Skip to Content

[PS3][X360][PC] Max Payne 3

Dernière contribution

543 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10839
[PS3][X360][PC] Max Payne 3

Max Payne 3

Support : PS3/Xbox 360/PC
Date de sortie : 18 mai 2012
Développeur : Rockstar Games
Éditeur : Take Two Interactive

Trailer

Synopsis

10 ans après ses dernières aventures, on retrouve notre ami Max Payne. Sa vie a changé, en apparence, fini le boulot de flic, il est désormais agent de sécurité pour une riche famille. Fini les ruelles sombres, on se retrouve projeté ici dans un Sao Paulo haut en couleur. En revanche certaines choses n'ont pas changé. Max est toujours rongé par son passé qu'il essaie d'oublier avec ses deux amis, l'alcool et les médicaments. Forcément un cocktail qui n'a pas été de meilleure augure quant tout à coup sa vie de planqué est chambardé par une prise d'otage. La femme de son patron est enlevée et la réactivité de Max est mise à l'épreuve. On se retrouve alors dans une course poursuite effrénée pour essayer de retrouver cette femme. Au cours de l'aventure Max va parcourir différents paysage, des quartiers riches de Sao Paulo jusque dans les favelas, et au fur et à mesure de l'aventure, différentes révélations seront mises à jour et l'aventure évoluera en fonction.
Complot et trahison sont évidemment au programmes !

Cinématique d'introduction

La Réalisation

Plusieurs points à aborder
Rockstar nous avait vendu un jeu sans temps de chargement. Difficile à croire. Cela dit la première fois que l'on fait le jeu, si l'on décide de suivre la narration de A à Z, c'est bluffant, le passage de la cinématique au gameplay est instantanée, et niveau immersion c'est tout bon. En réalité, quasiment toutes les cinématiques cachent un temps de chargements, parfois même très long, chose plus dérangeante lorsqu'on veut refaire le jeu en mode de difficulté supérieur, ou en mode arcade, d'autant qu'il faut compter une dizaine d'heure pour finir le jeu une première fois.
Toujours concernant les cinématiques, le style des anciens épisodes à changé. Fini les vignettes de BD, ici on profite du moteur du jeu, même si Rockstar a tenté le compromis en créant un style de vignette au sein même des cinématique. Ajouté à ça, des effets psychédélique pour retranscrire l'état second de Max et les fans crieront au scandale.
Le moteur physique, désormais reconnu, euphoria, fait quand à lui toujours des merveilles, malgré la persistance de bug de collision, chaque impact de balle est ressenti et chaque armes à sa physique particulière à laquelle il faudra s'adapter. A vous de trouver votre style.
Le bullet time quant à lui est du plus bel effet avec des finish move qui nous font souffrir rien qu'à la vue des trous provoqué par certains impacts de balles. Des visages entiers disparaissent sous une balle bien placé.
Concernant l'animation, le réalisme est de toute façon au rendez vous. Personnellement j'adore voir Max placé son fusils sous son bras pour pouvoir rechargé son uzi, j'adore le voir sortir sa boîte d'antalgique pour se soigner. Un soucis du détails qui renforce l'immersion.

Le Gameplay

On a à faire ici à un TPS, presque des plus basique. Que dire de plus à part : bullet time
La force du titre est, depuis le premier épisode, cette fonction permettant de ralentir le temps et d'ajuster les headshots sur chacun de nos ennemis, ou se jettent un uzi dans chaque main mitraillant les derniers assaillant d'une salle.
Toute la force du gameplay réside bel et bien dans cette fonction. Avec les années, Max a perdu en vivacité, et il faudra un certains temps à s'adapter à la "lourdeur" de déplacement et à la physique réaliste du personnage. Certains pestent contre ces changements, d'autres apprécient l'évolution.
Autre changements, le choix des armes, une arme lourde plus 2 armes de poings en renforts, cela dit, si vous choisissez de vous munir de vos deux armes de poings en même temps, il vous faudra vous débarrasser de votre arme lourde.
Des changements déroutants pour les fans de la séries mais qui tranchent avec certains classique et qui sont fait par soucis d'immersion.

