Skip to Content

[GC][Wii][WiiU] The Legend of Zelda: Twilight Princess

Dernière contribution

532 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7001
[GC][Wii][WiiU] The Legend of Zelda: Twilight Princess

Présenté pour la première fois en clôture de la conférence de Nintendo de l'E3 2004, The legend of Zelda: Twilight Princess est un jeu qui a fait grand bruit dès son premier trailer, et il faut le dire à raison. Musique épique.. Lens flare dans ta face.. Combats à cheval.. Décors et graphismes somptueux.. sa présentation reste un des grands moments de l'histoire du salon, notamment grâce à la réaction de la foule qui ne s'est pas fait attendre pour saluer l'arrivée du titre, annoncé par un Shigeru Miyamoto armé d'Excalibur et du bouclier Hylien.

One Of The Best E3 Reactions - Zelda Twilight Princess Reveal 2004

Annoncé pour 2005 sur Gamecube, le jeu a été repoussé pour finalement sortir sur la nouvelle console de Nintendo : La Wii. Le jeu sortira finalement chez le 8 décembre 2006 sur Wii (un jour après la sortie française de la console) et le 15 décembre 2006 sur Gamecube, Nintendo étant bien décidés à promouvoir au maximum leur console, sacrifiant l'impact qu'aurait eu le titre sur Gamecube pour une compatibilité motion-gaming.

Best Intro Ever

Le jeu final sera également radicalement différent du premier trailer présenté en 2004. Avec l'attente énorme qu'il y a eu de la part des joueurs, le jeu se présentait déjà comme "le meilleur The Legend of Zelda de tous les temps" (grosso-modo ce qui est indiqué sur la jaquette du jeu) même avant sa sortie, et le jeu a reçu des critiques plus qu'élogieuses de la part des joueurs ainsi que de la presse. Mais c'est au fur et à mesure du temps que cette effervescence s'est modifiée et certains joueurs ont commencé à faire part de leur déception vis à vis du titre, le qualifiant souvent de trop linéaire, sans âme, manquant d'épique ou encore trop encré dans les codes de la série.

quelques avis

Même si les épisodes 3D de la série ont tous plus ou moins séparés les foules à leur sortie, aujourd'hui Twilight Princess est un des jeux les plus mitigés de la série, et même si la plupart des critiques de ses détracteurs sont fondées, ce jeu a quand même de bonnes qualités à défendre tandis que certains de ses défauts sont peut-être plus à prendre par rapport à la série qu'au jeu en lui-même.

Toal, un petit village paisible situé au sud d'Hyrule..

C'est en ce lieux que notre héros Link vit, en compagnie de son amie d'enfance Iria et de sa jument Epona. Lorsqu'il n'est pas occupé par son travail à la bergerie, Link passe son temps à jouer avec les enfants du village, qui le considèrent comme un leader et un modèle. Link a gagné le respect de tous les habitants du village dont il est particulièrement bien vu, il n'hésite pas à rendre service aux gens dès qu'il le peut et sait faire preuve de beaucoup de courage et bravoure. Il possède également de bonnes aptitudes au combat, qu'il acquière en s'entrainant avec le maitre d'arme du village.

Souvent décris comme long à se mettre en place, le début de jeu est assez chargé en tâches. Avant d'entrer dans le vif de l'aventure, vous devrez vous acquitter de votre travail à la bergerie, aider les enfants du village à chasser un singe, rendre plusieurs services aux habitants, vous familiariser à la pêche, apprendre à utiliser les plantes du village pour jouer des mélodies, collecter des rubis pour vous acheter cotre première arme.. Vous chevaucherez également pour la première fois Epona, et entamerez vos premier combats armé d'un bâton de bois et d'un lance-pierre.

Entre les différents objectifs à atteindre afin de se procurer un premier équipement et l’apprentissage du maniement des armes et des techniques de combat de base, Link n'est pas prêt de se rendre à l'aventure. On apprend ainsi à connaitre la plupart des protagonistes proches de Link au rythme lent et paisible du village de Toal, tout en commençant à entrer dans la peau de notre héros. Bien que certaines nous montrent des choses qui ne seront jamais exploitées dans le reste du jeu, en ma position de joueur qui n'y connaissait rien à la série j'ai pris plaisir sur ce début d'aventure, apprenant à gérer le maniement spécifique de Link ainsi que la gestion de la caméra à mon rythme et en ayant une bonne présentation globale de la situation et des personnages.

