Skip to Content

[DS] 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors

Dernière contribution

157 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10459
[DS] 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors



999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors est un jeu DS sorti en 2009 au Japon et en 2010 aux USA, malheureusement, ce jeu n'a jamais franchir la frontière du vieux continent... mais à l’instar d'une 3DS, la DS a le mérite de ne pas être zonée :)

Certains français, adeptes de la langue de Shakespeare (parce qu'évidemment le jeu est entièrement en anglais), se sont donnés la peine de s'essayer à ce visual novel point & click et en sont pratiquement tous sortis conquis de cette extraordinaire aventure qui s'est offerte à eux, il suffit d'aller voir leurs tests pour s'en assurer :p

Pour info personnel, j'adore les Visuals novels point'n click, surtout quand ces derniers sont réussis, je pense notamment à la série des Ace Attorney que j'ai torché, re-torché et re-re-torché ou bien à la série des Professeur Layton (j'ai fait seulement les 2 premiers), Hotel Dusk : Room 215, Last Window : Le Secret de Cape West et bien évidemment Ghost Trick qui fut ma dernière claque scénaristique dans ce genre de jeu... et bien là c'est au tour de 999 !

J'ai fini ce jeu il y a trois jours dans sa totalité et il m'a véritablement mis sur le cul.

Graphismes

-Les décors sont en 2D pré-calculés et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est très beau, si bien que le jeu possède une ambiance assez particulière :)
-le chara-design des personnages est très réussis, on s'attache très vite aux personnages.
-Leur animation est plutôt simple mais bien rendu, c'est un peu dans le même style que les personnages de Ace Attorney --> ils clignent des œils, ils bougent leurs bras, les seins rebondissent ^^ etc...
-Il y a énormément d'artworks dans le jeu et ils sont quasiment tous très bien réussis ! sans aucun doute le gros point fort du jeu sur le plan graphique !

Quelques petits screenshots (pas de spoil)



Pas trop mal pour de la DS !

Jouabilité

Tout le monde sera globalement d'accord pour affirmer qu'Heavy Rain est d'avantage un film interactif qu'un jeu, n'est-ce pas ? eh ben pour 999 c'est pareil, c'est plus un roman interactif qu'un jeu (70% de texte qui défile et 30% de jeu grosso modo) OR, ces 30% de jeu sont vraiment pas mal, il s'agit plus particulièrement d'énigmes qu'il faudra résoudre pour avancer dans le scénario, le tout est relativement simple mais il faut admettre qu'elles sont bien pensées, c'est de la logique pure tout simplement.

Voilà une petite vidéo présentant grosso modo le gameplay du jeu, il s'agit du début du jeu dont vous pouvez tester la démo sur le site officiel (voir lien en bas).


Le jeu possède 6 fins différents, il faudra faire des choix en temps voulu et bien évidemment ces choix auront un énorme impact dans le déroulement du scénario.

A chacune de ces fins, vous vous poserez tellement de questions sur le pourquoi du comment que vous recommencerez aussitôt une partie. Heureusement vous aurez la possibilité d'accélérer les phases de dialogues déjà lues auparavant (comme dans Ace Attorney) cependant vous devrez vous retapez certaines énigmes du jeu, aussi je vous conseille d'avoir une très bonne mémoire ou de noter certains codes ^^

Bien sûr vous pourrez décider à certains moments de prendre un chemin différent pour découvrir de nouvelles énigmes ainsi que d'autres fins plus étonnantes les unes que les autres. Le jeu possède donc une très bonne replay-value ainsi qu'une bonne durée de vie pour un visual novel point'n click.

Bande Son

Les musiques sont de qualité, un tantinet répétitives mais elles ont le mérite de se déclencher au bon moment d'une séquence de révélation ou d'émotion par exemple... le jeu vous happe à cet instant là !

Un petit aperçu ?



l'ambiance sonore est également très réussie.

Le Scénario

Très certainement le plus gros point fort du jeu !

C'est un scénario qui comporte pas mal de zones d'ombre mais c'est à vous d’interpréter certains détails qui ont pratiquement tous une importance dans le scénario principal (ex: pourquoi machin a dit ça à ce moment là, comment il a fait ça, etc...).

