Skip to Content

E³ 2013

Dernière contribution

926 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de GranKorNichon
Hors ligne
A rejoint: 2 novembre 2011
Contributions: 897
E³ 2013


Les heures indiquées sont les heures françaises

Conférence Konami
06.06.13 à 19h30

Vidéo de la conférence

Conférence EA
10.06.13 à 22h00

Vidéo de la conférence

Conférence Ubisoft
11.06.13 à 00h00

Vidéo de la conférence

Conférence Square-Enix
11.06.13 à 18h00

L'avenir de la saga Final Fantasy...

Conférence Microsoft
10.06.13 à 18h30

Vidéo de la conférence

Alors que la Pré-Conférence Microsoft sur la Xbox One avait non seulement déçue par son orientation très grand public ("TV") mais aussi provoqué la colère des consommateurs (les DRM), le constructeur américain avait fort à faire pour "retrouver" le cœur des joueurs.
A l'E3, débarrassé de tous ce qui ennuie les joueurs, Microsoft a fournis une conférence au rythme endiablé, totalement consacré aux jeux et à leur mise en avant. Le casual a été mis sur le côté, la mission du jour était clairement les "Core Gamers" car, Microsoft le sait, ce sont EUX qui lancent une machine et permettent à cette dernière de perdurer.

Rien de pire que les conférences qui débutent mollement. Microsoft le sait et décide de frapper fort dès l'ouverture. Servant d'ouverture, un trailer d'un Metal Gear Solid V The Phantom Pain en monde ouvert en Afghanistan avec un Snake à cheval confirme la présence du dernier bébé de Kojima Production sur Xbox One, entre-autre. C'est d'ailleurs avec plaisir qu'on retourne Kojima sur scène afin de bien souligner ce moment historique dans la stratégie Microsoft.

Lire le topic: Metal Gear Solid 5 The Phantom Pain

Malgré cette vision de "ce qui arrivera ensuite", il ne faut pas oublier que Microsoft doit aussi défendre sa Xbox 360 déjà plus que bien installée (sauf sur un pays clé, suivez mon regard).
Et c'est avec surprise qu'on apprends la mise en vente d'un nouveau modèle de Xbox 360, très proche du design qui fait rêvé de la Xbox One (ironie.), pour le même prix et disponible le jour-même aux Etats-Unis.

S'en-suit alors l'annonce d'une édition 360 de World of Tanks (le célèbre F2P qui n'était jusqu'ici disponible que sur PC), d'un jeu de plate-forme Max: Curse of Brotherhood et un nouveau trailer de Dark Souls II.

Première grosse exclusivité et nouvelle licence Xbox One, Ryse : Son of Rome de chez Crytek se montre enfin après trois années de développement.

Le trailer vous place dans la peau d'un chef d'armée romain prenant d'assaut une cité. Beaucoup trop de QTE mais les joueurs sont des assistés alors ça devrait bien marcher.
Le jeu est beau et semble promettre pas mal mais ce qui est important pour Microsoft, ce soir, c'est qu'ils rassurent les joueurs: il y aura définitivement bien de grosses exclusivité sur Xbox One.

Seconde exclusivité, le tant attendu jeu retour de Rare... Killer Instinct. Dommage, j'ai le même sur Super Nes et contrairement à cet opus Xbox One, il n'est pas free-to-play car oui, à moins de jouer avec un seul personnage, il ne sera pas possible de profiter de Killer Instinct.

Après un rapide aperçu du nouveau Sunset Overdrive, c'est Forza Motorsport 5 qui est mis à l'honneur... avec une démo in-game !

Quand on parle Next-Gen, on pense à de meilleurs graphismes. Ici, c'est surtout l'IA qui a été mise en avant, se voulant être des enregistrements de façons de jouer d'humain. Ce système se nomme le Drivatar. De toutes manières, ce n'était pas avec l'IA d'une huître de GT5 et probablement GT6 que le titre de Turn 10 Studio risquait grand chose.

