Skip to Content

[NS] Super Mario Odyssey

Dernière contribution

1909 posts / 0 nouveau(x)
Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [NS] Super Mario Odyssey

la quête de la triforce non plus c'était pas prioritaire Rudolf, ils l'ont pourtant fait.
C'est les retours des joueurs qui ont fait les changement sur le remake de WW.

Donc si y'a remake de Sunshine je vois pas en quoi c'est dure justement de changer ces petits détails, surtout quand on reprend une feuille blanche.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Ah si, la quête de la Triforce, c'était grave prioritaire ! Ce n'était absolument pas un petit détail de rien du tout : c'était un gros tier du jeu, quand même !

La barque, c'est juste 1% du jeu à tout casser, c'est tellement négligeable sur la balance.

Tu parles des "retours de joueurs" qui ont été entendus par Nintendo ? Moi les seuls "retours de joueurs" que j'entends pour Super Mario Sunshine, c'est la quête des pièces bleues, et la caméra dans le Parc Pinna : le reste, je n'en entends pratiquement jamais parler.

Edité par Rudolf le 23/11/2017 - 23:38

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Pourquoi vous parlez de Wind Waker en mal, genre comme si ils avais des défauts le Wind Waker Gamecube est parfait la preuve il as eu 20/20 sur JV.COM askip la référence en matière de Jeux Vidéo.

Spoiler

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Je suis en train de repenser à ces fameux niveaux 2D de Super Mario Odyssey.

J'ai beau réfléchir, mais je n'arrive pas à trouver d'autres jeux qui reprennent exactement le même concept que Super Mario Odyssey, à savoir des niveaux en vraie 2D (du point de vue graphismes), parfaitement intégrés dans un environnement 3D sous forme de "bandes 2D placées horizontalement sur une structure 3D ou même carrément enroulées autour d'une structure 3D avec effets de rotation de l'environnement 2D", des environnements 2D qu'on peut voir de loin depuis l'environnement 3D, avec un gameplay 2D différent du gameplay 3D, et des éléments 3D et 2D qui cohabitent jusqu'à s'influencer mutuellement en passant de l'un à l'autre (les ennemis 3D qui se transforment en ennemis 2D de manière parfaitement fluide, et vice-versa).

Je repense en particulier à ce niveau 2D dans le dernier (vrai) royaume du jeu :

Spoiler

J'ai trouvé ce niveau 2D absolument brillant dans sa conception, avec cette idée d'une sorte de "scrolling partiel", à savoir un élément 3D qui se déplace en temps réel et matérialise progressivement le niveau 2D, transformant également les ennemis 3D en ennemis 2D. Ca m'a fait l'effet d'une sorte de "mise en abyme" assez vertigineuse sur le "mécanisme caché" qui est responsable d'un "scrolling" dans les jeux 2D. Sans oublier qu'on retrouvait des plates-formes sphériques à la Super Mario Galaxy, mais en version 2D et avec également un mécanisme de scrolling partiel de l'environnement 2D intégré dans l'environnement 3D, donc un scrolling 2D circulaire.

Sans rire, ce niveau, c'est l'un des meilleurs niveaux de plate-forme 2D que j'aie jamais vus, tous jeux de plate-forme 2D confondus.

Et puis cette transition entre ennemis 2D et ennemis 3D, c'est super bien fait, ça s'opère avec une fluidité parfaite.

Vraiment, je ne connais aucun autre jeu de plate-forme qui reprend cette même idée de Super Mario Odyssey. Franchement, si Nintendo veut faire un vrai nouveau Mario plate-forme 2D, voire un jeu de pure plate-forme où 3D et 2D cohabitent, à mon avis Nintendo (ou même un autre développeur de la concurrence) tient quelque chose, un concept très fort et très original qui ne demande qu'à être développé et approfondi, s'ils veulent vraiment un renouveau des Mario 2D.

Il y a quelque chose de dingue à faire avec ce concept des niveaux 2D de Super Mario Odyssey, vraiment. Ils tiennent un truc nouveau, là.

Je serais curieux de voir l'avis du Hooper quand on verra enfin cette partie du jeu dans son épopée (donc ce n'est pas demain la veille, faut prendre son mal en patience ! ^^).

Traducteur
Portrait de Linky439
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 3241
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Citation:
Sans rire, ce niveau, c'est l'un des meilleurs niveaux de plate-forme 2D que j'aie jamais vus, tous jeux de plate-forme 2D confondus.

Par contre, justement, la partie sur les planètes sphériques est pète-couille parce que lorsque tu t'arrêtes, pour avancer/reculer c'est plus les mêmes directions sur le stick. Genre si tu t'arrêtes à 90° alors que tu poussais jusque là le stick vers la droite, pour repartir faut que tu vise le haut ou le bas. Moi ça m'a valu quelques morts car le temps que je réagisse, le mur 2D s'était barré.

C'est le seul truc qui me chagrine perso avec ce passage 2D :p


Le jeu HooperVania est disponible !

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Trop de "2D" "3D" dans ton message Rudolf. ^^

Portrait de Ploum
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 2822
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Citation:
J'ai beau réfléchir, mais je n'arrive pas à trouver d'autres jeux qui reprennent exactement le même concept que Super Mario Odyssey, à savoir des niveaux en vraie 2D (du point de vue graphismes), parfaitement intégrés dans un environnement 3D

Peut être Zelda: A Link Between Worlds.

Euh...non rien.

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Il y a un peu de ça, je n'avais pas pensé à ce jeu, il y a effectivement un concept en commun, sauf que :

- les graphismes ne sont pas réellement en 2D (à part les sprites).
- tu n'as pas ces ennemis qui passent aussi bien de la forme 3D à la forme 2D et vice-versa.
- tu ne peux quasiment rien faire sur les plans 2D, à part avancer (donc tu ne peux attaquer ou utiliser un objet particulier, tu n'as pas de vrai gameplay 2D - sauf à un moment très précis et unique du jeu).

Là encore, c'est un truc qui aurait pu être poussé plus loin dans Zelda, genre faire un vrai gameplay 2D vue de profil (s'approchant un peu de Zelda II par exemple) intégré dans des environnements qui adoptent le gameplay classique "vue de dessus".

Je pense vraiment qu'il y a moyen de faire un mélange extra si on pousse le concept un peu plus loin dans d'autres jeux.

Edité par Rudolf le 26/11/2017 - 03:19

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24398
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Quel level design le monde de la foret ptain, Super Mario 64esque ^^.

Portrait de Erio-vaR
Hors ligne
A rejoint: 5 août 2014
Contributions: 4272
Re: [NS] Super Mario Odyssey

Citation:
Moi je dirai à la louche 60H de moyenne, 50H pour les plus rapides et 70 pour les plus lents.

Je dirait plutôt +ou- 50 heurs pour les plus pressé et 70+ pour ceux qui font duré le plaisir ^^

Par ce que si tu te tp tous le temps, que tu tourne pas plus de 5 minute avant d'allé voir toad, et que tu prend pas le temps de ramasser les pièces, si elles sont pas directement sur ton chemin, pour plutôt finir par les farmer à l'endroit le plus optimiser.
Dans ce cas c'est pas spécialement être rapide. Plutôt être pressé ;)

Edité par Erio-vaR le 03/12/2017 - 00:24