Skip to Content

[3DS][PS3][X360][WiiU][PC] Resident Evil Revelations

Dernière contribution

181 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10002
[3DS][PS3][X360][WiiU][PC] Resident Evil Revelations



Resident Evil Revelations sortit le 27 Janvier 2012 sur 3DS (9 mois avant Resident Evil 6) aura fait parler de lui pour son soit disant retour aux sources, s'il reste action il apporte néanmoins pas mal de bonnes idées permettant de dynamiser la série tout en la rapprochant de ses origines.



Si l'exploration de ce navire ne vous ferra pas trembler de peur, vous aurez malgré tout droit à quelques séquences stressantes !


La trame principale du jeu ce déroule sur un bateau le Queen Zenobia où ce trouve Jill Valentine (avant les événements de RE5), cette environnement est le plus important du jeu et le seul dégageant une ambiance ce rapprochant de celle des premiers Resident Evil. Le jeu se divise en 12 épisodes chacun divisé en sous épisodes, le joueur alternera entre les phases principal avec Jill et les autres avec des personnages annexes. Lors des phases principal l'environnement est ouvert, on peut explorer tous les bateau (pourvu qu'on ai obtenu la bonne clé) et on peut gérer son propre équipement en améliorant ses armes (à l'aide d'un nouveau système), les autres phases nous faisant incarner des personnage secondaire dans des zones beaucoup plus linéaire sont beaucoup plus accès sur l'action et ne nous permettent pas de choisir notre équipement. Le joueur alternera donc entre des phases bourrin et d'autres où l'exploration sera un point important, même si malheureusement l'environnement du bateau est bien moins labyrinthique que les environnements des premiers opus. Cette alternement permet de renouveler le gameplay mais aussi de mélanger les genres, en effet ce jeu mélange habilement le coté action des nouveaux Resident Evil au coté exploration des anciens et si on peut ce dire que de séparer ça en deux phases différentes est une preuve d'échecs ce n'est pas le cas puisque même les phases dans le bateau proposes de l'action mais assez bien mélangé pour que cela ne prennent pas le pas sur l'exploration, le jeu ce permettant même de disposer quelques énigmes qui restent ceci dit assez simple.


Une énigme et un clin d'oeil à RE 1, c'est fait! Pousser des objets comme au bon vieux temps, c'est fait aussi!

Le Queen Zenobia est l’environnement principal du jeu, et c'est également le plus intéressant. Comme je l'ais déjà dit c'est le seul que l'on pourra explorer réellement en profondeur, c'est aussi celui qui présentera l'ambiance la plus intéressante. Les décors feront référence à plusieurs opus de la série tout en gardant leurs identité propre. On retrouvera également un système ancien dans la série, les portes fermé par des clé, avec différentes clé, ce qui poussera a retourner dans des endroits déjà exploré pour les bonus que peuvent cacher ces portes. Les ennemis parcourant le bateau ne sont pas les mêmes que ceux lords des phases secondaires, ce sont principalement les Oozes des ennemis au design repoussant, qui sont relativement lent (même si certain pourront vous surprendre) mais plus résistant que les infectés habituelle, on trouvera également des Hunter (qui font leurs grands retour avec une nouvelle forme en bonus) et quelques autres ennemis qu'il vaut mieux ne pas spoiler. Les environnements annexes vous feront bien plus voyagé avec des décors diversifié, en passant de la montagne enneigé à une ville en pleine crise biologique, ils resteront malgré tout moins inspiré que le bateau. Les ennemis que vous y trouverait y sont plus vif et rapide (comme des loups infecté par le virus) même si on y trouve également des ennemis plus résistant, comme les Hunter encore une fois.


La différence d'ambiance entre les missions avec Jill et les missions annexes se fait bien sentir.

