Skip to Content

[PC] Planescape : Torment

Dernière contribution

14 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
[PC] Planescape : Torment

  • Editeur : Interplay
  • Développeur : Black Isle Studios
  • Type : Jeu de rôle
  • Plateforme : PC
  • Sortie France : Janvier 2000
  • Config minimum : Pentium 166, 32 Mo RAM, Carte SVGA
  • Classification : Déconseillé aux - de 16 ans

Planescape : Torment (ou Torment tout court) est un jeu plutôt original, développé par la même entreprise que le premier volet de la célèbre série Baldur's Gate. Malheureusement il n'a pas eu un succès commercial énorme et il est aujourd'hui introuvable en magasin (bien qu'achetable en version numérique). Son contenu glauque, ses thèmes et sa complexité le réservent à un public mature.

Planescape est un des univers du célèbre jeu de rôle Donjon et Dragons, qui a la particularité de combiner tout les univers et de permettre de voyager entre les dimensions.


L'introduction donne le ton


Les premières secondes du jeu

Le personnage principal ("Sans-Nom" / "Nameless One") est imposé (sexe-classe-race), au départ on ne détermine que ses statistiques. On incarne ce personnage, il est possible d'être rejoint par des compagnons d'arme (jusqu'à cinq en même temps). On explore un monde, trouve/achète des objets, gagne de l'argent et de l'expérience en combattant des monstres et en rendant service (en remplissant des quêtes, donc). Ce n'est pas sur ce point que le jeu se démarque...


En ville. De gauche à droite dans l'écran de jeu (personnages entourés en vert) : Morte (guerrier), Sans-Nom, Annah (voleur/guerrier), Dak'kon (guerrier/magicien)

Vous (un guerrier humain) vous réveillez parmi les cadavres d'une morgue, totalement amnésique et le dos couvert d'entailles et d'inscriptions (l'une vous dit de chercher un certain Pharod). Après avoir rencontré un crâne parlant nommé Morte (qui vous lit vos tatouages), vous décidez de vous échapper puis de partir à la recherche de votre identité. Il apparaît vite que vous êtes en quelque sorte immortel...


La fiche du personnage (ici vers la fin du jeu)

Le jeu a de nombreuses particularités, voici les plus importantes :

  • le Sans-Nom peut mourir sans problème, il reprend vie peu après
  • relativement peu d'objets (pas de bouclier ni de casque, les armes se limitent à poing/"dague coup-de-poing"/massue/marteau/dague/hache), bon nombre ne sont utilisables que par des PNJ précis (en particulier les armures ; il y en a moins de dix, TOUTES réservées à un personnage particulier)
  • les PNJ (parmi lesquels un crâne volant qui parle, un cube issu d'une race organico-mécanique ou un mage en combustion perpétuelle), qui ont leur caractère précis. Perso je suis fan du crâne
  • ce qui sert de potion (force/soins/etc) est en fait une série d'objets style queue de rat, goutte de sang, phalange osseuse, etc
  • l'ambiance glauque et surréaliste non dénuée d'humour. On peut apprendre à parler avec des morts, racheter son oeil que l'on avait laissé en gage à un tavernier (après avoir dévasté sa taverne un siècle plus tôt),
  • quatre classes uniquement (guerrier/voleur/magicien/prêtre). Le personnage du joueur commence guerrier et peut quasiment à volonté switcher entre guerrier/voleur/magicien grâce à des PNJ. Les classes sont totalement indépendante : un guerrier de lvl 4 qui devient voleur devient un voleur de lvl 1 (ou plutôt lvl 3, en raison du gain d'xp initial), non un guerrier 4 / voleur 1 (ce qui par exemple interdit d'utiliser les objets interdits aux voleurs / réservés aux guerriers) ; néanmoins les points de vie sont conservés. Pas de partage d'xp entre les différentes classes. Impossible de devenir prêtre mais il y a un PNJ prêtre recrutable. Le changement de classe ne concerne QUE le Sans-Nom
  • ENORMEMENT de dialogues, les caractéristiques "sagesse" et "intelligence" sont fondamentales pour accéder à toutes les possibilités. Pour cette raison, l'aventure est moins intéressante si on joue un gros bourrin. Discuter avec les compagnons est très important aussi
  • un scénario original qui ne met pas le joueur dans la peau d'un élu cherchant à sauver le monde
  • trois fins différentes