Le scénario est vraiment très profond, émouvant, bouleversant, etc... vous ressentirez une grande empathie pour la plupart des personnages au point d'en avoir la larme à l’œil, la fin est aussi magique que la fin d'un Ghost Trick, d'un Ace Attorney ou d'un Hotel Dusk sauf qu'elle est atrocement COMPLEXE !!! vos neurones doivent carburer à 200% pour comprendre la trame principale du scénario.

C'est pas forcément une interprétation à la Limbo ou à la Braid, au départ tu as un peu de mal à comprendre mais au fil du jeu les personnages ou d'autres éléments seront là pour expliquer certains points importants du scénario. Bon après, si tu veux absolument savoir POURQUOI, là il faut vraiment s'accrocher pour ne pas perdre le fil principal, il faut se remémorer de chaque petit détail dans le jeu qui peuvent faire office de réponse ! ce scénario est du genre a te faire piquer des crises de douleur cérébrales tellement il te fait réfléchir et je pèse mes mots ! Moi-même je suis pas sûr d'avoir tout compris mais j'ai tout de même une très bonne idée cohérente à tout ça, aussi je serais content de faire partager ma théorie avec les rares personnes ayant fini cette perle.

L'humour est présent, vraiment bien amené, il apporte un peu de fraicheur dans cette ambiance glauque et sombre. J'ai pu déceler quelques petits clins d’œils mémorables de certains films ou séries animées... notamment la série animée Zelda que le joueur du grenier nous a un jour présenté,

"Oh excuuusse me prinncess !" ^^

Chaque personnage a une personnalité qui lui est propre, cela les rend extrêmement attachants ! surtout en fin d'aventure.

La narration est vraiment excellente aussi, même si le jeu est intégralement en anglais, ce n'est pas trop compliqué, même si c'est un peu dur au début au bout de 10-15 min vous finirez par ne plus y faire attention et vous rentrerez en mode: "je lis anglais".

Bref, scénario --> 20/20

Voici un petit résumé du scénario principal qui vous sera expliqué dès le début du jeu,



Un mystérieux personnage nommé Zero a kidnappé 9 personnes pour qu'ils participent à son jeu dans le cadre d'une expérience tout à fait particulière... il s'agit du Nonary Game, le but est de trouver une porte cachée portant le chiffre [9], cette porte permettra aux candidats de s'échapper de l'immense bateau fantôme dont ils sont prisonniers, seulement, ils sont limités en temps ! en effet, ils ont 9h pour trouver la sortie, auquel cas la bombe dissimulé dans leur estomac explosera ! il en sera de même si les candidats ne respectent pas les règles du jeu. Pour se sortir de ce pétrin, nos 9 candidats devront fouiller le bateau de fond en comble à la rechercher de clefs et de cartes qui leur permettront de se rapprocher un peu plus de la liberté.



Un petit trailer pour la route,




Vous pouvez-vous essayer à la démo sur le site officiel du jeu, il s'agit du début du jeu, celui-ci fait office de tuto mais il vous donnera un bon aperçu du jeu dans sa globalité.


Récapitulons !

-Si vous n'êtes pas anglophobe

-Si vous aimez les bons visuals novels point'n click (à la sauce Ace Attorney, Ghost Trick, Hotel Dusk: room 215 et compagnie...)

-Si vous voulez vivre une extraordinaire aventure intelligente, complexe et émouvante où rebondissements et révélations pullulent à foison.

Alors foncez l'acheter, il est fait pour vous ! je vous assure que vous ne le regretterez pas, si vous êtes pas convaincu allez voir les tests de ce jeu --> lien


La suite de 999 sortira dans très peu de temps (23 novembre 2012) sur 3DS et PS Vita, il s'agit de Zero Escape: Virtue's Last Reward, cette suite ne sortira malheureusement pas en France mais au Royaume-uni si. je compte bien m'acheter ce jeu et le terminer à 100%, les premières critiques sont excellentes (9,5 à 8) et le scénario s'annonce aussi extraordinaire que celui de 999.

Je reviendrais compléter d'avantage ce sujet, n'hésitez pas à poser vos questions concernant cette petite pépite qu'il vous faut absolument découvrir si vous n'êtes pas anglophobe et si vous adhérez au genre visual novels point'n click !

Je dédicace ce sujet à Harro, notre modérateur adoré, c'est grâce à lui que j'ai pu découvrir ce jeu et je l'en remercie infiniment !



