Skip to Content

[Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Dernière contribution

2387 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Onibaque a écrit:
Ca tient encore cet argument en 2021? Quand on parle de jeux vieux de 20 ans?

Je trouve cette question très inquiétante. Pourtant, on ne se pose pas ce genre de question pour les films, livres, BD, et j'en passe, vieux de cinquante ans ou plus.

Donc oui, cette remarque tient toujours. Même pour les jeux vieux de 40 ans que j'ai pu découvrir dernièrement.

Le plus gros reproche que j'adresse d'ailleurs aux fournisseurs de roms, c'est de ne pas se cantonner aux jeux dits "abandonware", c'est-à-dire aux jeux qui ne sont plus en rayon actuellement. Sauf de rares sites comme "Abandonware" justement. Faut pas s'étonner si, ensuite, des grands pontes comme Nintendo finissent par leur tomber dessus à coups de "fermeture du site" : ils l'ont un peu cherché aussi et sont loin d'être si irréprochables que ça quand ça leur arrive.

Tant qu'un jeu est disponible à l'achat ou location, d'une manière ou d'une autre, je privilégie (généralement, car je ne suis pas parfait non plus) la voie légale plutôt que l'émulation sauvage. Peu importe que les ayant-droits soient là pour se faire de l'argent, qu'ils ne se soucient pas trop de la "préservation du patrimoine vidéoludique", qu'ils n'aient pas forcément créé les oeuvres dont ils sont propriétaires : je respecte, du mieux que je peux, le droit de propriété qui est sacré.

Edité par Rudolf le 25/09/2021 - 23:31

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
Pourtant, on ne se pose pas ce genre de question pour les films, livres, BD, et j'en passe, vieux de cinquante ans ou plus.

Ton livre il sera toujours lisible dans 1000 ans, ou d'autres exemplaires seront réédité 50 fois. Disponible en livre virtuel.
Ton dvd tu trouveras toujours un lecteur et accessible légalement sur presque toutes les plateformes de streaming.
Ton jv faut le software, le hardware, les accessoires. Ou le bon vouloir de l'editeur d'origine de te le rendre disponible sur la machine actuelle.

Sérieux Rudolf ça n'a absolument rien à voir en terme d'accessibilité légale

Et quand tu te mange pour la 200eme fois SMB alors qu'un truc comme mario sunshine est ressorti une fois en 20 ans bah ça casse les couilles

Edité par Phil Fish le 25/09/2021 - 23:46

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Je peux très bien avoir une inondation, un incendie, ou un vol, m'empêchant de lire un livre que j'avais.
Le DVD a aussi une durée de vie limitée.
Le jeu vidéo non plus ne se cantonne pas à la machine d'origine : tout comme les livres, films, musiques, il y a toutes sortes de rééditions pour y rejouer légalement.

Donc ça a complètement à voir en terme d'accessibilité légale.

Oui, ok, on revoit sans cesse Super Mario Bros, mais tout comme on revoit sans cesse Victor Hugo dans la littérature, ou Tintin dans la BD, ou Louis de Funès dans les films, ou les Beatles dans la musique, etc. C'est comme ça pour tout. Sinon, l'abonnement sur Switch renferme aussi des jeux NES et SNES qu'on n'avait pas revus depuis trèèès longtemps.

Ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de choses qui ne ressortent pas légalement, que ça justifie de pirater ce qui ressort légalement (même ce qui ressort souvent). Cela ne dédouane en rien ceux qui font ça. Et vous avez beau dire "Seulement 1% du patrimoine vidéoludique est accessible légalement" (je demande quand même des sources pour sortir le chiffre "1%"), cela fait quand même beaucoup de vieux jeux disponibles légalement, donc beaucoup de choix.

Vous avez vraiment une logique que je ne comprends pas... ou plutôt, il n'y a pas de logique dans ce que vous dites. Je ne vois vraiment pas en quoi "A => B", où "A" désigne la proposition "Les ayant-droits ne font pas assez leur boulot de préservation du patrimoine" et "B" désigne la proposition "J'ai le droit de pirater tout ce qui a plus de 20 ans". Ce n'est pas du tout logique, votre façon de penser à ce sujet. C'est aussi absurde que de dire par exemple "Le sol est mouillé, donc ça implique forcément qu'il a plu". Mais je les connais par coeur, ces pseudo-arguments sur le piratage ("Mais non, enfin, ce n'est pas du vol, ce que je fais ! ", "Mais enfin, ça a cinquante ans, ce truc, c'est bon, il y a prescription et ils sont maintenant assez riches comme ça", "Mais le propriétaire actuel n'a pas du tout créé l'oeuvre et les vrais auteurs sont morts ou ne touchent pas un rond", etc.), et je sais d'expérience qu'en général, les tentatives de raisonner ce genre de personne mène à une impasse, faute de volonté de vouloir avoir un raisonnement logique sur le sujet.

