Skip to Content

[NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Dernière contribution

12493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
Mais celui de Zelda (surtout en français) remplit bien le job.

Plutôt d'accord, bein quoi je l'ai entendu dans l'intro quand Link se réveille, a moins qu'elle mute plus tard :)

Citation:
Pour le fait de faire causer Link, vous en attendez de trop les gars. ^^'

Au de la de l'attente je pense également que c'est une mauvaise idée cependant il peut avoir des expressions par rapport a ce qui se passe devant lui au lieu de rester planter comme un bâton.

Citation:
Ce Zelda est déjà une très grosse avancée dans le canon de la série

Sur le doublage ou sur le tout?

Moi je trouve qu'il fait 2 pas en avant par rapport a certains trucs et 2 pas en arrière pour d'autres.

Portrait de Killa
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
il peut avoir des expressions par rapport a ce qui se passe devant lui au lieu de rester planter comme un bâton.

Il est pas du tout planté comme un bâton, il est très expressif pendant les cinématiques.
Globalement il partage les émotions de tous les persos avec qui il échange et on sent bien une complicité avec eux par les gestes qu'il fait.

Et même en dehors des cinématiques il a une palette d'expressions faciales très variée, quand il cuisine, escalade et compagnie.
C'est pas du tout un perso inexpressif.

Edité par Killa le 08/04/2017 - 21:59
Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

2 pas en arrière sur le bestiaire déjà.
zelda 1 avait plus de mobs

Edité par Phil Fish le 08/04/2017 - 21:59

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Killa si tu as raison je retire, mais pour le peu que j'ai vu c'etait plutôt classique mais j'ai pas vu beaucoup il est vrai.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Poupi a écrit:
Moi c'est pas avec le personnage de Zelda mais celui de Link que j'ai un petit problème, partagé avec peu de joueurs sans doute. Pour moi, c'est le néant total en tant que personnage. Je sais que les dévs voulaient que chaque joueur puisse jouer avec lui comme s'ils étaient chacun eux-même dans la peau de Link, en l'humanisant moins que les autres (sauf pendant de brèves séquences, genre pendant les souvenirs, l'obtention de la tenue Gerudo ou quelques cutscenes, vu qu'il y en a pas où il bouge pas un sourcil), mais ça me fait bizarre, parce que c'est lui qui est censé être le Héros de la Légende, pas nous. Ça + le fait qu'il parle jamais (et je trouve l'explication complètement nawak, vu qu'il parle clairement quand on a un choix de dialogue, même si on l'entend pas), ça me frappe parfois quand je regarde des let's play. Le fait qu'il est amnésique et qu'au début il n'a donc aucun background n'aide pas non plus.

Aaaah non : c'est au contraire l'amnésie de Link qui aide le joueur à s'identifier au héros. En effet, quoi de mieux qu'un héros amnésique muet pour que le joueur puisse s'y identifier ? En effet, quand un jouer découvre un nouveau jeu vidéo, il est exactement comme Link : il ne sait absolument pas ce qui s'est passé, c'est juste une coquille vide au départ. Puis, de fil en aiguille, le joueur tout comme Link apprennent peu à peu ce qui s'est passé et les souvenirs refont surface.

Donc Breath of the Wild est plus que jamais l'épisode qui justifie le mieux le concept d'un Link muet. Et de la même façon, cet épisode justifie très bien le fait que le héros s'appelle Link vu que, plus que jamais, il est est le "Link to the past", le lien entre le jeu et le jouer, le lien vers le passé du Royaume d'Hyrule.

Sinon, tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, mais plus les années passent, et plus je préfère avoir des héros muets dans un jeu vidéo (sachant que les héros réellement intéressants sont beaucoup trop rares dans un jeu vidéo, on a trop souvent des héros tête à claque ou totalement insipides).

Edité par Rudolf le 08/04/2017 - 22:26

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24327
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Rudolf autant j’apprécie lire ton avis sur des trucs autant quand tu dis ce genre de truc j'ai envie de te mettre une baffe, essayes de mettre en valeur sans forcement dénigrer derrière.

Citation:
Sinon, tout le monde ne sera pas d'accord avec moi, mais plus les années passent, et plus je préfère avoir des héros muets dans un jeu vidéo (sachant que les héros réellement intéressants sont beaucoup trop rares dans un jeu vidéo, on a trop souvent des héros tête à claque ou totalement insipides).

