Skip to Content

[NS] Super Mario Odyssey

Dernière contribution

1909 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2253
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Bonjour à tous !

Ayant terminé le jeu hier (full lunes, il me manque juste les 3 derniers costumes, que je farmerai dans le week-end), je vais vous livrer mon avis.

Tout d'abord, il faut savoir que j'ai fait le jeu en full TV, full duo, et full Joy-con clipsés au support type manette.

Un petit encart sur la partie duo. Vraiment intéressante, plus que les Galaxy puisque ma partenaire a pu participer au jeu en m'aidant vraiment. Prolonger mes sauts, frapper mes ennemis, rattraper mes bourdes, collecter (pièces seulement), se faire bouffer par les plantes,... Mais aussi me tuer quand on n'était pas synchro et qu'on s'était mal compris XD
En gros, c'est un peu plus facile car certains mouvements sont plus simples et/ou efficaces à 2 (ex : le chapeau va plus loin, et peut rester libre, désolidariser de Mario en permanence, prolongation des sauts d'une simple touche...), mais les soucis de synchro compensent ^^
Et c'est un peu dommage que certaines choses se fassent pas en duo, notamment au end-game. Mais ça représente une petite partie du jeu comparé au reste ;)

Mario Odyssey envisage dès le départ de nous faire voyager autour du globe, et accentue fortement l'exploration qui accompagne bien cette notion de voyage.
Et pour moi cela a très bien fonctionné. Tant au niveau de l'interface que du contexte, tant au niveau des mondes que de notre montgolfière spatiale, je me suis pris pour un petit aventurier moustachu tentant d'empêcher le mariage forcé de sa bien-aimée.

Les mondes parlons-en. Un très gros point fort du jeu pour ma part. Une alternance de petits et grands mondes bienvenue, Nintendo ne s'est pas buté à créer des mondes absolument gigantesques, mais bien à adapter les mondes au contenu qu'ils souhaitaient y mettre.
Ils sont riches, surprenants, beaux, certes inégaux, mais le taff est là.
J'ai peut-être été un peu déçu des 2 derniers mondes, qui n'ont pas apporté grand-chose je trouve, surtout pour des derniers mondes débloqués après X lunes. D'ailleurs, je trouve qu'il n'a pas fallu beaucoup de lunes pour les débloquer, et le end-game en prend un coup. Quand je vois le malheureux boss hard par exemple, je sais pas, je ne trouve pas que ce soit une belle récompense. M'enfin, ça ne vient pas entacher tout le reste non plus, mais l'étalement des choses à débloquer est plutôt étrange.

On s'attache aux petits peuples de ces mondes, on a plaisir à y découvrir les transformations inédites. D'ailleurs je m'attendais à moins de mondes que ça, une bonne surprise pour moi.
Sans être révolutionnaire, la chapimorphose propose un concept rafraîchissant, remplaçant les habituelles transformations de la série, tout en ayant davantage de fonctions. Elles ne sont pas toutes aussi fun et utiles les unes que les autres, mais il y en a pour tous les goûts.
Le gameplay de Mario ainsi que des transformations ne m'a jamais posé soucis, c'est bien huilé, ça répond bien aux commandes. Les mouvements de Mario, de la roulade au plongeon en l'air en rebondissant sur le chapeau, des attaques de Cappy à la caméra, tout se contrôle à la perfection.

Le jeu est aussi un dépaysement musical. Les titres sont variés, les références aux autres Mario plaisantes (thèmes, bruitages...). Bref, encore du bon pour moi.