Après un Minecraft Xbox One Edition osef, le blabla laisse vite la place à un nouveau trailer useless de Quantum Break, le dernierjeu de Remedy, afin de rappeler qu'il est bien une exclusivité Xbox One. Après l'expédition de D4, une nouvelle exclue (par les créateurs de l'incontournable Deadly Premonition), vient un nouveau petit concept pour tous les amateurs de tablette, Project Spark.

En résumé, avec Smartglass (connexion entre Xbox One et des tablettes), vous pouvez créer des environnements, des ennemis, des pnj bref, un jeu.
Cela permet à Microsoft de rappeler que c'est super de faire plusieurs choses à la fois même si ça vous rend débile et que maintenant vous pouvez partager votre débilité via un partenariat avec Twitch.
C'était l'instant Wonderbook de la conférence Microsoft, quoi.

Malgré l'absence de son, un nouveau trailer dévoile Crimson Dragon, par le papa de Panzer Dragoon (Sega Sata-)

Alors que l'ambiance commençait doucement à retomber ces dernières minutes, une bombe: l'annonce de Dead Rising 3, une exclusivité Xbox One.

Arborant un style plus sérieux que les opus précédents et promettant une vaste zone de jeu, le titre s'annonce prometteur.

Après un premier trailer de gameplay de The Witcher 3 (qui n'est PAS une exclu), on passe au moment fail de la conférence: la présentation de Battlefield 4. Après quelques minutes de bug et d'attentes, la vidéo in-game (sur PC, attention) se lance enfin. C'est beau mais c'est le solo alors on s'en fou, on joue pas à Battle pour ça. Et d'ailleurs, ça sera à la présentation du jeu à la Conférence EA que nous allons vraiment être soufflé.

Après une ode à la non violence trop violente avec Below, le nouveau titre des créateurs de Sword and Sworcery, et un teasing d'un prochain jeu AAA qui semble se diriger vers l'infiltration au vu de la cinématique, c'est dans un trailer somptueux qu'on retrouve Master Chief pour un Halo (sans nom définitif) exclusif sur Xbox One par 343 Industries.

C'est enfin l'heure des chiffres et ils sont douloureux: La Xbox One sortira durant le mois de Novembre 2013 au prix de 499€/$...

Histoire de faire passer la pilule, une dernière surprise de papa Crosoft: Titanfall, le nouveau titre de Respawn Entertainment qui sortira sur Xbox One et PC. Encore du pan pan boum boum mais c'est ce qui plaît aux gamers ricain et ce fut clairement la cible de cette conférence 100% jeux vidéo.

Et vous, vous êtes convaincu?

Conférence Sony
11.06.13 à 03h00

Vidéo de la conférence

Attendu par une horde de gamer se demandant si Sony allait réussir à frapper plus fort que Microsoft pour leur conférence, le pari n'était pas gagné et pourtant...

Rien de pire que les conférences qui débutent mollement. Sony le sait pas.
Avouons-le, les premiers moments de la conférence ont été très effrayant. Le stress et la pression se sentait. Bafouillage, bug, fails, tout y était. Mais c'était sans compter sans la présence du génial Shu Yoshida et de son non-moins génial accent anglais... Incompréhensible. D'autant que sur le stream français, nous avions échangé le Père Fourras de la conférence février contre la Mère Michelle... Autant dire qu'on est vite repassé sur le Stream anglais.

Après avoir balayé d'un revers de la main la PS Vita via des annonces sans plus de détails, la PS3 fut mise à l'honneur avec un nouveau trailer de The Last of Us, de Beyond: Two Souls, Gran Turismo 6 et aussi, enfin, de Rain. On a aussi un nouveau trailer pour Batman Arkham Osef et la certitude que GTA V sera mieux sur PS3 que Xbox 360, qu'il y aura un bundle avec la console blablabla...

Mais c'est pour la PS4 que nous nous sommes réunis et Sony le sait: sans plus attendre, la firme dévoile le design actuel de la machine:

Place à une exclusivité: The Order | 1886 puis à de nouveaux trailers pour Killzone Shadow Fall, InFamous Second Son, Drive Club, Knack.

