Skip to Content

[NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Dernière contribution

12493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [WiiU] Zelda Wii U

Citation:
Enfin bref, j'espère que t'as compris un peu où je voulais en venir Ruru :3 . Je suis vraiment très sévère avec LOZ, et j'ai d'énormes attentes, je te l'accorde. En fait, pour résumer, je demande de foutre le Zelda qu'on connaît à la poubelle, qu'on en crée un nouveau, mais que ce dernier reste tout de même un Zelda dans l'âme. C'est chaud, mais j'ai foi putain :V .

Oui, j'ai bien compris: tu veux que Zelda Wii U soit à la série Zelda ce que Sticker Star est à la série Paper Mario.

Ou encore qu'il soit ce que Symphony of the night est à la série Castlevania, ou ce que Resident Evil 4 est à la série Resident Evil.

Ce que je veux te dire, c'est que très souvent dans la série, quand on a un épisode qui marque une rupture, ça ne se fait pas en un seul coup. Pour reprendre l'exemple de Symphony of the Night, tu avais déjà des esquisses dans Simon's Quest (pour le côté aventure et "RPG") et Rondo of Blood (pour le level-design un peu plus ouvert, et la souplesse du personnage accrue surtout si on joue avec Maria). De même que Resident Evil 4 n'était pas tombé non plus comme un cheveu sur la soupe, vu que le 2 et le 3 avaient aussi augmenté leur dimension action par rapport aux énigmes.

Bref: si Zelda Wii U doit marquer une rupture, elle ne tombera sûrement pas d'un seul coup mais se basera sur toutes les évolutions qu'a connues la saga et qui, selon moi, ne sont pas du tout à minimiser.

Après, c'est toujours compliqué de faire évoluer une série car, il faut bien le reconnaître, le joueur aime bien le confort et retrouver ce qu'il connaît. Il n'y a qu'à voir la série Dragon Quest qui est toujours populaire grâce à son conservatisme, et dont l'épisode X a été un flop parce qu'il changeait trop de cvhoses, ou bien la série des Call of qui ressert toujours la même soupe dont rafole son public, ou encore le cas de A Link Between Worlds qui a remporté les suffrages alors qu'il se base sur Zelda 3.

Edité par Rudolf le 11/03/2016 - 00:14

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [WiiU] Zelda Wii U

Citation:
Oui, j'ai bien compris: tu veux que Zelda Wii U soit à la série Zelda ce que Sticker Star est à la série Paper Mario.

Arghmejgszlsnsnsysuo ! Non, Paper Mario SS, franchement, c'est un assez bon jeu, j'ai bien aimé, chui pas un extrémiste. Mais on a perdu toute l'âme de la série, et personne pourra me faire croire le contraire :V . Il n'a de Paper Mario que le style graphique, point.

Citation:
Ou encore qu'il soit ce que Symphony of the night est à la série Castlevania, ou ce que Resident Evil 4 est à la série Resident Evil.

Voooooilà ! Plutôt ça.

Citation:
Ce que je veux te dire, c'est que très souvent dans la série, quand on a un épisode qui marque une rupture, ça ne se fait pas en un seul coup. Pour reprendre l'exemple de Symphony of the Night, tu avais déjà des esquisses dans Simon's Quest (pour le côté aventure et "RPG") et Rondo of Blood (pour le level-design un peu plus ouvert, et la souplesse du personnage accrue surtout si on joue avec Maria). De même que Resident Evil 4 n'était pas tombé non plus comme un cheveu sur la soupe, vu que le 2 et le 3 avaient aussi augmenté leur dimension action par rapport aux énigmes.

Ok, bah faut passer la deuxième avec Zelda maintenant. Y a eu assez d'épisodes de transition :V .


Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [WiiU] Zelda Wii U

Oui, mais encore une fois, ce que tu demandes est compliqué: tu demandes un Zelda qui, à la fois n'est plus un Zelda mais garde un côté Zelda. Pourtant, je peux te dire que Sticker Star fait exactement ce que tu recherches pour Zelda (la recette est très différente, mais en même temps tu retrouves plein d'éléments de la série, comme le monde et les personnages en papier, les énigmes du manoir Boo, les différentes attaques comme le multibond ou le marteau séisme, le bestiaire, le marteau, le passage classique du jeu télévisé commun à tous les épisodes par exemple, donc c'est bel et bien un "Paper Mario", et à mon goût plus proche de l'esprit de la série que ne l'était Super Paper Mario), donc tu te contredis un peu. En vérité, c'est juste que la nouvelle recette ne t'a pas forcément convenu (contrairement à Resident Evil 4 ou Symphony of the Night visiblement), et cela peut très bien se reproduire avec le prochain Zelda s'il bouleverse les codes de la série d'une façon que tu n'aimes pas.

Moi, je te l'ai dit: je trouve les Zelda très différents entre eux, et la seule chose qui ne change véritablement pas dans les épisodes, ce sont les donjons, mais les Zelda ne se résument pas non plus à leurs donjons. Donc à mon avis, si vraiment Zelda Wii U doit marquer un renouveau, ce sera au niveau des donjons qui seront bouleversés.

De toutes façons, que veux-tu voir exactement comme (r)évolution dans Zelda Wii U? Qu'attends-tu concrètement de ce jeu (en étant un peu plus précis que "je veux que la recette change")? D'après ce que j'ai compris de tes messages, tu attends aussi un changement au niveau des donjons. Uniquement ça? Ou veux-tu que Zelda devienne un Action-RPG comme l'était Zelda 2, ou s'inspirant de Dark Souls? Ou un Metroidvania à la sauce Zelda?

Edité par Rudolf le 11/03/2016 - 17:55

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [WiiU] Zelda Wii U

Petit aparté très rapide concernant Sticker Star, en espérant clôturer le sujet avec ce jeu de malheur cette fois ci :V . Déjà, la vraie particularité, pour ne pas dire carrément l'âme des Paper Mario, contrairement à un SOTN ou RE4 justement, ne passe absolument pas par les mécaniques de jeu ou autre gameplay, mais bien par son univers ! Et pour le coup, comme j'ai pu le mentionner auparavant, garder quelques mécaniques propres à la série ou pas, c'est kif-kif pour moi. D'ailleurs, le gameplay ou la progression en niveaux de SS ne m'a absolument pas dérangé, même si j'avoue ne pas tenir dans mon cœur le système de stickers. Enfin bref, là n'est pas le vrai sujet. Avant SS, on a eu un épisode Wii totalement différent de ses prédécesseurs, et encore plus que ne l'est déjà l'opus 3DS. Et malgré tout, les fans mécontents n'ont été que très minoritaires cette fois là. Pourquoi ? Parce que Super Paper Mario, contrairement à SS, a su selon moi préserver l'univers riche et très particulier de la série, tout en dépaysant et offrant au joueur une toute autre manière d'aborder un PM. Tout simplement. Ce qui régie réellement cette série, c'est son univers, ses dialogues, ses personnages. Et excuse moi, à part les vingts minutes du manoir boo sur 3DS, bah c'est très pauvre :V . Maintenant, tu peux ne pas être d'accord avec moi, mais j'espère m'être fait comprendre. Si SOTN et RE4 m'ont plu, c'est parce qu'ils ont su capter et un minimum préserver l'âme de leurs aînés.

Citation:
D'après ce que j'ai compris de tes messages, tu attends aussi un changement au niveau des donjons. Uniquement ça?

On m'appelle, je te réponds dans un petit moment !

Edité par Eiki le 11/03/2016 - 20:09


Membre bloqué
Portrait de Kakyoin-Noriaki
Hors ligne
A rejoint: 12 juin 2014
Contributions: 4128
Re: [WiiU] Zelda Wii U

En fait Eiki veut du gros changement genre les Zelda CD-i quoi ^^

Listen. A dream that can be forgotten through liquor isn't an important one.
... Do ya understand kid !?

Kaoru Saga

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [WiiU] Zelda Wii U

Bon bah je reprends là parce que y a un espèce d'énergumène gothique qui est venu foutre la merde au dessus :V .

