Skip to Content

[N3DS][WII] Xenoblade Chronicles

Dernière contribution

1115 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de SUPER_DJEBEE
A rejoint: 15 novembre 2015
Contributions: 92
Re: [N3DS][WII] Xenoblade Chronicles

Up de la grosse muerte !

Bon j'ai besoin d'aide les enfants, je comprends rien à ce jeu :(

C'est la première fois que je joue à un J-RPG. Après avoir lonnnnnngtemps hésité (je savais que c'était pas trop mon style de jeu), je l'ai finalement acheté, attiré par les environnements immenses, magnifiques avec les perspectives d'exploration qui vont avec. L'histoire me semblait aussi super intéressante; l'idée des titans gigantesques qui font office de "planètes" vraiment originale.
Sur ce point je suis conquis. Je n'en suis qu'au tout début du jeu mais j'accroche totalement; la colonie 9 est vachement chouette, ça ressemble à un havre de paix, bizarrement ça m'a fait penser à Célesbourg dans Zelda SS, bref.

Mais voilà mon gros problème c'est les combats. Je n'y comprends absolument rien du tout. Ca va trop vite pour moi, et je n'ai même pas le temps de lire et de comprendre tout ce que je vois à l'écran, que tout a disparu et changé, ça bouge dans tous les sens, je vois des chiffres, des mots chelou, des icônes que je ne comprends pas. Je ne sais même pas quel perso déclenche quelle attaque, qui est touché, qui a subi une altération d'état, bref c'est la misère. Et malheureusement le tuto, qu'on peut revoir à volonté quand on veut, ne m'est pas d'une grande utilité; moi j'ai besoin de prendre mon temps pour comprendre les choses (un peu comme un certain gros ours) et là ça va trop vite pour moi et c'est je trouve beaucoup trop brouillon.

Je crois que je suis trop vieux pour ces conneries. Je suis sur le point d'abandonner. C'est vraiment dommage parce que j'avais vraiment envie d'aimer ce jeu.

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 15649

Si tu ne comprends rien au système de combat, c'est normal : Xenoblade est l'une des séries de RPG les plus complexes qui soient à ce niveau-là (et des RPG, j'en ai fait un bon paquet, maintenant), avec une impression de "bordel sans nom" tellement il y a de choses à gérer (dis-toi que c'est encore pire dans Xenoblade 2, et apparemment dans le X aussi). Ce qu'il faut savoir, c'est que cette complexité cache énormément de superflu et de fioritures, plein de trucs qui ne sont pas nécessaires pour jouer au jeu sans difficulté, sauf si on veut vraiment jouer à "bas niveau" sans faire aucune quête annexe. Il y a pas mal de choses dont le joueur va commencer à se préoccuper uniquement à partir de la seconde moitié du jeu (je dirais à partir de la "Vallée de l'Epée" où la difficulté monte d'un bon cran).

En tout cas, Xenoblade n'est certainement pas un RPG que je recommanderais en priorité à un joueur qui débute totalement ou presque dans le RPG, même si ce n'est pas non plus le "pire" à ce niveau-là.

Pour l'instant, à ton niveau, contente-toi de ce qui va suivre :

- joue normalement avec ton personnage leader (que tu peux changer d'ailleurs), en alternant entre les différents "arts" (il faut attendre que leurs icônes respectives se "remplissent" pour pouvoir les utiliser à nouveau dans un même combat), sans trop prêter attention à ce qui se passe avec tes compagnons gérés par l'IA ;

- fais les quêtes annexes (pas forcément celles consistant à vaincre les "ennemis uniques" car ceux-ci requièrent quand même un peu d'attention sur ce qui se passe en combat) pour augmenter ton niveau afin de pouvoir vaincre les boss du scénario principal sans être obligé d'élaborer de tactique élaborée ;

- certains "arts" que tu utilises sont plus efficaces si, par exemple, tu frappes l'ennemi sur le côté ou par derrière (tout ça est indiqué dans la description) ;

- n'oublie pas d'utiliser tes points de compétence (que tu gagnes au fur et à mesure que tu remportes des combats) pour augmenter la puissance de chacun des "arts" (y compris les arts de l'épée Monado, il ne faut pas l'oublier) ;

