Skip to Content

[XBOX][PS][PC][VITA] Resident Evil: Revelations 2, Evil Is Watching.

Dernière contribution

92 posts / 0 nouveau(x)
Modérateur
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7033
[XBOX][PS][PC][VITA] Resident Evil: Revelations 2, Evil Is Watching.

2012, RESIDENT EVIL: REVELATIONS, premier épisode d'une nouvelle série de spin-offs de la série RESIDENT EVIL, sortait sur Nintendo 3DS. Non sans défauts, le jeu a tout de même su trouver son public parmi les fans de la licence en se rapprochant des origines de la série sous certains aspects.
2015, Capcom remettent le couvert avec un RESIDENT EVIL: REVELATIONS 2, dirigeant encore un peu plus cette série spin-of vers la voie de l'horreur tout en continuant de s'éloigner de la série principale. Moins action que son prédécesseur et avec un gameplay plus axé sur l'infiltration, le jeu abandonne néanmoins la structure résolument ouverte du premier Revelations pour un jeu plus couloiredesque et dirigé par le scénario.

Distribué dans un premier temps sous forme d'épisodes téléchargeables avant de sortir en version boite, le jeu garde la structure épisodique et la narration très typique à base de cliffhangers du premier Revelations, toutefois en moins éparpillé puisqu'il n'y aura que deux scénarios jouables en alternance : le scénario de Claire et celui de Barry. Selon le producteur du jeu Michiteru Okabe, le jeu a été développé avec comme ligne directrice d'écouter ce que les fans veulent. C'est ainsi que sont ramenés sur le devant de la scène Barry Burton et Claire Redfield, deux des personnages les plus réclamés par les fans. Capcom n’exclurait pas de continuer sur cette lancée pour la suite de cette série spin-off, avec apparemment pour ligne de conduite de plus l'orienter "fan-service" que la série principale.

RESIDENT EVIL: REVELATIONS 2 est disponible sur consoles d'ancienne et nouvelle génération, à savoir PlayStation 3, Xbox 360, PlayStation 4, Xbox One, PC, et une version dématérialisée du jeu sur la PS Vita de Sony est prévue pour cet été. Aucune sortie sur une console Nintendo n'est à prévoir pour le moment cela dit, malheureusement.

Même si on n'est malheureusement pas en face d'un titre indispensable de la série, ce qu'il aurait peut-être pu devenir avec plus de budget et de temps de développement, Resident Evil: Revelations 2 représente pour moi ce que Capcom a fait de mieux avec sa série depuis plusieurs années, et semble enfin l'orienter dans une bonne direction. On se retrouve finalement avec un jeu très bon bien qu'inégal, qui comporte un bon gameplay jouissif à jouer mais sans grandes originalités et empruntant ses idées à d'autres titres. Le jeu a une durée de vie correcte au niveau de l'histoire principale (qui vous prendra entre 10 et 12 heures) et n'est pas avare en bonus à débloquer ainsi qu'en modes de jeu. Niveaux de difficulté supplémentaires, costumes à débloquer, armes spéciales (parfois un peu farfelues), défis, mode contre-la-montre, mode Commando.. Il y a franchement de quoi faire si vous désirez retourner le jeu dans tous les sens et on est en face d'un des épisode de la série qui possède le plus de contenu bonus.

Niveau gameplay, le jeu arbore globalement celui du premier Revelations associé aux animations de Resident Evil 6, bien plus jouissif que le premier et bien plus maitrisé et réactif que le second. Il comporte cependant quelques petites améliorations.

Exit les roulades au sol, on retrouve ici un système d'esquive plus proche de ce que faisait le premier Revelations, mais plus permissif puisque les esquives peuvent être faites n'importe quand dans n'importe quelle direction. On perd un peu de la subtilité de celui du premier épisode (qui permettait d'annuler une attaque ennemi ou d'effectuer un rechargement rapide lorsqu'elle était réalisée au bon moment), mais est bien plus facile à placer et plus fun. Les esquives pourront également être améliorées afin de parer plus facilement aux attaques ennemies.

