Skip to Content

[3DS] Ace Attorney 5 : Dual Destinies -- jeu dispo sur l'eshop (en anglais) pour 25 euros !

Dernière contribution

445 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
[3DS] Ace Attorney 5 : Dual Destinies -- jeu dispo sur l'eshop (en anglais) pour 25 euros !

Dernières news

Pétition pour une sortie en boîte et une traduction multilingues (dont français) : http://www.petitions24.net/objection_une_version_boite_pour_ace_attorney_5_en_europe

Nouveau trailer (diffusé lors du Nintendo Direct spécial Capcom le 31 mai 2013). Contient quelques spoilers sur le retour de personnages connus :

Cinématique d'introduction du jeu, en japonais (et en mauvaise qualité) :

Six ans après Apollo Justice : Ace Attorney (2007 au Japon, 2008 en Europe), et après deux spin-off moins connus, la célèbre licence d'enquêtes de Capcom revient enfin sur le devant de la scène. Ace Attorney 5 (qui portera le nom de Phoenix Wright : Ace Attorney : Dual Destinies), annoncé peu avant l'édition 2012 du Tokyo Games Show, sortira le 25 juillet 2013 au Japon. Il a de plus été confirmé en Europe et aux USA pour cet automne, bien que l'absence de version française soit envisageable. Il ne sera disponible qu'en dématérialisé sur l'eshop de la 3DS, contrairement à tous les autres opus sortis en Europe, qui bénéficiaient eux d'une sortie en boite.

A l'instar des trois premier épisodes de la série, sortis sur GBA puis sur DS et Wii, Ace Attorney 5 devrait mettre Phoenix Wright sur le devant de la scène. Phoenix est un jeune avocat énergique, ne permettant jamais une occasion de secourir des personnes accusées de meurtres. Prodige de la défense, il réussit le plus souvent à sauver son client, face à des procureurs peu scrupuleux. Constamment accompagné de Maya, son assistante medium, il résout les enquêtes avec brio et humour.


Phoenix Wright, avocat talentueux mais parfois empoté

Histoire probable

Avertissement : l'histoire de cet épisode se déroulant après les quatre épisodes principaux (la trilogie Phoenix Wright et Apollo Justice), cette section peut contenir quelques spoilers.

Ace Attorney 5 se déroule un an après les événements narrés dans Apollo Justice : Ace Attorney (DS - 2008 en Europe). Phoenix Wright, lavé de ses accusations par son "disciple", le jeune Apollo Justice, est de retour au tribunal, en tant qu'avocat. Maya, la joyeuse assistante de l'avocat trentenaire, probablement devenue la nouvelle maîtresse de la technique Kurain (une technique de médium permettant de communiquer avec les morts), n'est plus son assistante. Phoenix est donc assisté par Kokune Kizuki (Athena Cykes dans la traduction anglaise), une lycéenne au look assez original. Son amie, Shinobu, est accusée d'avoir fait exploser une bombe dans le palais de justice.


Au premier plan, Apollo Justice (en rouge). Au dernier plan, Phoenix Wright (avec un bonnet).

Mécaniques de jeu

Enquêtes :

Le peu d'éléments de gameplay présentés laissent penser que Ace Attorney 5 ne devrait pas bousculer les codes établis par les précédents opus. Les Ace Attorney sont des jeux de réflexion agrémentés d'un certain nombre de passages pouvant faire penser au genre des visual novel. Autrement dit, plus de la moitié du jeu s'axe autour d'enquêtes à réaliser soi-même "sur le terrain". On visite divers lieux sous forme de tableux (comme les point'n click classiques, autrement dit on ne dirige pas directement Phoenix). Dans chaque tableau, il est possible d'inspecter les différents éléments du décor, de discuter avec des divers personnages (témoins, suspects, client, etc.). Tout ceci permet de rassembler des éléments qui permettront par la suite de défendre son client lors de l'audience.