Edité par nexy le 08/04/2017 - 22:28

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

J'avais oublié qu'il ne faut rien dire, chuuuut !

Edité par Rudolf le 08/04/2017 - 22:41

Portrait de Poupi
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2017
Contributions: 1085
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Pour moi l'identification a pas pris parce que Link c'est typiquement pas le héros que je vois de base comme une coquille vide. Dans Zelda BoTW, il se réveille amnésique, mais genre vraiment, au point qu'il doit tout réapprendre d'Hyrule, des techniques de survie, de combat, etc. Là, niveau coquille vide y a pas mieux, l'étape suivante c'est de transformer le mec en bonhomme-bâton. Sauf que le Link auquel j'étais habitué, c'est le Link qui bondit hors de son lit, qui vit dans un village, qui a déjà sa petite vie avant son aventure et une connexion intime préétablie avec son univers. C'que je veux dire, c'est qu'il est tellement coquille vide que c'est plus de l'identification, ça devient carrément de l'insertion : le joueur et Link sont indissociables à peu de choses près. Ce que je ne trouve pas plus mal, hé. A chaque opus de la série ses nouveautés. S'insérer comme ça décuple l'immersion dans l'open-world et donne vraiment l'impression que ce qu'on fait faire à Link devient ce que l'on fait nous-même, que son parcours est entièrement le nôtre avec toute l'excitation et la curiosité que ça apporte. Un peu comme contrôler un Robinson Crusoé qui sort de son bain de boue.

Edité par Poupi le 08/04/2017 - 22:48

Spoiler

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Je ne comprends pas ta disctinction entre "identification" et "insertion". Pour moi c'est la même chose, donc à te lire j'ai plutôt l'impression que tu as réussi à t'identifier à Link.

Sinon, euh, tu sais que Link se réveille au début de Breath of the Wild comme dans presque tous les Zelda depuis le 3 ? ^^

Ah, et Link ne se réveillait pas dans son village natal dans Link's Awakening il me semble.

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10459
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Attention Gros Spoil de la Muerté

Bon je me lance dans mon avis détailler de Zelda ! Je pense que ça va aller dans tous les sens, que ça sera pas forcément très structuré ...mais j'avoue que j'ai la flemme, je préfère y aller au feeling.

Tout d'abord, avant d'aborder le jeu, je précise que je n'avais suivi aucune information sur Zelda. Je ne savais absolument rien, la seule chose que j'avais vu, c'était Link à l'arc et basta. Aucune autre image, aucune vidéo du jeu, aucune musique, rien nada.
Du coup c'était une totale découverte. Il faut dire que je ne suis plus du tout l'actualité des JV en général, je m'y intéressais pas forcément de ouf mais un peu plus ...mais maintenant... Mais j'ai décide, comme pour le cinéma, de ne plus rien voir des futurs jeux qui vont sortir tout simplement parce que je préfère avoir la surprise, et que parfois, on nous spoil la gueule rien que dans la BO et j'ai toujours trouvé ça nul a chier. Désormais je ne prend plus aucun risque et je préfère y aller sans apriori ni attente que nous espérons suite à des images qu'on a pu voir...

Quand j'ai commencé le jeu, j'avais donc aucune attente mais j'espérais quand même que je ne serais pas aussi déçu que SS a pu le faire... Puis j'ai été immédiatement rassuré dès que j'ai quitté la grotte, un moment d'enthousiasme et d'impatience quand on nous montre la plaine d'hyrule. A partir de là pour moi, ça a prit immédiatement.
J'ai pu découvrir le gameplay, le fait de monter les parois, l'aspect météorologique, le gameplay de combat assez rapidement et ça ma plu immédiatement.
Le fait que les armes se cassent ne ma pas déranger, je partais du principe que ça évitait d'avoir des armes cheaté trop rapidement, de pouvoir composer avec différentes armes, d'utiliser un peu tout pour pouvoir progresser.
Dès le début du jeu, j'ai rencontré le géant de pierre... 'tain au bout de quoi ? 30 minutes je tombe dessus :D. J'ai bien tenté de le buter mais avec les armes du début, c'était un peu mission impossible mais ça ma fait vraiment plaisir de tomber dessus, un petit côté shadow of the colossus qui fait vraiment plaisir !

