Skip to Content

[NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Dernière contribution

12493 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Les autres Zelda GB? Si c'est Link's Awakening qui te met une dérouiller, je vais m'inquiéter pour toi le poiscaille :D.

Yoshiman

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

les oracles ça te dit quelque chose ? =V
ce sont les zelda 2d les plus dure en énigmes, et mis à part zelda1-2 les plus durs tout court.
Ils sont tellement injustement oubliés c'est 1D100

Edité par Phil Fish le 26/04/2017 - 22:30

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Ouais du coup les GBC.
Moi je les adore et même si je les trouve bien plus difficile que Link's Awakening, c'est loin d'être ultra dur de mon point de vu.
Y'a des trucs bien plus difficile a trouver sur Majora's Mask par exemple. Mais oui, ils font parti des plus difficile après MM et Zelda 1 & 2.

Yoshiman

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Moi j'ai bien aimer Zelda A Link Between Worlds j'ai trouver le système d'objets cool et les énigmes via la 2D avec Link coller au mur super, puis j'ai bien aimer le twist vers la fin aussi.

Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

c'est clair les oracles sont hyper sous-cotés

Sinon je viens de finir la derniere partie du live BOTW du Hooper
Bon on ne parlera pas de sa magnifique prestation contre la forme finale de Ganon, entre le buisson le canasson dans le sabot et la mort que je n'aurais pas cru possible contre ce boss....ca m'émeuh, du grand art

Je suis globalement d'accord avec ce qu'il en a pensé, mais j'ai surtout retenu une chose: il veut refaire tous les Zelda avec nous bordel !
Je veux voir son avis sur Ocarina of Time, Majora's Mask et Twillight Princess surtout en les redécouvrant ET après Breath of the Wild.
Est-ce qu'il les enterrerait par rapport à ce dernier ou au contraire relèverait-il leurs qualités ?
J'ai hâte de voir ca

Dan
Portrait de Dan
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 238
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

C'est dans quoi je me suis lancé aussitôt ce BotW fini à donf pour ma part, ne parvenant pas à le classer dans mon top des Zelda 3d vu comme il est à part, donc quoi de mieux que de me faire un Zeldathon :p

Oui on retrouve la linéarité et le côté aujourd'hui trop classique de ces vieux volets mais ils leurs restent des forces dans lesqueles ce dernier volet n'a pas su/voulu puiser ^^

Par exemple on critique les boss trop simples mais on constate que les boss étaient en rien plus difficiles dans ces anciens volets. Surtout dans Twilight Princess qui nous propose une très belle brochette de créatures impressionnantes à affronter dans tous les milieux possibles mais qui malheureusement sont trop faciles à dezinguer.
Ce qui manque donc c'est une variété. C'est bien joli des mini boss qui nous impressionent juste au premier coup de regard et 4 boss avec quasi la même skin dans chaque créature divine mais voilà... ce jeu aurait davantage pu tirer profit de son côté monde ouvert et nous proposer davantage de boss/mini boss uniques.
Pas de dragon farrouche qui nous tourne autour depuis les cieux à affronter, pas de dodongos chez les Gorons avec une version massive en guise de mini boss ou boss unique. Seule la region Gerudo est marquante car elle propose un semblant de ça. Un mini boss unique et le grand kohga mais les deux font au final l'effet d'un pétard mouillé.

Aussi ce jeu nous donne le plus tôt possible l'equipement qui nous sera requis dans chaque sanctuaire et créature divine pour progresser, on a perdu ce sentiment de se retrouver face à un endroit bloqué ou innaccessible car il nous manque tel ou tel item qu'on est plus qu'impatient de débloquer et d'utiliser de diverses manières.

Enfin bref, il y en a des choses à dire et à comparer. Mais je redoute quand même une certaine apprehension du hooper :p
Il peut s'arrêter tellement facilement sur un détail et une impression et voir son avis global affecté par cela, en bien ou en mal.