Les témoins sont tous plus farfelus les uns que les autres

Certains éléments apparus dans les précédents opus, comme les verrous-psyché, permettaient d'augmenter l'intérêt de ces phases de jeu purement orientées visual novel (beaucoup de texte, avec parfois beaucoup d'humour, mais finalement assez peu d'interaction). Impossible néanmoins de savoir si ces anciennes particularités de jeu auront été conservées.

Procès :

Les procès, qui représentent le plus souvent un peu moins de la moitié du temps de jeu, sont les phases ayant permis à la série Ace Attorney de devenir populaire. Le système judiciaire du monde de Phoenix est très simple : trois acteurs mènent les procès. Le procureur (avocat de l'accusation), systématiquement placé à la droite de l'écran, mène l'enquête aux côtés de la police, de manière à rassembler des preuves permettant d'incriminer ou non l'accusé. Dans cet univers, la plupart des procureurs sont présentés comme des antagonistes particulièrement malfaisants. Par conséquent, il s'agira le plus souvent de lutter contre un ennemi peu scrupuleux cherchant par tous les moyens à incriminer votre client.


Les procès ne se déroulent jamais comme ils le devraient

Face au procureur se trouve, sur la gauche de l'écran, l'avocat de la défense (Phoenix et Apollo notamment). Souvent épaulé d'un ou d'une assistante (ici Athena, la fille en jaune), il est chargé d'enquêter "seul" afin de rassembler des preuves de l'innocence de son client. Sans l'aide de la police, il est évident qu'il n'est pas possible de rassembler toutes les pièces à conviction nécessaires. Par conséquent, le "freestyle" est de mise lors des procès, durant lesquels les témoins se succéderont à la barre. Le principal élément de gameplay présent lors de ces phases est le "contre-interrogatoire", dans lequel il convient de trouver des failles dans la déposition d'un témoin. Afin de mener cela à bien, le jeu met à notre disposition le "dossier de l'affaire", également disponible lors des phases d'enquête. Celui rassemble les différentes pièces à conviction découvertes, qui peuvent être présentées au témoin afin de nier ses dires et tenter de découvrir la vérité (c'est la célèbre "objection"). En cas d'absence de faille apparente dans son discours, il est possible de demander des renseignements supplémentaires sur chaque fait énoncé. Une barre de vie est présente, durant les procès comme au cours de l'enquête, et se décrémente quand Phoenix prend une mauvaise décision (accusation incohérente notamment).

Nouveauté de gameplay :

Athena Cykes, la nouvelle assistante de Phoenix, semble être à la pointe de la technologie. Elle mettra ainsi à la disposition de Phoenix un appareil permettant d'analyser les expressions faciales des personnes interrogées, et de les comparer avec celle qu'ils devraient théoriquement arborer. Cela devrait notamment permettre de remarquer le sourire affiché par l'assassin quand il parle d'éléments supposés effrayants, etc. Cet ajout devrait permettre de rendre plus intéressantes certaines phases comme les contre-interrogatoires (qui constituent déjà l'élément clé du jeu), bien que cela risque de les faciliter.


Athena Cykes (à gauche) apporte une nouveauté de gameplay, l'analyse des expressions (à droite)

Sur cette image, on constate la présence de quatre expressions, que l'on pourrait nommer :
-content/heureux
-déçu/énervé/mécontent
-triste, apeuré
-surpris

Personnages jouables, casting détaillé :

Les images et séquences de jeu montrées dans les trailers laissent supposer que plusieurs enquêteurs seront jouables. Si Phoenix a déjà été confirmé en tant que personnage principal, Apollo Justice devrait également faire son retour, comme en témoigne le second trailer du jeu. S'il ne s'agit pas en soi d'une nouveauté, il y a fort à parier que l'alternance devrait être plus importante encore que dans les précédents opus, étant donné que, cette fois-ci, deux personnages "principaux" seront présents dans l'intrigue, à la même époque, et au même poste (avocat de la défense).

Nos héros seront opposés à un nouveau procureur, Yugami Jin. Pas de réelles informations sur lui pour le moment, si ce n'est que l'image promotionnelle, d'assez mauvaise qualité, le met en scène menotté.


