Skip to Content

[PS4] - The Last Guardian

Dernière contribution

1267 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PS4] - The Last Guardian


Sinon vous avez l'image qui a été teasé récemment par gen design? Y en a qui pensent qu'il s'agirait du prochain jeu de Ueda, sachant que le studio recrutait des gens pour un nouveau titre. En tout cas la fille avec cet autel fait fortement penser à SOTC, par contre le colosse au sol à côté ne me dit rien.

Edité par doki le 14/01/2018 - 14:07
Yao
Portrait de Yao
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 337
Re: [PS4] - The Last Guardian

Je me demandais si Ueda allait carrément passer à autre chose mais non en fait et j'en suis d'autant plus excité !!
Curieux de savoir quelle plateforme le jeu va atterrir ! Du multi vu que Ueda n'est plus rattaché à Sony ?

En espérant qu'il ne débarque pas dans 6 ans…

Portrait de Nelys
Hors ligne
A rejoint: 11 février 2012
Contributions: 2254
Re: [PS4] - The Last Guardian

Bon, je viens de terminer à l'instant The Last Guardian. Je ne sais pas du tout ce que vous en avez pensé globalement, je n'ai pas lu le topic auparavant pour pas me spoiler (je savais que je ferais le jeu, même tardivement :p). Je vais essayer d'être bref.

Je suis très mitigé vis à vis du jeu. Le principal problème vient du fait d'avoir buté sur des séquences pendant plusieurs grosses minutes alors que je faisais la bonne chose. Et ça franchement non c'est pas possible pour moi. Et surtout qu'on vienne pas me dire que c'est fait exprès pour traduire le comportement de Trico.

Puis t'as les séquences où il fait tout tout seul, et d'autres où faut tout lui dire... Et quand tu essayes 10 fois la bonne chose sans que ça marche, désolé mais c'est le carton jaune direct pour moi. Qu'il mette un poil de temps à faire ses actions, à regarder, à s'ajuster etc, ça me gêne pas, la lenteur me gêne pas. Mais quand il fait nawak alors que t'as tout bon, frustrant au possible.
Je sais pas combien de temps j'ai passé sur la run (trophée moins de 15h obtenu), je dirais 11-12h, et franchement sans tous ces soucis j'aurais franchement mis 2h de moins facile.

Ensuite la caméra très souvent dans les chaussettes, l'écran devient même noir tellement ça part en cacahuètes (surtout lieu clos + être sur Trico). Heureusement, c'est chiant, mais pas fondamentalement gênant, ça n'intervient pas si souvent que ça lors de moments importants.

Le dernier point négatif c'est la technique. C'est pas possible que ça rame comme ça dès qu'on est en extérieur. Et régulièrement en intérieur aussi, sans parler des passages scriptés/cinématiques qui ont la fâcheuse tendance à bien ramouiller aussi. Et entre les intérieurs très sombres, et les extérieurs pétants la rétine (j'ai dû ajuster mon écran sur ce jeu, chose que j'ai pas fait depuis 10 ans XD). Puis le scintillement omniprésent... Second carton jaune.

Finissons par le positif. Déjà la DA globale, très jolie. Et bien sûr Trico en lui-même. Ses animations, la relation, son comportement. Voilà, ça c'est chouette ! Lui enlever les pieux et le sang, le nourrir, lui prêter main forte, le diriger. Ma copine se foutait de moi par moment que je sois un peu gaga XD.

Mais même là c'est pas réussi à 100%. Déjà, la grimpette sur Trico est chiante, juste chiante. C'est pas la purge infernale, mais c'est d'une lourdeur...
Ensuite, je trouve que la relation se développe au début dans la première heure/demi-heure. Puis y'a un creux énorme de plusieurs heures, où on a juste droit à quelques rattrapages par la queue ou la bouche de Trico, et où Trico nous est acquis (y'a que le tout début qui fait illusion d'apprentissage/dressage). Et d'ailleurs on erre dans ces structures, sans vraiment savoir ce qu'on fait, sans point de mire. On retombe dans des endroits, on remonte, on redescend, on tourne.
De la 2ème heure à la 6-7ème, avec les problèmes que j'ai cités plus haut, je peux le dire, j'ai trouvé que c'était une purge, et je retournais sur le jeu à reculons.

Mais vers le dernier tiers, ça y est, on a des situations qui varient un peu, la relation entre Trico et le garçon recommence à se construire. C'est clairement ce dernier tiers pour moi qui vient sauver le jeu. Là j'ai commencé à avoir une vraie empathie. Quand Trico essaye de passer dans une galerie, ça foutait un peu de stress de le voir coincé et couinant (même si on capte vite les scripts à venir, mais pas bien grave), idem quand il se fait prendre à la gorge.
Puis l'aventure se développe autour de la tour blanchâtre, on a une première cinématique sur l'origine des événements, on retrouve le bouclier miroir, etc. Et ça fait du bien tout ça !

