Skip to Content

>OBSERVER_ Jeu narratif dont personne ne parle

Dernière contribution

6 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4174
>OBSERVER_ Jeu narratif dont personne ne parle

La présentation ressemblait à SOMA, + Mon collègue m'en a parlé + Gamekult a noté 8 ce jeu, j'ai fait péter mon portefeuille et acheté ce '>OBSERVER_', un titre qui ferait rougir toutes les meilleures instructions de l'invite de commande windows.

J'aime les jeux qui nous raconte de bien belles histoires.
La ça se situe dans le futur à la blade runner, où chacun peut 'augmenter' son corps moyennant des opérations chirurgicales.
Le monde a subi une guerre mondiale à l'issue de laquelle règne une multinationale nommée CHIRON. Le monde c'est vraiment devenu de la merde, y'a plus de famille, plus aucun tissu social, plus d'éthique. L'univers est crasseux, c'est Blade Runner point barre, y'a des pigeons dans les greniers, il fait nuit tout le temps et y'a un temps à chier, ça flotte.

La ruelle étroite est trempée à cause de cette pluie nocturne acide incessante, dans cette ville naturellement obscure, embrumée par des vapeur d'égouts toxiques. Se reflettent sur les flaques polluées les néons de cette boutique new ages de néo tatouage vers laquelle vous vous dirigez. Une boutique de 'tatouages' loul mon cul.

Et donc cette multinationale CHIRON contrôle la population en infiltrant l'esprit des gens via des agents/inspecteurs appelés des observeurs. Vous incarnez un observeur, donc un agent de big brother en gros.

Vous êtes dont un de ces inspecteurs, et vous commencez votre aventure non pas par une enquête classique, mais par la recherche de votre fils, avec qui vous êtes en froid depuis 15 ans ! Vous vous retrouvez donc dans l'immeuble où vous avez intercepté l'appel, qui subitement est mis en 'quarantaine' par la multinationale CHIRON.

Vous ne trouvez pas directement votre fils, mais assistez la scène de meurtre d'un voisin. Vous allez infiltrer son esprit, puis celui d'un autre victime, et l'histoire va avancer...

Où est mon fils ? Quem est le motif du meurtre ? Qui est l'assassin ? Pourquoi l'immeuble a été mis en quarantaine ? Vais je retrouver mon fils et sortir de cet immeuble ?

-> prêt, feu.... jouez !

Alors au début, pendant une heure, j'ai pas aimé. Là je vous raconte ce qui se passe mais on a du mal à s'y plonger. Pasque lorsqu'on infiltre l'esprit de la première victime, j'ai rien compris. On se dit qu'ya pas de niveau, juste des bouts de niveau, on est perdu dans l'espace, dans le temps, on voit des meubles bouger, des filtres chelous en veux-tu en voilà, je me dis que c'est encore de la branlette intellectuelle façon 'art et essais'. Ca m'a gonflé (pendant 1h, 1h30)...

Le seul truc que je kiffais au début c'est la voix du narrateur (parfaite, c'est la voix d'un inspecteur !), et les instruments utilisés pour la musique. VENGELIS. La preuve en musique. A 1'30 y'a cet instrument... Puis le son des clochettes au début.

Puis je sais pas pourquoi j'ai persisté encore une heure, et à tout à coup on commence à piger. Les éléments présentés, les esprits des gens que l'on 'envahit', semblent suivre une trame principale. Et puis au final ce qui a l'air d'être une succession d'effets visuels sans queue ni tête s'avère être tout à fait cohérent. En fait c'est con mais comme le titre du jeu l'indique, il faut 'observer' et c'est ça qui va nous faire comprendre l'histoire. YOURRAH CA MARCHE.

Mais en fait si je me retrouve dans un couloir sans pouvoir en sortir, indéfiniment (façon P.T) c'est pour illustrer que l'esprit de la personne que vous infiltrer se sentait contraint de suivre un seul choix dans sa vie.