Citation:
D'après ce que j'ai compris de tes messages, tu attends aussi un changement au niveau des donjons. Uniquement ça?

Oui, essentiellement. On a beau dire que les LOZ, 3D du moins, ne se résument pas à leurs donjons, et je suis bien d'accord là dessus, ça reste quand même une part très majoritaire dans l'appréciation d'un opus, et c'est également là où tu vas passer le plus clair de ton temps. Je pourrai pas vraiment te dire ce que j'attends en particulier pour le prochain Zelda à ce niveau là, je ne m'en sens malheureusement pas réellement capable pour le moment, j'y ai, pour te dire la vérité, jamais vraiment réfléchi en détail :V . Mais je pense qu'il est nécessaire de casser cette routine de pré-donjons et donjons, et également cette dissociation assez brute dans la progression, à savoir exploration puis résolutions d'énigmes. L'idéal serait de fusionner les deux, et la manière dont est construit le jeu s'y prêterait bien pour le coup. C'est à dire incorporer les donjons au sein même de l'exploration, et donc des différents environnements que nous serons amener à parcourir. On a visiblement affaire à de grandes étendues dans ce prochain Zelda, et ce serait dommage que ces dernières ne remplissent qu'une fonction de transition et d'exploration basique sans réel but, si ce n'est atteindre un point. Donc oui, imagine le truc ! Aucune transition entre phases d'explorations et donjons, le tout se fait en temps réel. Ça, on est d'accord, ce serait vachement cool. Ça apporterait beaucoup dans la cohésion de l'univers, et permettrait une certaine homogénéité dans la progression. Mais moi, comme mentionné plus haut, je vois le truc beaucoup plus loin ! Éliminer les transitions brutes, c'est cool. Mais le mieux, c'est qu'il n'y en ait pas du tout, et donc, plus de ces deux phases de jeu bien distinctes. Au moment même où l'exploration débute, le donjon l'est également ! Et là, entamer son aventure pour arriver à un certain point pourra différer selon les joueurs. Oui, j'avais bien dit que mes attentes étaient démesurées :V . Plusieurs manières d'aborder un donjon selon le point de vue et l'emplacement du joueur ( adios la linéarité et chemins prédéfinis ), et ces mêmes donjons rempliront la fonction d'exploration. De grandes zones de jeu seront ainsi parfaitement justifiées et nécessaires. En plus d'avoir la liberté d'appréhender un donjon de différentes manières, j'aimerais également avoir la possibilité de le résoudre de différentes manières :V . Ne plus être esclave d'un objet. Alors oui, garder des endroits indébloquables sans, je suis d'accord. C'est meme nécessaire pour réguler un minimum la progression. Mais je trouverais ça cool de pouvoir résoudre les énigmes de plusieurs façons différentes, selon l'imagination du joueur. Une vraie liberté en somme, que ce soit dans les déplacements, mais également dans les actes. Oui, je pars un peu en couilles, et je suis un peu vague sur certains points, mais c'est à Nintendo de pondre le jeu, pas à moi :V . Autre petite chose, et ça concerne les boss et autres affrontements cette fois ci. J'aimerais de l'interaction avec l'environnement. Roh putain, comment ce serait cool ça. Genre des fights qui évoluent selon le terrain sur lequel on est, avec une IA plus poussée ! Je vois bien aussi une putain de course poursuite à dos de cheval sur la plaine, avec un putain de monstre qui te colle aux basques. Tu prends ton grappin, tu lâches ta monture, tu t'aggripes en haut d'un arbre. Et là, le comportement du monstre change, et il va commencer à défoncer l'arbre en question. Du coup, tu t'agrippes à un autre, puis un autre. Tu vois un cul de sac au loin, tu décides d'attirer le monstre là bas, et bim, tu redescends sur Épona, et l'ennemi est maintenant pris au piège, etc ... Tu vois le truc ? Une interaction plus poussée avec l'environnement qui t'entoure, mais également plus de liberté dans la manière d'appréhender les situations de jeu. Et cette interaction poussée et libre, j'aimerais également bien la retrouver dans les " donjons " . OH PUTAIN LA VACHE ! Oui, vers la fin, je pars vraiment en couilles. Mais pourquoi pas, sérieux :V ? Dans 15 ans peut-être :B . Enfin bref, tu vois le délire. C'est peut-être beaucoup trop ce que je demande, mais une esquisse de tout ça serait déjà bien. Tu l'as toi même dit, l'évolution se fait petit à petit. Mais j'attends quand même de ce Zelda qu'il pose un peu plus ses couilles et concrétise ce qui s'est fait en amont, notamment avec SS. Oui, c'est vrai qu'aprés mûres réflexions, SS avait cette envie de casser les habitudes du joueur, et également d'atténuer la dissociation entre pré-donjons et donjons, je l'avoue. Et il y est d'ailleurs très bien parvenu niveau fights. Mais je pense que c'est vraiment la puissance de la Wii qui a bridé l'aspect créatif des développeurs. Enfin bon, j'en ai marre là, je me casse ! Mais après, si j'ai affaire à du Zelda pur jus, le principal finalement, même si j'aurai un petit arrière goût dans la bouche, c'est qu'il soit EXCELLENT. Juste ça, ce serait déjà très bien :V . Mais par contre, faire un monde immense juste pour qu'il soit immense, putain, ça j'aime pas. Si on se retrouve à galoper pendant 5 minutes comme aux VGA, juste comme ça, dans des environnements vides genre plaine d'hyrule 64/TP ou mer de WW, je pète un cable. Je m'immole par le feu en direct du siège de Nintendo, et je fous ça sur son dos et son incapacité à faire un bon jeu. Vous voilà prévenus !