Happiness is a lie.

Ce que Link ne sait pas, c'est qu'au même moment des créatures des ombres attaquent le royaume et se sont emparé du château d'Hyrule, obligeant la princesse Zelda à capituler auprès de ses assaillants. Un sombre brouillard s'est alors abattu sur le monde d'Hyrule, devenu le domaine du Crépuscule. Les habitants, privés de lumière, sont devenus des esprits désincarnés, ignorant pourtant tout de leur état de fantômes et du sort qui attends Hyrule si personne ne vient à leur secours.. (mais qui ? :p)

Alors qu'Iria s'occupe d'Epona à la source de l'Esprit en présence de Link et Colin (un des enfants du village), des monstres à dos de sanglier défoncent les barricades autour de la source et les attaquent. Link et assommé, Iria et Colin sont tous les deux capturés, et les monstres fuient. A son réveil, Link se rend compte de leur disparition et s'élance dans la forêt pour les retrouver, mais il constate vite compte que le monde a changé et qu'une aura chaude a recouvert la forêt.. Une gigantesque paroi noire bloque désormais le chemin vers la forêt. S'avançant vers elle pour l'observer, non sans rester sur ses gardes, Link se fait attraper pas une main noire qui l'attire dans un autre monde et le fait à son tour prisonnier.

Le maniement de Link à peine acquis, nous démarrons réellement l'Aventure avec un grand "A" non pas dans la peau de Link humain mais dans la peau d'un loup, captif dans une cellule de prison. Nos nous retrouvons ainsi plongés dans le monde du Crépuscule, une variation du monde que Link connait mais qui présente visuellement des couleurs bien plus chaudes et sombres. On y rencontre pour la première fois l'étrange Midona, créature qui nous aide à nous échapper de notre cellule si Link accepte de se mettre à son service. Le gameplay du loup étant assez limité, nul besoin de grandes explications pour apprendre à le contrôler même si il ne se prend pas en main si aisément que ça. Ce qui m'a frappé de suite lors de cette première phase en loup, c'est la qualité et le détail des animations. Que ce soit lorsqu'il court ou se rattrape à une bordure ou même lorsqu'il choppe une chauve-souris avec sa gueule et l'achève avec ses crocs (j'adore cette animation), je trouve que ses déplacement sont vraiment bien travaillés et rendus, on y croit complètement.

The Legend of Zelda: Twilight Princess joue beaucoup sur l'opposition "monde de l'ombre/monde de la lumière", thème que j’apprécie tout particulièrement dans la plupart des médias. La vision de la chose n'est cependant pas si simpliste et si cartésienne qu'elle ne semble l'être au premier abord, et est bien plus intéressante et développée que ça au final. Durant l'aventure, nous évoluerons à la fois dans le monde normal dit monde de la Lumière, et dans le monde des ombres appelé le monde du Crépuscule.

Élu des déesses, Link est le seul humain à pouvoir se balader à travers le Crépuscule sans se désincarner, mais il se transformera en loup dès qu'il entrera dans ce "monde parallèle". Il aura alors accès à un gameplay différent que celui de Link, ainsi qu'a certaines capacités qui lui sont propres.

Link sera transformé en loup à plusieurs reprises dans le jeu. Au début lié au scénario, vous alternerez entre les phases sous en forme humaine et les phases en forme Linkanthrope, mais à partir du milieu de l'aventure vous aurez plus de liberté à ce sujet. Étant principalement des phases axées sur la recherche, il faut savoir que les phases en loup font parties des phases les plus critiquées négativement du jeu. En effet les phases durant lesquelles on contrôle le loup ont un gampelay assez pauvre qui n'évoluera malheureusement pas de tout le jeu comme je l'ai dit précédemment, et sont également très restreintes en terme de liberté dans la première moitié du jeu.

