Skip to Content

[PC] Indie Games : Amnesia - The Dark Descent

Dernière contribution

7 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de HarVest
Hors ligne
A rejoint: 14 décembre 2011
Contributions: 112
[PC] Indie Games : Amnesia - The Dark Descent

Avec 4 jeux à son actif, Frictional Games ( studio indépendant ) sévi dans le Survival Horror depuis son premier jeu Penumbra : Overture sorti en 2007. Il en sortira de cette expérience 2 suites aussi excellentes qu'intéressantes, faisant de Pénumbra une trilogie dantesque. Je parlerais ici de leur dernier né Amnesia : The Dark Descent qui pour moi, est le plus abouti et surtout le plus flippant ( pour l'instant !). La suite de celui-ci intitulé Amnesia : A Machine For Pigs verras le jour le premier semestre de 2013.

Comme tout héros de récit horrifique digne de ce nom, Daniel ( vous ) se réveille amnésique, dans un endroit inconnu et convaincu d'être pourchassé de surcroît. Un décor de vieux murs en pierre, de chaînes pendantes, de portes de prisons rouillés... Bref, la fameuse question " Mais m****e qu'est c'que j'fou là ?! " prend maintenant tout son sens. Le but étant évidemment de découvrir qui nous sommes, ou nous sommes et bien sur, comment vite rentrer chez soi bien au chaud sous la couette. L'ambiance sonore qui résonne dans tout le lieu, ne rassureras que les plus dérangés du bulbe qui aiment la douleur. En arpentant un peu plus les lieux vous devinerez sans encombre que vous êtes retenus dans un vieux château calamiteux mais non abandonné. La lumière se faisant rare, une simple lanterne à la main, des hurlements épouvantables se font entendre dans tout les coins et il va falloir avancer !... Aucunes armes telles qu'elles soient ne s'offrent a vous, le but n'étant pas de tuer mais de se protéger. Les mauvaises rencontres que vous ferez sur votre chemin, ne vont pas vous laissez indifférent. Juste retenez ceci : Cachez-vous ! L'histoire se développera par le biais de flash-back et de lettres que vous trouverez sur votre chemin, à condition de chercher et d'y faire attention.

Le gameplay reste assez basique. Cependant, le moteur qu'utilise Frictional Games ( HPL Engine ) en met plus d'un d'accord, il est impressionnant. La physique joue un rôle clef dans l'affaire puisque chaques objets que vous croiserez sur votre chemin ( balais, tonneaux, chaise, etc... ) vont pouvoir être maniés de manière la plus instinctive qui soit. Il vous faudra "mimer" l'action que vous décidez de faire. Par exemple pour ouvrir une porte, laissez le clic gauche enfoncé et avancez la souris pour pousser ou inversement, la reculer pour tirer. Applicable à tout les objets, laissez libre court à votre imagination pour bloquer une porte avec un tonneau ou entrer dans un placard. La peur reste maîtresse durant toute la durée de vie. Marchant par script elle feras faire de petit sursaut aux plus agars et quitter le jeu aux plus peureux. Il en vient de même que les situations changeront faisant de vous une petite souri au milieu d'un refuge pour chats. Oppressant, glauque, morbide, vous l'aurez compris il n'est pas du genre à rigoler la dedans. Ou alors allez voir un psy, vous avez besoin d'aide...

Le bestiaire n'est pas très développé mais cela n'a vraiment ( pour ma part ), aucune importance. Je vais évoquer encore certains point du jeu que je n'ai pas clarifié avant. Parlons du système de santé, qui dans l'idée est très ingénieux et original mais qui reste très simple. Tout ce base sur la santé mentale de votre personnage son degrés de peur et de stress. A constamment surveiller surtout après un coup de sang. Si votre état mental est critique votre héros trébucheras, sa vision sera flouté et réduite. Pour y remédier, vous trouverez du Laudanum qui ne se feras non rare, ni trop présent non plus. Le Laudanum iras dans votre inventaire avec tout vos autres objets. Puisque nous sommes sur l'inventaire autant en parler tout de suite. Très simple lui aussi, il vous permettras de stocker différents objets importants. Par exemple, une pièce pour une énigme, de l'huile pour remplir votre lanterne qui se vide au fur et mesure de l'utilisation, votre laudanum et votre amadou servant à allumer une lampe accrocher au mur ou une bougie sur une table. La particularité de la lumière étant de vous éclairer, elle vous feras repérer si jamais quelqu'un passe par là. De même si vous restez longtemps plongé dans le noir, votre santé mentale en feras les frais. La progression du jeu se fera par le biais de la survie bien sur mais comme évoqué plus haut, par des énigmes. Elles restent relativement simple mais pour certaines, vous faisant faire des allers et retours dans des lieux non accueillants.

La bande son est très réussi. L'ambiance qu'elle procure vous donne un sentiment de mal à l'aise incessant. L'immersion d'un jeu en dépend et pour cet Amnesia, c'est le jackpot ! Les graphismes ne sont pas mis en avant mais cela reste très acceptable, notamment le jeu de lumière qui est très poussé. Plus grand chose à redire, je pense avoir fait le tour du plus important à par peut être une chose : le prix. N'étant pas élevé, vous pouvez vous le procurer facilement sur steam.