Après clairement, à la fin, j'ai pas non plus chialé ma race. Et sincèrement c'est en grosse partie à cause des trucs chiants précédemment énoncés qui m'ont trop gavés.

C'est une expérience sympa dans ses idées, mais je ne peux pas vraiment le conseiller.

Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: [PS4] - The Last Guardian

J'ai terminé le jeu aujourd'hui. Ca aurait pu être un excellent jeu, un pilier de cette génération mais c'est finalement une expérience gâchée.

Pas par le rythme qui est lent, poétique et presque onirique, pas par l'histoire mystérieuse qui se raconte par les ruines elles-mêmes en formant presque un personnage, pas non plus par Trico lui-même qui est la bestiole la plus réussie que je n'ai jamais pu voir, mais par le gameplay.
Mais quelle plaie que ce gameplay ! La caméra est flottante, les commandes ne répondent pas bien pour déplacer le gamin, et surtout les ordres donnés à Trico ne fonctionnent pas. Parfois il obéit, parfois non, parfois il part tout seul dans la bonne direction sans que nous n'ayons rien fait et parfois il reste immobile sans bouger malgré les ordres pendant 10 à 20 mn.

J'ai lu quelque part que c'était pour faire de l'animal une entité pensante qui fait ce qu'elle veut, sauf que là non seulement ce n'est pas ludique (en attendant qu'il se passe quelque chose je passais sur internet pour voir ce qui se passait, je lisais deux ou trois trucs et soudain j'entendais que le jeu avançait enfin derrière mon dos, tout seul), mais en plus j'avais très souvent l'impression que c'était juste le programme qui pédalait dans la choucroute pour comprendre ce qu'il fallait faire.

C'est tellement dommage, ça aurait pu être extraordinaire mais ça a été un calvaire à terminer.

Portrait de Gwendoline
Hors ligne
A rejoint: 20 février 2013
Contributions: 788
Re: [PS4] - The Last Guardian

Citation:
Mais quelle plaie que ce gameplay ! La caméra est flottante, les commandes ne répondent pas bien pour déplacer le gamin, et surtout les ordres donnés à Trico ne fonctionnent pas. Parfois il obéit, parfois non, parfois il part tout seul dans la bonne direction sans que nous n'ayons rien fait et parfois il reste immobile sans bouger malgré les ordres pendant 10 à 20 mn.

Entièrement d'accords avec toi :)
malgré les petits défaut du gameplay , enfin un jeu qui te dis pas " Va la , fait ça et ça ,
et sa ca fait plaisir .

Après pour ma part j'ai adorée l'histoire que j'en espère un deuxième volet
La musique de fin est juste pleine d'émotions et certain passage du jeu , m'ont juste époustouflée je comprends pas se que jeux soit aussi peu connue qu'un " call of " .

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PS4] - The Last Guardian

Le gameplay du jeu m'a pas mal gonflé aussi. Manque de précision, Trico qui n'en fait qu'a sa tête, la caméra dans les chaussettes dès qu'on est dans les endroits exigus. Sans ça le jeu reste beau émotionnellement mais j'ai bien plus préféré Ico et SOTC.

Edité par doki le 16/08/2020 - 19:15
Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: [PS4] - The Last Guardian

L'avantage c'est que je n'ai pas encore joué à Ico et Shadow of the colossus, donc il me reste les deux excellents jeux de la team Ico à parcourir !

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PS4] - The Last Guardian

Si jamais tu as un abonnement PS Now, ces 2 jeux sont gratos dans leur versions remaster qui étaient sorti sur PS3.
Sinon y a le remake de SOTC mais il est à 40 balles. En attendant un peu, il sera peut-être en promo ^^

Edité par doki le 16/08/2020 - 22:56
Portrait de Archibald
Hors ligne
A rejoint: 31 mai 2013
Contributions: 1484
Re: [PS4] - The Last Guardian

Je n'ai pas le PS now, je n'ai d'ailleurs aucun jeu en démat' sur ps4 : ma connexion est tellement faible qu'il me faudrait plusieurs jours pour dl un jeu. Je préfère les éditions physiques : je met le disque dans la machine, j'attends quelques secondes ou minutes pour l'installation et je joue. Simple, efficace ! ^^
(bon, sauf pour les gros jeux comme red dead 2 ou TLOU2 qui ont demandés 30 ou 40 minutes d'installation je crois, mais ça va encore. Et en général je ne met à jour mes jeux que plusieurs jours voir semaines après).

Pour Shadow of the colossus je prendrai peut-être le remake un jour, j'en ai entendu beaucoup de bien.

Portrait de doki
Hors ligne
A rejoint: 16 décembre 2012
Contributions: 13180
Re: [PS4] - The Last Guardian

Ouais mais y a juste le visage de Wanda qui diffère un peu de l'original mais bon, je me le prendrai aussi quand il sera en promo :p