Personnellement, je trouve que le loup est très bien intégré au gameplay de Link. Il n'est pas à prendre comme un tout nouveau personnage par rapport à Link humain mais comme une autre facette d'un même personnage, les deux ayant un gameplay complémentaire et possédant leurs points forts et points faibles (ex: sous forme humaine, Link peut se battre de manière plus complète tandis qu'en loup il se déplace plus rapidement). Le loup peut accomplir certaines actions spécifiques et résoudre certaines quêtes que Link ne pourra pas réaliser seul. Il peut également parler aux animaux, qui deviennent alors des PNJs à part entière.

En dehors des phases en loup, le gameplay de Link est somme toute plutôt classique. Au niveau des particularités de cet épisode, on peut noter la possibilité de chevaucher Epona comme dans Ocarina of Time, avec un gameplay un peu plus poussé. Tout comme le loup, je trouve ses animations vraiment très réussies. Sur le dos de cette monture, on pourra combattre à cheval, tirer à l'arc, sprinter ainsi que sauter des obstacles. On peut noter également la possibilité de jouer certaines mélodies, pour par exemple appeler Epona à l'endroit où on se trouve.

Link pourra apprendre des bottes secrètes en trouvant des stèles disséminées dans le monde. Ces stèles nous permettront d'invoquer un esprit pour qu'il nous enseigne ses secrets de combat. Au nombre de sept, ces bottes sont pour la plupart très utiles en combat, même si certaines s'utilisent rarement.

en savoir plus : les bottes secrètes

présentation des bottes + avis (spoil)

Edité par LittleHardy le 10/06/2018 - 20:35

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: [Débat] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?

Pour moi, Twilight Princess est un bon jeu, notamment grâce à ses donjons, mais est de très loin le moins bon Zelda 3D. Il s'est contenté de faire un mix entre quelques éléments d'Ocarina of Time pour ajouter une touche de nostalgie, des graphismes et une atmosphère à la Shadow of the Colossus, et des phases en loup (particulièrement ennuyeuses) à la Okami. Je trouve le scénario catastrophique, se contentant de faire un best of bancal d'idées des précédents opus. Le mix entre des graphismes réalistes et des bruitages de personnages et de menus qui rappellent l'excellent style cartoon de Wind Waker est particulièrement loupé, et le système de combat à la wiimote est une vaste blague, car les coups que l'on effectue ne ressemblent en rien à ce qui s'affiche sur l'écran. De plus, je trouve la bande-son banale, ce qui est pour moi intolérable pour un zelda. Les meilleurs thèmes sont encore les remix d'anciens, mais la plupart sont moins bons que les thèmes originaux.

Enfin, je trouve que ce jeu a un autre problème majeur :
il est tellement inférieur à OOT, ou même Majora's Mask (pour rester dans les Zelda au style "réaliste"), qu'on ne peut vraiment profiter de cette aventure qu'en ayant jamais joué à ces deux épisodes, sinon on est obligé de faire la comparaison et le constat est amer. Mais d'un autre côté, ce jeu est bourré de références à OOT, ce qui fait qu'on ne peut profiter à fond de l'aventure qu'en ayant joué à OOT. Donc en fait, on n'en profite jamais à fond... Remarquez, c'est exactement le même problème pour Chrono Cross, comme disait Hooper dans son vidéo test de ce jeu : il est inférieur à Chrono Trigger mais bourré de clins d'oeil envers celui-ci. Donc en fait, il faut avoir joué à Chrono trigger sans y avoir joué pour en profiter.

C'est pour cela que j'attends beaucoup de Skyward Sword, parce qu'entre ce Twilight Princess sans saveur, et les deux épisodes de la nintendo DS tout à fait négligeables vu leur manque d'ambition, j'ai vraiment peur que la série ne prenne un mauvais tournant.

Edité par LittleHardy le 17/11/2015 - 22:41
Portrait de ForsakenGreg
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 249
Re: [Débat] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?

Kysir, je ne partage pas du tout ton avis sur la question, personnellement.

Je sais qu'il est devenu assez coutumier de critiquer Twilight Princess sur les forums, en le considérant comme un sous-Ocarina of Time, et j'avoue que je comprends pas trop.
Quand The Wind Waker est sorti, les gens ont critiqué le jeu car il s'éloignait trop de l'esprit de la série et en particulier d'Ocarina, et pour Twilight Princess, ces même personnes ont critiqué sa trop grande affiliation avec l'épisode culte de la N64.
J'ai envie de dire : les mecs, vous êtes jamais contents !!!