- idem, n'oublie pas de mettre régulièrement à jour l'équipement des personnages (attaque, défense, accessoires) ;

- ne fais pas trop attention aux "gemmes" pour le moment, tu verras plus tard ;

- si une "vision" t'indique qu'un personnage va mourir à la prochaine grosse attaque de boss (cette attaque se produit lorsque la jauge se vide), essaie éventuellement de le soigner avant pour qu'il ait assez de vie (soit c'est ton leader qui le fait, soit c'est le personnage visé si tu t'approches de lui et que tu appuies sur le bouton indiqué afin d'accéder à ses arts personnels). S'il y a Shulk, tu peux utiliser l'art de Monado "bouclier" sur le personnage visé. Si c'est trop tard, pas grave, il y a sûrement moyen de se rattraper en ressuscitant un personnage ;

- utilise les "arts de Monado" de Shulk contre les Mékons, en particulier un art qui permet à tes alliés de pouvoir infliger temporairement des dégâts aux Mékons (car à la base, les Mékons sont insensibles aux armes normales si elles n'ont pas été "enchantées" par Monado). Si tu n'arrives pas à gérer les arts de Monado de Shulk, à la limite, prends un autre leader et laisse l'IA gérer Shulk à ta place.

Pendant toute la première moitié, le jeu est assez facile, donc tu peux te permettre de jouer de manière assez "simpliste" en faisant un maximum de quêtes annexes pour ne pas galérer en combat. Par contre, à partir de, je dirais, la "Vallée de l'Epée", là il faut commencer à s'intéresser davantage aux autres subtilités du système de combat et à ce qui se passe exactement (mais d'ici là, tu aurais passé plusieurs dizaines d'heures sur le jeu, ce qui te laissera le temps de mieux apprivoiser son système de combat).

Edité par Rudolf le 02/04/2019 - 12:59

Portrait de SUPER_DJEBEE

Waouw ! Merci beaucoup Rudolf pour ta réponse, comme d'habitude très complète et bien argumentée. Le temps que tu passes à aider les gens, c'est ouf ! :)

Je te remercie pour tous ces conseils. Effectivement pour un noob comme moi je pense que mon erreur vient du fait que je veux tout comprendre tout de suite, ce qui me semble un peu présomptueux pour un jeu d'une telle complexité.

Je vais donc sortir de cette grotte (je bloque sur une espèce de grosse limace qui s'obstine à tuer mon groupe), retourner près de la colonie 9 et essayer de prendre 2-3 levels en allant faire quelques combats plus simples et en complétant quelques quêtes annexes.

Comme tu as dit je vais tenter de focaliser mon attention uniquement sur mon perso (je garde Shulk pour le moment) et essayer d'upgrade mes arts et mon stuff. D'ailleurs en parlant de ça c'est bizarre, j'ai drop pas mal d'armes mais Shulk ne peut pas s'en équiper. J'en ai déduit qu'à part son épée toute pourrie du début, il ne peut combattre qu'avec la Monado, peut-être.

Bref, encore merci de m'avoir "reboosté", j'étais à deux doigts du ragequit XD

Portrait de SUPER_DJEBEE

Hey je viens d'arriver sur

Spoiler
et whâââ c'est beau !!!

Je kiffe de plus en plus ce con de jeu ! :D

C'est infiniment complexe comme gameplay, mais comme l'a fort justement fait remarquer Rudolf, ce n'est pas nécessaire de maîtriser tout ce bordel pour gagner les combats et avancer dans le jeu, du moins pour le moment.
Ce qu'il y a c'est que j'ai toujours quelques lvl de plus que les mobs que j'affronte, du coup ce n'est jamais très compliqué de les vaincre. Mais ça ne me dérange pas, parce que ça me laisse du temps pour assimiler douuuucement les subtilités du gameplay, que j'apprivoise petit à petit. Maintenant j'arrive à utiliser efficacement mes arts en me plaçant correctement, et j'ai aussi réussi à placer quelques enchaînements (les machins avec les "liens" de l'équipe).