Edité par Eiki le 11/03/2016 - 21:06


Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [WiiU] Zelda Wii U

Juste pour finir la parenthèse sur Paper Mario:

Citation:
Et malgré tout, les fans mécontents n'ont été que très minoritaires cette fois là. Pourquoi ? Parce que Super Paper Mario, contrairement à SS, a su selon moi préserver l'univers riche et très particulier de la série, tout en dépaysant et offrant au joueur une toute autre manière d'aborder un PM.

Hmm, moi je me souviens clairement qu'à l'époque où je défendais Super Paper Mario (que j'ai bien aimé quand même), je me sentais bien seul aussi, et même aujourd'hui je n'ai pas l'impression qu'il soit bien populaire.

Sinon, revenons à Zelda. Dans ce que je lis, j'y retrouve des éléments présents dans Skyward Sword, comme la fusion entre exploration et énigme, entre environnement extérieur et donjon, donc on pourrait effectivement imaginer que Zelda Wii U continue sur cette lancée en allant plus loin, et en proposant cette fois un monde uni et non pas avec de grandes zones séparées. Ce n'est pas impossible que ça se fasse, que le jeu s'inspire vraiment encore plus de Shadow of the Colossus.

Pour les combats exploitant l'environnement, c'est une bonne idée. On en a eu quelques uns dans les Zelda récents, comme les combats à cheval dans Twilight Princess, ou bien dans Skyward le poulpe qui détruit le navire, le Banni qu'on affronte en exploitant cet environnement vertical à notre profit (avec plusieurs façons de le vaincre), ou le combat contre Narisha dans les airs, mais on peut effectivement imaginer que ce volet Wii U aille plus loin dans cette idée et avec des boss plus agressifs et intelligents, pourquoi pas.

Quant au fait d'avoir plusieurs chemins dans les donjons, ce serait en fait une sorte de retour aux sources vu que c'était un peu le cas des premiers Zelda. Après, qu'il y ait vraiment plusieurs façons de résoudre une énigme, ça pourrait être sympa, oui.

En tout cas, c'est dur d'imaginer à quoi va vraiment ressembler Zelda Wii U, et je pense qu'il vaut mieux ne pas trop s'emballer car le résultat peut être très déconcertant par rapport à ce qu'on s'imaginait. Ce que je vois, c'est qu'il y a plein de pistes à explorer, plein d'éléments présents dans plusieurs Zelda qui pourraient être repris pour aller encore plus loin (c'est ce qu'a fait Symphony of the Night, qui a pioché dans plein de vieux Castlevania, comme Castlevania II pour le côté aventure/RPG, Castlevania III pour Alucard qui peut se transformer en une autre créature, ou Rondo of Blood pour le level-design plus basé sur l'exploration et un personnage plus souple à manier, et ils en ont fait quelque chose en poussant encore plus loin le concept et en ajoutant d'autres idées).