Le procureur Yugami Jin (ce n'est pas l'image promotionnelle décrite ci-dessus)

Victor Boulay, le procureur assez ridicule s'occupant systématiquement de la première affaire des Ace Attorney, fera lui aussi son retour, relooké. Des dialogues particulièrement drôles sont donc à prévoir.


Victor Boulay : retour d'une "légende"

De plus, le retour de Vérité Wright a récemment été confirmé, de même que ceux de :

retour d'un personnage emblématique

Les autres personnages "cultes", comme Maya, Tektiv, ou Ema Skye, n'ont pas encore été confirmés.

OST

Cette section regroupe un certain nombre de thèmes issus du jeu. Il s'agit pour certains de remix. D'autres sont totalement inédits.

Prologue

Trial

Cross-examination

Objection

Cornered

Suspense

Trailers, divers

Une démo du début du jeu est disponible ici (en japonais).


Trailer d'annonce (TGS 2012). On voit un mystérieux personnage à la fin du trailer, probablement le nouveau procureur


Second trailer, avec davantage de phases de gameplay


Troisième trailer, qui dévoile plusieurs phases de gameplay. Les enquêtes devraient avoir un gameplay proche des phases de recherche du dernier Layton, et on voit enfin le nouveau procureur en action ! Le retour de Vérité Wright est de plus confirmé.

Topic original par Monsieur B.

Edité par Kysir le 06/01/2014 - 23:54
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: Ace Attorney 5 : confirmé à l'Ouest + screenshot (SPOIL !)

Ça fait vraiment plaisir de voir que Capcom n'a pas oublié cette licence, et que c'est Phoenix qui sera de nouveau sur le devant de la scène :) Tu es certain que "une sortie à l'ouest" signifie juste Amérique ? Je pensais que ça englobait aussi l'Europe.

Portrait de Pikeau
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 1878
Re: Ace Attorney 5 : confirmé à l'Ouest + screenshot (SPOIL !)

Histoire d'enfoncer le clou, il y a même un crossover avec professeur Layton qui est prévu.

Le génie fan de RE complètement fada : Badgis.

Spoiler

Membre bloqué
Portrait de Monsieur B
Hors ligne
A rejoint: 27 avril 2012
Contributions: 864
Re: Ace Attorney 5 : confirmé à l'Ouest + screenshot (SPOIL !)

J'attend de voir en animation phoenix, j'espère que ça ne sera pas trop carton-pate 3D, au vue du premier screen.

A priori Capcom n'a encore rien dit pour l'europe, ce n'est que USA, mais ils communiqueront sous peu sur la question. A mon avis ça devrait le faire pour l'europe vu leur manière de procéder.

MAIS... n'oublions pas qu'ils nous ont sucrés les deux edgeworth, rien est impossible.

Edité par Monsieur B le 06/09/2012 - 08:50

Dernière vidéo en date HBM : Planque + Requiem (47 ne fuit pas)

Spoiler

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: Ace Attorney 5 : confirmé à l'Ouest + screenshot (SPOIL !)

Citation:
J'attend de voir en animation phoenix, j'espère que ça ne sera pas trop carton-pate 3D, au vue du premier screen.

Oui moi aussi, je n'aime pas trop ce style d'animation, généralement. Je préférais la 2D classique des premiers opus. Après, à voir, comme tu dis :)

Je pense moi aussi qu'on l'aura en Europe. Effectivement, ils nous ont un peu arnaqué avec les Investigations : un en anglais, un autre jamais sorti du Japon. Néanmoins, tous les opus principaux sont sortis chez nous en français (même si bourrés de fautes pour la plupart), et Ghost Trick est également sorti en français (avec des fautes également). Donc j'ai bon espoir que le jeu débarque chez nous, en français... avec des fautes :p

Membre bloqué
Portrait de Monsieur B
Hors ligne
A rejoint: 27 avril 2012
Contributions: 864
Re: Ace Attorney 5 : confirmé à l'Ouest + screens (SPOIL !)

