Skip to Content

Final Fantasy XIV [PC/PS4] (Update 2)

Dernière contribution

3 posts / 0 nouveau(x)
Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8011
Final Fantasy XIV [PC/PS4] (Update 2)

Before the meteor
Les pots de fleurs ont trop de polygones et le jeu tourne a 10 fps

Ont va faire vite sur la 1.0 du jeu, elle est connue pour avoir été l’une des plus grosse erreur de squex. Entre une optimisation douteuse et des fonctionnalité de gameplay discutable.
Elle avait par contre l'intérêt de proposer un monde seamless. Et une fin qui vaut encore la peine d’être vue à ce jour.


Fin de la 1.0, qui était jouée via un event automatique

A realm Reborn - Chroniques de la 7e ère ombrale
C’est déjà mieux mais c’est pas encore ça.

J’avais essayé la 1.0 a l’époque et l'expérience n'a pas été glorieuse, J’avais par la suite ignoré le jeu jusqu'à lui donner sa chance il y a peut.
Même si la partie de ARR est très discutable sur pas mal de points, FFXIV est devenu au final la meilleur expérience que j’ai eu sur un final fantasy et même sur un Jrpg tout court, mais pour ça faut attendre..

A savoir que chaque épisode est divisé en 2 partie, la seconde partie est composée de mise à jour qui fait avancer l’histoire jusqu'à la prochaine expansion.

Après le fiasco monumental de la 1.0 squex a décidé de reprendre son jeu a zéro. Pour au final arrivé sur quelque chose de bon, ont est très loin de la perfection et ont ressent que le budget en a souffert.
Mais au moins les 2 défaut majeur de la 1.0 ont été corrigé et le jeu monte directement dans les évaluations.


Après avoir créé notre personnage (interface de création assez limitée au passage) et une introduction ou ont entend une voix de femme. Le jeu nous lance une quête très basic en guise de tutoriel.
Après une série de npc a visité et de pierre a touché le jeu nous balance nos premières mission.

A savoir que le jeu a plusieurs types de quêtes
Les simples “!” son 99.99% du temps des sous-quêtes totalement inintéressante qui son a ignoré pour la plupart
Les Bleue avec un + son secondaire mais je dirait vraiment très importante a faire elle permettent de débloquer beaucoup de chose qui peut être très intéressante.

Et celle dans une sorte de météore/flamme ronde qui sont absolument a faire puisque il s’agit de l’histoire principal. Mais si cela ne se ressent pas avant d'avoir vraiment avancé dans ARR, FFXIV est bien en jrpg avant d’être un mmo… mais ont y est pas encore et de loin.


La tu la sent bien la quête a la con (histoire principal), et c’est que le début…

Le problème avec ARR c’est que ça ce vois clairement que square ne savait pas trop encore où aller avec son jeu, entre le choix de faire un mmorpg classique ou un jrpg.
Ce qui rend la chose assez bancal au final, d’un côté les gens qui voulais un mmo classique risque d’être assez vite déçus, car le leveling ne se fait pas en bashing de mob mais via l’histoire principal. Et les gens qui voulais un jrpg avec une histoire digne d’un bon ff risque d’être déçu pour un bon nombres d’heurs. Cela dit…
Il ne faut absolument pas s'arrêter la, oui ARR a clairement un soucis de rythme (qui d’ailleurs sera un peu revisité lors de la mise à jours 5.3) mais ce n’est pas aussi terrible que ça.

Le jeu a beau bouger très lentement au niveau de l’histoire quand ça bouge.. ça bouge vraiment et c’est vraiment bon a suivre.

Après avoir encore fait une série de chaîne de quête le jeu nous envoie en visite sur les 3 ville principal de arr. A ce stade le jeu commence a bougé un peu plus. Mais c’est toujours lent..


Premier donjon du jeu, ou tu découvre les fameuses files d'attente (si tu joue une classe dps)
Soyons clair les dongeon de ARR son pour la plupart très très vite oubliable, entre les musique qui dure que 30 secondes avant de ce coupé et les layout qui traîne en longueur. Hormis le phare de Sirius qui est le premier donjon intéressant du jeu. Il faudra attendre les donjon en mode hard (brutal en français) pour avoir les premier donjon vraiment intéressant (et aussi avoir des musique)

Après ça le rythme reste toujours lent.. j’ai beau adoré ce jeu, je sais ce qui allait arriver par la suite, mais pour une personne qui ne sait strictement pas à quoi s’attendre elle peut vite être découragée.

Je ne sais pas comment le patch 5.3 va changer certaines choses mais par exemple faire une série d’environ 20 quêtes pour fabriquer une seul putain de bouteille de vin c’est pas ce qu’il a de plus intéressant.