Pour ma part Twilight Princess reprend certes bcp de codes et d'éléments d'Ocarina mais il les sublime et y apporte une touche plus sombre, mature, et cinématographique, qui rend le jeu encore plus puissant.
La durée de vie est + longue que Ocarina, et contrairement à ce que la plupart des fans prétendent, Twilight Princess n'est PAS + facile que Ocarina (je suis en train de refaire Ocarina sur 3ds), les temples sont + longs et + complexes, et il y a + de choses à faire à l'extérieur. Ce n'est pas mon avis, c'est un fait.

Apres il y a le facteur nostalgie, et puis surtout, Ocarina est un episode majeur puisqu'il amenait la 3d dans la série, il est donc forcément + culte que Twilight. Mais ce dernier est pour moi + abouti sur quasiment tous les points.

Edité par LittleHardy le 17/11/2015 - 22:40
Portrait de Leon9000
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 232
Re: [Débat] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?

L'héritier de OOT ou un épisode sans saveur? Mais ni l'un ni l'autre, ce qui a toujours fait la force des Zelda est leur variété et que chaque épisode explore une nouvelle facette de cet univers et développe sa propre mythologie, celle de Twilight Princess est basé sur ce monde crépusculaire à l'esthétique macabre et inquiétante, un design des créatures fortement influencé par les oeuvres du génie Miyazaki et qui confère à cet opus toute son originalité. quand tu regardes les fan arts autour de Zelda, au moins 60% reprennent directement des personnages ou des décors de Twilight Princess.

Là où le jeu rate son pari c'est dans le gameplay avec des donjons et de nombreux boss qui ne sont pas du tout inspirés et agréables à parcourir/affronter, un contenu finalement étonnamment pauvre comparer aux autres opus 3D: absence de magie, trop peu d'items, une grande facilité à obtenir les coeurs supplémentaires.

Le jeu a souffert de deux choses:

-le développement de la version Wii qui a indéniablement allourdi le développement du jeu d'où son contenu peu intéressant en terme de gameplay. Une grave erreur car commercialement le jeu n'était pas du tout destiné au public de la Wii et les ventes ont déçus Nintendo.

-l'attente des joueurs car c'était la première fois depuis longtemps qu'un Zelda était attend sans aucune réserve, Nintendo a eu tort de jouer à ce point la comparaison avec OOT car le jeu avait son identité propre.

Après il faut faire attention à ne pas généraliser et prendre ses impressions personnelles comme une réalité, Majora's Mask avait aussi beaucoup déçu à l'époque pour son ambiance étrange et ambigue totalement déconnectée de l'esprit heroic fantasy-épique d'OOT. Faut t-il rappeller aussi la levée de boucliers devant le style kawai mignon de Wind Waker, des fans ayant appeler au boycott pur et simple du jeu? Bref chaque Zelda est loin d'avoir apporté l'unanimité à l'exception peut être d'OOT (et encore) et ce sera pareil pour Skyward Sword où déjà beaucoup n'accrochent pas au style visuel ou à l'atmosphère du jeu.

Bref Twilight Princess souffre d'une mauvaise communication et d'une trop grosse attente mais malgré ses défauts de gameplay, il est loin d'être le mouton noir de la série.

Portrait de ThinkingGamer
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 194
Re: [Débat] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?

Il serait de bon ton de se renseigner un minimum avant de poster afin de ne pas faire passer son avis personnel pour une vérité générale. La pertinence du forum s'en verrait nettement améliorée.

Citation:
"Le développement de la version Wii qui a indéniablement allourdi le développement du jeu d'où son contenu peu intéressant en terme de gameplay."

Faux. Ce Twilight Princess a été pensé, développé et réalisé comme un titre Gamecube à part entière. Achevé à l'automne 2005 pour une sortie initiale prévue pour Noël 2005, il a été honteusement repoussé par BigN pour en faire un des jeux de lancement de la Wii. L'année supplémentaire a servi uniquement à rendre le titre "Branlemote Ready" et a attendre le lancement de la Wii pour la soutenir commercialement.

