Skip to Content

[NS][WiiU] The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Dernière contribution

12493 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Tao PafPaf
Hors ligne
A rejoint: 15 décembre 2015
Contributions: 930
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Citation:
On sort dans la plaine d'Hyrule, on arrive trop tard à la ville parce qu'il fait nuit mais on se fait direct attaquer par des squelettes. Et la seconde partie du jeu, je n'en parle pas, ça y va à fond dans le sombre bien appuyé.

c'est ça que je voulais dire: le côté enfantin (voire naif, si tu regarde la vidéo ci-dessous) de la première partie, puis la deuxième que tu découvres plus tard mais qui pour le coup te fait voir les choses diffèrement mais sans pour autant que tu t'y attendes (ce n'est pas dark pour faire dark)

Après tout est relatif, les trailers/pubs ne sont pas des sources à se fier pour juger un titre si il est bon ou pas, si il est "mature" ou pas, etc...
exemple:



Edité par Tao PafPaf le 17/04/2017 - 23:52


"Ma lame et mon style ont rouillés?!... C'est ce que tu croaaa!!"

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Ce que je veux dire, c'est qu'à la base, Zelda, c'est une série "sombre" depuis les trois premiers Zelda.

D'ailleurs, Zelda 3, ça y va à fond ! Alors, le Roi meurt, ok. L'introduction racontant l'histoire est assez sombre. Le début sous la pluie, pareil, avec une musique sinistre. Ah, mon oncle meurt aussi au début du jeu. Quoi, mais il meurt aussi, le prêtre sanctuaire ? Oh, mais ça n'arrête plus voilà que le musicien du bosquet meurt aussi transformé en arbre ! Et allez que je vais dans le Monde des Ténèbres !

Du coup, c'est Link's Awakening qui a constitué la première "cassure" dans la série avec son ambiance totalement décalée, fantaisiste et (faussement) naïve. D'ailleurs, à l'époque les joueurs ne lui vouaient pas un culte comme aujourd'hui. Les joueurs aimaient bien, mais en tant que "Zelda de vacances" ou "Zelda de console portable à emporter partout" avant d'attendre le vrai retour de Zelda sur la prochaine console de salon. Moi-même, c'est ce que je me disais quand j'y avais un peu touché : c'était joyeux et naïf, mais le côté épique et sombre de Zelda 3, ça me manquait un peu et j'avais hâte de retrouver ça avec Ocarina of Time dont les bandes-annonces allaient dans le sens de ce que je voulais.

Donc c'est pour ça qu'Ocarina of Time a toujours eu la "prétention" d'être un jeu sombre et très premier degré. En plus ses graphismes assez "ternes" contribuent à son côté sombre.

D'ailleurs, même Majora's Mask avait aussi cette prétention d'être un jeu sombre dans la forme (et pas seulement dans le fond). Là encore, je vous rappelle la bande-annonce :

Résultat : Majora's Mask était aussi sombre dans le fond que ce que la forme l'annonçait et c'est ce que les joueurs comme moi attendaient. Le début est un vrai cauchemar, on se fait piquer notre cheval, notre ocarina, on se fait transformer en monstre et on a trois jours pour sauver la ville : le sombre est lui aussi volontairement affiché dans la forme pour Majora's Mask (sauf que ce dernier va beaucoup plus loin dans la psychologie des personnages et les thématiques).

Puis est venu la seconde grosse cassure de la série : Wind Waker, mal accueilli à cause de son parti-pris graphique.

Du coup, Twilight Princess s'était placé comme une sorte de "retour aux sources" épique, sombre et premier degré à la Zelda 3 et Ocarina of Time. Les trois jeux sont tout aussi premier degré l'un que l'autre dans leur volonté d'afficher une forme sombre, ou du "dark pour faire dark" (et même Majora's Mask d'ailleurs).

Ainsi, l'engouement pour Link's Awakening et pour Wind Waker est venu un peu plus tard, quand d'autres voix ont pu enfin s'exprimer par rapport à la masse qui désirait des Zelda sombres et c'est maintenant cette voie qui dirige tous les Zelda de salon.

A contrario, Earthbound, lui c'est très différent. Pour le coup, là on a affaire à un jeu qui n'affiche pas une forme volontairement sombre, mais qui cache une vraie facette sombre dans le fond quand on s'approche de la fin du jeu. Un peu comme les jeux Kirby en somme.

Edit : Non, pour Wind Waker, ses bandes-annonces "épiques" ne m'avaient pas du tout donné l'impression que j'aurais un jeu sombre, car je connaissais déjà les premières images très colorées du jeu, ce qui tranchait avec les graphismes ternes d'Ocarina of Time et de Majora's Mask, donc je n'étais pas dupe à l'époque, je voyais que les bandes-annonces sonnaient encore plus "faux" que celles des volets N64.

Edit 2 : Et la partie Link Enfant d'Ocarina of Time est loin d'être "joyeuse" pour autant comme je l'ai dit : l'Arbre Mojo qui meurt, les Gorons qui crèvent la dalle, l'intérieur dégueulasse de Jabu-Jabu, les zombies et fantômes du cimetière Cocorico, la rencontre avec Ganondorf. Très premier degré et sombre dans la forme tout autant que Twilight Princess et Zelda 3.

Edité par Rudolf le 18/04/2017 - 00:18

Portrait de Tao PafPaf
Hors ligne
A rejoint: 15 décembre 2015
Contributions: 930
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Tu as bien raison, mais du coup Wind Waker est tout aussi sombre que ses prédécesseurs et successeurs alors (lion rouge qui n'est plus qu'un spectre, les 2 sages qui se sont fait assassinés, carrément une île pulvérisée ^^', la tribu piaf qui aurait carrément pu s'éteindre, les gorons qui sont devenus littéralement des romanos, etc...), CONTRAIREMENT au design du jeu (en plus on avait aussi les Remords comme mobs dans le jeu....=s)

Après bien sur que je considère OOT comme sombre, je dis juste qu'aux premiers abords il n'en a pas l'air. Car quand je l'avais eu, je ne mettais pas du tout renseigné et que je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait ce genre de bouleversements dans l'intrigue^^.