Plus je joue plus ça me plaît, je me surprends parfois à me dire wouahh ça fait 3h que je joue et j'ai pas vu le temps passer XD

Portrait de Pablobob
A rejoint: 30 novembre 2014
Contributions: 70

Ah le moment où on débarque sur la jambe de Bionis avec le thème musicale de fou qui accompagne, ça m'a marqué également. Profite car les environnements de ce jeu sont vraiment magnifiques dans sa majorité.
Ah oui et de mémoire t'es assez tranquille sur les mobs de niveau inférieur, par contre, et inversement, quelques niveaux de plus et t'es rapidement en difficultés donc soit vigilant^^

Portrait de SUPER_DJEBEE

Hello les geeks !

Bon un petit point (useless) vite fait ! XD

83 heures de jeu et je viens de débarquer dans

Spoiler
, là où d'après Rudolf le jeu commence à se corser sérieusement, bon ben on va voir ça !! :)
Jusqu'ici, le jeu était effectivement plutôt facile en ce qui me concerne. En fait c'est intéressant car c'est le joueur qui fixe lui-même son propre niveau de difficulté: le level des monstres que l'on croise lorsqu'on suit la trame principale augmente naturellement petit à petit. Dès lors, soit on les affronte avec un level inférieur et c'est le mode hard. Avec un level équivalent c'est le mode normal. Et évidemment si on a quelques lvl de plus, là c'est le mode easy et le jeu devient carrément une promenade.
En ce qui me concerne j'ai essayé de faire un max de quêtes annexes dans chaque zone, du coup j'ai pas mal XP et je suis en mode easy lol. Mais ça ne me dérange pas, vu que j'ai un skill de babouin manchot, ça me permet d'avancer dans l'aventure sans être frustré.

Ensuite, vite fait les + et les - du jeu:

- pour moi il y a deux énormes points forts dans ce jeu: l'OST (sans commentaire, c'est vraiment top) et l'exploration / les environnements. C'est véritablement immense et en plus c'est varié; quand on aime comme moi explorer et contempler c'est magique. Mention spéciale à

Spoiler
, incroyable de beauté, et gigantesque. J'ai adoré la possibilité qu'on a d'explorer
Spoiler
. La ville
Spoiler
m'a laissé aussi sur le cul artistiquement, et aussi (même si un peu moins) le
Spoiler
, en plus j'adore les
Spoiler
, ils sont carrément cro mignons :)

- le système de combat est vraiment intéressant. Entre les personnages très différents et interchangeables (qui forcément modifient le gameplay en combat), les différents arts, les armes, les armures, les compétences etc... les combinaisons et possibilités sont illimitées, c'est vraiment cool et du coup on ne s'ennuie pas malgré le nombre ahurissants de combats à faire.

- point négatif: les quêtes annexes. Sérieux c'est naze. Trop chiant, trop rébarbatif. Parce qu'évidemment les items qu'on doit choper sont quasiment toujours des items rares. Du coup pétage de plomb garanti quand tu arpentes une zone pendant deux heures en espérant tomber sur l'item que tu cherches, et qui pop une fois sur mille de façon aléatoire.... Nul.
Et puis sérieux, niveau mise en scène, wtf c'est le néant quoi. Va me chercher deux carottes et trois bouts de bois. Seriously ??
Ah et aussi quand il faut buter un monstre précis, dans des conditions précises (genre la nuit, par temps d'orage ou sous une pluie d'étoiles filantes, wtf ?) et que ça n'arrive jamais grrrrrrr ...... Rien de plus chiant qu'une quête qui -volontairement- est super galère à finir.

Ah et au fait, j'ai toujours rien compris au système de création de gemmes lol. Mais je m'en tape, pour l'instant je me contente des gemmes toute faites.

Sinon un très bon jeu, que je prends plaisir à faire. Allez j'y retourne !

Portrait de SUPER_DJEBEE

Ah d'accoooooooord !!! Bon donc je confirme, la difficulté augmente bel et bien quand on arrive à cet endroit XD

Il y a un gros méchant robot Mékon de 50 mètres de haut qui m'a gentiment expédié dans l'au-delà en deux secondes douze. Splendiiiide !!!