Citation:
"Une grave erreur car commercialement le jeu n'était pas du tout destiné au public de la Wii et les ventes ont déçus Nintendo."

Faux. Deuxième Zelda le plus vendu de tous les temps (7,56 millions d'exemplaires)! Seulement 400 000 exemplaires de moins qu'Ocarina of Time. Il sera peut être même le Zelda le plus vendu de l'histoire si sa sortie en version classics lui permet de gratter les ventes qu'il lui manque ...

Edité par ThinkingGamer le 06/09/2011 - 16:23
Portrait de kik2011
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 60
Re: [Débat] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?

Ce sujet tombe à pic pour moi car je me suis refini OOT sur 3ds et je suis en train de me faire twilight princess (j'en suis à une vingtaine d'heure de jeu).

Pour l'instant je trouve Twilight Princess en effet plus sombre et plus grave que OOT. Je trouve les phases en loup chiante et trop sombre graphiquement (c'est personnel j'aime quand l'univers est lumineux). Je n'est pas fait tous les donjons mais ceux que j'ai fait sont vraiment pas mal. On sent que l'univers est plus grand et plus fouillé que Ocarina of Time, mais malgré tout l'histoire est à mon sens plus compliquée et se met en route plus lentement, du coup on se sent moins engagé dans le scénario par rapport à Ocarina of time.

Twilight princess n'est pas un épisode sans saveur mais c'est vrai que Ocarina of time a une ambiance qui me convient plus et une histoire plus direct.

Edité par LittleHardy le 17/11/2015 - 22:40
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: [Débat] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?

Leon9000 : je suis d’accord avec toi pour dire que Twilight Princess n’a finalement pas grand-chose à voir avec OOT, mais si je dis cela, et si j’ai fait ce titre qui se voulait accrocheur pour lancer le débat, c’est pour rappeler que Nintendo himself a tenu à l’ériger en tant qu’héritier d’Ocarina of Time, que ce soit en reprenant le Link adulte, ou en reprenant un univers qui se voulait plus mature que celui de Wind Waker (qui pour ma part n’a rien d’un univers gamin, mais pas mal de personnes le considèrent comme tel). Ils ont d’ailleurs dit à multiples reprises que ce jeu était « plus fort que OOT sur tel ou tel point », et cela à tout bout de champ : pour comparer la taille de l’univers, la durée de vie, etc… Donc comment ne pas le comparer à Ocarina of Time si même les concepteurs du jeu voulaient le faire passer pour un Ocarina of Time ++ ? Ce qu’il n’est pas, comme tu l'as dit dit. Sans compter le nombre de clins d’œil à OOT disséminés dans le jeu, qui à mon sens montrent un manque d’inspiration de cet épisode (mais ce n‘est que mon avis).

Après, je n’ai pas dit qu’il s’agissait d’un mauvais jeu, au contraire, j’ai juste dit qu’il m’avais personnellement déçu par rapport aux trois autres opus, qui eux m’avaient bluffés : OOT parce que c’est mon premier Zelda, et pour tout ce qu‘il a apporté au jeu vidéo, MM pour son ambiance, et Wind Waker pour sa patte artistique. Après, à mon sens, OOT reste plus abouti sur le scénario, car il est direct, là où celui de Twilight Princess ressemble pour moi à un patchwork bancal d’idées des précédents opus ou d‘autres jeux à succès du moment. Pareil pour les donjons. Si les boss de TP sont meilleurs que la plupart de ceux de OOT, je trouve le level-design des donjons de OOT bien supérieur.

Après oui, la durée de vie est plus longue, mais j’ai trouvé des longueurs dans Twilight Princess, notamment au début du jeu, incroyablement lent, là où OOT est suffisamment long et surtout sans longueur dans sa quête. Après, je suis d’accord avec toi sur un point, OOT 3D est plus simple que TP, mais en faisant ce remake, j’ai eu l’étrange sensation qu’il avait été simplifié. Je ne sais pas si tu as combattu le Link noir et Bongo Bongo, mais j’aimerais bien que tu me donnes ton avis par MP quand tu les auras vaincus.