“Pray return to the waking sands”
Vous allez voir souvent cette zone très très souvent..

(ifrit)
Finalement on arrive au premier “trial” du jeu ou ont combat ifrit, bon comme c’est le premier trial du jeu il est tout pourri
.


Je suis donc rentré dans Toto-Rak.... en donjon aléatoire et j’aurais bien aimer que ma co saute a ce moment la.... je sais pas comment l’expliquer si on n'a pas fait ce donjon..
A mon avis le plus chiant de tout le jeu, lui tu veux le faire que 1 seul fois pas plus..

Un autre problème a noté de arr c’est au niveau de ces musique, non pas qu'elle son mauvaise elle son pour la plupart très bonne. Mais entre l’absence quasi constant de musique, par exemple pas de musique dans les zone de nuit, les donjon ont juste une intro qui dure entre 20 seconde et 1 minutes après seul la musique des combat est jouée.
Les musique des trials sont elle le point fort de arr, la plupart ont entre 1 à 4 musique pour 1 seul combat.

Pas grand chose a dire non plus pour le moment sur les antagoniste du jeu. Dans arr il son juste introduit. Mais en gros on a les Garlemaldais qui fait penser à l’empire de FFXII utilisant la technologie magitek et de l’autre les Asciens qui sont les antagoniste principal du jeu.
D’ailleurs FFXIV est très proche de FFVI et FFXII dans l'approche de l’écriture


3ème défis du jeu , Garuda et premier trials intéressant.
Le second défis était Titan j’ai pas retrouvé le passage ou je le combat mais Titan est le défis le plus simple de tout le jeu
.

Après ça le jeu continue, le rythme est toujours lent mais reste bien plus intéressant que les premières heurs et ça bouge enfin., ont a envie de savoir ce qui ce passe après.


Le donjon final de la première partie de ARR.

Et la ont a un gros problème, qui ne vient pas du donjon qui est vraiment excellent et possède une musique vraiment très bonne mais du choix de développeur. Voyez dans le jeu ont à disponible une fois par jours une roulette et l’une d’elle est pour la quête principal. Faire ce donjon en roulette donne énormément d'expérience. Le problème c’est que ce donjon est une très mauvaise expérience pour les nouveau joueurs, car vous allez tomber la plupart du temps sur des gens qui speedrun le donjon (ce qui n’est pas dur quand on la fait même une fois) donc pas moyen d’apprécier le truc. Second gros problème le donjon dure environ 50 minutes car a chaque fois qu'on le fait il faut ce retapé toute les scène cinématique et il y’en a pour… 40 minutes environ...


Ultima weapon, boss de fin de la première phase de ARR, la musique est génial mais a mon avis vous n’allez pas l’entendre plus de 1 minute… faudra attendre la seconde partie de shadowbringers pour ça mais j’en dirai pas plus..

Après ça ont a les crédits du jeu… Alors qu'on est environ a quoi ? au quart de l’histoire…

A realm Reborn - Chroniques de la 7e ère ombrale
Fait tes 100 quêtes, si tu veut avoir ce qui va devenir le meilleur final fantasy.

La seconde partie de arr a fait pas mal débats comme étant de loin la pire partie du jeu, pour ma part je ne suis pas vraiment d’accord, oui il y’a trop de quêtes, mais encore une fois quand l’histoire bouge , ça bouge vraiment et cette fois c’est encore plus intéressant que la première moitié mais le nombres abusif de certaines quêtes totalement inutile entache au rythme du jeu et vienne gâcher la chose a plusieurs reprises..

Bon par contre encore une fois pleins de quête pas vraiment utile, l’histoire en elle même a bien sur plus avancé, et ont vois qu'on est plus au début du jeu ou nos mission ce résume a tué des mouches à merde (littéralement).


Combat contre le Roi mog, mais c’est quoi cette musique…. clairement pas mon combat favori du jeu.. peut être l’un des boss que j’aime le moin, par chance est il assez facile.

Cette partie du jeu est celle qui a de loins la pire réputation de ff14, a vrai dire j’ai limite trouvé la seconde partie plus appréciable, les boss sont bien plus intéressant les donjon commence à avoir des musique et non des sample de 20 secondes et il y'a une amélioration visible au niveau de l’écriture et du rythme de l’histoire, le problème vient du nombres trop conséquent (100) de quête a accomplir dont la plupart son a jeté. Et je ne sais pas comment ça sera changé avec la 5.3

Un autre problème majeur que j’ai oublié de souligner c’est que le jeu est étrangement doublé, je ne parle pas de la qualité des doubleurs, que ce soit en français ou en anglais le doublage est simplement mauvais et il faut vraiment y jouer en japonais. Le soucis vient du rythme de doublage, parfois une ligne est doublée, parfois non que le dialogue sont important ou non, ça vient clairement d’une histoire de budget.

