Skip to Content

[PC] Freedom Planet | La relève de Sonic est arrivée !

Dernière contribution

127 posts / 0 nouveau(x)
The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10533
[PC] Freedom Planet | La relève de Sonic est arrivée !


Le jeu dont je vais vous parler dans cette présentation est un jeu indépendant jouable sur PC qui a su me séduire rien qu’avec une petite démo (disponible ici) : Freedom Planet. Petit coup de cœur que j’aimerais vous faire partager dans l’espoir de vous faire vous y intéresser vous aussi à l’approche de sa sortie prochaine prévue le samedi 19 juillet 2014. Le jeu est développé par GalaxyTrail, studio de Stefen DiDuro, alias Strife dont c'est le premier véritable gros projet. Un Kickstarter a été lancé le 15 février 2013 avec un but de 2000$, but largement atteint à hauteur de 1 273% vu que le projet a reçu 25 472$ de donations.

Cette présentation se déroulera en trois parties : un résumé de l’histoire, une description du jeu, et une présentation des personnages.



Le trailer de lancement du jeu permet d'apprécier le travail accompli pendant les 3 ans de développement et de se faire une bonne idée du gameplay et du contenu.

Après que son vaisseau se soit écrasé sur le monde d’Ivalice suite à de nombreux combats spatiaux, le seigneur de guerre Arktivus Brevon et le reste de son équipage apprennent l’existence de trois royaumes proches : la cité aquatique de Shuigang, la ville forestière de Shang Mu, et la nation céleste de Shang Tu, chacun étant alimenté en énergie grâce à un artefact appelé Kingdom Stone. Lord Brevon met alors en place un plan pour monter ces trois royaumes les uns contre les autres afin de les affaiblir et de pouvoir dérober la Kingdom Stone, lui permettant de réparer son navire de guerre et de repartir dans l’espace assouvir son désir de conquêtes.

De leur côté, Lilac et Carol sont en plein pèlerinage lorsqu’elles voient s’écraser un avion. A son bord, Torque the Shellduck, un commandant spatial seul à être au courant des plans de Brevon, mais ne pouvant malheureusement pas les contrecarrer sans aide, aide que pourra surement lui apporter les deux amies qui accourent déjà dans la vallée pour enquêter sur le crash.



Des cinématiques ponctueront le mode histoire.


Freedom Planet est un action-platformer rendant hommage aux ténors du genre de l’époque 16 bits en reprenant leurs codes, plus particulièrement ceux présents dans les jeux Sonic. En effet, au premier regard, la similitude avec le hérisson bleu est flagrante avec un jeu nerveux allant toujours à une vitesse folle, ainsi qu’une multitude de détails rappelant sans cesse la parenté évidente (au hasard, les boucliers pouvant attirer des cristaux octroyant une vie supplémentaire après en avoir récolté un certain nombre, etc …). Mais détrompez-vous, nous ne sommes pas ici en face d’un vulgaire plagiat d’une série ayant déjà fait ses preuves puisqu’à part ces codes dont l’inspiration est évidente, les développeurs ont su créer un univers leur étant propre avec des décors et un character design très soignés, ainsi que des musiques très réussies pour les quelques disponibles pour le moment. Mais également à donner une dimension plus aérienne au gameplay grâce aux différents pouvoirs de Lilac.



Un petit aperçu des excellentes musiques du jeu.

Du côté du level design, même si les niveaux laissent la part belle au speedrun en se laissant parcourir à toute vitesse, l’exploration n’est pas pour autant mise de côté avec des niveaux ouverts contenant de nombreux chemins pour avancer ou pour trouver divers bonus. La progression variera d’ailleurs selon le personnage choisi. Au nombre de deux dans la démo, il y aura au total 3 personnages jouables dans la version finale du jeu : Lilac le personnage rapide pouvant réaliser des dash aériens l’amenant à des zones inaccessibles ainsi qu’un double saut et de nombreuses attaques, Carol qui peut escalader les murs et chevaucher une moto rivalisant avec Lilac en termes de vitesse en plus de ses coups de griffes rapides, et Mila qui peut planer quelques instants et créer des blocs et des impulsions d’énergie pour blesser ses ennemis ou renvoyer les projectiles.