Leon9000 : Personnellement c’est justement les donjons et les boss que j’ai bien aimés dans Twilight Princess. A par le tout premier donjon, qui n’a à mon sens rien pour lui : ni charme, ni ambiance, ni la musique entêtante que j’aurais aimé entendre, et qui avait rendu le temple de la forêt de OOT si magique.
Après, c’est sur qu’il y a de l’inspiration de Miyazaki, ce qui n’est pas un mal (c’est mon réalisateur préféré), mais j’y ai surtout vu une inspiration de Tolkien dans les ennemis, notamment le combat sur le pont d’Ordinn.

Par contre je suis d’accord avec toi pour dire que le comparer à OOT a joué en sa défaveur. Mais quand je disais qu’il s’agissait de l’un des épisodes les plus controversés, c’est pour dire qu’aujourd’hui plus ou moins tout le monde apprécie WW et MM, au point que ce dernier passe même devant OOT ou ALTTP dans certains sondages de fans. Mais ce n’est à mon sens pas le cas de TP, qui continue de pas mal diviser les fans, je vois encore énormément de commentaires parlant d’une « déception quand j’ai joué à Twilight Princess ».

Sinon, HS total : ça fait plaisir de voir une communauté qui répond de manière construite, ça chande d’autres :D

Edité par Kysir le 06/09/2011 - 16:44
Portrait de Cloud
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 59
Re: [Débat] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?

En ayant joué à OOT puis à TP mon choix se porte sur TP, d'ailleurs je le considère comme le second meilleur jeu de la wii. Pourquoi ?

-Un scénario plus mature
-Univers vaste, varié où l'on prend plaisir à flaner
-Plus de possibilités de gameplay

C'est un épisode à part entière, mais au final dans les jeux vidéos c'est toujours pareil, chacun ses goûts.

Portrait de Leon9000
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 232
Re: [Débat] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?

Je te renvoie le compliment mon brave Hal 9000, le jeu était en effet initialement conçu sur la Gamecube, une partie de l'équipe de développement était contre le portage et comme par hasard le Zelda3D avec le contenu le moins intéressant en terme de gameplay est le seul à être sorti sur deux plate formes, libre à toi après de trouver des excuses pour cela.

Ensuite les attentes du succès d'un jeu Wii sont bien différentes des attentes d'un jeu N64 et si le jeu a bien marché en Occident, les ventes du jeu au Japon ont déçus principalement Miyamoto qui ne s'y attendait pas. Comme par hasard, par la suite on a droit au plus long délai entre deux Zelda 3D jusqu'à Skyward Sword sortant à la fin de vie de la Wii alors que la Wii U est déjà annoncé. Libre à toi de n'y voir après qu'une coïncidence mais évite ce genre de message dédaigneux seulement parce que les gens ne partagent pas ta vision de la chose.

Sinon Kysir je pense franchement que la réputation médiocre de Twilight Princess s'estompera avec le temps dans la mesure où aucun Zelda 3D depuis OOT n'a emporté l'unanimité et pourtant les jeux et l'identité qu'ils apportent se font accepter au fil du temps. Les prochaines générations qui découvriront le jeu sans le contexte de promesses maladroites de Nintendo de surpasser OOT ou toute l'attente qu'avait suscité le jeu (difficile d'oublier la réaction enflamée des journalistes lors du premier trailer de l'E3, la pression était déjà sur les épaules de Nintendo) l'apprécieront certainement davantage même si pour ma part il laissera le souvenir du Zelda au gameplay le moins abouti de la série. Il va être intéressant de voir l'accueil de Skyward Sword mais le jeu semble déjà avoir un univers très marqué qui en déplaira à certains et fera le bonheur d'autres mais le gameplay à la Wiimote s'il est aussi abouti qu'il paraît peut marquer une vraie différence avec le reste de la série.

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: [Débat] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?

Leon9000 : je pense que tu as raison sur ce point, on a tendance à pardonner le précédent Zelda à chaque fois qu'un nouveau sort, peut-être parce que ce nouveau divise à chaque fois un peu plus les fans que le précédent...
Personnellement je suis content de voir que Nintendo semble avoir pris une direction originale pour Skyward Sword, que ce soit dans le gameplay, dans le design, ou même dans l'univers. Au moins, il ne risque pas d'y avoir de comparaisons avec d'autres Zelda (moins que pour TP en tout cas), ni de la part de Nintendo, ni de la notre.