Pas encore réussi à me le faire, il est coriace l'enfoiros ! Bon, on va faire un peu d'XP, loul

Portrait de SUPER_DJEBEE

Ce matin, levé de bonne heure et de bonne humeur, j'ai voulu continuer ma partie.

J'ai lancé le jeu, posé le gamepad sur mon lit puis suis parti un instant faire je sais pas trop quoi. Sans que je m'en aperçoive, en posant le gamepad sur mon lit cela a appuyé sur la gâchette ZR.
En revenant devant ma télé, je jette un oeil rapide sur l'écran et vois (ou plutôt je crois voir) affichée la fenêtre pop-up "voulez-vous charger cette partie?". Sans réfléchir et en une fraction de seconde je sélectionne OK et je valide.

Sauf que le fait d'avoir enclenché au préalable sans le vouloir la touche ZR avait ouvert la fenêtre pop-up d'effacement de la partie, et non celle pour la charger.

J'étais level 63, j'avais genre 106 heures de jeu, fait des centaines de quêtes et trouvé plein d'items rares, j'étais en pleine exploration de la

Spoiler
.

J'ai un peu perdu l'envie de vivre.

Edité par SUPER_DJEBEE le 11/05/2019 - 19:37
Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 15649

Oh, merde ! Je suis désolé pour toi. Tu n'avais qu'une seule sauvegarde ? Une règle d'or quand on joue à un RPG, c'est de faire plusieurs sauvegardes.

Cela dit, il existe peut-être une solution alternative, même si je ne l'ai jamais fait, mais je pense que ça devrait marcher : télécharger et importer des fichiers de sauvegarde de Xenoblade depuis le web.

Après recherche, je suis tombé sur un dossier compressé qui contient pleiiin de sauvegardes de Xenoblade à différents moments du jeu (c'est un gars de Gamefaqs qui a balancé son lien il y a quelques années) :

http://www.mediafire.com/file/z9jigtcr8r8xu66/My+Xenoblade+Saves.7z

http://www.mediafire.com/?9jdbd1xwmi6gw

Je ne sais pas exactement comment ça marche, mais il doit y avoir un moyen d'enregistrer ces sauvegardes sur une carte SD (à brancher sur son PC à l'aide éventuellement d'un adaptateur), puis d'insérer la carte SD dans ta Wii U. Bon, en cherchant vite fait, je suis tombé sur un autre lien (en anglais) qui semble expliquer comment on fait :

http://www.gamerparent.net/blog/2013/2/15/how-i-transferred-game-save-files-from-my-wii-to-wii-u-witho.html

Le seul truc, c'est que je n'arrive pas à savoir si ces sauvegardes que j'ai trouvées concernent la version NTSC ou la version PAL. Apparemment, le cas échéant, il serait possible de convertir une sauvegarde NTSC en sauvegarde PAL, et vice-versa, par un outil appelé "Xenoblade Save Tools".
Peut-être là, je ne sais pas exactement : http://www.mediafire.com/file/iwlcqs4g68t3r26/Xenoblade+Save+Tools.zip

Ce lien semble expliquer la démarche : https://gamefaqs.gamespot.com/boards/960564-xenoblade-chronicles/62466640

Si ça se trouve, avec un peu de chance, les fichiers de sauvegarde que j'ai trouvés concernent la version PAL.

Bref, teste tout ça si tu t'en sens capable et utilise le fichier de sauvegarde le plus proche de l'endroit où tu t'es arrêté (les titres de chaque fichier sont assez clairs en spécifiant la durée de la partie, le niveau de tes personnages et la région du jeu où ça a été sauvegardé), je ne vois pas d'autre solution, à part refaire tout le jeu depuis le début. Evidemment, il y aurait des différences par rapport à ce que, toi, tu as fait dans ta partie (au niveau des quêtes annexes), mais ce serait mieux que rien. Bon courage.

Edité par Rudolf le 11/05/2019 - 20:29

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 16733

Citation:
J'ai un peu perdu l'envie de vivre.