Du coup, comment je pourrais imaginer la façon dont ce Zelda pourrait reprendre des éléments issus d'autres épisodes pour aller plus loin et casser les codes de la série? Bon, ce qui semble à peu près sûr, c'est qu'ils veulent vraiment s'inspirer de Zelda 1, à savoir proposer un overworld ouvert, dans lequel on peut vraiment faire les choses dans un ordre assez libre. Je fais l'hypothèse qu'il y aura beaucoup moins d'énigmes que par le passé, voire presque plus aucune (donc je ne crois pas forcément en l'idée qu'on aura des donjons avec plusieurs façons de résoudre des énigmes), dans la mesure où les premiers Zelda n'étaient justement pas centrés sur les énigmes dans leurs donjons, mais beaucoup plus sur des labyrinthes avec pas mal d'ennemis à combattre. De plus, quand on fait un monde ouvert, on ne peut que difficilement imaginer comment il est possible de bien implémenter des "énigmes" vu qu'on aura un level-design conçu pour l'exploration et non pas pour trouver la façon de passer. Et je ne m'attends pas non plus à un Zelda très "vivant" avec des quêtes façon Majora's Mask.

Ainsi, je peux imaginer que ce sera vraiment un Zelda centré sur l'exploration, la recherche, et aussi peut-être en donnant plus d'importance aux combats qu'avant avec du craft et de la recherche de ressources (si on continue sur la même lancée que Skyward Sword), et que les "donjons" n'en seront plus vraiment mais seront plutôt fondus à l'intérieur des environnements et offrant le même but d'exploration (voire des labyrinthes, qui sait). Ainsi, je verrais bien en Zelda Wii U non pas une révolution pour la série, mais plutôt une sorte de retour aux sources, tout en intégrant des éléments du jeu vidéo moderne.

Mais voilà, c'est une pure projection de ma part, le jeu ne sera pas forcément comme ça. Après tout, on ne sait quasiment rien de ce jeu: jamais un Zelda n'aura été aussi mystérieux que cet épisode Wii U, tout en étant parvenu à susciter une attente énorme avec quasiment rien (ce qui est très fort).

Edité par Rudolf le 11/03/2016 - 21:40

Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [WiiU] Zelda Wii U

Citation:
Pour les combats exploitant l'environnement, c'est une bonne idée. On en a eu quelques uns dans les Zelda récents, comme les combats à cheval dans Twilight Princess, ou bien dans Skyward le poulpe qui détruit le navire, le Banni qu'on affronte en exploitant cet environnement vertical à notre profit (avec plusieurs façons de le vaincre), ou le combat contre Narisha dans les airs, mais on peut effectivement imaginer que ce volet Wii U aille plus loin dans cette idée et avec des boss plus agressifs et intelligents, pourquoi pas.

J'avais exactement ces exemples là en tête :p !

Citation:
comme la fusion entre exploration et énigme, entre environnement extérieur et donjon

Le problème avec ces phases là pour moi, c'est qu'elles sont très linéaires. Dans SS, y a quasi pas du tout d'exploration et de liberté de mouvement. Quand je parlais d'explo plus haut, ça signifie explorer et se perdre véritablement, tout en résolvant les énigmes. C'est chaud à mettre en place oui :p .

Citation:
Quant au fait d'avoir plusieurs chemins dans les donjons, ce serait en fait une sorte de retour aux sources vu que c'était un peu le cas des premiers Zelda. Après, qu'il y ait vraiment plusieurs façons de résoudre une énigme, ça pourrait être sympa, oui.

Bah oui, si c'est pour revenir aux sources, autant le faire bien et en peaufinant la formule !