Lilac et Carol : deux personnages différents, deux gameplays différents.

Même si seule la démo est disponible pour le moment, je ne serais que trop vous conseiller d’au moins vous y essayer pour voir si le jeu pourrait vous plaire en prévision de sa sortie prochaine tant le niveau qui y est proposé est réussi ! Personnellement, je suis très loin d’être un grand fan de Sonic (c’est même tout le contraire), et pourtant ici, tout m’a charmé en un seul petit niveau. Alors certes, on pourrait légitimement se dire que ce n’était qu’un coup de chance et que les niveaux suivants ne tiendront peut-être pas la route … Sauf qu’après m’être essayé à la preview du second niveau proposé il y a peu dans la version 1.12 de la démo, je ne peux qu’être entièrement confiant pour la suite du projet en voyant la qualité de ce nouveau stage (que ce soit d’un point de vue du level design ou même de la musique tout simplement géniale) ! Il ne reste donc plus qu’à attendre la sortie officielle annoncée actuellement au 19 juillet 2014 pour voir si le résultat est bien à la hauteur des espérances, mais pour ma part, je suis plutôt confiant.



(Doublage : Dawn Michelle Benett)

Mouvements :

  • Attaque (B) : Une attaque simple
  • Coup vertical (haut + B) : Attaque sautée vers le haut
  • Spin jump (A une fois en l'air) : Attaque tournoyante dans les airs faisant s'envoler brièvement Lilac
  • Spin (bas au moment d'atterrir) : Attaque tournoyante au sol
  • Dive kick (B + bas une fois en l'air) : Attaque plongeante
  • Dash (C) : Lilac se projette rapidement sur une grande distance (peut être combiné avec une touche de diagonale pour effectuer le dash en haut ou en bas)


(Doublage : Amanda Lott)

Mouvements :

  • Attaque (B) : Une attaque simple
  • Bond (bas + A ou A en l'air) : Carol effectue un petit bond vers l'avant
  • Walljump (bond vers un mur) : Permet de s'accrocher à un mur
  • Attaque puissante (B après un bond) : Un coup de griffe puissant
  • Attaque à la chaine (C) : Une multitude de coups
  • Descendre de moto (bas + A)
  • Boost (C à moto) : Accélération en moto


(Doublage : Aimee Smith)

Mouvements :

  • ?
  • ?
  • ?
  • ?
  • ?

Edité par ultimafouina le 23/07/2014 - 13:25
Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10006
Re: [PC] Freedom Planet

Ah bah enfin le topic ! GG
Et content de voir que la sortie est prévue pour la semaine prochaine aussi, ce jeu est une vraie bonne surprise pour avoir essayé la démo y'a quelques temps sur les conseils d'UF.
Le gameplay est super sympa et les musiques le sont tout autant. Hâte de pouvoir y jouer.

Par contre on a des news sur le prix ?

Edité par Yamchatte le 13/07/2014 - 20:34
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
Re: [PC] Freedom Planet

Joli topic UF (bouh le vendu) et surtout merci pour m'avoir fait découvrir ce titre alléchant. La DA est classieuse, le level-design bien fichu etc. Mes seules craintes se situent au niveau du rapport durée de vie / prix, j'ai peur qu'on en fasse trop vite le tour, malgré le mode Time Attack. Wait and See, mais je le ferai de toutes façons, obligé !

The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10533
Re: [PC] Freedom Planet

Citation:
Par contre on a des news sur le prix ?

J'ai vu sur son Kickstarter qu'il disait dans la même news d'annonce de la date que le prix serait de 15$ (donc 15€ avec le taux de conversion qui fuck la logique de l'univers :V).

Citation:
Mes seules craintes se situent au niveau du rapport durée de vie / prix, j'ai peur qu'on en fasse trop vite le tour, malgré le mode Time Attack. Wait and See, mais je le ferai de toutes façons, obligé !

Ouais ça risque d'être le soucis du jeu, j'avais vu sur la présentation de son Kickstarter (qui date) qu'il y avait 8 niveaux prévus. A savoir que le premier se finit en 10 minutes à peu près, et que le second met à peu près autant de temps pour sa première partie (celle disponible dans la démo 1.12). Donc ouais ça risque d'être assez court, mais quand on voit le trailer, le level design a l'air assez varié, c'est déjà ça.

Edité par ultimafouina le 13/07/2014 - 20:52
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6096
Re: [PC] Freedom Planet

Après j'ai aucun doute sur le fait qu'il y aura une quête à la Chaos Emerald feat. true last boss quand elles sont toutes ramassées, ça j'en suis persuadé.

The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10533
Re: [PC] Freedom Planet

Ouais c'est clair, déjà dans la démo y'a plein de collectables cachés un peu partout, ça serait une énorme connerie de ne pas leur donner une importance histoire de donner un coup de polish à la durée de vie.

The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10533
Re: [PC] Freedom Planet

Ça y est, le jeu est sorti aujourd'hui, et il est accompagné d'un trailer qui donne trèèèès envie !

Portrait de Themaziest
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3653
Re: [PC] Freedom Planet

Les voix du trailer sont insupportables, trop fréquentes, et tellement clichées que ça en devient douloureux. J'espère que c'est pas comme ça manette en mains sinon vous allez rapidement perdre vos neuronnes / votre sang froid.

A part ça il a l'air très bon ce jeu, joli, coloré, fun. Les inspirations sautent aux yeux, ça devrait faire plaisir aux nombreux fans des Sonic Megadrive.

Edité par Themaziest le 22/07/2014 - 18:12

ざわ... ざわ...


Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 31 juillet 2013
Contributions: 2082
Re: [PC] Freedom Planet

Ya une version windows ou c'est Steam only ?

The Trollist
GOTTA TROLL'EM ALL!
Fouinasse Déchainée
Portrait de ultimafouina
Hors ligne
A rejoint: 27 septembre 2011
Contributions: 10533
Re: [PC] Freedom Planet

Citation:
Ya une version windows ou c'est Steam only ?

Pour l'instant c'est uniquement Steam mais il me semble qu'il était question d'une version DRM-free pour les backers ou ceux qui l'achèteraient sur le site, mais je ne sais pas vraiment comment ça marche (j'ai pas l'impression qu'il en parle trop de ça). Par contre sur son site il dit qu'il y aura de nouveaux moyens d'acheter le jeu dans pas longtemps, il implémentera peut-être les achats direct sur le site avec DRM-free + clé Steam comme beaucoup font.

Citation:
Les voix du trailer sont insupportables, trop fréquentes, et tellement clichées que ça en devient douloureux. J'espère que c'est pas comme ça manette en mains sinon vous allez rapidement perdre vos neuronnes / votre sang froid.

Bof ça va je trouve, et puis les dialogues il n'y en a que dans les cinématiques, dans le jeu on les entend presque pas à part quelques bruitages lors des actions qu'on occulte assez rapidement.

Edité par ultimafouina le 22/07/2014 - 18:52
Portrait de Rusvî
Hors ligne
A rejoint: 31 juillet 2013
Contributions: 2082
Re: [PC] Freedom Planet

Ok merci, parce que plus ça va plus Steam me fait ramer alors si j'pouvais l'avoir sur un autre support ou en DDL ça m'arrangerait.
En tout cas j'ai essayé la démo tout à l'heure c'est très sympa et pourtant je ne suis pas du tout fan de Sonic non plus.