Le Mode Multijoueurs

Comme tout bon jeu de cette génération, un mode multi se doit d'être présent "pour rentabiliser l'achat". On pouvait craindre ici que le mode solo serait délaissé au profit de ce mode multi, ou que ce mode multi soit anecdotique. Après avoir vu que le mode solo était tout de même de qualité. Il en est de même ici pour le mode multi qui se démarque une nouvelle fois par la présence du bullet time. Celui ci a un mécanisme bien spécifique, qui je pense à demandé pas mal de travail. En fait un joueur qui enclenche le bullet time affecte tous les joueurs qui sont dans son champs de vision ou qui l'ont dans son champs de vision.
En avançant dans le mode multi, on gagnera de l'xp nous permettant de choisir un nouvel équipements et de changer d'atouts. Ils existent différents atouts procurant différents avantages (régénération de santé, se camoufler en allié, disparaitre de la map, pseudo invisible sur l'écran ...) sur 3 niveaux différents. Généralement le premier niveau nous affecte, le second nous affecte, plus les alliés dans l'entourage, et le dernier niveau affecte la team.
Pour les modes de jeu, on retrouve ici les traditionnels mode deathmatch et team deathmatch.
On a aussi un mode guerre des gangs, qui est en fait une partie en 5 manches (4 manches + une finale en Team Deathmatch). Chaque équipe va avoir différents objectifs (capture de sac, capture de territoire, assassinat, Team Deathmatch à 1 vie par joueurs...). Chaque manche remportée donnera une avance de points pour la finale.
Le dernier mode étant Payne Maximale, 2 joueurs incarne Max Payne et Passos qui ont une barre de vie et des armes cheatés, tous les autres joueurs ont pour objectif de les tué, et ainsi de prendre leur place.
N'étant pas un adepte des modes multi, je ne peux pas vous parlez du déséquilibre des maps apparemment démontré par beaucoup. Cela dit, des armes comme le pompes, le sniper ou le mini-30 me paraissent ultra cheaté.
On regrettera le peu de maps et la venue de DLC pour enrichir le faible contenu à l'achat

La Conclusion

Après les deux premiers épisodes de Remedy, Rockstar a repris le flambeau pour nous sortir une suite 10 ans plus tard. Et autant dire qu'ils étaient attendus au tournant, et là y'a deux écoles (voire trois)
Certains fans regrettent l'absence de cinématique style BD comme Remedy les avait si bien faîtes sur les 2 premiers opus ainsi que le déménagement au Brésil et l'avalanche d'action "à l'américaine". Ajouté à ça l'impossibilité de porter sur soit plus de 3 armes par soucis de réalisme, tout ça a pour effet d'énerver les fans de la première heure qui n'hésitent pas à qualifier le titre de "merde".
D'autres regrettent aussi les deux premiers opus mais trouvent dans cet opus une sorte de renouveau dans la série. De plus la difficulté bien présente, et le dynamisme de l'action font que ces derniers y trouve tout de même un bon TPS même si pour eux ce n'est plus réellement le Max Payne d'antan.
Reste les derniers, qu'ils aient connus ou pas les anciens opus, ils n'en sont pas moins satisfait par ce nouveau jeux qui propose un solo conséquent, avec du challenge, de la difficulté, de l'action, une belle mise en scène même si certains effets visuels peuvent rebuter.
En ce qui me concerne, immersion est le mot qui résume le mieux mon ressenti en sortant de ce jeu. Le travail de Rockstar est une nouvelle fois de qualité. Une mise en scène réussi, un scénario travaillé, un personnage de Max qui évolue au sein même de cet épisode et une action à tout épreuve avec des cinématiques qui mettent dans l'ambiance sans cassé l'action. Tout s'enchaîne parfaitement. Mon seul regret étant qu'on ne peut pas passer ces cinématiques si jamais on refait car elles cachent en réalité des temps de chargements parfois très long. Mais force est de constater que pour l'immersion, lors de la première partie, l'absence de temps de chargement affiché est un réel plus.
En plus, on a à faire à un mode multi qui a su me tenir en haleine plusieurs heure, même si aujourd'hui, ma skill qui stagne au même niveau depuis le début, mêle au peu de maps différentes sont venus à bout de mon enthousiasme, j'y reviens de temps en temps avec plaisir. Chose rare pour un mode multijoueurs me concernant.

