Skip to Content

[PC] Dwarf Fortress, un jeu indépendant extraordinaire

Dernière contribution

7 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Foxy_Jr
Hors ligne
A rejoint: 28 novembre 2011
Contributions: 146
[PC] Dwarf Fortress, un jeu indépendant extraordinaire


Slaves to Armok II : God of Blood Chapter II : Dwarf Fortress plus connu sous le nom de Dwarf Fortress est un jeu indépendant et gratuit sorti en 2006, encore en version alpha mais toujours mis à jour, créé par Tarn Adams (Toady One) aidé par son frère Zach Adams (Threetoe). Le jeu est entièrement en anglais, accrochez-vous car il y a de fortes chances que vous vous perdiez.

Le jeu est composé de deux modes dont la mort sera la seule fin de la partie. Vous pouvez commencer une partie seulement si vous avez générer un monde.
D'abord il y a le mode Fortress dans lequel on doit réussir à créer, développer et faire survivre une forteresse naine. Ce mode commencera par le choix de la région où vous enverrez une expédition de 7 nains dont vous aurez défini les talents et ce qui emporteront avec eux. Ensuite à vous de faire ce que vous voulez comme créer des pièges, des mécanismes complexes, faire une industrie, faire venir un roi nain d'un autre forteresse, s'aventurer dans des cavernes, le fun est toujours présent. Mais vous vous rendrez vite compte que les nains meurent très souvent à cause des invahsions gobelines, de la noyade, de la lave, d'animaux divers, de monstres très puissants comme des Dragons, des Hydres ou même des Golems, maladie, rage entre nains ou même à cause de Démons, un piège mal utilisé. Comme le dit le dicton du jeu "Losing is fun".
Et ceci résume la mentalité de la majorité des joueurs, c'est à dire rajouter de la difficulté dans le jeu, car difficulté = plus de chance de mourir = plus de fun.


Un bout de forteresse, les "smileys" sont des nains.

Le mode Adventurer propose au joueur de créer et contrôler un personnage humain, nain, elfe ou kobold dont vous aurez déterminé les différents talents. Ici aussi vous pouvez faire énormément de choses, il n'y a pas de quêtes principales, il y a seulement votre aventure à faire, que ce soit créer une compagnie, devenir un vampire. Le fun est autant présent sur le mode Fortress que Adventurer, la mort est omniprésente pour former l'expérience.
Le jeu propose aussi le mode Legend qui permet de consulter tout ce qui s'est passé sur votre monde.
Il y a aussi un mode Arena qui permet de créer et faire combattre les différentes créatures du jeu.


Une aventure vous attend !

Les graphismes de ce jeux sont l'un des facteurs qui fait fuir les gens, car c'est uniquement du ASCII, les fameux caractères que vous faites avec vos claviers, un charme qui peut être troublant, car si les graphismes sont simples, il y a de nombreux détails et de descriptions, derrière le "e" d'un elfe regorge une description complète, la personnalité, les envies de ce personnage. Pour tous ceux qui n'aiment pas le ASCII, il existe des packs de tilesets (textures pour les fans de Minecraft :P) remplaçant le ASCII par des jolies sprites représentant mieux la situation en jeu. Il y a un seul thème dans le jeu, heureusement, des mods existent pour corriger ce manque d'ambiance musical.


Un magnifique monde en ASCII.

Une autre difficulté pour les nouveaux c'est la maniabilité : les contrôles, car on remarque que le jeu se joue initialement sans souris, les touches de votre clavier suffisent à sélectionner une zone, à définir des tailles, mais ne vous attendez pas utiliser les flèches ou zqsd (wasd), les touches + et - seront d'avantages vos alliés. Le jeu ne se veut pas du tout accessible, c'est à vous de vous adapter aux contrôles proposés par ce jeu, évidement que vous pouvez modifier les touches, mais je vous déconseille quand même de trop le faire surtout si vous débutez.

Car si vous voulez arriver à jouer, si vous voulez découvrir le fun derrière ce jeu, si vous voulez prolonger votre expérience de jeu, la communauté sera là, des mods, des programmes utilitaires, des packs de tilesets, des tutoriels, le wiki, c'est là tout ce qui vous aidera à aimer ce jeu et à comprendre pourquoi il y a des personnes qui y jouent et qui font des dons.
Si vous cherchez de l'aide du coté français, il y a les tutos vidéo de Gobbopath (le plus complet pour l'instant), le blog de la tourbière, le forum de librejeu, le forum de jeuxvideo.com, le wiki français et le topic sur canardpc qui peuvent répondre à vos questions.
Et je vous rassure, même moi j'ai encore du mal à faire certaines choses dans le jeu, au plaisir de vous voir jouer, raconter vos expériences de jeu et faire connaître ce jeu. Je termine ce topic en vous montrant un magnifique fan-art fait par un fan qui donne un aperçu des profondeurs du jeu :

Edité par Foxy_Jr le 08/03/2013 - 10:42


Portrait de Lokendil
Hors ligne
A rejoint: 13 septembre 2011
Contributions: 320
Re: Dwarf Fortress, un jeu indépendant extraordinaire

NAaaaaan fallais pas que tu le fasse xD Enfin bon gg pour jouer et être motivé à y jouer avec des 'graphismes' et le comportement des nains.. Mais au moins j'ai un peu mieu compris le jeu grâce à ton post. :p

Portrait de Mercenaire76
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2051
Re: Dwarf Fortress, un jeu indépendant extraordinaire

Topic de merde, mal construit, pas intéressant... ça donne vraiment pas envie de lire et puis ce jeu est tellement moche... Qu'à côté Minecraft c'est Killzone 4.

Un conseil : Va te pendre gamin !

(ça compte pour le concours Troll Forum :p)

____________________________________________________________________________

Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4563
Re: Dwarf Fortress, un jeu indépendant extraordinaire

J'ai beau lire, je comprends rien à ce qui est affiché sur les screens, ce que ça représente.
C'est immonde ce truc ^^.

Edité par LexRage77 le 07/03/2013 - 21:23
Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5131
Re: Dwarf Fortress, un jeu indépendant extraordinaire

J'ai voulu me mettre à ce jeu il y a un an ou deux. Je l'ai téléchargé (avec un pack de textures), je n'ai rien compris au gameplay (mais vraiment rien), alors j'ai ragequit au bout de vingt-cinq minutes et je n'y ai plus touché. :p

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

Encore un jour sans massacre
A rêver en chimie de nitrate,
De phosphore, phosgène, de sarin et d’arsine,
De méthylfluorophosphonate

Portrait de Foxy_Jr
Hors ligne
A rejoint: 28 novembre 2011
Contributions: 146
Re: Dwarf Fortress, un jeu indépendant extraordinaire

Ceci est peut-être plus compréhensible :P

Après, j'avoue vouloir vous inciter à vous intéresser au delà de ce topic à ce jeu, à vous renseigner, car au vue de la profondeur que propose le jeu et de la longueur de mes parties, j'avoue ne pas être un grand expert du jeu.
Et si vraiment le jeu vous intéresse mais vous n'arrivez pas à y jouer, il y a des jeux qui reprennent des aspects de celui-ci : Gnomoria et Towns, par contre il y a un point que j'ai pas voulu abordé c'est les situations comiques qui arrivent très facilement à cause du comportement des nains.
Et je vous recommande vraiment de suivre un tutoriel au début.

Edité par Foxy_Jr le 07/03/2013 - 22:07


Portrait de Maxinova
Hors ligne
A rejoint: 15 décembre 2013
Contributions: 2
Re: Dwarf Fortress, un jeu indépendant extraordinaire

Salut à tous !

Je viens faire escale sur votre forum pour annoncer la sortie de la chaîne communautaire Dwarf Fortress !
En effet, après de long mois de préparation, et notamment avec la participation de la bien connue Flore, le projet, né sur le forum de Jeuxvideo.com, a enfin été officiellement lancé.

Vous trouverez donc actuellement une vidéo de présentation du jeu ainsi que les premiers épisodes d'une série consacrée au mod MasterWork.
A l'avenir, vous trouverez également un tutoriel du jeu, une bloodline, et bien d'autres encore ! ( Faut dire qu'on est motivé ^^ )

Voici la vidéo de présentaton :



Avant que j'oublie, voici le lien du topic principal de la chaîne : http://www.jeuxvideo.com/forums/1-26763-2817-1-0-1-0-officiel-chaine-commune.htm

Et le lien de la chaîne : http://www.youtube.com/user/DwarFR

Bien sûr, n'hésitez pas à donner votre avis sur la chaîne et les différentes vidéos qui s'y trouvent.

La chaîne étant communautaire, tout joueur motivé qui a un projet de vidéo interessant est plus que bienvenue sur la chaîne !

Edité par Maxinova le 15/12/2013 - 13:12