Skip to Content

[PC] Barotrauma

Dernière contribution

4 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kélaindinité
Hors ligne
A rejoint: 6 juillet 2022
Contributions: 3
[PC] Barotrauma

Dans une industrie submergée de AAA assisté à l’extrême, un jeu qui est pourtant passé sous les radars vient d’être aperçu dans mon périscope. Si vous voulez en baver, et bien rigoler par la même occasion, laissez moi vous présenter Barotrauma.

Qu’est-ce que c’est succinctement. Et bas c’est une simulation de sous-marins en 2d avec des notions d’RPG et de Survival Horror. Encore en Early Access mais déjà très complet, sans compter le workshop, le jeu est développé par Fake Fish ainsi que Undertow Games et est édité par Daedalic Entertainment. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, laissez-moi vous mettre dans le bain…

Dans un futur lointain, l'humanité n’a pas été très gâtée. La Terre, désormais inhabitable, a poussé les derniers Homo Sapiens Sapiens à se réfugier sur Europa, 6ème lune de Jupiter. Recouverte d’une épaisse couche de glace, elle abrite en dessous des fonds marins avec un écosystème particulièrement…hostile.
Malgré la faune locale peu accueillante, l’humanité est tout de même parvenue à construire des avant-postes et des stations dans lesquels elle vit, avec comme seul moyen de transport, des sous-marins.
Vous apparaissez dans un avant-poste, capitaine d’un sous-marin avec à son bord quelques mousses, prêt à lever l’ancre vers les abysses en quête de gloire et de fortune.

Je vous invite à regarder le trailer qui vous présentera le jeu dans ses grandes lignes, ce qui m'économise pas mal d’écriture et me permet de me concentrer sur ce qui fait la force de ce jeu selon moi.

Tout d’abord, l’ambiance. Une atmosphère claustrophobique et oppressante se fait sentir tout du long et ce principalement grâce à 2 facteurs, la direction artistique et les contraintes de notre personnage.

Commençons par la D.A. Pour ce qui est des visuels, les tons sont froids et pâles, avec une prédominance de gris, de bleu et de vert. L’éclairage joue une grande partie, avec des contrastes de lumière prononcés. Les personnages ont des visages caricaturaux, grotesques voire burlesques, comme déformé par leur vie sur Europa, et n’ont tout simplement pas l’air très net.
Les musiques sont discrètes, très discrètes, et comme ça de tête je ne me souviens même pas d’en avoir entendu une en jeu, hormis sur le menu.
Non, ce qui va vous bercez pendant vos expéditions, c’est les bruitages. Les bipements du sonar, le grésillement d’un poste radio, des bruits suspects provenant d’une porte ou bien les cris de douleur de vos compagnons. Une large palette de bruitages qui vous rappellera que vous êtes à la maison, en sécurité, derrière la coque de votre engin nucléaire.
L’autre mélodie qui accompagnera votre aventure, c’est le manque même de mélodie. Un silence pesant, abyssal, auquel il faudra faire face à chaque excursion en dehors du sous-marin.

Nous avons ensuite notre personnage. Le ragdoll rend les déplacements hasardeux et peu précis. Tomber d’une échelle, tirer sur un membre d’équipage, j’en passe et des meilleurs, sont monnaies courantes. Ajoutez à ça le champ de vision qui est réduit, on ne peut pas voir au travers des matières solides ni derrière soi, et le sentiment d’impuissance se fait sentir assez vite.

Sentiment qui est également accentué par la complexité et la profondeur du gameplay.
Le jeu ne vous tient pas par la main, et la poignée de didacticiels à votre disposition ne vous montrera que la base de la base. Vous allez globalement passer les 10-20 premières heures de jeu à tâtonner, comment gérer votre sous-marin, quoi acheter aux avant-postes ou encore commander votre équipage efficacement. Vous allez être un peu perdu et vous allez apprendre à la dure, en mourant comme un con, mais ces expériences sont formatrices et riches en instructions.
Une fois que vous avez pris un peu de bouteille vous pourrez vous focaliser sur les aspects plus intéressants que le jeu a à offrir.

Le système de soin premièrement. Il y a une multitude de blessures, maladies et traumatismes dont votre personnage peut être victime, ainsi qu’une multitude de soin plus ou moins adapté à chaque situation. A chaque problème, une solution, qui elle-même peut entraîner d'autres problèmes, ce qui demandera de nouvelles solutions.
Un exemple, vous avez une hémorragie doublée d’une insuffisance respiratoire. Pour soigner une sévère perte de sang vous aurez besoin de bandages, de poches de sang et de morphine, cependant avec le manque d'oxygène du patient, lui administrer de la morphine est contre productif et peut entraîner la mort. Dans cet exemple, il faudra soigner le problème respiratoire avant l’autre.
Ici, vous ne pourrez pas manger un poulet, prendre quelques bouffées d’air et espérer être de nouveau sur pied. Un équilibre doit être trouvé, tout ça en étant chronométré, avec d'autres patients dans l’agonie et potentiellement des monstres aux alentours.