La direction du titre étant plus orientée horreur, le gameplay en devient plus basé sur l'infiltration que les précédents épisodes. Niveau infiltration, on reste cela dit sur un gameplay très basique qui aurait mérité peut-être d'être plus développé. Il est possible de s'accroupir afin de faire moins de bruit et de passer derrière les ennemis pour les tuer en un coup (s'accroupir permet également de mieux contrôler la visée, voir de faire plus de dégâts grâce à certaines améliorations). Il est possible de cafter et utiliser des fumigènes afin de faire s'arrêter les ennemis et les prendre à revers, ou juste passer tranquillement.

Au niveau des améliorations on peut noter aussi qu'enfin, le partenaire n'est plus un partenaire fantôme et qu'il faudra très souvent interagir avec lui en contrôlant tour à tour les deux personnages. De ce fait, la gestion de la coopération entre les deux personnages me semble plus intéressante en solo qu'en multijoueur. Il est possible de s'échanger munitions, soins et objets, les partenaires peuvent se soigner mutuellement comme pour Resident Evil 5. Le gameplay du jeu est vraiment séparé entre les deux personnages de chaque duo, et demande d'alterner très souvent pour réaliser certaines actions (éblouir un ennemi avec Moira, lui donner un coup de pied avec Claire puis reprendre le contrôle de Moira pour lui faire un finnish au sol). Grâce aux améliorations de personnages, il sera possible de donner plus d'autonomie au personnage secondaire contrôlé par l'IA afin qu'il puisse tirer sur les ennemis de sa propre initiative (celui-ci se servira de l'arme que vous lui avez équipé en dernier, aura des munitions infinies mais fera moins de dégâts).

L'inventaire et la sélection des armes ont eux aussi changés. Terminé de chercher une arme pendant 10 minutes dans un menu peu intuitif, les armes sont associées à la croix directionnelle de la manette comme pour Resident Evil 5 et la sélection des armes se fait plus naturellement et plus rapidement. Le changement d'arme est très réactif et rapide, et permet de se sortir de situations difficiles même en changeant d'arme au dernier moment. Niveau inventaire, on possède un nombre de places limitées mais qui n'est en aucun cas un défaut comme pour Resident Evil 6 puisque la direction du titre est tout autre. Ici vous n'aurez plus à jeter de munitions pour prendre une herbe, les munitions n'étant de toute façon pas foison dans le jeu. Vous pourrez crafter plusieurs objets dont des soins et quatre type de bombes différentes (cocktail molotov, bombe artisanale, fumigène). Pour cela, il faudra trouver des bouteilles vides dans l'environnement (qui y sont d'ailleurs posées de façon logiques la plupart du temps), et y associer le bon objet.

L'amélioration d'arme est également de retour, et il sera possible d'augmenter la puissance ou diminuer le recul de chaque arme grâce à des pièces d'armement trouvées dans des coffres, qu'il faudra au préalable réussir à ouvrir.

L'orientation "fan-service" du titre à encouragé Capcom à faire revenir sur le devant de la scène les deux personnages qui selon eux étaient le plus réclamés par les fans, à savoir Claire Redfield et Barry Burton. Ces deux personnages sont ainsi jouables dans les campagnes complémentaires, et seront chacun intégrés à un binôme mettant en scène deux personnages "inédits".

Claire Redfield
32 ans

Personnage survivant de la série, Claire Redfield a eu son grand moment de gloire a la fin des années 90. Pourtant, elle n'apparaitra qu'avec parcimonie dans la série passé le cap des années 2000, étant ramenée sur le devant de la scène que grâce aux films et quelques spin-offs. Resident Evil: Revelations 2 marque son grand retour au premier rôle d'un épisode principal de la série en quinze ans.

Attributs de Claire :

• Peut se servir d'armes à feu.