"I am [Zero]..."

Edité par Hooper le 11/12/2017 - 10:54

Yoshiman

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [DS] 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors

Oh, belle présentation ! :) J'ai commencé ce jeu assez récemment, mais je n'ai pas eu le temps d'aller bien loin (j'ai résolu la première énigme, et j'approchais de la seconde). C'est un jeu qui a l'air assez spécial (il me rappelle un peu Myst, par certains côtés, mais en faisable :p), mais pour le moment je le trouve assez intriguant et intéressant. Je n'ai entendu que du bien de ce jeu, donc je suppose que ça devient énorme par la suite.

Enfin pour le moment, je peux pas vraiment juger ce jeu dans son intégralité, il faut d'abord que je trouve le temps de le finir. Promis, après ça, je viendrai donner un avis complet :) Et faudra aussi que je fasse sa suite sur 3DS, qui sort bientôt, comme tu l'as signalé :)

Edité par Kysir le 16/11/2012 - 08:01
Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [DS] 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors

Citation:
Oh, belle présentation ! :)


Pas encore assez belle à mon goût ! merci ;)

j'ai effectué une petite mise à jour (ajout de screenshots, scénario principal, et une bande son).

Citation:
C'est un jeu qui a l'air assez spécial (il me rappelle un peu Myst, par certains côtés, mais en faisable :p), mais pour le moment je le trouve assez intriguant et intéressant. Je n'ai entendu que du bien de ce jeu, donc je suppose que ça devient énorme par la suite.


Ah ça pour sûr il est spécial ^^
Je l'ai aussi trouvé très intriguant quand j'ai débuté une première partie, et même après avoir débloqué les 5 premières fins il est encore plus intriguant qu'au départ ! pour ma part j'avais vraiment envie de connaître le fin mot de toute cette histoire horriblement complexe.
Ce jeu possède énormément de zones d'ombre, il y en a un paquet même une fois le jeu fini à 100% !

Ce jeu a très bien marché aux states, je crois même que c'est grâce à ça qu'il a eu droit à une suite...

Citation:
Et faudra aussi que je fasse sa suite sur 3DS, qui sort bientôt, comme tu l'as signalé :)

En parlant de Zero Escape : Virtue's Last Reward, pour les possesseurs de 3DS, vous pouvez vous essayer à la démo du jeu dès aujourd'hui en allant sur le e-shop du Royaume-Uni, pour ce faire il suffit juste d'aller dans vos paramètres et de changer de pays et de région en sélectionnant "Royaume-uni" et "Angleterre".

J'ai fini la démo, c'est garanti sans spoil de 999 ! pour ma part les premières énigmes me semble beaucoup plus complexes que celles rencontrées dans 999, tant mieux j'ai envie de dire, le côté jeu sera sûrement d'avantage mis en avant et celui-ci sera plus difficile :)
Ne vous fiez surtout au côté WTF Japonais que vous pourriez rencontrer, sachez que toute situation et tout élément vous semblant illogique possède une explication tout à fait plausible !

Edité par Anonyme 01 le 16/11/2012 - 12:53
Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6141
Re: [DS] 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors

J'ai jamais essayé 999 mais j'ai essayé la démo de celui sur Vita mais je dois dire que j'ai pas trop accroché a cause du gameplay que j'ai trouvé assez lourd après autre chose qui regarde que moi l'histoire mais je déteste être balancé comme sa au milieu de l'histoire je préfère commencer du début donc se défaut ne regarde que la démo mais j'ai vraiment pas été passionné je n'ai même pas fini la démo

Edité par jehuty06 le 16/11/2012 - 13:04

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [DS] 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors

Citation:
j'ai essayé la démo de celui sur Vita mais je dois dire que j'ai pas trop accroché a cause du gameplay que j'ai trouvé assez lourd


Je sais pas comment fonctionne la PS vita mais pour ma part, le seul gros soucis au niveau du gameplay que j'ai pu découvrir est lorsque que l'on doit examiner les éléments d'une pièce... on peut utiliser le sylet ou le joystick pour viser un objet ou aussi pour faire le tour de la pièce, quand j'ai voulu examiner la pièce en tournant mon personnage à 360°, ça se bloque et tu es obligé de renouveler le geste pour débloquer la situation et constater ce qu'il y a à la droite ou à la gauche du personnage... c'est pas très fluide :p

Mais mis à part ce petit détail loin d'être facheux, le gameplay me semble pas lourd du tout, il est dans la même veine que celui de 999 mais les énigmes, plutôt excellentes dans cette démo, m'ont paru beaucoup plus complexes que celles que j'ai rencontré dans 999.