Citation:
Du coup, comment je pourrais imaginer la façon dont ce Zelda pourrait reprendre des éléments issus d'autres épisodes pour aller plus loin et casser les codes de la série? Bon, ce qui semble à peu près sûr, c'est qu'ils veulent vraiment s'inspirer de Zelda 1, à savoir proposer un overworld ouvert, dans lequel on peut vraiment faire les choses dans un ordre assez libre.

C'est même sûr et certain vu la direction prise avec ALBW et les propos d'Aonuma.

Citation:
Je fais l'hypothèse qu'il y aura beaucoup moins d'énigmes que par le passé, voire presque plus aucune (donc je ne crois pas forcément en l'idée qu'on aura des donjons avec plusieurs façons de résoudre des énigmes), dans la mesure où les premiers Zelda n'étaient justement pas centrés sur les énigmes dans leurs donjons, mais beaucoup plus sur des labyrinthes avec pas mal d'ennemis à combattre. De plus, quand on fait un monde ouvert, on ne peut que difficilement imaginer comment il est possible de bien implémenter des "énigmes" vu qu'on aura un level-design conçu pour l'exploration et non pas pour trouver la façon de passer. Et je ne m'attends pas non plus à un Zelda très "vivant" avec des quêtes façon Majora's Mask.

Pourquoi pas ? Du moment que c'est bien foutu ! Mais perso, ça m'étonnerait qu'ils mettent l'aspect résolution d'énigmes de côté, c'est une composante de jeu beaucoup trop importante pour un épisode 3D. Ça rique de gueuler fort :V . Et oui, mettre tout ça en œuvre dans un monde beaucoup plus ouvert qu'à l'accoutumé, ça va être chaud du cul, je l'ai dit et redit plusieurs fois, mais je pense que c'est largement faisable. Faudra juste s'en donner les moyens. Ils ont eu 5 ans, faut pas déconner ! Mais je vois bien cette progression via interactions avec l'environnement, justement, comme Zelda 1. On est laissé solo, et c'est à nous de faire la part des choses et de se démerder. Tu le fais ou tu le fais pas ce retour aux sources bon sang :V ! Ce serait vraiment cool d'être abandonné dans ce monde, et de nous fixer nos propres buts.

Citation:
Mais voilà, c'est une pure projection de ma part, le jeu ne sera pas forcément comme ça. Après tout, on ne sait quasiment rien de ce jeu: jamais un Zelda n'aura été aussi mystérieux que cet épisode Wii U, tout en étant parvenu à susciter une attente énorme avec quasiment rien (ce qui est très fort).

Les paris sont ouverts :p . On aura un début de réponse dans moins de trois mois si tout va bien. En attendant, on ne peut que spéculer :V .

Enfin bref, chui désolé pour cette pitoyable réponse pliée en deux minutes. Mais là, chui occupé avec le boulot, tu m'excuseras :'( .

Edité par Eiki le 12/03/2016 - 08:24


Portrait de Killa
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428
Re: [WiiU] Zelda Wii U

Citation:
jamais un Zelda n'aura été aussi mystérieux que cet épisode Wii U, tout en étant parvenu à susciter une attente énorme avec quasiment rien (ce qui est très fort).

Et ma théorie c'est qu'il est discret uniquement car il y aura une version NX potentiellement supérieure techniquement et qu'ils veulent plus le remontrer avec son rendu Wii U depuis la décision du report du jeu.
Enfin moi j'arrive à l'expliquer que comme ça car normalement un Zelda il se tape au moins deux E3 avant sa sortie où tu vois beaucoup du jeu.

TP même quand il a été décidé de le reporter encore une fois pour en faire un titre cross gen, tu continuais à avoir des images surement parce que le jeu avait le même rendu sur les deux consoles vu que la Wii ne permettait pas beaucoup plus que la Gamecube.
Ici on s'attend quand même à ce que la NX aille taper au minimum dans les specs de la One donc la différence devrait être significative entre les deux versions en cas de sortie cross-gen.

Edité par Killa le 11/03/2016 - 22:25
Portrait de Eiki
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2012
Contributions: 8142
Re: [WiiU] Zelda Wii U

Edité par Eiki le 11/03/2016 - 22:32