Afin de prouver le partenariat entre Quantic Dream et Sony, le grand amour, on diffuse une vidéo technique. Afin de prouver qu'on aime les jeux, on annonce le retour de Oddworld... Mais la grosse baffe vient de Square-Enix:

Final Fantasy versus XIII devient Final Fantasy XV, toujours dans le Fabula Nova Crystallis.

On nous apprends au passage qu'arrivera Kingdom Hearts III dont le développement a débuté.

Attention, ces jeux ne sont PAS exclusifs à la PS4.

La seconde grosse baffe étant bien sûr les promesses de la PS4.

Et là, standing ovation. Faisant même passé pour la plupart la pilule d'un online payant:

399€, pas de connexion internet obligatoire et permettant l'échange et ventes de jeux.

Sony finit cette conférence infiniment mieux qu'elle n'a commencé: Nous vous avons compris, tel est le message.

Nintendo Direct
11.06.13 à 16 heure sur Nintendo.fr

L'occasion de jouer "Directly" aux jeux qui auront été présenté via différents Nintendo Direct (pas de dates annoncées)...

N'oubliez pas que vous pouvez suivre tout l'E3 à partir de Hooper.fr grâce au Live de Mistercool !!

Edité par Tommy Vercetti le 11/05/2014 - 19:56
Portrait de Linus
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 503
Re: E³ 2013

Et bien voila on peut commencer a discuter de toute les rumeurs ici :)

Je vient de lire une rumeur sur Gameblog que je cite :

Le site CVG publie aujourd'hui un article selon lequel, et d'après leurs sources, Sony abandonnerait pour sa future PS4 le design historique de sa manette DualShock.

Pour la PS4, Sony aurait à nouveau tenté de nombreuses approches, certaines, confient une des sources de CVG issue du développement, incluant des capteurs biométriques sur les poignées et un écran LCD tactile.

Personnellement je ne suis pas contre un peu de changement pour la manette de la PS4 mais un écran LCD tactile je suis sceptique !

Edité par Linus le 20/01/2013 - 02:20

Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: E³ 2013

Une seule chose à dire: cet E3, ça va être la fête du slip! (désolé c'est pas très constructif tout ça)

Portrait de Holo
Hors ligne
A rejoint: 22 juillet 2012
Contributions: 1192
Re: E³ 2013

Si la ps4 bride l occasion ça va pas être la fête du slip du tout. Je dis ça par rapport au brevet qu'ils ont déposé concernant un système de bridage. Brevet ne veut rien dire ,rien n'est sur. C'est plus probable que cela ne soit pas intégré mais on sait jamais

Portrait de GranKorNichon
Hors ligne
A rejoint: 2 novembre 2011
Contributions: 897
Re: E³ 2013

Il y a de grandes chances que cet E3 soit la fête du slip et ce de tous les côtés... Entre Valve qui veut clairement entrer dans le bain et attirer des gens, Nintendo qui va envoyer la purée sur la Wii U (Mario Kart), Sony qui va montrer si ils sont intelligent ou si ils vont droit à la mort, Microsoft qui va faire ce qu'il voudra...

Accrochez vos ceintures, parce que jusque-là, vous allez bouffer toutes les semaines intox sur infos...

Edité par GranKorNichon le 20/01/2013 - 02:28
Portrait de Lloyd
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6062
Re: E³ 2013

Ca c'est clair que ça en ficherait un coup... Ils vont quand même pas oser... Déjà que les boutiques de JV sont loin d'être en forme, la ce serait vraiment les pousser dans la tombe! Je serai vraiment dégoûté si ce truc venait à se confirmer.

Portrait de Linus
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 503
Re: E³ 2013

L'occasion vas peut être signer son arrêt de mort au mois de juin mais je vois mal Sony ou Microsoft nous annoncer une si mauvaise nouvelles dans l’immédiat car quand on présente une nouvelle machine le but est d'attirer le client et non de le faire fuir.

