Skip to Content

[PC] Legend of Grimrock

Dernière contribution

14 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Nilictis
Hors ligne
A rejoint: 22 janvier 2012
Contributions: 528
[PC] Legend of Grimrock

Legend of Grimrock, trois mots, presque identiques à ceux du titre, si ce n’est identique à part la balise. C’est un jeu indépendant qui date de plusieurs années, il faut le savoir. Il a été créée et édité par Almost Human, une boîte norvégienne finlandaise, et est disponible sur Steam en tant qu’indépendant à 14,99$. Assez de publicité pour le jeu et ses vendeurs maintenant.

Le jeu se veut être très fortement inspiré par les D&D, bien gras, vous savez, ceux dans nos caves quand on était plus jeune avec des orques, des ogres et de grosses bestioles, comme des limons et divers créature typique du Donjons&Dragons. L’ambiance est très renfermée et on a vraiment l’impression d’être coincés. Les décors changent un peu en cours de route, même s’il y a un peu de répétition. Niveau graphique, moi, franchement, j’ai trouvé que ça avait de la gueule avec les détails. En termes de skin des ennemis, j’ai trouvés le tout bien diversifiés, même si les combats ne sont pas le but ultime de ce jeu. La musique, outre l’intro plutôt dans l’esprit, que j’ai adoré, se veut surtout être une ambiance sonore des lieux qui, en tant que joueur très nerveux, m’a fait sursauté une ou deux fois (bien plus) avec les pièges et ennemis.

Le combat se veut un mélange temps réel et tour par tour. C’est-à-dire, vous contrôlés 4 personnages, dont on ne voit que le portrait. Les attaques au corps à corps doivent être faites par les personnages à l’avant du carré de votre groupe. Seul les lances peuvent attaquer de l’arrière, la magie et les armes de lancés. Les personnages avant subissent les dégâts, sauf quelques créatures qui frappent de zones. Chaque attaque provoque un délai de chargement. Le but des combats est de gérer vos déplacements qui deviennent rapidement plus difficiles avec quelques ennemis et des obstacles. La magie fonctionne par schémas de symboles sur un mage à faire à chaque tour, un peu à la manière de Dongeon Master.

Faut parler des déplacements. Le jeu marche case par case, un groupe de 4 pouvant tenir sur une case et se tourner à des angles de 90 degrés. La carte du jeu est de la case par case aussi, à la manière d’un plan quadrillé qu’on découvre. On notera aussi le style « old-school », disons plutôt un mode de jeu, qui invite les joueurs à faire la carte à la main, papier quadrillé et crayons à l’appui, pour avancer dans le jeu. À mon sens, ça corse beaucoup le truc, surtout vers la fin.

Le but est de survivre à un gros donjon, sans mourir de faim, avec de la lumière non vitale, mais limité. Vous êtes 4 prisonniers exilés, qui gagneront leur liberté en s'enfonçant du dessus de la montagne pour en ressortir à sa base (Eauprofonde et son donjon, non ?).Le gros des obstacles, à part quelques combats difficiles, mais bien dosés, sont les pièges et les énigmes. Le jeu est en anglais uniquement, mais c’est très compréhensible pour un pseudo mauvais anglophone. Sauf quelques blocages, vers la fin, ça n’a jamais posé problème et dans ces moments, google traduction a suffi largement. L’histoire est d’ailleurs, à travers les notes, plutôt sympa et bien mystérieuse, en tout cas. Pas transcendante, mais elle a fait mouche dans mon cas. On salue la qualité des illustrations.

Autre point fort du jeu : le modding. Je n’ai pas testé beaucoup de Custom Dongeon (Custom story à la Amnesia), mais il semble y avoir à faire. Je pense à un moddeur du nom de Carlmacc bien sympa pour ça. Suffit de chercher sur workshop de Steam pour trouver. Perso, pour voir de quoi ça à l’air en plus des images, j’ai fait une ou deux vids sur Youtube (pas de lien, cherchez avec mon pseudo si ça vous intéresse) et je trouve ça pas mal. Actuellement, l’équipe de Almost Human travaille sur Legend of Grimrock 2.