Citation:
Après autre chose qui regarde que moi l'histoire mais je déteste être balancé comme sa au milieu de l'histoire je préfère commencer du début donc se défaut ne regarde que la démo mais j'ai vraiment pas été passionné je n'ai même pas fini la démo


J'ai détesté ça moi aussi, ils ont fait un petit mélange indigeste des premiers moments "importants" dans le jeu, on apprend des choses mais on est clairement pas dedans !

Ce que j'ai retenu de cette démo, c'est que le côté gameplay sera sans aucun doute plus poussé qu'il ne l'a été dans 999, les voix japonaises sont plutôt sympas et le rendu visuel est plutôt sympa.

Gros bémol concernant les décors, ils sont moches et vides à en pleurer... j'espère scincèrement que ce point évoluera à la suite du jeu :p

Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [DS] 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors

Mise à jour du sujet,

Je vais créer un nouveau sujet pour Zero Escape: Virtue's Last Reward, j'ai pas encore terminé le jeu mais de ce que j'en ai vu, je peux vous affirmer que le titre est aussi excellent que son prédécesseur (999) voire plus !

Go, Go, Golden Rob1 Q!
Portrait de Rob1
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2011
Contributions: 2885
Re: [DS] 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors

C'est un jeu qui m'intéresse, par contre, j'ai juste une question: est-ce qu'il y a des cinématiques ou des dialogues qui se déroulent automatiquement? Je demande ça parce que je sens que je vais un peu galérer avec l'anglais, surtout si tout les textes se déroulent sans que j'ai le temps de les lire et de les comprendre.


Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [DS] 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors

Citation:
C'est un jeu qui m'intéresse, par contre, j'ai juste une question: est-ce qu'il y a des cinématiques ou des dialogues qui se déroulent automatiquement? Je demande ça parce que je sens que je vais un peu galérer avec l'anglais, surtout si tout les textes se déroulent sans que j'ai le temps de les lire et de les comprendre.


Je te rassure, aucun texte ne se déroule automatiquement, pour faire défiler celui-ci, il suffit simplement d'appuyer sur le bouton A, tant que tu n'appuies pas le dialogue reste :)

Le niveau de l'anglais est pas si difficile que ça, niveau Lycée de terminale j'ai envie de dire :p

Même moi j'ai pas compris certains mots, je comprenais quand même assez facilement la situation ou le ton du dialogue, c'est le plus important :)
Il faut quand même s'accrocher à certains moments, à certains dialogues, il y a pas mal de vocabulaire... "scientifique" on va dire :p

ça reste quand même un anglais tout à fait abordable (mon opinion personnel évidemment).

Le jeu ne possède quasiment aucune cinématique, c'est plus un enchaînement d'artwork et de décor 2D pré-calculé qu'autre chose, mais à certains moments, tu peux voir des éléments du décor bouger (des portes qui s'ouvrent par exemple), c'est plutôt bien fait d'ailleurs :)

Go, Go, Golden Rob1 Q!
Portrait de Rob1
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2011
Contributions: 2885
Re: [DS] 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors

Citation:
Le niveau de l'anglais est pas si difficile que ça, niveau Lycée de terminale j'ai envie de dire :p

Ok, ben je pense que je vais m'y mettre alors, même si je suis en première, et si je ne comprend rien, ben... on verra^^


Portrait de Anonyme 01
Hors ligne
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571
Re: [DS] 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors

Si je dis "terminale", c'est surtout à cause du vocabulaire scientifique et aussi un peu à cause du texte narratif descriptif omniscient.

Si tu veux un petit aperçu, tu peux essayer la démo du jeu (voir le lien dans mon premier commentaire).

Edité par Anonyme 01 le 01/12/2012 - 17:54
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4796
Re: [DS] 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Doors

Kaz > je n'ai jamais fini 999 (à peine commencé). Est-ce que je peux quand même profiter correctement de sa suite, ou est-ce que c'est vraiment une suite "pure", incompréhensible si on n'a pas joué au premier ?