• Possède un couteau.

• Peut attaquer au corps-à-corps quand l'ennemi est étourdit.

Moira Burton
20 ans

Même si on apprenait son existence dès le tout premier Resident Evil, Moira n'est jamais apparut dans un épisode de la série. L'idée de la mettre en action aux côtés de Claire fait forcément écho à la relation que cette dernière pouvait avoir avec Sherry Birkin, voir même avec Steve Burnside.

Attributs de Moira :

Ne peut pas se servir d'armes à feu. •

Possède un pied de biche. •

Peut se servir de sa lampe torche pour découvrir des objets cachés ou étourdir les ennemis. •

Barry Burton
51 ans

Bien qu'apparu pour la première fois dans le tout premier Resident Evil et bien qu'il ait été le personnage principal de l'épisode GameBoy Color Resident Evil: Gaiden (qui ne rentre pas dans la chronologie officielle), Barry Burton n'a pourtant jamais vraiment eu la chance de briller dans la série principal dans laquelle il n'est réapparu qu'à travers un caméo dans Resident Evil 3 et une présence dans un mode bonus de Resident Evil 5.

Attributs de Barry :

• Possède plus d'armes à feu dès le début de l'aventure.

• Peut attaquer au corps-à-corps les ennemis étourdis et réaliser des écrasements.

• Peut tuer les ennemis furtivement.

Natalia Korda
?? ans

La petite fille que Barry rencontre sur l'île. Une enfant spéciale qui possède un sixième sens. Mais que fait-elle toute seule sur cette île ? Elle-même ne connaît pas la réponse à cette question. Sa relation avec Barry va aider celui-ci à relativiser son tôle de père.

Attributs de Natalia :

Ne peut pas posséder d'armes mais peut tout de même utiliser des fumigènes. •

Peut ramasser des briques pour attaquer les ennemis ou les écraser au sol. •

Peut détecter la présence des ennemis invisibles ou à travers le décors et les indiquer à son partenaire. •



Les QUATRE EPISODES PRINCIPAUX qui composent le jeu sont sortis à la base en format dématérialisé, un épisode par semaine sur quatre semaines. Ce format était censé provoquer au joueur une envie de connaitre la suite et apporter des discussions entre fans, mais qu’apportes-t-il réellement ?

Là ou le découpage par épisodes gâchait en parti le plaisir de jeu sur le premier Revelations pour moi, dans celui-ci il est plus intelligemment géré et le découpage est fait avant tout pour servir l'intrigue. Les cliffangers et les révélations sont ainsi habilement distillés au fur et à mesure des épisodes, et le scénario en devient de ce fait bien plus prenant que celui de son prédécesseur. Il faut dire aussi que ce découpage se prête plus à un jeu qui va de l'avant comme Revelations 2 plutôt qu'aux environnements ouverts du premier jeu. Le léger revers de ce découpage, c'est qu'au niveau du scénario il y a peut-être un léger déséquilibre entre les campagnes de Barry et de Claire car toutes les révélations se font dans les scénario de Claire, tandis que le scénario de Barry apporte de nouveaux ennemis au fil des épisodes. On pourrait alors croire que les parties avec Barry sont plus action mais pas du tout, c'est même dans ce scénario que l'infiltration sera la plus importante, grâce aux facultés sensitives de Natalia. Il faut également savoir que certaines actions que vous ferez ou ennemis que vous tuerez dans un scénario de Claire pourra avoir des répercussions dans le scénario de Barry.