L’histoire nous apprend toujours plus sur les Asciens sans trop nous en dire, pour ma part je ne les trouvais pas spécialement intéressant au début…. mais pour ça il faudra attendre shadowbringers pour ce prendre une monumental baffe.


Premier combat contre Leviathan, la musique en première phase colle parfaitement à la situation . par contre la seconde phase c’est a ce demandé ce qu’il ont fait avec l’ost.. tout le combat aurait dû gardé la même musique.


Combat contre Ramuh (bon c’est mon second combat contre lui) en mode difficile.
Surement le combat qui a la meilleur ambiance de tout arr, il n’est pas vraiment difficile mais il demande quand même de faire un peut attention, et surtout putain quel ost.


Haurchefant, ce personnage est absolument magnifique, le npc le plus intéressant de arr et l’un des plus intéressant du jeu. IL est toujours entouré d’homme a moitié nu qui font des squats, malheureusement le personnage pas pas été très bien traduit en français et en anglais, surement pour raison de censure vu qu’il a tendance a balancé pas mal de connotation sexuel de façon évasive.

Je ne vais pas parler de tout les personnage important, ça me prendrait trop de temps. Et pour le moment il ne son pas s’y intéressant que ça pour la plupart.

Le jeu nous introduit un nouveau méchant, il est a chier, j'en dirait pas plus vu que c'est un traître. Mais au moins il aura le mérite d’avoir lancé l’un des événement les plus épique de tout ff14.. mais pour ça il faudra attendre stormblood (la 3ème partie)


Combat contre Shiva.. Putain cette ost... je pense a mon gout ma musique favorite de ARR (oui l’ost du jeu est monumental et je vais le dire souvent)
Et de plus shiva a un très bon développement dans ce jeu ce n’est pas juste une invocation low tier au contraire de ce qui est lancé dans la plupart des ff.

Par la suite le jeu enchaîne sur quelque combat en mode difficile qu'on a déjà eu ou sur quelque donjon.
le jeu nous introduit de plus en plus heavenward, et la on remarque clairement une amélioration majeur du rythme du jeu, ont a envie de savoir ce qui va ce passé, et j’ai pour ma part de moins en moins eu l’impression d’être dans un mmo mais dans un vrai ff.


Le boss final de ARR, il est chiant, pas dur mais chiant, et de loin très loin le plus mauvais boss final du jeu.
(Car oui vu que le suit une histoire unique ont a un boss majeur pour chaque partie et comme a ce stade la partie 2 n'était pas encore sortie ont peut le considéré comme le boss final)

Une fois le boss de fin battu.. il nous reste encore pas mal de chose a faire avant de passé a la suite, d’un coté on a une série de quête, et de l’autre 3 tonne de chose a débloquer entre les donjon en mode brutal, en parlant des donjon en mode difficile, il ne s’agit pas simplement d’ennemis plus fort, non tout le donjon change certains qui était vraiment mauvais en normal devient enfin intéressant.

Ont a aussi certaines sous-quête notable comme celle de Hildibrand.. qui est a faire absolument

ARR ce termine avec un gros climax ou tout le monde doit fuir

Heavensward
C’est vraiment un mmo ?

Nous y voilà donc a la première expansion, et la il y’a une chose qui ma directement sauté dessus c’est le changement sur la direction du jeu. Je vous rappelle que pour la première partie il était clairement visible que sqex ne savais pas vraiment ou allez avec son jeu, entre faire un mmo ou un jrpg. Et c’est une fois les premières minutes passé que j’ai su que j’allais vraiment adoré le jeu.
La partie de A realm Reborn était comme je l’est dit très discutable, plus chiante que autre chose et rarement intéressante c’est a partir de heavensward que le jeu a prend un tout autre niveau.


Introduction D’ishgard
Fini les introductions low-cost cette fois ont a une vrai narration

Bon, je vais être clair le début de heavensward c’est pas vraiment parfait non plus, après j’ai envie de dire que le début de chaque jrpg est assez chiant et j’en connait très peu ou ça démarre rapidement, mais cette fois ont a l’impression d’être d’un vrai final fantasy et non pas un mmorpg mixé a des bouts de jrpg solo.
Pour ma part si ça ne tenait qu'à moi je vous dirait de skipper arr de regardé une vidéo résumé et de directement commencer par heavensward, je sais que beaucoups de monde ont laissé tomber le jeu a la seconde partie de arr, et ont finit par loupé ce qui est objectivement l’un des meilleur épisode final fantasy auquel j’ai pu y jouer, et j’ai fait tout les épisodes.
Cette partie comporte aussi pas mal de fan service, en général c’est quelque chose dont je ne suis pas très fan, mais tout a été fait de manière non exagérée.