Qui aurait pu croire que le premier jeu a réellement faire un Open World a 100% était Zelda ? Depuis des années ont parle d'open world par ci, d'open world par là...et on en voyait pas la queue du mickey quoi, trop dirigiste pour certains, trop mécanique pour d'autres... Au moins Zelda propose un pur open world ou on peut faire tout dans l'ordre que l'on veut et c'est très fort.
La série Zelda avait lancé l'Open world sans le savoir à l'époque car le terme n'existait pas encore. Zelda 1 est un précurseur voir le seul Open World qui a pu exister avant la mode qui a été lancé dans les années 2000.
Quand on y repense, Zelda 1 propose un monde ouvert, on peut aller quasi n'importe ou ! Le seul hic a ce jeu, c'est qu'on ne peut pas faire les Donjons dans l'ordre que l'on veut, ce qui fait que le terme open world est inexacte mais il est quand même bien de noté qu'il s'agit d'un jeu de 30 ans, et que a ce niveau, Zelda 1 a proposé quelque chose de bien plus abouti que beaucoup a ce niveau là.

Pour revenir à ce Zelda, un open world gigantesque qui propose une pate graphique et un design qui moi ma plu beaucoup. Je ne joue pas aux JV pour avoir des graphismes de ouf qui se veut réaliste. Je préfère un univers irréel, un univers qui fait voyager, qui nous montre autre chose, le réalisme je l'ai bien assez dans ma vie de tous les jours donc quand je joue aux JV, je veux pouvoir m'évader et pas revivre ce que je vis d'une certaines manières, et ce Zelda m'offre tout à fait ça.
On va donc dans un monde en partie dévasté par le Fléau Ganon et on va à la conquête du bon gros cochon pour le remettre dans la boîte de pandore !
Tout de suite ce que j'ai remarqué, c'est qu'on se dit "tiens je vais aller la bas" et puis sur la route, tu te laisse entrainer et au final tu ne vas cas l'objectif que tu t'es fixé des heures plus tard !
C'est ainsi que j'ai été au village Elimeth avant celui de Cocorico, que j'ai fais l'ile finalis a 3 coeurs, que j'ai probablement fait des sanctuaires qui ne sont à l'opposé du plateau du prélude... on se laisse transporter, on se laisse emporter ...et c'est très agréable, ça donne un petit coup de frais !
Ce qui impressionne immédiatement, c'est la distance d'affichage, ça envoi une claque quand même, faut bien l'avouer.
Bien entendu, y'a parfois, quand y'a trop de détail (par exemple les bateaux ennemis), un poping très long mais je suppose que c'est très difficile de pouvoir le faire avec autant de chose affiché à l'écran. Il ne faut pas oublier qu'une fois sur l'open world, il n'y a aucun temps de chargement. Les seuls temps de chargement sont quand on se téléporte ou quand on rentre dans un sanctuaire, ce qui signifie pas grand chose.

Moi j'ai retrouvé la magie et la pate Zelda, contrairement à ce que certains ont pu dire. Il y a beaucoup de référence que ça soit en terme de nom, de lieux mais également dans le folklore de la série (que ça soit les peuples, les fées, certains ennemies, comment crève un ennemi...etc)
Et même si cette série casse certains codes, on retrouve l'essence de Zelda, et on pourra pas me dire le contraire.
Un jeu qui propose dès le départ les mécanismes de jeu, ce qui offre et permet un total open world, vu qu'aucune zone ne pourra nous être refuser par le fait de manquer un objet ou quelque chose pour progresser comme ça a pu être le cas dans les autres Zelda.
La paravoile a pour moi accentué cette impression de liberté, de pouvoir parcourir le monde ainsi, ou a pied, pour moi beaucoup plus agréable et magique que de le faire à cheval.
On retrouve également les enigmes qui a fait la force des Zelda en règle général ...mais énigmes qui avaient commencé à se perdre avec OOT, qui proposait quelque chose de beaucoup plus attendu, surtout quand on avait fait A Link To The past à mon sens. MM a permis de revenir au base à ce niveau là, avec une exploration assez immense et bien foutu. Par la suite pour moi, WW et TP a trop été timide à ce niveau, qui proposait quelque chose de plus depaysant pour WW et de plus "epique" pour TP.
Là j'ai retrouvé les enigmes de Zelda A Link To The Past et l'exploration de MM, tout ce que j'aime dans les zelda en somme.
Bien entendu, il y a encore des efforts a faire à ce niveau, notamment dans la variété de certains sanctuaires mais nous sommes sur la bonne voie.

