Skip to Content

[Blabla et vidéos] Topic des jeux qui n'ont pas de topic dédié

Dernière contribution

1381 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Guiroh
En ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 782
Re: [Blabla et vidéos] Topic des jeux qui n'ont pas de topic dédié

Je viens de me faire deux titres de Microids, éditeur français connu pour posséder pas mal de licences d’œuvres françaises (qui se font plus ou moins malmenés selon les studios qui ont en charge le développement).

Les Schtroumpfs - Mission Malfeuille (https://store.steampowered.com/app/1502560/Les_Schtroumpfs__Mission_Malfeuille/)

C'est un petit plateformer 3D sans grande prétention du style Mario Sunshine, on a un karcher pour nettoyer des plantes contaminées et éliminer des créatures infectées. Ca marche assez bien, les niveaux sont sympathiques à traverser. Il y a pas mal d'objets à ramasser dont certains ne sont pas obtenables avant des pouvoirs que l'on débloque par la suite.

Par contre il y a certains éléments de gameplay lié au saut qui ne marchent pas très bien, on se dit que ça a été mal codé puis au cours du jeu on peut débloque des compétences qui fluidifient ces mécaniques. Pour moi c'est un carton rouge, tu ne peux pas, dans un plateformer, volontairement rendre des mécaniques rigides et peu précises sur les sauts, c'est aberrant. Débloquer des mouvements supplémentaires oui.

Le scénario n'est pas très qualitatif mais d'un autre côté j'ai quasiment toutes les BD des Schtroumpfs et le scénar' n'est clairement pas pire que les BD depuis la mort de Peyo. Ce serait peu pertinent de critiquer l'histoire quand elle est fidèle au matériel de base. Les doublage sont atroces mais j'ignore si ce sont les mêmes doubleurs que pour les dessin-animés/films, si oui on ne peut pas les critiquer d'être fidèle au matériel de base.

Sinon le jeu est agréable à l’œil et respecte vraiment bien l'univers graphique de Peyo. Le jeu est simple, je l'ai fais en 6,4h et il m'aurait certainement en fallut attindre les 10h pour faire le 100%. A 30€ et bien moins en promo, le jeu est honnête, l'expérience est sympathique et certainement très adapté pour les enfants.

MARSUPILAMI - LE SECRET DU SARCOPHAGE (https://store.steampowered.com/app/1586700/MARSUPILAMI__LE_SECRET_DU_SARCOPHAGE/)

Très bonne suprise, c'est un Donkey Kong Country like réussit. Le gameplay marche très bien avec l'univers du Marsupilami, c'est fluide, réactif, précis. Il n'y a que pour un élément de gameplay, le grappin qui manque de précision dans des stages défis centré dessus. Pour le reste, si je mourrai c'était de ma faute. Le jeu est vraiment jolie, j'ai été surpris sur ça. La DA est vraiment maitrisé voir même des petites claques sur certaines séquences, surtout dans le DLC gratuit.

Bon après le jeu est globalement très simple, les deux premiers mondes sont gratuits, le troisième (et dernier) est légèrement plus relevé tout en restant quand même assez facile grâce aux multiples checkpoints qui pénalisent très peu les morts. Il y a un quatrièmes monde en DLC gratuit, il est très complet, du niveau du troisième monde donc pas gratuit mais largement faisable sans grand skill. La faible difficulté rend le jeu très court 5/6 heures pour le finir et peut-être 2/3 en plus pour le 100%. Le DLC est bien stock car il ajoute 4/5 heures supplémentaires et aussi 2/3 pour le 100%. J'ai fais le 100% en 13,1h.

Je pense que c'est le seul DKC-like que j'ai aimé, il est très accessible et parfait pour un public jeune. A 30€ et bien moins en promo, je conseille.

Citation:
suis recement tombé sur cette perle, après un achat compulsif.
j'avais des doutes sur le evaluation, et avec la gueule du jeu a coté, mais enfaite non, il est clairement pas sur evalué, le truc est vraiment génial, c'est une sorte de rpg 2D/metroidvania, ultra complet en therme de mécanique, ou ta contrôle sur toutes tes stats et un skill tree totalement ridicule (quasi que des passif mais bon) dommage que toutes les arme ait le même moveset, l'histoire part tellement dans tout les sense que ça la rend vraiment cool a suivre. L'ost y'a du bon, du très bon, et du j'ai envie de mute.

Très intéressant, ça va dans ma wishlist il l'est déjà, tu as fait Minoria (https://store.steampowered.com/app/940910/Minoria/)? Le visuel laisse aussi des doutes, bon après contrairement à ta perle, ce n'est pas une claque mais j'avais vraiment apprécié l'expérience. C'est davantage du Souls que du Metroidvania, les combats sont exigeants et le gameplay agréable. Le jeu est assez court, j’avais mis 8,8h pour le faire à 100%

Edité par Guiroh le 13/04/2023 - 18:42
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7627
Re: [Blabla et vidéos] Topic des jeux qui n'ont pas de topic dédié

T'aimes bien la franco-belge, toi, non ? :)

Portrait de Guiroh
En ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 782
Re: [Blabla et vidéos] Topic des jeux qui n'ont pas de topic dédié

La BD en générale mais oui gamin je me suis tapé à peu prêt toute la franco-belge trouvable dans la médiathèque de mon bled et j'ai encore quelques séries par nostalgie

Mais j'ai surtout pris ces jeux parce qu'ils étaient à 0,75€ chacun dans un bundle et pour ce prix ça se prend sans trop de réflexion

Edité par Guiroh le 14/04/2023 - 18:59
Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7627
Re: [Blabla et vidéos] Topic des jeux qui n'ont pas de topic dédié

Citation:
Le scénario n'est pas très qualitatif mais d'un autre côté j'ai quasiment toutes les BD des Schtroumpfs et le scénar' n'est clairement pas pire que les BD depuis la mort de Peyo.