Je reviens plus en détails sur les mondes. Comme certains l'ont souligné partout sur le Web, certaines lunes ne sont pas très intéressantes. Elles ne relèvent ni d'un fight, ni de l'exploration, ni d'une phase de plateforme, ni d'un puzzle. Ce n'est pas vraiment un point faible, on les voit, on les prend et basta. Mais ça fait un peu gonflette de contenu (mais comme le contenu à côté est conséquent, ce n'est pas gênant).
Je n'ai pas trouvé pertinent le farming de fin pour acheter les dernières lunes (120 tout de même) ou les derniers items, et en règle générale le système des boutiques. Bien que les costumes aient certaines utilités, je pense qu'il y avait mieux à faire.
Bien que je sois du genre à tout fouiller, à faire des détours pour récupérer des pièces etc (le gars qui ramasse des rubis dans Zelda alors que sa bourse est pleine, c'est moi :p), je suis loin d'avoir réuni un magot suffisant pour éviter le farm.

Ensuite, j'ai lu à plusieurs reprises sur la toile que le jeu manquait de cohérence et d'identité, du fait de la pluralité des idées et des concepts présents, ainsi que de la DA variée. Et bien je ne suis pas du tout d'accord, et j'en reviens à ce que je disais au tout début, j'ai été pris dans le voyage que Nintendo m'a proposé, et j'ai trouvé que l'ensemble dégagé quelque chose de très personnel et unique.

Nintendo a pris le parti d'enlever les vies dans le jeu, et ça fonctionne très bien, ainsi que d'insérer des TP aux drapeaux. On se rend compte que certaines choses que l'on pense immuables peuvent tout à fait évoluer.

Il me reste 2 choses à aborder : ce qui m'a le plus plu dans le jeu, et ce que j'ai trouvé le plus dommage.

Ce que j'ai trouvé dommage, c'est la façon dont ils ont fait les mondes en plusieurs temps. Alors oui c'est très sympa que les mondes évoluent, et en soit je ne veux surtout pas enlever cela.
Non, ce qui m'a dérangé, c'est d'avoir compris où étaient certaines lunes, mais d'avoir dû attendre que le monde change pour les avoir.
Par exemple : dans le Pays des Neiges, chez les Flonflons, à l'endroit où vous avez la course, vous avez un peu avant une arche (après vous tombez là où le vieux flonflon vous donne la course). Je dis à ma copine "en haut doit y avoir une lune !" et que dalle. J'y retourne une fois le broodal vaincu, toujours rien. Et il faut attendre le end-game pour qu'une lune pope dessus. Désolé mais ça c'est pas terrible du tout. Pareil pour la tête de tricératops du Pays des Chutes, etc.
Quand ça fait apparaître des lunes qui n'ont aucune raison de pas être là de base, je trouve ça un peu naze. Et des lunes comme ça y'en a un sacré paquet. Les autres lunes rien à dire, l'idée est bonne.
Je suis du genre à farfouiller à mort les niveaux avant de progresser dans les objectifs et dans les mondes, et c'est parfois "éprouvant" de parcourir les niveaux ainsi. Et quand tu dois tout refaire parce que des lunes ont popé là où t'es déjà allé, c'est un peu chiant. Pas de quoi crier au scandale, mais je ne peux simplement pas l'ignorer.

Autre bémol du jeu : le fait de ne pas pouvoir se mettre à la première personne en duo. Oui, vous avez bien lu, pendant tout le jeu j'ai cru que c'était impossible à faire. Jusqu'à une certaine étoile au plafond (gros clin d'oeil).
J'arrive dans ce bâtiment, immédiatement je me dis qu'il va y avoir un truc là-haut comme clin d'oeil. J'ajuste ma caméra comme je peux, rien. On ne trouve plus de lune, du coup on va voir le perroquet. L'indice me dit clairement que j'avais vu juste, j'y retourne, rien à faire ça marche pas. Et là je me dis "attends, c'est forcément ça, si ça se trouve on peut être à la 1ère personne, mais en duo on peut pas", et effectivement on peut en appuyant sur le stick droit. J'essaye en duo ça marche pas, je me mets en solo ça marche et j'ai la lune. Dommage ;)