Les peuples qui nous sont présenté dans ce Zelda, sont bien rendu pour moi. Que ça soit les Piafs, les gerudo, les gorons ou les Zoras, j'ai pas été déçu d'un point de vu représentation de ses peuples mythique de la série.
Malheureusement il y a des inégalités sur les 4 peuples proposé mais certaines choses rattrape.
Pour moi, mes personnages préféré sont les Zoras, et j'ai adoré la représentation du village Zoras, qui ne m'avait pas vendu trop de rêve dans OOT et qui était pas assez exploité dans MM. Puis j'adore le Thème du Prince que je trouve magnifique :

Je trouve que c'est le village le plus beau du jeu, et l'avant Donjon qui est la mieux réussi et la plus épique parmi les 4 qu'on a pu avoir.
D'ailleurs il y a un petit clin d'oeil entre Mipha et la princesse de OOT... Même si Mipha est un peu...cucul, c'est l'une de mes préférés dans les élus.
Le Donjon est bien foutu, ça a été le premier pour moi, la mécanique ma tout de suite bien plu et bluffé pour ma part, c'était la première fois que je pouvais interargir avec le "donjon", assez révolutionnaire quand on y pense.
Puis quand on voit le Roi...un gigantesque Zora qui ressemble enfin à "quelque chose" ! Le truc c'est un immense requin :p.
Ensuite j'ai enchainé avec les Piafs et j'ai été très déçu au premier abord...pas de village dans les airs, pas d'avant donjon, pas d'après donjon ou presque... et j'ai pas été convaincu par le juste avant donjon pour affronter la créature divine... beaucoup moins réussi que celle des Zoras à mes yeux.
Le village se rattrape par son thème, qui est le plus réussi des 4 peuples pour moi (puis l'une des meilleurs du jeu pour moi également):

Le village est également sauvé par des énigmes assez cool, elle propose la meilleur quête en terme d'effet d'optique, et la charade d'Aziram a l'air vraiment énorme (je l'ai pas encore trouve pour le moment, pas eu trop le temps d'y jouer pour le moment )
J'ai enchainé avec le peuple Gérudo. C'est l'arc qui propose le plus de quête ainsi que la plus longue pour atteindre le Donjon avec les Yigas. Le village est assez grand, pas mal de quête varié, un mob unique et énorme dans cette zone, les phoques des sables, le déguisement en femme... Bref, c'est le meilleur à ce niveau, avec l'un des meilleurs Donjons si ce n'est le meilleur.
Après l'affrontement contre la créature divine reste sympa mais ça n'atteint pas celle des Zoras pour moi :D.

J'ai terminé par les Gorons. Malheureusement comme pour les Piafs, le avant donjon est pas ouf, pas très long mais propose une alternance dans l'affrontement des créatures Divine. Autant pour les 3 autres, la mécanique était la même, autant pour les Gorons ça change via les canons.
Mais le village est trop petit à mon gout, pas de réel histoire ni de fil rouge... Après le champion Goron reste sympa mais ça reste quand même assez faible.

L'arc Zora et Gerudo restent les meilleurs pour moi, c'est quasi un sans faute. Dommage que ça ne soit pas le cas pour les deux autres, même si ils se rattrapent sur certains aspect, on voit quand même bien la différence.

Pour parler des Donjons dans leur ensemble, personnellement j'ai adoré. Pouvoir ainsi joué avec le Donjon, pouvoir offrir des perspectives différentes selon l'utilisation du donjon...c'est très bien foutu et propose pour moi la meilleur mécanique de la série à ce niveau. On peut cependant regretté le fait que les donjons sont trop court dans l'ensemble, quitte à faire une créature divine 3 fois plus grande pour l'allonger, pour rajouter des terminaux.
Après je réponds à ceux qui se plaigne du fait que les donjons soient court, certes c'est vrai, mais dans la série Zelda, tous les Donjons ne dépasse pas l'heure de jeu, je dirais même que dans un jeu, c'est pas la majorité.
En dehors de tous les donjons de MM, quand tu regarde les Donjons d'OOT (les 3 premiers donjons quand on est gosse par exemple, certains donjons adulte également) dans leur intégralité ou même Link's Awakening ou encore To The past, ça dépasse pas forcément l'heure.
Il y a également une différence sur les boss, avec un excellent, celui des gérudos, et les autres qui sont pour certains pas trop mal et d'autres bien trop simple