Edité par Nilictis le 20/05/2013 - 12:51
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6093
Re: [PC] Legend of Grimrock

Un jeu qui m'a l'air excellent. Personellement, je n'ai pas réussi à aller bien loin, c'est vraiment particulier comme gameplay. Je crois que c'est le système de combats qui a eu raison de ma persévérance.

Portrait de Nilictis
Hors ligne
A rejoint: 22 janvier 2012
Contributions: 528
Re: [PC] Legend of Grimrock

Ça, je te dirais que c'est pas faux. Surtout au niveau de la magie, avoir une case mémoire aurait été bien utile. Rapidement, quand tu maîtrises tes déplacements, ça facilite le truc et je te dirais que les combats sont très secondaires, sauf peut-être un moment du jeu. Perso, si je compare ça à un GoW très cinématique sur ses combat, j'ai trouvé ce dernier presque plus simple et vide que celui de Grimrock. Attention, on ne compare pas les jeux, juste le système de combat, hein. :P

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6093
Re: [PC] Legend of Grimrock

Citation:
Attention, on ne compare pas les jeux, juste le système de combat, hein. :P

Ouais mais bon, comparé un BTA à un rogue-like ça reste quand même douteux. XD Ouais j'avais bien compris que le placement était primordial, mais je sais pas comment je me démmerdais, je finissais toujours par me faire avoir par l'arrière (là ou y a les low hp quoi). Peut-être retenterai-je à l'occasion de la sortie du deuxième épisode.

Portrait de Nilictis
Hors ligne
A rejoint: 22 janvier 2012
Contributions: 528
Re: [PC] Legend of Grimrock

Très douteux. Oui, effectivement, c'est problématique les déplacements, pas au sens où le jeu les gère mal, mais au sens où si on ne fait pas attention, on s'en prend plein la gueule. Il y a aussi les personnages en eux-mêmes, je veux dire, tu peux faire 3 classes. Guerrier, mage, voleur. Un guerrier peut se monter de deux ou trois manières différentes et rester efficaces, le voleur autant et le mage... Bah, moins, c'est surtout le type de magie, mais ça fait le boulot.

Effectivement, sans dire que le jeu est hardcore, il est bien dosé au niveau de la difficulté et je dois dire que durant mes premières heures, j'étais découragé. J'en ai recommencé une et ça bien été, peut-être juste la connaissance du système de personnage avec les points.

Portrait de Kioshiro
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 1300
Re: [PC] Legend of Grimrock

Ahah, je l'ai fait il y a peu de temps, il vraiment très bon et avec une difficulté correct en normal ^^
Ils ont vraiment réussi à renouveler les énigmes tout au long des étages et ça c'est bon, bref, on s'ennuie pas.
Le seul petit bémol, c'est peut être de ne pas y avoir assez "d'environnement", mais pas très grave ^^
Et peut-être le poison qui est bien chiant à certains étages à cause de tous les aller retour à faire à la pierre de soin :p.
Enfin bref, un bon ptit jeu et j'attends de pied ferme le 2, les screens/artwork m'ont donné bien envie de voir à quoi il va ressembler ^^

Portrait de Nilictis
Hors ligne
A rejoint: 22 janvier 2012
Contributions: 528
Re: [PC] Legend of Grimrock

Je sais, de ce que j'ai compris du blog, qu'ils hésitaient à faire un monde ouvert. Pas ouvert au sens dans la forêt, mais bien au sens de permettre aux joueurs d'explorer plusieurs donjons différents un à la suite de l'autre. L'idée me semble très intéressante, mais j'ai cru comprendre que l'équipe disait ne pas être sûr de vouloir y sacrifier l'ambiance un peu étouffante, sans fin, cette impression de long périple. Personnellement, je comprends cette hésitation et un monde ouvert avec ce type de jeu serait très nocif, parce qu'il faut avouer que faire 8 donjons, même en renouvelant les énigmes, si on a pas cette impression de grand donjon sans fin, lequel on ne verrait jamais le bout, ce serait une perte important.