En tout cas si ça se réalise il vont pas s'en vanter et le crier sur tous les toits :(

Edité par Linus le 20/01/2013 - 02:35

Portrait de GranKorNichon
Hors ligne
A rejoint: 2 novembre 2011
Contributions: 897
Re: E³ 2013

Je précise à celles et ceux qui sont intéressés à l'idée de me rejoindre pour des PODCASTS qu'il faut avoir un MICRO pas trop dégueulasse et que ça va se passer sur le logiciel MUMBLE (je vais louer un serveur).

Portrait de Holo
Hors ligne
A rejoint: 22 juillet 2012
Contributions: 1192
Re: E³ 2013

Citation:
Ils vont quand même pas oser... Déjà que les boutiques de JV sont loin d'être en forme, la ce serait vraiment les pousser dans la tombe!

C'est leur but d'un coté :s , Moi j'y crois pas pour cette gen , mais j'suis pas confiant a 100% non plus.
Les grande surfaces ont jamais été aussi en forme niveau jv , les baisse de prix neuf des jeux ce fait très rapidement comparé à avant , les boutiques de JV sont très mal en point, Steam marche a bloc.Surtout le fameux brevet qui rend l'idée crédible. . Beaucoup de raison qui pousse a y croire.

Edité par Holo le 20/01/2013 - 02:43

Portrait de Linus
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 503
Re: E³ 2013

Franchement je ne peut pas imaginer que Sony ou Microsoft prendrais le risque de bloquer l'occasion sur sa machine si il ne sont pas sur que leur concurrent fait pareil.

Edité par Linus le 20/01/2013 - 02:49

Portrait de Serjical
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2012
Contributions: 850
Re: E³ 2013

C'est à cet E3 que tout va se jouer.

L'avenir de Sony comme constructeur, comme on le sait tous Sony n'est pas au mieux financierement, la Ps Vita est un bide commerciale et un trou financier pour Sony.
La firme va t'elle faire une grosse annonce pour sa portable afin de redresser la barre comme Monster Hunter pour la PsP (exemple pas prit au hasard car on parle d'un MH4 sur Vita)
Faut-il que Sony presente une Ps4 alors que la Ps3 se vend bien depuis seulement 2 ou 3 ans ?
Si ya presentation, à combien car vu les rumeurs ce sera un monstre, entre l'ecran LCD tactil et une carte graphique Radeon 7970M (a 400€ la carte tout de même) allons nous devoir passer à la caisse pour 500/600€

Microsoft vont presenter leur nouvelle console c'est pratiquement certain (catalogue des sorties 2013 sur 360 inexistant), vont-ils rester dans la continuité et nous pondre une console multimedia comme ils ont commencé a faire avec la 360 avec ses differents services.

Et enfin Nintendo, qui est obligé de faire une grosse annonce Wii U, afin de ne pas passer inaperçu durant le salon face au deux monstres d'au-dessus, et de teaser sur une grosse licence.
Mais laquelle ?
Mario ? Zelda ? Starfox ? F-Zero ? Metroid ? Mario Kart ? Le nouveau projet de Miyamoto ?
De même pour la 3Ds; un Zelda propre à la console et pas un remake.

Niveau editeur, je vais pas parler d'EA car j'en peux plus de leur conference, Fifa, COD et j'en passe tout les ans se sont les mêmes
Square-Enix va t-il enfin nous sortir son Versus XIII ? Il y aura aussi du nouveau sur Agni's Philosophy, mais que cache cette démo ? le reboot de Versus XIII ? un possible FF XV (je rêve, je sais mais chut :p)
Ubisoft, la grande inconnue ... des nouvelles de Watch Dogs ? un AC 4 ou un spin off et pourquoi Watch Dogs comme spin off (je sais je rêve beaucoup ^^), un Beyond Good & Evil 2 peut être ?

Allons-nous avoir des nouvelles licences ?

Bref ... Beaucoup de questions sur cet E3, beaucoup de promesse aussi; sans doute l'E3 qu'il ne faudra pas manquer.