Même si le premier épisode est un peu léger en terme d'environnements parcourus, les deux premiers épisodes sont très bon et bien rythmés. C'est à partir du troisième épisode que le format épisodique fait défaut au jeu, car les deux derniers épisodes sont très mal équilibrés et très inégaux. On se retrouve avec un seul environnement exploré dans l'épisode 3 de Barry contre trois environnements dans l'épisode 4 (épisode le plus long à parcourir de tous), ainsi qu'un épisode 4 de Claire très court et qui souffre de n'être pas joué dans la continuité de l'épisode 3. Siren Blood Curse par exemple gérait bien mieux sa structure épisodique à mon sens.

mais alors pourquoi ce découpage ? (spoil)

Là où Capcom ont mal joué le coup je trouve, c'est de n'avoir pas modifié la structure narrative du format épisodique en faisant la version boite, qui n'est rien d'autre que les 4 épisodes réunis sur un disque. Je n'aurais pas voulu non plus que le format épisodique soit complétement abandonné, car il sert l'intrigue à certains moments et cela reste un choix de mise en scène, mais rééquilibrer les épisodes 3 et 4 de Claire et Barry aurait surement été moins frustrant.

En conclusion pour moi le format épisodique est une idée bien exploitée surtout dans la première partie du jeu, mais qui souffre principalement du mauvais équilibrage des derniers épisodes.



Sans aller jusqu'à cracher dessus, Resident Evil: Revelations 2 a eu le droit à un doublage Français pas des plus convaincants selon moi. Mais pour quelles raisons ?

Je suis plutôt tourné vers les versions Françaises dans les jeux, et je ne suis pas des plus exigeants en la matière. Néanmoins pour le coup, je trouve le doublage Français du jeu vraiment moyen, et je recommanderais avant tout la version Anglaise. Les comédiens qui prêtent leur voix aux personnages ne sont pas vraiment en tort, leur doublage reste correct même s'il n'est pas exceptionnel (même si j'ai un peu de mal avec les voix de Barry et Natalia), et il y a même quelques répliques que j'ai adoré en VF (voir une réplique de Moira dans l'épisode 1 bien plus drôle en VF qu'en VA). Mais c'est principalement des erreurs de traduction qui gâchent un peu la fête car la traduction française rate quelques références à d'autres jeux de la série assez géniales, soit parce qu'elles sont intraduisibles, soit par méconnaissance des jeux auxquels les répliques font référence. Pour les plus fans de la série, je recommande de jouer avec les doublages Anglais (quitte à refaire le jeu en Français plus tard).

Spoiler

Parlant des doublages, il faut savoir que Claire Redfield est pour la première fois doublée en version originale par une autre personne que Alyson Court, qui était jusqu'à présent la seule actrice à avoir doublé le même personnage dans toute la série, que ce soit les jeux principaux, les spin-offs ou le film d'animation. Une hérésie pour certains qui n'ont pas hésité à appeler au boycott du jeu ou à créer des pétitions pour que Capcom la reprenne pour cet épisode. Alyson Court se disait pourtant ouverte à reprendre son rôle, mais le budget auquel à eu droit le jeu ne le permettait sans doute pas.


Refonte du topic en cours..
Merci à Pasaiyen pour avoir cédé à mon harcèlement m'avoir généreusement confié la présentation du topic. ^^

Edité par LittleHardy le 17/01/2017 - 03:34

Modérateur
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7033
Re: [3DS] Resident Evil Revelations 2

Aaah Resident Evil et ses images leakées.. :p

En tout cas si on a un jeu avec l'ambiance de Revelations et Claire Redfield en protagoniste, je prend. <3
M'enfin avec Capcom, on sait qu'un jeu peut changer de titre voir changer du tout au tout d'ici à ce qu'il sorte. ^^

Edité par LittleHardy le 10/07/2013 - 12:55

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8148
Re: [3DS] Resident Evil Revelations 2

Citation:
M'enfin avec Capcom, on sait qu'un jeu peut changer de titre voir changer du tout au tout d'ici à ce qu'il sorte. ^^

Aha oui ^^ il suffit de voir la différence entre le premier trailer de Resident Evil Revelations et la version final.

Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4608
Re: [3DS] Resident Evil Revelations 2

Les images leakées c'est surtout devenu un bon truc marketing maintenant je crois :p
Intéressante cette info, je ne l'avais pas vu !
Bon bin maintenant y'a plus qu'à attendre un portage PS ou Xbox ^^

Note: franchement c'est marrant quand on voit qui sont les premiers à répondre au sujet. Hardy, Pasaiy et moi-même. Y'a pas de surprises j'ai envie de dire !

Un jeu avec Claire ? M'étonne pas que tu le veuilles Hardy ;)

Spoiler

Enfin ça reste une nouvelle cool pour les fanboys et autres goinfres de la série :p

Edité par LexRage77 le 10/07/2013 - 15:39
Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8148
Re: [3DS] Resident Evil Revelations 2

Citation:
Les images leakées c'est surtout devenu un bon truc marketing maintenant je crois :p

Aha oui ^^ ce qui m'étonne là c'est que Resident Evil Revelations avait était annoncé plus d'un an avant sa sortie, alors que là le jeu n'a pas encore était annoncé officiellement et il sortirait dans 5 mois...
En tout cas espérons que ce ne sois pas un fake, j'ai adoré Resident Evil Revelations et une suite dans le même style me ferait bien plaisir ^^

Par contre j'ai l'impression que leur moteur est juste parfait pour la 3DS (Resident Evil Revelations est juste le plus beau jeu que j'ai pu voir deçus) donc ça me parait assez logique qu'un autre Resident Evil voit le jour sur cette console.

Edité par Pasaiyen le 11/07/2013 - 00:39
Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5754
Re: [3DS] Resident Evil Revelations 2

Ah tiens j'étais pas au courant, la question maintenant c'est de savoir si ce RE révélation va nous révéler quelque chose ?

Va t'on avoir un coéquipier encore plus charismatique que Parker ?

Difficile a dire, Resident Evil Revelation a été une parfaite réussite, des ennemies variées, des boss très intéressant(bourriner ne suffit pas a les tuer), une histoire a coupé le souffle, de nouveaux personnages ultra charismatique, ...

Un vrai retour aux sources ce jeu, autant il satisfait les fans des anciens RE que des nouveaux, nan je plaisante, une vrai bouse ce jeu pour le fan que je suis, c'est dommage de voir qu'il y aura une suite, j’espère que sa va bider, qu'on arrête le massacre maintenant...
Laissons cette magnifique saga Resident Evil reposer en paix, elle a assez souffert avec toute les bouses quelle s'est pris '^^


Portrait de Ouroboros
Hors ligne
A rejoint: 30 juin 2012
Contributions: 979
Re: [3DS] Resident Evil Revelations 2

Citation:
Ah tiens j'étais pas au courant, la question maintenant c'est de savoir si ce RE révélation va nous révéler quelque chose ?

Va t'on avoir un coéquipier [non jouable] encore plus charismatique que Parker ?

Difficile a dire, Resident Evil Revelation a été une parfaite réussite, des ennemies variées, des boss très intéressant(bourriner ne suffit pas a les tuer), une histoire a coupé le souffle, de nouveaux personnages ultra charismatique, ...

Un vrai retour aux sources ce jeu, autant il satisfait les fans des anciens RE que des nouveaux, nan je plaisante, une vrai bouse ce jeu pour le fan que je suis, c'est dommage de voir qu'il y aura une suite, j’espère que sa va bider, qu'on arrête le massacre maintenant...
Laissons cette magnifique saga Resident Evil reposer en paix, elle a assez souffert avec toute les bouses quelle s'est pris '^^

Je n'ai rien à ajouter. Tout est dit.
C'est même complètement sidérant que certaines personnes le trouve meilleur que RE6. Jsais pas ce que vous avez fumé, mais c'est de la bien bonne en tout cas, j'aimerai bien savoir où sont les qualités de RE:Revelation. Ils ont même réussi à rater la gueule de Jill.

Edit : attention, je respecte les gouts de tous, même si ca n'a pas l'air.

Edité par Ouroboros le 12/07/2013 - 11:57
Portrait de Babos
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 547
Re: [3DS] Resident Evil Revelations 2

Citation:
Ah tiens j'étais pas au courant, la question maintenant c'est de savoir si ce RE révélation va nous révéler quelque chose ?

Va t'on avoir un coéquipier encore plus charismatique que Parker ?

Difficile a dire, Resident Evil Revelation a été une parfaite réussite, des ennemies variées, des boss très intéressant(bourriner ne suffit pas a les tuer), une histoire a coupé le souffle, de nouveaux personnages ultra charismatique, ...

Un vrai retour aux sources ce jeu, autant il satisfait les fans des anciens RE que des nouveaux, nan je plaisante, une vrai bouse ce jeu pour le fan que je suis, c'est dommage de voir qu'il y aura une suite, j’espère que sa va bider, qu'on arrête le massacre maintenant...
Laissons cette magnifique saga Resident Evil reposer en paix, elle a assez souffert avec toute les bouses quelle s'est pris '^^

Je suis à moitié d'accord. Même si RE:R nous a livré des choses assez aberrantes (Scénario en dessous du niveau de la mer, méchant de carnaval créole, phase de jeu chiante, RAYMOND), il faut avoué que le jeu est un claque pour une portable comme la 3DS et que niveau ambiance, il y a quelque chose (Bien loin du manoir Specer, je vous l'accorde). Je pense qu'en réparant les quelques partis pris douteux et en améliorant l'ambiance, RE:R2 pourrait être un meilleur jeu.

Mais je tiens à préciser que j'ai apprécier RE:R, car le jeu ne manque pas d’intérêt malgré ses nombreux défaut (qui tiennent plus de la forme que du fond).

Par contre, je crois pas trop à ce leake. Il sort en décembre et on n'a pas la moindre news ? Capcom était à l'E3 ? Je ne me souviens plus. Enfin, l'absence d'info officielle + la date trop proche me fait douter de la news.

Portrait de Pasaiyen
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 8148
Re: [3DS] Resident Evil Revelations 2

Citation:
Un vrai retour aux sources ce jeu, autant il satisfait les fans des anciens RE que des nouveaux, nan je plaisante, une vrai bouse ce jeu pour le fan que je suis, c'est dommage de voir qu'il y aura une suite, j’espère que sa va bider, qu'on arrête le massacre maintenant...
Laissons cette magnifique saga Resident Evil reposer en paix, elle a assez souffert avec toute les bouses quelle s'est pris '^^

Donc parce que c'est différents des premiers épisodes c'est mauvais?

Citation:
C'est même complètement sidérant que certaines personnes le trouve meilleur que RE6. Jsais pas ce que vous avez fumé, mais c'est de la bien bonne en tout cas, j'aimerai bien savoir où sont les qualités de RE:Revelation. Ils ont même réussi à rater la gueule de Jill.

Gameplay et scènes d'action mieux maîtrisé!

Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5754
Re: [3DS] Resident Evil Revelations 2

Citation:
Donc parce que c'est différents des premiers épisodes c'est mauvais?

J'ai plutôt envie de dire que ça n'a plus rien a voir, le seul rapport avec Resident Evil c'est le titre du jeu et le personnage Jill/Chris hop.

Citation:
Gameplay et scènes d'action mieux maîtrisé!

Pour y avoir jouer, je ne peut pas être d'accord avec toi, le Genesis est une vrai plaie et j'ai jamais vu un bestiaire aussi faible...
Enfin chacun son avis comme on dit ^^


Portrait de Holo
Hors ligne
A rejoint: 22 juillet 2012
Contributions: 1193
Re: [3DS] Resident Evil Revelations 2

Citation:
mettre en scène le personnage de Claire Redfield

En attendant la suite , mais juste ça c'est un argument pour que le titre m’intéresse étant donné que c'est mon personnage préféré de la saga. En espérant aussi un portage console comme le "1". N'ayant pas de 3DS ça pourrait servir.

Edité par Holo le 02/08/2013 - 01:40