L'autre partie qui nous prend beaucoup de temps ce sont les sanctuaires.
Il y a des choses énormes dans les sanctuaires...et des choses beaucoup moins bonnes.
Sur les mécaniques des sanctuaires, sur les énigmes, la plus part sont vraiment cool même si pas forcément extrêmement difficile. Les sanctuaires à charade sont les meilleurs pour moi, et c'est ça qui constitue "l'enigme" du sanctuaire donc pas illogique que ça soit une bénédiction par la suite.
Malheureusement, la faiblesse se situe dans l'aspect épreuve de force qui aurait mérité une meilleur variabilité. Pourquoi pas ce système de combat mais alors fallait changer les paterns des gardiens, voir même son design pour en proposer un différent à chaque fois, pour proposer de la nouveauté et du challenge.

L'autre point faible du jeu, et l'un des rares à mon gout, c'est la variété des mobs. Il aurait fallu faire un truc très simple: des mobs unique par zone. Au lieu de ça, on se tape des moblins et des lézards sur toute la map ou presque, ce qui peut être lassant, même si moi à ce niveau là, ça pas trop déranger.
Tu aurais foutu des mobs unique par zone, plus les mini boss (en y rajoutant 2-3 mini boss en plus) et le tour était joué !
Peut être que ça viendra via une maj, j'en sais rien, nous verrons bien.

Abordons maintenant l'OST! Extrêmement critiqué par certains, encensé par d'autres... Pour moi elle est excellente !
Alors oui, ils ont opté pour faire une musique tout en accompagnement sur l'open world et c'est pou moi un excellent choix, vous vous imaginez vous, vous tapez pendant 80 heures une musique style monde lumière de Link's To The Past ?
Moi pas, tu as beau proposé la plus belle des musiques, au bout d'un temps, tu ne peux plus la voir en peinture.
Et le titre propose tellement de musique excellente, je pourrais facilement en proposé une vingtaine !
Pour moi y'a pas débat a avoir à ce niveau, faut juste ouvrir ses oreilles :D.

Bref pour moi, il s'agit du meilleur Zelda 3D de la série, même si MM reste au dessus dans mon petit coeur parce que l'ambiance m'avait tellement plu et marqué, parce que les quêtes annexes proposé par ce Zelda sont les meilleurs de la série à mes yeux !
Mais en dehors de ça, BOTW est meilleur que OOT, que WW ou encore TP (je ne parle pas du jeudontonnedoitpasprononcélenom bien entendu ). Personne ne s'attendait à ce que Nintendo propose un vrai Open World, certains les avaient déjà condamné et on voit encore une fois que Nintendo propose toujours des titres excellent.
Il va être difficile pour moi de passer à un autre jeu après ce BOTW, sincèrement, en terme de jeu d'action/adventure/open world, ça va être très très compliqué de passer à autre chose.
Il y avait très longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à faire un jeu... Pour tout vous dire, je serais incapable de vous dire le dernier jeu qui m'avait autant pris au trip... MM bien entendu mais ça remonte déjà a plus de 15ans... Ah si, Bayonetta ! Enfin dans tous les cas, y'en a pas des masses qui mon autant marqué ;)

Pour ceux qui veulent éviter de se taper mon pavé, je vais résumé :

Points forts

-une distance d'affichage complètement dingue
-un vrai open world
-des mécanismes de jeu facilement prise en main
-l'OST (contrairement à ce que peuvent dire certains )
-plusieurs possibilités à une même énigme
-le meilleur bois perdu de la série
-on a redoré le blason des zoras
-les charades
-les effets météo
-la recherche des souvenirs
-la pate graphique/design
-pouvoir désactivé les pouvoirs et ainsi augmenté la difficulté du titre

Les points negatif:

-Un poping un peu tardif par moment
-des mobs pas assez varié
-une inégalité entre les arcs

Quelques musiques pour la route :

Edité par Suprême Yoshiphile le 08/04/2017 - 23:08

Yoshiman