Techniquement le jeu est clairement une baffe, que ça soit les environnements ou la modélisations des personnages tout en met plein la vue sur 3DS et c'est certainement encore aujourd'hui le jeu le plus beau de la console, le moteur graphique de Capcom fait des merveilles. De plus tous les environnements du bateau sentent réellement l'inspiration et il y a quelque chose qui en ressort. Les cinématiques sont également particulièrement jolie à regarder et agréablement bien mis en scène. Pour continuer sur les qualités techniques du jeu la musique est très bonnes, encore une fois c'est dans l'environnement du bateau qu'elle ressort le plus, notamment dans le Hall du navire. Les bruitages sont également de qualités et mettent dans l'ambiance, tous comme, pour la première fois dans la série, le doublage en français. Au niveau des bruitages et des musiques cela reste correcte pour les environnements annexes, mais c'est beaucoup plus quelconque, c'est dommage.


Les environnement sont magnifiques !

Le gameplay est un dérivé de celui de Resident Evil 5 mais réellement amélioré et étant beaucoup plus souple, je parlerais avant tout du gameplay avec le second stick (le même que sur ps3) mais sans le jeu est totalement jouable et le gameplay est le même en étant seulement un peu plus rigide. On peut désormais ce déplacer et viser en même temps (une libération pour certain :p) et on a accès à un système d'esquives, mais rien à voir avec le système branlant du 6ème épisodes, ici pour esquiver il faudra incliner le stick avec un timing parfait au moment où l'ennemi va vous frapper, ce n'est pas évident à faire et au début vous n'y arriverez surement pas, mais une fois qu'on le maîtrise c'est assez jouissif et ça ne facilite pas trop le jeu malgré tout (j'avais peur de ça au début). La visé+déplacement et le système d'esquives sont les deux principales nouveauté par rapport à Resident Evil 5 mais à cela s'ajoute plein de petits plus qui viennent assouplir le gameplay, il est par exemple désormais possible de recharger sans s'arrêter. Il n'y a toujours pas de système au corps à corps rendant le jeu trop facile, on peut néanmoins frapper des ennemis qu'on aura préalablement mis à terre comme dans Resident Evil 5. Il est également possible de se retrouver pousser à terre par des ennemis, on aura alors le choix entre ce relever, prenant du temps et nous mettant souvent en danger face à l'ennemi qui vient de nous faire tomber ou alors on pourra choisir de lui tirer dessus en restant à terre si on a une arme de poing sur nous (pistolet). Une vue fps pour la visée uniquement existe, cette vu ajoute de la pression mais n'est pas la plus pratique, elle est désactivable dans les options (et elle est absentes des versions consoles de salon). Quand a l'utilisation de l'écran tactile elle se résume au strict minimum, affichage de l'inventaire et permet la réalisation de certaines énigmes, qui restent cependant très simples.
Au gameplay classique s'ajoute une nouvelle phase, on peut désormais nager, quand on a d'abord jouer à Resident Evil 6 cela peut faire peur, mais rien à voir ici le gameplay est vraiment agréable à prendre en main et les phases sous l'eau sont réellement agréable à jouer, on n'a malheureusement accès à aucune arme à part des grenades à impulsion (pas de harpon ici, c'est dommage) et vous en aurez besoin pour les ennemis se trouvant sous l'eau.
En bref le gameplay de ce Resident Evil est un vrai plaisir à prendre en main et est certainement le meilleur gameplay que vous pourrez trouver pour un tps sur console portable.


Le gameplay de Revelations apporte des nouveautés tout en restant sur des bases solides.

Le coté Survival du jeu (à l'ancienne) ce fait bien plus sentir que dans Resident Evl 4 et 5, et ce grâce à un élément de gameplay, le Genesis qui permet de scanner les ennemis ou les lieux. Si vous scannez les ennemis vous obtiendrez des informations sur eux en %, une fois les 100% atteint vous obtiendrez une herbe, en scannant les environnement il sera possible de trouver toutes sortes d'objet en plus de ceux laissé directement à la vue dans les niveaux. Les ennemis quand à eux ne laisse plus de munitions lorsqu'ils meurent et il faudra donc les trouver nous même dans les décors ou à l'aide du Genesis, mais tous cela ce fait comme à l'époque, en explorant l'environnement, en visitant le plus d'endroit possible (il y a en plus de ça des bonus caché à trouver dans les décors avec le Genesis, comme les empruntes de mains). Alors oui le Genesis peut s'avérer vite gonflant si vous n'aimez pas fouillé mais le jeu est faisable à entièrement sans, la seul différence c'est que vous aurez moins de munitions et cela accentuera encore plus le coté Survival, le Genesis permet de faire un retour au source au niveau de la façon d'obtenir des munitions et il permet également si on ne l'utilise pas d'offrir une autre expérience de jeu.
Le système d'arme rappelle également celui des anciens opus, on ne peut en porter que trois et il faudra alterner avec les autres que vous aurez laissé dans un coffre (toujours communicant entre eux ces fourbes). Le système d'améliorations d'armes lui est totalement nouveau, il s'agira ici d'équiper des habiletés sur une arme (comme 25% plus de dégâts par exemple), chaque arme peut porter un certain nombre d'habiletés prédéfini.
A cela s'ajoute le fait qu'il n'y ai aucun HUD sur l'écran principale, il n'y a pas de barre de vie apparente lorsque l'on ai blessé notre personnage prend une attitude blessé et du sang éclabousse l'écran et il faudra prendre une herbe pour le faire disparaître, une idée sympathique pour l'immersion.