Edité par Rudolf le 26/09/2021 - 00:10

Portrait de Ploum
En ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 2820
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
Donc le film d'animatio Mario sortira fin 2022.
- mario sera doublé par le beau gosse de jurassic park.
- bowser par jack black.

- et il y aura la présence du doubleur officiel de mario. Mais donc il ne doublera pas Mario.

Les doubleurs peuvent être bons, mais Mario qui discutaille ca fera un choc à surmonter.
Surtout quand il est pas sous forme humaine normale comme il l'a été avec Bob Hoskins.

Edité par Ploum le 26/09/2021 - 02:32

Euh...non rien.

Ju'
Portrait de Ju'
Hors ligne
A rejoint: 2 avril 2012
Contributions: 129
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Perso, n'ayant jamais fait OOT (oui oui, ça existe), je vais sans aucun doute me laisser tenter par le "contenu supplémentaire". Ca me permettra de découvrir d'autres jeux auxquels je n'ai jamais joués.

Saria's Song...

Portrait de Trezn244
Hors ligne
A rejoint: 14 janvier 2020
Contributions: 2628
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
Comment font sony et microsoft ? C'est simple, les jeux vidéo sont une infime parti de leur revenue alors que Nintendo c'est 100% de leur revenue.
Tu peux pas demander à une boite qui tourne totalement autour du jeu vidéo, de rajouter des catalogues au prix de l'abonnement de base.

Tu peux tout à fait le demander…

Nintendo n’a beau avoir qu’une corde à son arc, c’est l’entreprise la plus riche du Japon désormais. Les marges chez Nintendo sont LARGEMENT supérieures aux standards du marché. Déjà, leur licences se vendent par palettes. Ensuite, les ressources alloués à la réalisation d’un jeu restent tres raisonnables. Enfin, la baisse de prix, ça n’existe pas chez Nintendo. Tu peux aussi rajouter à ca les 33% du capital dans la Pokémon company.

Edité par Trezn244 le 26/09/2021 - 12:44

"Le nouvel aperçu de Pokémon Legends: Arceus est incroyable. Est-ce Breath of the Wild 2? Non, c'est Pokémon!" pesesurstart.com

Code ami Switch online: SW-3823-7405-9601
PSN: Trezn244

Portrait de Mirilith
Hors ligne
A rejoint: 16 octobre 2018
Contributions: 7143
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
Nintendo n’a beau avoir qu’une corde à son arc, c’est l’entreprise la plus riche du Japon désormais

En fait Sony est repassé devant en 2020, mais oui effectivement on est face à deux entreprises d'une envergure similaire. Y'a pas à exiger certaines choses de l'une et pas de l'autre : Nintendo est bourré aux as. En revanche je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut pas comparer ces deux là à Microsoft, qui dispose de fonds pratiquement infinis.

https://www.world-today-news.com/sony-overtakes-nintendo-and-becomes-the-richest-company-in-japan/

Edité par Mirilith le 26/09/2021 - 12:49

I command thee ... KNEEL !

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10465
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

A la différence que si microsoft fait un four, ça ne joue pas vraiment sur l'entreprise, si c'est nintendo, ça peut les mettre en grande difficulté.
Alors oui, en ce moment, tout va pour le mieux pour nintendo mais la wii u les avaient mis un peu dans le mal donc ils sont pas a l'abri d'un incident dans le futur.

Ils n'en sont pas la mais on a vu ce qui est arrivé a Sega (pourtant la dreamcast était une très bonne console, techniquement la meilleur de sa génération)

Maintenant encore une fois, ça depend du prix, et si tu prend 2-3 mois d'abo +, tu as le temps de te faire la ludotheque (pas besoin de rester abo a vie )
Tout dépend de ce que tu veux en faire.

Edité par Suprême Yoshiphile le 26/09/2021 - 23:48

Yoshiman

Portrait de Umbasa
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 28415
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

Citation:
si c'est nintendo, ça peut les mettre en grande difficulté.

Justement non apparemment ils ont une trésorerie tellement monstrueuse qu'ils peuvent tenir un paquet d'années en pertes sans soucis.

Fail Fish
Portrait de Phil Fish
Hors ligne
A rejoint: 24 avril 2012
Contributions: 19370
Re: [Topic Nintendo] Parlons Nintendo Direct

La wii leur a permis d'encaisser le choc de la WiiU sans que ce soit bien dramatique, et la switch est un carton de fou.
Sega claquait sa thune plus vite qu'elle rentrait apparement, Nintendo c'est prudence man