Personnellement, ce que j'aimerais bien voir pour couper la poire en deux, c'est plusieurs donjons que l'on peut visiter, mais avec un environnement qui, sans être pareil, se différencie légèrement. Comme si on explorait un très grand complexe avec plusieurs entrées. Remplacez le risque de manquer de nourriture en cours de route par une maladie qui demande de prendre des médicaments, plusieurs donjons qui demandent de les faire dans une certaines ordres, avec une bonne cohérence dans les énigmes et on aurait un ambiance aussi "coinçante", en mettant une diversité et en gardant ce côté monde ouvert. Imaginez, un donjon dans une forêt sombre pour trouver une entrée de ce donjon-complexe souterrain ? Ce serait bien, non ?

D'ailleurs, pour savoir ce dont je parle, voici le lien de leur blog, si il se trouve que j'ai mal compris leur dilemme, n'hésitez pas à me le signaler.

http://www.grimrock.net/

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1718
Re: [PC] Legend of Grimrock

Legend of Grimrock 2 vient de passer en alpha, il peut être joué du début à la fin et il ne reste "plus" qu'un travail de polissage. Donc la bêta ne devrait plus être très loin.

C'est l'un des jeux que j'attends le plus de l'année, il devrait être beaucoup plus ambitieux que le premier (que j'avais adoré) en introduisant donc comme cela a été dit des environnements ouverts.

On n'a toujours pas de date de sortie en revanche. (Almost Human a confirmé que le jeu sortirait bien cette année et qu'il n'y aura pas de early access).

Edit : ce sera le 15 octobre que sortira Legend of Grimrock 2. L'annonce a été faite avec une vidéo qui ouvre également les précommandes (20$ actuellement, 25$ pour avoir Grimrock 1&2).

Comme prévu on voit que les décors sont beaucoup plus diversifiés qu'avant, ainsi que le bestiaire. Le système de jeu a l'air rigoureusement identique et c'est très bien. C'est surtout l'ambiance qui sera différente, je pense, puisqu'on perd l'exploration descendante du donjon (qui me rappelait complètement Avernum pour ceux qui connaissent) pour quelque chose de plus ouvert, au moins dans un premier temps (en tant que dungeon crawler, on peut quand même s'attendre à un donjon tôt ou tard).

Edité par Ixyon le 17/09/2014 - 18:27
Portrait de Alnes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1328
Re: [PC] Legend of Grimrock

Holà ! Je m'attendais pas à ce qu'il arrive aussi vite !

Bon ben je vais préco ! :D

Portrait de Ankhiseth
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1496
Re: [PC] Legend of Grimrock

Seulement 20 euros le jeu sa sortie sans early access, sans passer par kickstarter, je tire mon chapeau à almost human là.
Je le prendrai en fin d'année ça c'est sur.

J'espère que la structure du jeu en monde découvert donnera un jeu un plus labyrinthique que le 1. C'est tout ce qu'il lui manquait à mon avis.

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1718
Re: [PC] Legend of Grimrock

Précommandes à 18 € sur Steam et le Humble Store, 16 € sur GoG et 15.75 € sur le site officiel.

Bon je sais que j'aurais pas le temps d'y jouer tout de suite alors je pense pas le précommander mais si vous aviez été intrigué par le premier Legend of Grimrock, à ce prix-là ça peut valoir le coup de commencer l'aventure avec le 2. Les sites proposent aussi un bundle avec les deux.

Edité par Ixyon le 08/10/2014 - 18:05