Explorer ce navire peut s'avérer être plein de surprises !

Le scénario même s'il n'est pas exceptionnel ce laisse suivre et est même plutôt correcte (si on exclu la fin ou vous risquez de vous dire qu'il y a un peu d'abus). Comme d'habitudes cela parle de bioterrorismes, au début du jeu Chris a disparu, Jill et son partenaire Parker travaillant au BSAA sont envoyé sur un bateau, le Queen Zenobia qui est la dernière position connu de Chris afin de le retrouver. En dire plus serait déjà spoiler car le jeu vous emmènera de surprises en surprises (un peu trop peut être). Cette épisode met en scène deux organisations, le bien connu BSAA et l'énigmatique FBC, on rencontrera Clive O'brian et Morgan Lansdale les chefs de ces deux organisations.
Quand au titre du jeu Revelations, il y en a bien concernant le scénario global de la série mais elles sont très peu importantes si bien que personne ne les as remarqué ou personne ne les as considéré comme tel.


Retrouver Chris, ça ne vous rappelle rien?

Le bestiaire est quand a lui plus que correct pour un jeu 3DS, on aimera ou non les Oozes, les ennemis principaux de cette épisode, pour ma part je trouve qu'ils remplissent bien leurs rôles et que leur design est assez original (dans le bon sens). Entre les 5 à 6 sortes d'ennemis de bases, les semi boss et les boss le bestiaire est assez varié et chaque ennemi est intéressant à combattre. Les boss sont réellement tous intéressant et différents, mention spécial au boss final avec une musique énorme, un lieu énorme, un design énorme et le combat en lui même qui est également énorme, à un point près que je tairais pour éviter le spoil ce boss est parfait. En bref capcom on fait du très bon boulot pour ce bestiaire qui est totalement neuf (à part le retour des Hunter, bien sympa) et qui en plus d'être techniquement beau (le moteur du jeu fait toujours des merveilles sur 3DS) est inventif dans le design et intéressant à combattre, en bref du tout bon.


Un bestiaire complètement nouveau et inventif !

Le mode Commando est un mode bonus présent dans le jeu, il propose de parcourir 20 niveaux issu du scénario principal à travers 3 niveaux de difficulté, il y a également un niveau bonus qui propose de parcourir tout le bateau. Ce mode ce base sur un système d'expérience, vous devez monter de niveaux pour pouvoir vous équiper d'armes de niveaux supérieur afin d'avoir une chance dans des niveaux de plus haut niveaux.Dans les niveaux en eux même le but sera d'aller d'un bout à l'autre du niveau et d'atteindre la médaille de fin, parfois certaine porte seront fermé et il faudra tuer les ennemis présent dans la pièce afin de l'ouvrir. Contrairement au mode solo ici la barre de vie des ennemis est apparente ce qui permet de voir à quel point notre arme est efficace et où sont ses points faible, certains ennemis pourront vous surprendre en ayant des bonus de rapidité, de force ou de défense. Ce mode contient quatre arme légendaire (rare) qui ne sont pas présentes dans le mode solo, vous pourrez également incarné des personnages non jouable de l'histoire. C'est également le seul moment du jeu où vous pourrez jouer en coop, la coop fonctionnent bien dans ce mode.