Et bien non, ne skipper surtout pas arr, subissez le. Et au final arr n’est pas si imbuvable que ça.
La raison ? le jeu a quand même du gameplay (ça j’en parlerais un jours, il est bon très très bon mais j’y suis pas encore) et bien vous n’allez pas savoir jouer votre personnage, vous allez être un boulet pour les autres et croyez moi ça va ce voir, les mec qui utilise des story skip ça ce vois directement, surtout si la personne joue un tank.

Bref heavensward (que je vais abrégé en HW) commence par la présentation de plusieurs npc, qu'on va voir très très souvent, après s’enchaine sur une série de quête pas très intéressante mais au moins ce n’est pas du fedex comme une bonne partie de arr.

Pour l’histoire ont débarque en peut en pleins milieux d’une guerre qui dure depuis plus de 1000 ans contre des dragons, je vais pas en dire plus pour raison de spoilers.

Je n’est pas encore fait mention des graphisme du jeu il n’y pas vraiment de progression par rapport a arr ça reste correct dans l'ensemble, mais parfois il y a un downgrade clairement visible au vu de arr, puisque a présent on a l'habileté de voler sur les cartes et comme beaucoup plus de chose doivent être affichée les zone ont dû être adaptée pour pouvoir tourner aussi sur ps3.

Je pourrais donner plus en détail ce qui ce passe en ce moment dans l’histoire mais ça serait impossible sans faire de gros spoiler, Par exemple ont va passé une bonne partie avec une femme qui aime bien la glace. Sachez juste que l’écriture est excellente et que je n’est pas eu l’impression d’être dans un mmo.
Et aussi.. aucune quête fedex.. enfin hormis au tout début mais bon si c’est du fedex ça reste discutable.


Premier gros combat de HW

Si il y’a bien une chose qu'on remarque assez rapidement.. c’est “il y a des musique” le jeu a enfin des musique partout fini les long silence sur les map, ou les donjon sans musique. Et putain ce que certaines sont bien… Sans parler du soin apporté au musique des trials, ou chaque boss peut avoir jusqu'à 2 ou 3 thème pour 1 seul combat.

Les donjon aussi ont subi une net amélioration il son beau et bien plus intéressant a parcourir.


Second gros combat de HW
clairement pas mon boss favorit


L’une des me scène favorite de ff14, mais putain on dans un mmorpg… et ont le dirait vraiment pas.

Une fois arrivé dans cette zone (Azsy Ila) le jeu crie FF6, a tel point que les scénariste ont couvert un gros pan qui n’était pas vraiment exploité dans FF6 alors que c’était l’un des élément clef du jeu, les mauvaise langue peuvent toujours dire que ça na rien avoir et qu’il s'agit de fan service alors que non ça a bien été confirmé comme canon de la part des scénariste. Ont a enfin un nom sur les 3 statue de la triade guerrière insis que leurs véritable utilité.

Sephirot = Fiend (non il n’y a pas de “H”)
Sophia = Goddess
Zurvan = Demon


Combat contre sephirot (beaucoup auront reconnu la musique de la première phase)


Combat contre Sophia (Je pense que la musique de la seconde phase est l’une de mes favorite tout jrpg confondu) et l’un de mes boss favori de tout ff14.


Combat contre Zurvan (La musique en phase 2 est vraiment très très bonne aussi
Lui était clairement plus dur que les 2 autres.

C’est bien le nom officiel des 3 statue, et il aura fallu quasiment attendre plus de 20 ans pour avoir leurs identitée. J’en dirai pas plus. Mais le jeu couvre vraiment bien cette partie .. alors que c’est dans une sous-quête … Une foutue sous-quête alors que ça aurait dû être nettement dans la quête principal.


Hormis dans FF14 je crois que sqex n’arrive plus a faire des donjon de ce niveau depuis des années.
Je vais faire simple si square aurais mit 10% de l’effort fourni pour ff14 pour ff13 et 15 ont aurais de bien bien meilleurs FF
.


Boss final de la première partie de HW.

C’est bien knight of the rounds qu’il utilise a un moment !. Le point de vue une fois le boss battu est aussi excellent, et surement la première fois que sqex l’utilise dans un ff.
Oui il est faible et c’est voulu.

Après ça la première partie de HW ce termine, avec une scène dans un lieu totalement inattendu.

Edité par Rezard le 26/07/2020 - 05:27
Portrait de TheMojo133
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1916
Re: Final Fantasy XIV [PC/PS4/] - En cours de création

Excellent, très bonne idée ce topic !

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8011
Re: Final Fantasy XIV [PC/PS4] (Update 2)

Mis à jour jusque a la fin de la première partie de la second extension