Mais j'ai bien hâte de voir son avis complet sur Majora's Mask. On sait qu'il le trouve unique sans pourtant qu'il l'aie plus marqué que le reste.

Edité par Dan le 27/04/2017 - 01:34
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Dan a écrit:
Aussi ce jeu nous donne le plus tôt possible l'equipement qui nous sera requis dans chaque sanctuaire et créature divine pour progresser, on a perdu ce sentiment de se retrouver face à un endroit bloqué ou innaccessible car il nous manque tel ou tel item qu'on est plus qu'impatient de débloquer et d'utiliser de diverses manières.

C'est un truc que je lis souvent à propos de ce Zelda, mais je ne suis pas du tout d'accord. Je trouve que Breath of the Wild, au contraire, parvient à merveille à faire évoluer notre personnage pour faciliter son exploration. Alors oui, on n'a plus affaire à cette inspiration à la Metroid qui nous empêchait d'aller à tel ou tel endroit si on n'a pas tel ou tel objet (personnellement ça me gênait de plus en plus dans les Zelda, c'était devenu beaucoup trop systématique et scolaire), mais on gagne quand même beaucoup de choses qui rendent l'exploration de plus en plus riche.

Par exemple, je suis en train d'essayer de battre Ganon au début du jeu : pendant mon exploration du château il a fallu que je me réhabitue à avoir une endurance toute pourrie, ce qui m'empêche d'escalader n'importe quoi comme je le voudrais, donc déjà le joueur ressent un vrai plaisir à augmenter sa jauge d'endurance pour augmenter sa faculté d'explorer (et d'escalader). Au cours de mon aventure, il m'est arrivé pas mal de fois de me retrouver bloqué par manque d'endurance, m'obligeant à trouver un autre chemin pour m'en sortir. On trouve également plus tard une tenue d'escalade très, très pratique pour faciliter l'escalade (surtout si elle est améliorée au niveau 2).

En plus de ça, on trouve la tenue Zora qui, elle aussi, permet d'enrichir l'exploration en nous permettant de remonter les cascades (et il y en a quand même un certain nombre dans le monde ouvert). Cela permet d'explorer beaucoup plus facilement des endroits qu'on avait beaucoup de mal à escalader.

Quand on finit le donjon Piaf, on gagne aussi un nouveau pouvoir qui est vachement pratique pour faciliter grandement l'escalade et l'exploration.

On apprend également pas mal de choses dont on n'avait pas forcément idée ni l'opportunité pour les appliquer réellement, comme le surf sur bouclier, le radeau, les chevaux ou les morses de sable.

Enfin, il y a tous ces environnements hostiles tels que la montagne enneigée, le volcan d'Ordinn ou le désert, qui demandent de trouver un objet (plat cuisiné, tenue ou arme) nous permettant de tenir le coup et donc d'enchirir encore plus l'exploration). Sans ces objets, ces environnements nous sont quasiment inaccessibles (à moins d'amener une tonne de plats cuisinés pour se soigner mais même là on arrive vite à nos limites).

Quand on y pense, ce parti-pris renoue beaucoup avec la philosophie de Zelda 1 et Zelda 3. Dans ces premiers Zelda, l'utilisation obligatoire d'un objet pour nous ouvrir la route sur l'overworld était beaucoup moins systématisée. Par exemple, le "ladder" facilitait l'exploration mais n'était en rien obligatoire pour accéder à tous les endroits de l'overworld et aux donjons (il permettait simplement de prendre un gros raccourci et de ramasser un réceptacle de coeur mais son côté obligatoire ne concernait que les donjons). Il n'y a que le radeau qui était obligatoire.

Dans Zelda 3, il n'y a guère que les gants pour soulever les rochers, les palmes Zoras et le marteau qui sont vraiment requis pour ouvrir de nouveaux chemins (bon et aussi le miroir magique, mais c'est particulier quand même). A côté de ça, on gagne les Bottes de Pégase qui ne sont jamais indispensables (bon, sauf pour le Livre de Mudora, ça ne concerne pas l'exploration proprement dite) mais sont là pour faciliter l'exploration. On a aussi le grappin qui, pareil, n'est jamais indispensable pour accéder aux donjons depuis l'overworld mais nous facilite pas mal la tâche pour prendre des raccourcis (jouant un peu le même rôle que le ladder de Zelda 1).

C'est à partir de Link's Awakening que la série Zelda s'est mise pour de bon à nous fermer l'exploration de chaque région du jeu si on n'a pas tel ou tel objet. Avant, c'était beaucoup moins systématique.

Quant aux boss, autant je suis d'accord pour reprocher leur faible nombre (j'aurais voulu que les régions principales bénéficient toutes du même traitement que la région Gerudo), autant je peux comprendre les reproches sur l'homogénéité de leur design (même si moi ça ne m'a pas du tout dérangé car j'ai trouvé qu'ils sont cohérents et j'aime beaucoup leur design), autant ils constituent quand même une énorme avancée pour la série Zelda. Auparavant, dans les Zelda 3D en particulier, on avait uniquement affaire à des "boss puzzle" qui nous obligeaient à utiliser l'objet du donjon, sauf Majora's Mask (qui sortait justement de cette logique puzzle et solution unique) et les quelques boss épéistes de la série (Ganondorf, Xanto, Ghirahim et l'Avatar du Néant). Après, ça pouvait être sympa à petite dose, mais il n'y avait pratiquement que des boss comme ça.

Cette fois, avec Breath of the Wild, ce sont devenus de vrais boss à pattern qui se combattent comme des ennemis normaux mais en plus gros et plus robustes. Chaque boss du jeu comporte plusieurs manières de les affronter, ainsi que plusieurs types d'attaques qui sont devenues bien plus complexes qu'avant, qu'il faut apprendre à esquiver et même parfois à contre-attaquer. Il faut donc apprendre à gérer les esquives, à utiliser l'arc (y compris le tir au ralenti quand on plane), les différents pouvoirs de la tablette Sheikah, ainsi que le renvoi du laser avec le bon timing.

Là encore, on renoue pas mal avec l'esprit des boss de Zelda 1 et 3 qui proposaient généralement plusieurs manières de les affronter. Très peu de boss de Zelda 3 imposent l'usage d'un objet (par exemple l'arc facilite grandement le premier boss mais n'est en rien obligatoire), et quand ils le font c'est uniquement pour un moment particulier du combat qui se déroule en plusieurs phases avec de vrais patterns à apprendre.

Bref, là encore Breath of the Wild fait beaucoup de bien à la série concernant les boss qui sont devenus de vrais boss à pattern, beaucoup plus intéressants à affronter qu'auparavant avec plein de possibilités (à travers les aptitudes d'épéiste de Link, ses pouvoirs et ses différentes armes), sans toutefois renier complètement le côté "puzzle" avec l'utilisation d'un pouvoir particulier (mais ce côté puzzle est devenu facultatif pour faciliter les combats). Maintenant il va falloir continuer sur cette lancée et aller plus loin.

De toute façon, plus j'y pense et plus je me dis que ce Breath of the Wild ne casse pas tant que les codes de la série que ça, ou plutôt il casse complètement les codes d'Ocarina of Time et de ses successeurs mais renoue pas mal avec l'esprit d'origine de la série 2D. Quelque part, on a affaire à la vraie transposition en 3D des Zelda 2D d'origine.

Edité par Rudolf le 27/04/2017 - 05:23

Portrait de Erio-vaR
Hors ligne
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Pas mal du tout la chaine Erio je connaissais pas c'est typiquement ma câme

la démo du fan game zelda 1 BOTW

Edité par Phil Fish le 27/04/2017 - 19:45

Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
me faire un Zeldathon

clairement je vais m'en faire un aussi
les Zelda 2D je les ais torchés-retorchés mais tous les 3D (sauf TP que j'ai fait sur Wii U ya pas longtemps) faut que je me les refasse