Le mode Commando, la grosse partie action du jeu !

Pour Conclure:

Resident Evil Revelations est une petite pépite à faire absolument sur 3DS, si on oublie les épisodes annexes qui ont une rejouabilité quasiment nul le jeu est vraiment excellent, il sait innover tout en allant chercher de bonnes idées dans ses origines, son gameplay est excellent, maîtrisé et il est graphiquement irréprochable. De plus la durée de vie est vraiment exemplaire pour un jeu 3DS, vous pourrez passez une dizaine d'heure pour finir le jeu la première fois mais il vous restera encore des bonus à débloquer (via un système de trophée qui permet de débloquer de nouvelles armes par exemple) et il restera le mode commando qui si vous accroché a vraiment une durée de vie excellente.
Pour parler rapidement du portage sur console de salon il est très oubliable, le jeu est réellement similaire avec quelques petits ajouts mais rien d’exceptionnelle et pour un jeu PS3 il est vraiment graphiquement faible, c'est dommage quand on sait la tuerie graphique que c'était sur 3DS, après cette version reste sympa si vous n'avez aucun autre moyen de vous faire le jeu mais vous ne vous prendrez certainement pas la même baffe qu'avec la version 3DS.
En bref jouez à Resident Evil Revelations !


Partez explorer le Queen Zenobia !

Edité par Pasaiyen le 22/02/2015 - 21:08
Portrait de dire straits
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 72
Re: [3DS] Resident Evil Revelations

a moi aussie il me tarde ca sortie jai achete la 3DS pour celui la

Portrait de keween
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 2
Re: [3DS] Resident Evil Revelations

Une jeune fille "sexy" qui prend peur devant quelque chose de blanc...Il fume quoi chez Capcom?^^

Portrait de -moi-
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 37
Re: [3DS] Resident Evil Revelations

Elle arrive à voir quelque chose cette blondasse avec ses cheveux devant le visage?

Portrait de Luthorsoap
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 138
Re: [3DS] Resident Evil Revelations

Du lourd ce jeu je l'attend avec impatience un futur hit 3ds :)

Portrait de kelly25ans
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6149
Re: [3DS] Resident Evil Revelations

moi je comprend pas pourquoi on est en binome ! ça va tout gacher selon moi ! j'avais detester RE5 pour ça ! c'est un immense gachis ! ça me deçoit tellement ! moi qui attendait bcp ce RE !

Portrait de loicleking
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 532
Re: [3DS] Resident Evil Revelations

Et voilà, encore une licence qui succombe à l'effet "héroïne à poitrine XXXXL..."

Cela dit, l'atmosphère à l'air présente !

Portrait de Logosh
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 191
Re: [3DS] Resident Evil Revelations

Tant que la blonde très moche ne reste pas longtemps et je pense qu'elle fait juste office de cinématique, perso je pense que je vais aimer ce Resident Evil !

N'ayant jamais jouer à un RE, j'espère découvrir une bonne série avec ce jeu.

Par contre pour le second stick, ils peuvent toujours rêver, je plussoie en aucun cas les consoles en kit, acheter ce stick serait encourager cette pratique.

Branleur de menton.

Portrait de kelly25ans
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6149
Re: [3DS] Resident Evil Revelations

Citation:
Et voilà, encore une licence qui succombe à l'effet "héroïne à poitrine XXXXL..."

Cela dit, l'atmosphère à l'air présente !

c'est les jap' il parait, il fantasme a mort sur ça !

Portrait de Bibibye
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 12
Re: [3DS] Resident Evil Revelations

La mise en scène à l'air géniale. Les cinématiques diffusées en mettent plein la vue, et les séquences de gameplay bien stressantes (j'ai essayé la "démo" présente sur la cartouche de Mercenaries, et les nouvelles créatures sont juste infames...). Le titre a tout pour être une claque. Après, je me trompe peut être...
Quant aux seins XXL, tant que ça gène pas pour viser correctement...

Portrait de Kyoshiro62
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1462
Re: [3DS] Resident Evil Revelations

L'un des jeux que j'attends le plus sur 3DS.

Je pense ne pas prendre trop de risque en annonçant un futur hit et surtout un retour au source qui va faire du bien à la série !!!