TP, par contre c'est tout l'inverse, je suivais le jeu à l'époque bien avant qu'il sorte et je m'attendais à beaucoup plus au niveau de l'ambiance mature, sombre, oppressante (contrairement à la DA bien entendu), sans parler du niveau de difficulté...


"Ma lame et mon style ont rouillés?!... C'est ce que tu croaaa!!"

Portrait de Tao PafPaf
Hors ligne
A rejoint: 15 décembre 2015
Contributions: 930
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Et pour MM, là c'est complètement différent, pour moi c'est vraiment l'épisode le plus sombre de la série, et qui ne s'en cache pas. Mais plus tu continue plus il arrive à te surprendre de ce point de vue là, sans parler de sa difficulté ( pour moi, le plus difficile des Zelda 3D, avec peut-être BOTW, et de loin)

Certainement due au peu de temps de développement qu'ils ont eu pour créer ce jeu(ça a du être un putain de gros calvaire, n'empêche..). Une preuve qu'on peut réellement communiquer ses sentiments à travers les jeux vidéos, comme si c'était une œuvre d'art, respect!

Bref un ovni parmi les ovnis!

Edité par Tao PafPaf le 18/04/2017 - 00:56


"Ma lame et mon style ont rouillés?!... C'est ce que tu croaaa!!"

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Moi au contraire j'avais suivi l'affaire pour Ocarina of Time, donc je m'attendais à ce que soit sombre. A contrario, pour Wind Waker, là j'avais clairement d'autres attentes quand j'ai mis la main dessus (et à l'époque je m'étais d'ailleurs dit "Pourquoi pas, ça change un peu d'Ocarina of Time et de Wind Waker"). Comme tu le dis, le côté sombre du jeu réside davantage dans le fond mais pas dans la forme.

Donc voilà pourquoi je ne vois pas vraiment de différence pour Twilight Princess : c'est le même modèle que Zelda 3 et Ocarina of Time, à savoir une longue quête épique et un basculement progressif dans le cauchemar... quoique Twilight Princess prend justement un peu le contrepied en mettant en scène son "Monde des Ténèbres" très tôt dans le jeu pour enchaîner ensuite avec son "Monde de la Lumière". Twilight Princess a juste inversé la partie "lumière" et la parti" ténèbres" par rapport à Zelda 3 et Ocarina of Time, mais dans tous les cas on retrouve dans ces trois jeux une volonté très premier degré de mettre en scène le sombre.

Et clairement, Majora's Mask est le plus sombre de tous, tant dans la forme que dans le fond.

Edit : En fin de compte, le dernier Zelda sombre dans la forme qui soit sorti (en dehors du Château d'Hyrule de Breath of the Wild), c'est A Link Between Worlds.

Edité par Rudolf le 18/04/2017 - 01:05

Portrait de Lord_Gwyn
Hors ligne
A rejoint: 25 mai 2014
Contributions: 3352
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Par contre même si toutes nos attentes n'ont pas été forcément comblé je pense que BOTW est le Zelda sur lequel j'ai passé le plus d'heures de jeu (et je suis loin d'avoir fait tous les à coté). Il a la palme de la meilleure Mappemonde à mes yeux.

Edité par Lord_Gwyn le 18/04/2017 - 03:01
Portrait de eyeshield 21
Hors ligne
A rejoint: 24 mai 2014
Contributions: 4706
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

230h pour le finir à 100% (j'ai fini par faire les kangourous avec la carte soluce loul, j'avais pas envie de le lâcher :p)
50h pour le 100% de TP
ca veut tout dire, la durée de vie de ce Zelda explose les autres, mais le jeu est fait pour ca aussi

Dan
Portrait de Dan
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 238
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Oui bon après la quantité =/= la qualité :p

Ce zelda permet une expérience incroyable avec tout le côté découverte, etc...
Mais passé un cap c'est un jeu qui traine avec des petits points qui fâchent pointant le bout de leurs nez ^^

Autant je peux prendre plaisir à me refaire un Link's Awakening, Majora's Mask ou Wind Waker une énième fois à 100%, autant ce Breath of the Wild plus jamais je me ferai une session complète à farmer un maximum de merdes qui n'apportent au final pas grand chose au jeu si ce n'est des heures au compteur

Spoiler

Portrait de Anonyme 08
Hors ligne
A rejoint: 22 février 2012
Contributions: 3430
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

Poudu 203 messages depuis mon dernier passage ! Beaucoup de débats salés à ce que je vois... C'est la mer noire :V

Citation:
230h pour le finir à 100% (j'ai fini par faire les kangourous avec la carte soluce loul, j'avais pas envie de le lâcher :p)
50h pour le 100% de TP

Mais quel cheateur !!! Bouh ! J'ai un peu lâché le jeu depuis samedi dernier, j'en suis à 62% de complétion pour 248h de jeu. En utilisant très très peu la soluce.

J'ai imaginé quelques idées de comment améliorer l'interaction des dragons et le post-game en général. Je vous les partagerai p-ê un jour.

EDIT : J'ai aussi des idées de ce que j'attendrais de SMO, dit en passant.
F**k you, poiscaille :V

Edité par Anonyme 08 le 18/04/2017 - 11:58
Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS][WiiU] Zelda : Breath of the Wild

t'as déjà des idées d'amélioration d'un jeu pas encore sorti ? =p