Ha mais tous les tableaux de cette pièce 'manoir' façon 2001 sont des portraits de la renaissance, représentés tous 'façon droïde', et seul tableau non non modifié représente une scène de l'ancien testament avec la 'pomme', le péché tout ça. Ok donc ce monsieur se posait des questions sur la nature humaine, et il aimait bien le luxe aussi. Et aussi il maniait le bistouri -_-

Au final le jeu m'a fait penser aux moments narratifs les plus mémorables du premier Batman sur PS3 (la profondeur en plus), lorsque vous étiez sous hallucinations à cause de l'épouvantail. Dans ce jeu c'est ça pendant 8 heures, et on en prend plein les yeux grâce à la DA ! L'univers n'est pas original certes, mais l'inventivité est là y'a vraiment des moments où on est transporté, souvent.

Une forêt de silhouettes d'arbre avec des feuilles dorées représente l'esprit d'une personne, les réseaux de neurones. Des pigeons morts sur le pas d'une porte pour signaler un avertissement. Le serpent de l'ancien testament, mais version droïde.

Finalement la mécanique du jeu est efficace, plus on observe, plus les pièces du puzzle s'assemblent, et au final on se retrouve avec une trame bien concrète, et on apprécie d'autant plus à interpréter le 'symbolisme' de ce qui nous est présenté à l'écran.

C'est ça qui est fun dans ce jeu ! C'est observer, déduire, relier qu'on a appris, interpréter la symbolique, pronostiquer sur la suite. On devien l'enquêteur ! Sacré jouet ce jeu.

Je sais que comme SOMA ce jeu va tomber dans l'oubli, pasque visiblement ce genre d'univers est pas le kiff des joueurs d'aujourd'hui, mais bon il y a quand même encore cette école du jeu 100% narratif, et cette école n'est pas morte' elle est même en efervescence car elle tente régulièrement d'apporter une nouvelle forme de narration.

Si vous avez terminé le jeu comme moi (ou pas d'ailleurs) et si vous avez envie de revenir sur l'histoire, sur votre ressenti, sur ce que vous avez interprété ou pas compris, c'est ici que ça se passe.

MDR je spot la honte quand le jeu de David Cage va sortir, avec ses 'grand renforts d'effets de mise en scène', sa musique mélodique et sa performance capture avec des acteurs de renom. Juste dommage, ça va être une histoire cucu encore une fois. Mais j'achèterai.

Edité par UNCHARTOUILLE le 18/09/2017 - 00:08
Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: >OBSERVER_ Jeu narratif dont personne ne parle

Hello,

ah, cool, un topic sur ce jeu :)
Clairement ce titre m'intéresse, l'ambiance cyberpunk très inspirée de Blade Runner et le concept en lui-même me branchent beaucoup.
Et puis y a Rutger Hauer, donc voilà, oui, j'ai bien envie de m'y essayer ^^

La pseudo-critique de Pseudoless :


https://www.youtube.com/watch?v=KYOgX6O0ITI

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: >OBSERVER_ Jeu narratif dont personne ne parle

Un jeu intrigant dans la veine de Soma, c'est mon kif, il est évidemment sur ma liste. Je viendrais en reparler quand je l'aurais fait.

Portrait de NicoNico
Hors ligne
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5302
Re: >OBSERVER_ Jeu narratif dont personne ne parle

J'en profite pour partager mon avis sur le jeu !
C'est pas vraiment une critique, juste un petit avis vite fait ^^

Le nouveau jeu des développeurs de Layers of Fear, un jeu d'horreur pas trop mal mais qui laissait le joueur beaucoup trop dans le rôle de spectateur pour que ça fonctionne vraiment.

Ici, il s'agit d'un jeu d'aventure / horreur dans un univers cyberpunk à la croisée des chemins entre Blade Runner, Ghost in the Shell, Videodrome et Tetsuo, rien que ça ^^

Et c'est vraiment bien !

Le jeu nous met dans le peau d'un Observer (observateur comme on dit par chez nous), un policier capable de hacker la mémoire des victimes afin d'y chercher des indices.
Ce principe déjà très cool est soutenu par une mise en scène vraiment très très efficace. Mais genre, vraiment, quoi !