Deuxièmement, le sous-marin en lui-même. Un système d'électricité est présent, un peu comme la Redstone dans Minecraft ou bien Scrap Mechanic, qui vous permettra de customiser votre bolide des mers à votre bon vouloir. Des portes automatiques ? Pourquoi pas. Une salle disco ? Let’s go. Automatiser le réacteur ? C’est une possibilité.

NB: Les portes à détection de mouvement ne font pas la différence entre joueur et monstres… Je l’ai appris à mes dépends, c'est cadeau, pro tips.

Alors bon je vous ai donné des exemples un peu kikoo lol mais le bordel est vraiment complet. Peut être même trop, ce qui rend la chose peu accessible, néanmoins ça ne vous empêche pas de profiter des créations des autres.
En gros, tout est améliorable, optimisable, et si vous voulez un jour voir la fin d’une campagne il faudra tôt ou tard se pencher un minimum dessus. Moi-même après une 50aine d’heures de jeu, je n’y pige pas grande chose mais j’ai fait des progrès.
Après je vous rassure ça ne vous enlèvera pas le fun du jeu si vous n’y captez rien. Parce que le fun de ce jeu se trouve autre part. En effet ces mécaniques sont surtout là pour donner de la profondeur et de la texture à l’aspect principale, -
- son rythme et sa gestion de crise.

Voilà ce qui m’a fait accrocher au jeu et qui se fait sentir dès la 1ère run. Il y a 2 rythmes pendant une partie et le jeu passe de l’un à l’autre sans prévenir, comme un jazz, imprévisible. De lent, limite soporifique, à “C’est la merde mon capitaine” en une fraction de seconde. Tout le monde est en train de glander, et l’instant d’après c’est le chaos total. Certains réparent la coque, d'autres les systèmes électriques, le capitaine essaye de donner des ordres tant bien que mal, ça courre dans tous les sens, rien a de sens.

Chacun à un rôle et si le job n’est pas fait convenablement ou assez rapidement, c’est la baise. Ce chaos général qui se déclenche d’un coup est juste extrêmement jouissif et plaisant, mais prenez garde il peut en faire vriller plus d’un. Quand la situation est désespérée, le moral au plus bas, et que tout espoir est perdu, certains se donnent à des actes de sabotage… du cyber-terrorisme. Le jeu n’est plus votre seul ennemi, mais vos pairs aussi.
La logistique et l’organisation en temps réel que sa demande peut-être parfois un peu lourd à porter, mais le sentiment d’avoir bravé tous les dangers du monde et s’en sortir vivant, ça n’a pas de pris, enfin si, la vie d’1 ou 2 membres si vous êtes chanceux.

Pour conclure, parce que c’est un peu long là. Le jeu a évidemment des points noirs. Sa plus grande force c’est aussi sa plus grande faiblesse, on se fait chier par moment. C’est vrai que quand on déambule dans les abysses et qu’il n’y a pas trop d’action, que tout se passe bien, sans accroc, le temps peut être long, maiiiis ça fait augmenter la tension on va dire, on ne sait jamais quand est ce que ça frappe.
Ensuite, si vous n'avez personne avec qui jouer, c’est tout de suite moins délire.
Tout seul c’est encore plus chiant, et si vous rejoignez une partie en ligne vous allez rien comprendre. Les autres savent quoi faire mais pas vous et vous allez juste être inutile et vous faire insulter de “cyka blyat”.
Malgré tout, je me suis fais des souvenirs incroyables avec mon frère en jouant à ce jeu, et j’avais vraiment envie de le partager pour si vous avez envie de resserrer vos liens de camaraderies avec quelqu’un, ensemble, face à l’adversité en combattant des mollusques géants.

Si le jeu vous intéresse vous pouvez le trouver aux alentours de 5 balles ou moins sur Instant Gaming, ou alors payer le prix fort sur Steam. Si jamais vous voulez jouer avec moi mes MP sont ouverts, je suis pas spécialement bon mais je pourrais vous enseigner ⅔ trucs si vous débutez.

Si vous avez des questions, ou si vous repérez des coquilles, n'hésitez pas !!

Merci de m’avoir lu, bonne journée.

Gagnez + pour payer +

Portrait de iwao72
Hors ligne
A rejoint: 31 décembre 2012
Contributions: 640
Re: [PC] Barotrauma

Ta présentation du gameplay donne envie et j'aime l'ambiance horrifique sous-marine, mais dommage que ce ne soit pas conçu pour le solo car je préfère jouer comme ça sur ce genre de jeu.

Portrait de Kélaindinité
Hors ligne
A rejoint: 6 juillet 2022
Contributions: 3
Re: [PC] Barotrauma

Bas le jeu reste vraiment cool en solo, et tout seul ça fait + peur. En gros tu vas + ressentir l'ambiance et le côté survival horror, en revanche avoir un équipage de bot ça peu être gonflant et pas très passionnant à la longue et surtout quand y'a pas grand chose à faire bas tu t'ennuies. Alors que quand on est 2 bas on s'ennuie, mais ensemble. Au moins tu peut faire des blagues, faire des vacheries à l'autre en attendant un peu d'action.

Gagnez + pour payer +

Portrait de TheJejesasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3167
Re: [PC] Barotrauma

Merci pour la découverte, il est désormais dans ma liste de souhait ! Il a l'air vraiment cool.

Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF