sur la bannière du launcher.

BRUITAGE

- Bruit de collision spatialisé.
- Bruit de pas cadencé sur la distance parcourue par l'avatar, et une fois qu'il s'arrête (il pose le pied).
- Pas de vibration/bruit de frottement si on avance dans un mur sans bouger.
- Bruit de balise plus fort quand on la pose.
- Meilleurs mixage et placement de la musique indiquant la fin de niveau dans les chapitres "Arrivée au temple" et "Dédale musical" notamment.
- Réduction du volume des bruits ambiants dans le chapitre "Arrivée au temple", afin de mieux entendre le reste des sons.
- Pas de musique de "tam tam" dans le chapitre "Arrivée au temple", pour garder un environnement sonore immersif, et non édulcoré.

DEBUG

- Orientation de l'avatar corrigée après un respawn, et cri corrigé quand impact avec une chute d'objet dans le chapitre "Arrivée au temple".

---------------------

NOUVELLE VERSION : 30-06-19
Une mise à jour destinée aux streamers !

Vous pouvez activer le mode streamer dans les options du jeu, ce qui activera la carte pendant le jeu, pour que les spectateurs puisse voir l'avancé du streamer (qui lui gardera les yeux fermés évidemment).

Hooper va pouvoir tester le jeu :D

Vous pouvez télécharger à nouveau la dernière version pour profiter de ces changements :
https://unseen-interactive.itch.io/lost-in-blindness

Edité par Tiflorg le 01/07/2019 - 14:50

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

GIMME SOME MORE
VENI VIDI VICI
FLAWLESS VICTORY
Portrait de LENNETH
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2679
Re: [PC][Mobile][VR] Lost in Blindness - Le jeu vidéo sonore (Nouveauté : le mode streamer)

même si le principe du jeu me laisse perplexe, ce serait sympa qu'hooper stream un jeu fait par un membre du forum
à moins qu'il préfère en faire une review :p

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [PC][Mobile][VR] Lost in Blindness - Le jeu vidéo sonore (Nouveauté : le mode streamer)

LENNETH a écrit:
même si le principe du jeu me laisse perplexe
C'est parce qu'il est beaucoup trop innovant c'est ça ? :o
Les gens ne sont pas prêt... :B

Tu peux l'essayer pour confirmer tes soupçons ;)

LENNETH a écrit:
ce serait sympa qu'hooper stream un jeu fait par un membre du forum
à moins qu'il préfère en faire une review :p
Trop bien l'idée :O

Go proposer au Hooper pendant les lives :O
Pendant un don

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Portrait de Tiflorg
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8622
Re: [PC][Mobile][VR] Lost in Blindness - Le jeu vidéo sonore (Nouveauté : le mode streamer)

Un youtuber non-voyant a fait une vidéo sur notre jeu, il n'y avait pas encore le mode streamer à l'époque, mais c'est intéressant d'avoir son point de vue sur le jeu, et il débute dans le youtube game, et c'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de regarder un non-voyant jouer à des jeux vidéo, alors n'hésitez pas à vous abonner ;)

Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg

Fucking Bastard
Portrait de Subway Sam
Hors ligne
A rejoint: 17 janvier 2016
Contributions: 642
Re: [PC][Mobile][VR] Lost in Blindness - Le jeu vidéo sonore (Nouveauté : le mode streamer)

Incroyable moment que cette vidéo. Sinon faudrais que tu rentres en contact avec des gros streamers maintenant que t'as cette fonction, genre un Zerator, un MV ou même un Atomium ( Atomium je suis sur qu'il serais partant ) juste pour le coup de pouce