Portrait de Ixyon
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1718
Re: [Débat] Twilight Princess : héritier de OOT ou simple épisode sans saveur ?

Majora's Mask aussi est l'un des "épisodes les plus controversés de la saga". C'est une phrase fourre-tout ça. Il a été critiqué sur presque tous les points, et pourtant, AUJOURD'HUI les joueurs le citent régulièrement comme leur Zelda favori. Aujourd'hui, certainement pas à l'époque de sa sortie. Twilight Princess sera probablement redécouvert d'ici quelques années, on se dira : ah, les courses en sanglier, c'était le bon temps, aujourd'hui qu'est-ce que Nintendo va nous chercher avec ce royaume aquatique bidon ?

Quand j'ai joué à Twilight Princess, je n'avais lu aucun test, aucune critique lecteur, vu aucune vidéo. Je l'attendais comme j'attends un Zelda depuis Link's Awakening, assuré de passé un bon moment mais sans en attendre plus, dans un premier temps. Le jeu n'a pas pu me décevoir à partir de là. Il y a dans la surdocumentation sur les jeux un effet très pervers, celui de se mettre dans la position d'être déçu : et cela ne fait pas d'un avis un avis de meilleure qualité, c'est juste dommage pour la personne en question qui est amenée à bouder son plaisir.

Il y a dans Twilight Princess beaucoup de moments "forts", des moments desquels je me souviens aujourd'hui. C'est vrai que ça a un aspect pot-pourri, c'est vrai que je ne me rappelle pas de thèmes musicaux (sauf le thème d'intro, "Don't love you no more", absolument colossal et, par son titre, très ambigu). Est-ce que cela suffit à faire un mauvais jeu ou même une déception ? Pas en ce qui me concerne, mais peut-être que l'on n'attend pas la même chose d'un jeu. La maniabilité wiimote, souvent citée, est un faux problème : on n'est pas gêné dans son jeu, on n'est pas bridé à cause de la wiimote, il faut arrêter de l'accuser de tous les torts (et pourtant, c'est une manette que je n'apprécie pas et je trouve honteux que tous les jeux ne proposent pas une compatibilité avec la manette classique).

Ce jeu avait de gros défauts, la plaine d'Hyrule minuscule, le peu de quêtes annexes, de secrets, des passages pas passionnants... mais comme tous les Zelda. Vous me dites : la plaine d'Hyrule d'Ocarina était plus grande. C'est vrai, mais pas de beaucoup et elle fonctionnait exactement pareil : une sorte de hub entre les différentes zones du jeu. A partir de là, c'est plus ou moins la même chose. La comparaison entre ce modèle et le modèle d'A Link to the Past par exemple, avec la carte "complète" immédiatemment accessible : là il y a matière à comparer. Pour moi entre OoT et TP, c'est du pareil au même, plus subtil d'un côté que de l'autre, certes, mais bon, on est pas dupe (c'est pas un mauvais point pour moi).

S'il faut répondre à la question du sujet, j'ai envie de dire : ah oui quand même, on en est là ? Maintenant, il faut être "du niveau" d'OoT pour qu'un Zelda puisse espérer exister dans le coeur des gens ? Eh ben... on risque d'aller de déception en déception, parce que les gens qui ont découvert la série avec un jeu (OoT en l'occurence) ne pourront JAMAIS le remplacer et il faut qu'ils se fassent une raison. C'est une magie unique, qui arrive une fois et pas deux, sauf amnésie définitive et autre cas de réveil de coma. Link's Awakening restera à jamais le Zelda avec lequel j'ai découvert la série, celui qui fait que j'attends chaque sortie comme une opportunité de grande aventure. Mais certainement pas comme un remplacement, un nouveau Link's Awakening, une révolution.

J'ai énormément de respect pour Ocarina of Time. Vraiment, énormément. Mais j'ai l'impression que ce jeu nuit grandement à la saga qu'il a propulsé au sommet et je trouve cela dommage car foncièrement, les vrais responsables, ce sont les joueurs.