En faisant le tour sur le topic saga j'ai vu ce que peut donner le faciès de Wright sous plein d'aspect, c'est bien ce que je craignais il a perdu en précision faciale, un peu plus guindé, c'est de la 3D avec angle arrondi, c'est un peu bizarre, je trouve que ça fait perdre en personnalité. 3D bubble gum un peu cartoon (un peu à la Layton d'ailleurs... graphique simplifié). Mais encore une fois faudra voir ça in game.

Sinon par simple curiosité j'aimerai quand même savoir ce qu'est devenu Maya... J'espère que cet opus nous éclairera.

Edité par Monsieur B le 06/09/2012 - 09:15

Dernière vidéo en date HBM : Planque + Requiem (47 ne fuit pas)

Spoiler

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: Ace Attorney 5 : confirmé à l'Ouest + screens (SPOIL !)

Citation:
Sinon par simple curiosité j'aimerai quand même savoir ce qu'est devenu Maya... J'espère que cet opus nous éclairera.

Oui, je suis bien de ton avis. Je vois bien un scénario basé sur cette question, avec le retour de ce personnage à la toute fin. Ça pourrait être sympa, même si on a déjà eu beaucoup d'affaires centrées sur les Fey.

Sinon, si ça te tente, des images officielles de très bonne qualité sont dispo ici : http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00061154-ace-attorney-5-en-europe-en-images.htm

(notons que jv.com le confirme pour l'Europe, même si je ne suis pas certain qu'ils en aient la preuve formelle).

Membre bloqué
Portrait de Monsieur B
Hors ligne
A rejoint: 27 avril 2012
Contributions: 864
Re: Ace Attorney 5 : confirmé à l'Ouest + screens (SPOIL !)

Pheonix on dirait un mannequin en plastique, ou fantomas pour ceux qui connaissent.

J'ai mis à jour, images de plus grande qualité.

Edité par Monsieur B le 06/09/2012 - 12:42

Dernière vidéo en date HBM : Planque + Requiem (47 ne fuit pas)

Spoiler

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: Ace Attorney 5 : confirmé à l'Ouest + screens (SPOIL !)

Tu exagères peut-être un peu en citant Fantomas, mais ce n'est pas totalement faux :p Je trouve moi aussi que ce type de modélisation 3D est assez limité au niveau des expressions faciales, qui sont très importantes dans les Ace Attorney. Le même procédé sera utilisé dans Layton VS Ace Attorney, et je crains qu'on ait droit à un résultat similire. Donc je suis un peu sceptique, et wait & see sur ce point.

Membre bloqué
Portrait de Monsieur B
Hors ligne
A rejoint: 27 avril 2012
Contributions: 864
Re: Ace Attorney 5 : confirmé à l'Ouest + screens (SPOIL !)

Lol^^ Fantomas

C'est bizarre, car si je me trompe pas, la fille en jaune elle n'est pas en 3D si ? Ce qui voudrait dire de la 3D uniquement pour les phase dans le tribunal ?

En plus au niveau du look, selon moi c'est une faute de gout de rentrer la cravate (mais je chipotte là)

Vaut mieux soit ne pas mettre de veste pour rentrer la cravatte (genre godot ou appollo) Ou en mettre mais de manière libérée visuellement.

Edité par Monsieur B le 06/09/2012 - 13:06

Dernière vidéo en date HBM : Planque + Requiem (47 ne fuit pas)

Spoiler

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4745
Re: Ace Attorney 5 : confirmé à l'Ouest + screens (SPOIL !)

Ouais, ça m'en a tout l'air ! Étrange, je pense qu'ils se sont concentrés sur une modélisation qu'ils ont jugée meilleure pour les tribunaux (avec la 3D ce sera sans doute tout à fait correct, et les personnages bougeront mieux, bien que les expressions faciales risquent en effet d'en prendre un coup), et ils ont réutilisés des sprites classiques, sans doute plus rapides à faire, pour les phases de dialogue/enquête entre deux jugements.

Edité par Kysir le 06/09/2012 - 13:03