Pour ceux qui ça pourrait intéresser, je vais même rajouter l'ENDING du jeu(donc oui c'est un spoiler)

Spoiler

Mes quelques vidéos sur Max Payne 3

Spoiler

Edité par Harro le 16/12/2012 - 19:55

Portrait de kisislenain
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 118
Re: Max Payne 3

n'ayant jamais joué a cette série (ni au 1, ni aux deux, peut etre au 3 si j'ai mon nouvel ordi avant al fin de l'année)
je ne peux fire une comparaison, cepandant je peux dire ce que j'aime dans la serie, aprés avoir vu quelque videos et (encore) vu l'histoire sur wikipedia.
De 1. L'histoire est trop geniallissime O.O
et de 2. L'ost est trop geniallissime O.O (aussi) (surtout le theme du menu) (le theme de amx payne si je ne me trompe point).

Les Fiers De Haches !

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10839
Re: Max Payne 3

Max Payne 3 s'annonce comme un hit de l'année 2012 et sera miens dès sa sortie sûrement.
Je l'attendais pas plus que ça mais Rockstar est un maître quand il s'agit de nous faire saliver et on est rarement déçu.
Je pense pas être déçu pour ce jeu.

Portrait de 0K3vin
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1665
Re: Max Payne 3

C'est loin d'être le jeu que j'attend pour cet année 2012, ayant le 2 sur PS2, qui ma énormement déçu, et que je n'ai pas terminé tellement je trouve le gameplay moisi, les graphismes pour la PS2 plus que moyen, et puis rien que pour son systéme de sauvegarde, je trouve le jeu pas abordable.

Aprés, j'aime bien le fait que l'histoire ce déroule en sorte de BD, sa change de l'ordinaire, mais pour le reste, ça reste faible. Malgrés tout, je serais curieux de voir ce qui l'en resort, mais j'en fait pas une priorité. ;)

Portrait de Vegeta
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1718
Re: Max Payne 3

Tu rigoles j'espère ? Max Payne 2 je le trouve extra ce jeu, sûrement dans mon top 5 des jeux d'action, après je l'ai fait sur PC, et le gameplay souris + clavier lui convenait parfaitement.

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1718
Re: Max Payne 3

En même temps critiquer le gameplay en ayant joué à la version PS2, unanimement connue pour être grotesque, il faut être un peu masochiste ! Honnêtement si tu as apprécié l'ambiance, prends-toi la version PC, largement mieux optimisée et fluide. J'ai touché 5 minutes à la version console, je me suis demandé si c'était le même jeu, même graphiquement c'était un autre monde.

Portrait de 0K3vin
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1665
Re: Max Payne 3

Oui je sais depuis bien longtemp que la version PC et supérieur, mais ça ne me tente pas, et puis je suis un joueur de console, et je ne considére pas un PC comme tel. Le seul jeu auquel j'ai joué sur mon PC étais Wolfenstein, un FPS Online, et gratuit. :p

Mais comme je l'ai dit précédemment, je me le prendrais histoire de voir le rendu, peut-être que mon opinion sur la " série " changerat.

Portrait de Mestubesdd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1078
Re: Max Payne 3

Max Payne 1 et 2 sont les seuls jeu que j'ai joué sur PC !

J'ai après voulu tenté sur xbox ! et ben tout comme la version ps2, OH MON DIEU que le maniement est pourri !

Et je le répète comme les autre, la version PC est la seul version sur laquelle ont devrait jouer !

Après j'espère maintenant que Max payne 3 ( Xbox 360 ) sera pas aussi dur à manier que sur xbox et ps2 !

Portrait de msxxx
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 99
Re: Max Payne 3

vue la qualité des deux précédent.franchement il ont pas intéré a nous sortir une bouze.se qui est mon présentiment d'ailleurs.

Portrait de Kiichiboise
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 91
Re: Max Payne 3

Ce sera l'occasion pour moi de découvrir une série mythique !

Edité par Kiichiboise le 03/10/2011 - 00:57
Portrait de Mestubesdd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1078
Re: Max Payne 3

http://www.jeuxactu.com/preview-test-max-payne-3-76826.htm

http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00015799-max-payne-3-preview.htm

Si ça, ça donne pas envie ! Le jeu sera pas raté, je le sens de mieux en mieux !