Ben justement, il paraît que les BD post Peyo des Schtroumpfs sont plus que correctes (faudra que j'en lise, un jour), là où pour Johan et Pirlouit et Benoît Brisefer, c'est la cata !

Portrait de Guiroh
En ligne
A rejoint: 29 août 2018
Contributions: 782
Re: [Blabla et vidéos] Topic des jeux qui n'ont pas de topic dédié

Citation:
Ben justement, il paraît que les BD post Peyo des Schtroumpfs sont plus que correctes (faudra que j'en lise, un jour), là où pour Johan et Pirlouit et Benoît Brisefer, c'est la cata !

Ah ouais ? A la limite les Schtroumpfs à histoire longue (une histoire pour tout l'album) sont corrects mais sans grand intérêt, ça reste creux. Là où il y avait du fond dans celles de Peyo genre par exemple dans le Schtroumpf vert et Vert schtroumpf, le Schtroumpfissime, etc. Par contre dès que ce sont des histoires courtes ou des gags, c'est vraiment médiocre voir catastrophique.

Il y a aussi la nouvelle série Les Schtroumpfs & le village des filles qui est un classique dans une tentative "woke" de mettre les femmes en avant mais au final il n'y a pas d'émancipation de la série principale (puisque c'est sur son nom que le marketing se fait) donc ça reste les mecs à la fin qui font la différence et les femmes qui sont renvoyées en arrière plan.

Je n'ai jamais lu Benoît Brisefer et pour Johan et Pirlouit je n'ai que les tomes de Peyo ce qui m'évite des catastrophes faut croire.

Portrait de Alexis88
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2015
Contributions: 7627
Re: [Blabla et vidéos] Topic des jeux qui n'ont pas de topic dédié

Citation:
Je n'ai jamais lu Benoît Brisefer et pour Johan et Pirlouit je n'ai que les tomes de Peyo ce qui m'évite des catastrophes faut croire.

C'est très contemporain Brisefer, donc ne t'attends pas à la même chose, on oublie la Fantasy, mais c'est très chouette, ceux de Peyo ; pour ce qui est de Johan, je suis comme Peyo, c'est ma série préférée de lui.

:)

Meteor Swarm
Portrait de Rezard
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9183
Re: [Blabla et vidéos] Topic des jeux qui n'ont pas de topic dédié

J'avais jouer a minoria oui, très bon jeu.

Pour revenir sur astlibra... bordel ce jeu est juste trop bon, ça doit être devenu mon second jeu Favorit après ffxiv.
ça doit faire des années que un jeu ma pas surpris a ce point, l'histoire est top tier (c'est un gros bordel, mais putain que c'est bon a suivre, regrettable qu'il y ait pas de traduction fr) le gameplay est super complet au niveau progression.
le jeu est évalué a 98% positif sur steam et clairement quand tu y joue tu comprend pourquoi.

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: [Blabla et vidéos] Topic des jeux qui n'ont pas de topic dédié

DLC Nier Replicant sorti aujourd'hui ou hier j'en sais rien, bon pour l'instant je le prend pas malgré la double version de Song of the Ancients (Devola solo et version boss) j'aurai vraiment kiffé la version FF14 qui est au-dessus de Replicant mais je sais plus si c'est la version Automata si elle est dispo dedans

On attend le mois d'août ici !! ^^

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de Hito_Shura
Hors ligne
A rejoint: 21 décembre 2020
Contributions: 6391
Re: [Blabla et vidéos] Topic des jeux qui n'ont pas de topic dédié

Les Pixel Remaster se sont vendus à plus de 2 millions d'exemplaires, en vrai ça fait plaisir de voir des gens s'intéresser aux premiers FF ... Après je me doute bien que beaucoup ont pris pour FF4/5/6 loul mais si ça peut donner envie de connaître le 3 qui a inspiré sur beaucoup d'aspects les FF suivants ba suis content

Perso je compte tous les plat en prenant mon temps

Bullshit !! ¯\_(´-ι_-`)_/¯
Le trailer de Silent Hill 2 remake pue la merde.

Portrait de nexy
Hors ligne
A rejoint: 29 décembre 2011
Contributions: 24389
Re: [Blabla et vidéos] Topic des jeux qui n'ont pas de topic dédié

J'ai fini FF1 et 2 sur GBA, presque fini le 4 et le 6, le 3 a peine joué dans sa version chibi (ne pas confondre avec le chibre comme le correcteur d'orthographe) DS, jamais trouvé en normal, et pour le 5 il faudra que je me motive je ne sais pas si il existe sur GBA aussi.