Skip to Content

[Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Dernière contribution

2387 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

J'ai bien dit que personne n'est parfait non plus. C'est humain. Mais il ne faut pas chercher à s'en justifier, ni à s'en dédouaner en disant qu'à côté on est réglo. L'argument "Oui, d'accord, je pirate, mais à côté, j'achète plein de trucs, donc ça compense", je connais par coeur aussi.

C'est ça que j'explique.

Edité par Rudolf le 28/09/2021 - 11:59

Portrait de Final Smash Gamer
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 1135
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Régalez-vous.

Portrait de ohmu
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 1441
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Ce Crayon Shin-Chan : Ora to Hakuse no Natsuyasum me fait penser à Boku no Natsuyasumi 2 sur PS2.

Edité par ohmu le 29/09/2021 - 20:53
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Il me fait quand même envie, ce jeu (exclu Japon malheureusement, mais moi je peux en profiter vu que je peux lire le japonais). Peut-être que je me laisserai tenter, à force.

Portrait de Linkorange
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 848
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

J'ai parcouru un peu les dernières pages du topic en ce qui concerne la discussion sur les jeux N64 et je dois dire que je trouve que ça chouine beaucoup quand même. Pour ma part, le fait de faire payer une extension + que généreuse en contenu à un service qui existe déjà ne me paraît pas déconnant.

En effet, si l'on regarde uniquement les jeux du line-up, N64 et Megadrive inclus, on en a pour des dizaines et des dizaines d'heures de contenu en + des dizaines et des dizaines d'heure de contenu qu'on a déjà avec les catalogues NES et SNES. Pour ma part, j'ai passé + de 60h sur le Mario Picross qui est distribué dans le catalogue SFC, sur ce seul jeu distribué parmi la pléthore de ceux disponibles c'est + que mon temps de jeu sur le récent Skyward Sword HD. Et je ne compte pas les nombreuses heures de jeu que j'ai passées sur les autres titres que ce soit SNES ou NES.

Dans la vidéo présentée ci-dessus de l'Ermite Moderne, celui-ci fait l'éloge de la belle époque de la Virtual Console de la Wii mais je rappelle à toutes fins utiles que :

  • 4 jeux NES achetés
  • 3 jeux SNES achetés
  • 2 jeux N64 achetés
étaient + chers que l'abonnement annuel actuel du Nintendo Switch Online.

C'est rigolo parce que c'est une tirade que j'entends souvent, le "c'est rétro donc faut que ce soit quasi gratuit sinon c'est de l'arnaque". Pourtant si on le regarde du point de vue du joueur, il se peut qu'on passe un temps + important sur des jeux rétro que sur des jeux récents, et que le fun que ça nous procure soit encore + grand que celui procuré par un jeu récent, pourtant ça choque personne de voir un Final Fantasy VI à 5€ et un Final Fantasy XV à 60€. On pourrait utiliser le même argument pour les jeux indés, d'ailleurs. Je vais cependant pas insister + là-dessus, ce n'est que mon avis après tout, et je pense qu'il n'est que très peu partagé. Et puis, je vais pas me plaindre de pouvoir obtenir légalement des jeux pour 5 balles et vivre ma meilleure vie dessus :p.

Pour contre-balancer un peu mes paragraphes ci-haut, je suis quand même d'accord pour dire que le catalogue proposé aujourd'hui sur SNES et NES, et celui promis sur N64 et Megadrive sont très insatisfaisants. Les jeux sont rajoutés au compte-goutte tous les... je saurais même pas dire tellement c'est rare ; qui + est aujourd'hui fin 2021, soit + de 4 ans et demi après la sortie console, ne toujours pas avoir de classiques tels que les Final Fantasy (même si c'est Square, je sais), les Mother 1 et 2 (qui étaient sur Wii U !!), Super Mario RPG, et bien d'autres encore, c'est quand même plutôt du foutage de gueule et on est bien d'accord.

Je suis aussi d'accord sur le fait qu'on a eu les 50 nuances de la plupart des titres NES et SNES et ce depuis l'ère GBA, ils ont été dispo sur quasi toutes les consoles Nintendo, portables comme de salon depuis et le Super Mario Bros ou le Zelda 1 (qu'on a encore tenté de nous refourguer dans des Game&Watch ou des NES Mini en + de ça) on finit par s'en lasser.

Je vais pas trop m'étendre sur les autres services proposés sur le Switch Online, mais je suis d'accord aussi sur le fait que la qualité du online quand tu veux jouer à du Smash Bros. c'est immonde, par contre d'un autre côté j'ai passé des heures et des heures d'amusement sur Tetris 99 sans jamais rien débourser en + de mon abo Switch Online.

Bref tout ça pour dire que je suis d'accord avec la plupart des complaintes même si j'aurais tendance à nuancer. Perso en tant que consommateur je ne pense pas trouver mon compte sur les jeux N64/Megadrive, si bien que je ne prendrai pas cette extension de l'abonnement. La raison ?