Chaque plongée dans ces mémoire d'outre-tombe vont donner lieu à des univers différents qui s'accompagneront d'idées visuelles toutes plus inattendues les unes que les autres. Attendez-vous à une imagerie totalement barrée mélangeant souvenirs réels et interprétations aussi bien de l'hôte que de la machine utilisée pour lire dans l'esprit des autres : du glitch, du surréaliste, du grotesque, du minimaliste, du totalement fou, etc... le jeu déploie une palette d'idées toutes plus originales les unes que les autres.

Soit dit en passant, si vous êtes sensible aux images subliminales, aux clignotements, que vous êtes photosensible ou sujet à l'épilepsie, bref, si les visuels un peu "violents" vous gênent, je déconseille fortement ce jeu, voilà.

Au delà de cet excellent concept, le jeu propose un scénario intriguant qui, s'il ne révolutionne en rien le genre, se suit avec plaisir jusqu'à sa très bonne conclusion (il y a plusieurs fins possibles).

Distillant une ambiance très poisseuse et claustrophobique (le jeu se déroule dans un seul bâtiment isolé du monde extérieur) soutenue par une excellente bande son, le titre nous propose d'incarner ni plus ni moins que Rutger Hauer (Roy Batty dans Blade Runner, entre autres), forcément parfait dans son rôle de flic en fin de parcours, qui ponctuera l'aventure de sa voix traînante et rauque et finira d'asseoir une direction artistique de très haute volée.

Bien évidemment, ce n'est pas parfait, faut pas croire :P
On peut par exemple regretter que, surtout sur la fin, le jeu redevienne un peu trop un walking simulator qui nous demande plus... bah, d'observer, justement, que de jouer.
Certaines parties nous demandant d'échapper à une créature ne sont également pas les plus inspirées qui soit (sans être mauvaises).

M'enfin ça reste quand même assez mineur à côté du reste.
Si vous aimez le cyberpunk, les jeux d'aventures (il n'y a vraiment pas d'action dans ce titre) et que vous n'avez pas peur de perdre tous vos repaires (le jeu se fait un malin plaisir à jouer avec nos sens), foncez, c'est vraiment bien !


https://www.youtube.com/watch?v=c3xSyjKA4iQ

Edité par NicoNico le 05/11/2017 - 00:37

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de UNCHARTOUILLE
Hors ligne
A rejoint: 24 septembre 2011
Contributions: 4174
Re: >OBSERVER_ Jeu narratif dont personne ne parle

Content que ça t'aie plu NicoNico. Dommage que ce jeu soit déjà tombé dans l'oubli (on dirait) tout comme SOMA.
D'accord avec toi la DA est très inspirée et variée, tout en restant dans des déclinaisons de l'univers. Et oui la voix du héros est super classe.
Y'a beaucoup de blade runner dans ce Observer, encore plus en ayant vu le dernier film.
ils auraient peut être retarder juste un peu la sortie pour la faire coïncider avec celle du film.

Soit ce genre de jeu ne mobilise pas les foules, soit les joueurs qui y jouent sont timides et n'en parlent pas sur les forums.

Citation:
Certaines parties nous demandant d'échapper à une créature ne sont également pas les plus inspirées qui soit (sans être mauvaises).

Chuis d'accord. En comparaison SOMA avait de meilleures énigmes et de meilleures phases d'infiltration.

Edité par UNCHARTOUILLE le 07/11/2017 - 14:12
Modérateur
Pixel Boy
Portrait de Chuck Chan
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 4889
Re: >OBSERVER_ Jeu narratif dont personne ne parle

Je viens de finir Observer, alors je remonte ce topic pour rappeler que c'est un bon jeu, et que ce serait dommage de passer à côté. Si vous cherchez une expérience narrative avec de bonnes trouvailles visuelles et une ambiance prenantes, il fait fort de ce côté-là. Il est peu exigeant en gameplay et parcouru en quelques heures,

Spoiler

mais ça n'empêche que c'est un jeu à faire.