Un petit bout de la bande son :

Dans le menu du jeu, vous verrez marqué " Histoire personnalisée ". Ceci a pour but évidemment de pouvoir jouer à différentes Custom Stories faites par des amateurs et téléchargeables gratuitement. Pour tout vous dire, certaines m'ont vraiment surprises ! Autant j'ai aimé la qualité du travail autant j'ai pu aimer les histoires. Une très bonne initiative qui allonge la durée de vie du jeu sans nous déplaire. Merci à D3M0N1AK pour avoir mentionné cet oubli. De plus, avant d'ouvrir Amnesia vous aurez une petite fenêtre pour la configuration du jeu. Vous remarquerez une estampe intitulé "Justine". Il s'agit en effet d'un mini DLC ajouté par Frictional Games qui comporte une nouvelle histoire, d'autres ennemis et différents objets jusqu'alors introuvables dans The Dark Descent. Ce coup si, vous incarnez une femme inconnu au bataillon. Se réveillant ( elle aussi ) dans un château Français de Callais, vous apprendrez qu'une autre femme appelée Justine s'occupe à mener des expériences psychologiques sur des patients retenus ici. J'ai cité mini DLC tout à l'heure puisqu'il se fini en 30 minutes minimum malheureusement.

Je vous laisse le lien du site de Frictional Games en bas de la page et un lien pour télécharger les mods histoire. Allez y faire un tour, vous pourrez en apprendre un peu plus sur leurs activités et sur la sortie de leurs prochains titres ! J'ai fait cette petite et modique présentation pour permettre de vous le faire connaitre même si il est déjà assez connu, d'autres pourraient passer à coté. Merci de votre lecture :) A+

Lien mods : http://www.jeuxvideopc.com/downloads/44594-unknown/1271-mods/

Lien site : http://www.frictionalgames.com/site/

Edité par HarVest le 01/01/2013 - 21:13

Portrait de Andyquoi
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 57
Re: [PC] Amnesia : The Dark Descent

Très très bon "résumé-test" du jeu :)
Je pense que les amateurs de survival horror n'ayant pas encore touché à ce jeu vont très vite acheter le jeu. Personnellement, j'avais eu le jeu avec le Potato Sac ( vendu avant la sortie de Portal 2 ), j'avais lancé le jeu, 5 minutes plus tard, je l'avais désinstallé. J'ai trop peur c'est juste horrible.
Bon, j'ai vu le jeu en Let's Play et je pense que tu as oublié de déconseillé voire d'interdire de jouer ax jeux aux enfants et surtout à ceux qui peuvent être choqués car vers la fin du jeu ( il faut déjà y arriver ), il y a des scènes de torture réellement explicite, et qui, si j'avais 7 ou 8 ans, m'aurait personnellement choqué.
Bon, faudrait un jour que je me fasses soigné de cette peur des jeux qui font peur. C'est à cause des Resident Evil ça, je regardais mon frère y jouer, et du coup, je faisais des cauchemars, mais ça tout le monde s'en fiche, c'est ma vie :p
Bonne continuation :)


Portrait de D3M0N1AK
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 254
Re: [PC] Amnesia : The Dark Descent

très bon résumé qui rend honneur au jeu, bravo.

Selon moi, il se dégage une ambiance, une tension permanente dans le jeu qui est vraiment excitante! La manière de jouer au jeu modifie totalement la façon de le percevoir. en effet, j'ai été étonné de flipper totalement en jouant en plein jour avec des potes autour du même écran, tandis que je flippais vraiment moins en jouant tout seul dans le noir... le jeu est tellement bien fait que le sentiment de peur est vraiment violent !! en plus, les custom stories de la communauté sont vraiment réussies pour certaines, et rajoutent un gros plus sur la durée de vie.

J'attends avec impatience la suite, qui promet d'être énorme.

P$FG

Portrait de HarVest
Hors ligne
A rejoint: 14 décembre 2011
Contributions: 112
Re: [PC] Amnesia : The Dark Descent

Ravis qu'il vous ai plus.
C'est vrais j'aurais pu parler de la limite d'age pour jouer à ce jeu même si pour moi il paraissait évident qu'il ne convienne pas aux enfants x). Andyquoi tu devrais essayer de te pencher sur le survival horror, pas mal de jeux sont d'un niveau supérieur aux Resident Evil. Tu pourrais essayer les Silent Hill qui font flipper mais qui ont aussi une très bonne histoire. T'a Condemned aussi mais celui là est plus brancher baston ^^ D3M0NI4K j'aimerais en savoir un p'tit peu plus sur les customs story. Je n'ai pas pu tester chez moi j'ai une sorte de bug qui m’empêche de m'en faire une. Si t'a des infos j'pourrais les inclure dans la présentation :) A+

Edité par HarVest le 28/12/2012 - 13:47

Portrait de D3M0N1AK
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 254
Re: [PC] Amnesia : The Dark Descent

tu as des centaines de custom stories sur le net. elles sont simples à installer, puisque tu n'as qu'à placer le fichier dans le répertoire custom stories du jeu!

il y récemment eu un contest des meilleures custom stories sur le site du dev: Frictional Games

Les résultats du contest

P$FG

Portrait de HarVest
Hors ligne
A rejoint: 14 décembre 2011
Contributions: 112
Re: [PC] Amnesia : The Dark Descent

J'essayerais ça ce soir merci à toi ;)

Edité par HarVest le 28/12/2012 - 14:01

Portrait de HarVest
Hors ligne
A rejoint: 14 décembre 2011
Contributions: 112
Re: [PC] Amnesia : The Dark Descent

Et bien j'ai testé et j'ai adoré. Non seulement l'idée d'inclure des mods pour pouvoir profiter du jeu à fond mais surtout qu'il y'en ais de vraiment bien remaniés ! Merci à toi ! A +

Edité par HarVest le 31/12/2012 - 17:18