  • Côté Megadrive, je possède déjà la collection Megadrive Classics sur Steam qui est à 90% de réduction en ce moment d'ailleurs donc foncez si ça vous intéresse !
  • Côté N64, au pire si j'ai vraiment la folle envie de rejouer à des jeux de N64, j'installerai le wad correspondant sur ma Wii crackée. On pourra me le reprocher, et je vous avouerai que le fait de pouvoir y jouer de manière officielle ou non, ça m'est plutôt égal, mon seul problème avec l'émulation N64, c'est que Project 64 gère pas super bien tous les jeux (Mario Tennis genre c'est immonde), par contre sur une Wii crackée ils passent nickel.

Je voudrais revenir sur un dernier point : l'argument "c'est peut-être pas trop cher pour toi mais moi je peux pas me le permettre" est un faux argument : Nintendo ne fait pas dans la charité, et c'est pas un scandale si une partie des gens qui n'ont pas les moyens ne peuvent pas prendre leur extension d'abonnement. Cette dernière n'est pas un besoin absolu, et au pire ça leur fera des clients en moins mais bon je suppose que l'ajustement du prix qu'ils vont proposer se base pas sur rien et que ça les dérangera pas + que ça. Au pire ceux qui n'ont vraiment pas les moyens de jouer "officiellement" trouveront toujours une alternative pour jouer "gratuitement" à ces jeux s'ils ont vraiment envie d'y jouer. Je parlais de Wii et de wad tout à l'heure, et ça tombe bien, aujourd'hui une Wii ça ne coûte + rien !

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Pour Super Mario RPG, c'est peut-être également un problème avec Square (ces derniers préférant sans doute vendre leurs jeux à part). Autrement, il ne reste plus tellement de classiques Nintendo absents sur NES et SNES.

Donc le problème maintenant, ce n'est pas tant la raréfaction des sorties NES/SNES que le fait d'avoir attendu si longtemps pour proposer d'autres consoles (au début, c'était quand même régulier, sur NES et SNES).

Sinon, d'accord avec le reste du message, c'est un peu ce que j'avais expliqué.

Edité par Rudolf le 30/09/2021 - 10:02

Portrait de Final Smash Gamer
Hors ligne
A rejoint: 5 novembre 2011
Contributions: 1135
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Pour les 2 premiers EarthBound il y aurait également des complications de droits sur leurs bandes originales. Pour cause, Sony Music a bloqué des vidéos traitant d'EarthBound sur YouTube dans certains pays.

Aussi il y a eu des bruits de couloir comme quoi Nintendo auraient remplacé leurs serveurs en ligne et que la démo de Monster Hunter Rise aurait servi de terrain d'essai. À voir ce que ça donnera dans le futur.

Edité par Final Smash Gamer le 30/09/2021 - 11:14

Portrait de Linkorange
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 848
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Final Smash Gamer a écrit:
Pour les 2 premiers EarthBound il y aurait également des complications de droits sur leurs bandes originales. Pour cause, Sony Music a bloqué des vidéos traitant d'EarthBound sur YouTube dans certains pays.

J'ai l'impression que nintendolife a un peu tout mélangé dans cet article. L'album studio dont ils montrent la couverture n'a aucun rapport avec Mother 2 aka Earthbound. C'est un album des musiques de Mother 1 sur Famicom mais pas dans leur version originale comme la bande "Original Soundtrack" sur la gauche de la couverture le laisse entendre, ce sont des remix live avec des chanteuses, donc les musiques qui sont dans cet album n'apparaissent pas dans le jeu du tout. Par conséquent je doute très fortement que ce soit un problème avec Sony, d'autant que Earthbound Beginnings était sorti sur Wii U et que ça avait pas l'air d'avoir posé problème. Et je ne parle pas de Earthbound qui est hors de l'équation en ce qui concerne cet album (et dont les strikes Youtube subis sont sûrement dûs à quelque chose d'autre).

Rudolf a écrit:
Pour Super Mario RPG, c'est peut-être également un problème avec Square (ces derniers préférant sans doute vendre leurs jeux à part).
Je doute là aussi très fortement que Nintendo soit contraint par Square Enix en ce qui concerne Super Mario RPG. Sur les FF, je pense que c'est pertinent de penser ça, surtout avec les Pixel Remaster dont les 4 premiers jeux sont sortis il n'y a pas longtemps. Par contre, je vois très mal Square vendre un jeu estampillé Mario "à part" de leur côté. SMRPG est un jeu certes développé par Square mais surtout édité par Nintendo et à mon avis ils ont tous les droits suffisants dessus pour pouvoir le sortir sur le Switch Online.

Edité par Linkorange le 30/09/2021 - 14:19
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Il y a quand même deux musiques de Final Fantasy IV dans Super Mario RPG. Plus des personnages qui sont peut-être la propriété de Square (Geno, par exemple ? ).

Edité par Rudolf le 30/09/2021 - 15:50

Portrait de Vexalord
Hors ligne
A rejoint: 26 octobre 2014
Contributions: 34
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Le seul point positif du Nintendo direct, c'est que maintenant Hooper n'a vraiment plus aucune excuse pour ne pas faire OOT en épopée sur Switch.