Enfin, ce que j'ai adoré dans le jeu, c'est à quel point il a su me surprendre.
Les indices, les transformations, les courses Koopa, la forêt perdue (découverte en end-game, on s'arrachait les cheveux sur les dernières pièces et lunes), les lunes et pièces de couleurs/formes différentes, la lune (même si je m'en doutais), les niveaux inattendus (nuages, pays perdu, ruines...), certains niveaux 2D, certaines musiques, le Royaume Champi avec ses nombreuses références à Mario 64, le "1 2 3 Soleil" avec les oiseaux et insectes ayant une lune, les fights contre Bowser funs, Yoshi, le monde de Bowser, la dernière chapimorphose, le sphynx, le taxi volant, le décalage/l'humour (comme cela a déjà été souligné), toutes les idées...
De bout en bout le jeu a su m'arracher des sourires et des "oh putin trop cool !"

En bref, une vraie pépite, qui ne me fait en rien regretter d'avoir pris une Switch particulièrement pour lui et Zelda.

Merci Nintendo.

Edité par Nelys le 28/01/2018 - 13:27
Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: [NS] Super Mario Odyssey

J'ai aussi beaucoup aimé SMO, par contre de la et les remercier, je ne sais pas, soit je passe mon temps a remercier la planète, soit je me dis que c'est leurs travail et puis je paye pour, sinon Zelda je le met pas en même niveau mais d'une marche en de sous.

Portrait de video2f1
Hors ligne
A rejoint: 20 mai 2012
Contributions: 8773
Re: [NS] Super Mario Odyssey

http://www.jeuxvideo.com/news/800364/super-mario-odyssey-la-mise-a-jour-gratuite-arriverait-le-23-fevrier.htm

A y'est la MAJ promise du Nintendo Mini, débarque, avec :

- le "Luigi's Balloon World" : trouver des ballons cachés en 30 secondes
- 3 tenues dispo

Spoiler

Ainsi que 2 nouveaux filtres dans le mode photo et aussi un ajustement du défi de la corde à sauter avec une épreuve de vitesse passée les 110 sauts !

La MAJ (1.2.0) est déjà disponible et gratuite

Edité par video2f1 le 22/02/2018 - 09:58
Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Le mec qui post une critique positif sur Hooper.fr après avoir fini le jeu mais quel fou. ^^

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS] Super Mario Odyssey

ils abusent d'avoir rendu payant les costumes, c'est plus de 10k le tout encore, c'est lourd.
Aucun intérêt pour moi j'y retournerai pas à moins d'un dlc de type "plus de mondes".

Portrait de Chayen
Hors ligne
A rejoint: 19 octobre 2013
Contributions: 86
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Le mode ballon permet de gagner beaucoup de pièces, entre 100 et 800 par ballon. Tu n'es même pas obliger d'y jouer intensivement, tu peux juste poser un ballon relativement bien caché et à chaque fois qu'un joueur le cherchera, tu gagneras des pièces. Il y'a même un bonus de pièces quand tu passes un niveau. J'aurais préféré que ce mode soit de base dans le jeu, ça m'aurait permis d'obtenir des pièces tout en cherchant les lunes qui me manquaient.

Aussi, il y a déjà des abus dans ce mode, certains joueurs arrivent à passer au travers des murs (j'imagine que ça se fait avec la même technique utilisé en speed-run) pour poser les ballons dans des zones inaccessibles.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS] Super Mario Odyssey

DLC quasi confirmé par datamining

Edité par Phil Fish le 28/02/2018 - 22:40

Portrait de Killa
Hors ligne
A rejoint: 21 février 2014
Contributions: 9428
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Mouais c'est tous des indices pour des mondes existants on dirait.
Ça pourrait aussi bien être juste un ou des dlcs gratuits comme le dernier avec le mode luigi et ses 3 tenues.

Histoire de refaire parler du jeu par moment.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS] Super Mario Odyssey

c'est ce que j'essaye de voir par les indices, y'en a certain que je saurais pas placer mais je pense qu'effectivement y'a pas

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Phil Fish a écrit:
DLC quasi confirmé par datamining

Par quoi ?!?