Le jeu contient notamment un journal où sont entre autres répertoriées des informations sur les monstres et personnages déjà croisés. Cette image est le portrait illustrant celui consacré aux "Hommes-poussière", les employés de la morgue

Le jeu est relativement linéaire et court pour un RPG, mais son originalité et son ambiance sont uniques. Pour moi, c'est l'un des meilleurs RPG sur PC malgré quelques défauts.

Quelques liens :

Pour installer des mods, procéder comme suit :

  1. Patch officiel (si besoin)
  2. Fichiers de langue (si besoin) : permet de traduire tous les textes du jeu. Cette page contient les fichiers nécessaires pour avoir le jeu en français (il suffit de remplacer deux fichiers par ceux téléchargés ; pensez à en faire une copie de sauvegarde avant).
  3. Fixpack
  4. Unfinished Business et Tweaks (ordre indifférent)

Est-ce que vous connaissiez déjà ce jeu ? Avez-vous des souvenirs particuliers de parties où vous avez fait quoi que ce soit de particulier ou de stupide ? :)

Edité par Psychopompos le 17/05/2014 - 22:37

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de falheim
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 268
Re: Planescape : Torment

Ah plane scape, la grande époque des jeux de rôle occidentaux avec les Baldur's Gate et autres IceWind Dale. Malheureusement j'ai découvert ces séries tardivement, mais l'atmosphère de ces jeux semble être resté intact.

"Bienvenue à Autiste-Land! Autiste-Land, le royaume où on se fait avoir toujours au même endroit!"

Portrait de sambo
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 20
Re: [PC] Planescape : Torment

J'ai découvert aussi ce jeux à la période des baldur's etc

Ce jeux a une ambiance magnifique et unique! Il est vrai que l'univers est assez glauque.
Il y a beaucoup de dialogues à lire mais c'est ce qui fait sa force justement !
Ça peut paraitre assez indigeste à lire au premier abord
mais les dialogues sont bien construits et vont apporter une ambiance et une compréhension de l'univers dans lequel on évolue.
C'est ce qui fait l'une de ces grandes forces!
c'est plus pour ma part, un jeux à prendre comme une aventure qu'on lit comme dans un livre,
dont on prend le temps de savourer les dialogues et de comprendre l'univers!

Il y a de l'action et du combat mais finalement c'est plutôt reléguer au second plan si on le compare à ces compères de baldur's gate et co

puis certains personnages comme Morte " le crane volant" sont excellents !
Le fait d'être "immortel" nous donne envie d'en savoir plus sur notre passé !

Bref je conseille ce jeux à ceux qui veulent se plonger dans un univers à part!
sans le coté action-combat, un peu trop présent parfois dans baldur's gate 2 !

L'un des meileurs rpg sur pc pour ma part ! à découvrir !

Portrait de ThinkingGamer
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 193
Re: [PC] Planescape : Torment

Le plus frappant, en rejouant à ces jeux PC des années '90, est la qualité de l'écriture tellement au-dessus de la production actuelle.
Que ce soit les jeux LucasArts ou Sierra de la grande époque, les RPG en vue isométrique type Fallout, Planetscape ..., des Blood Omen ou même des god game à la Dungeon Keeper, le soin apporté à l'écriture est quasi-maniaque. Si on peut y trouver des problèmes de rythme, leur écriture est inattaquable.

Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1732
Re: [PC] Planescape : Torment

C'est tout simplement l'un des meilleurs RPG jamais sorti.
Tout est ultra travaillé dans ce jeu, si ils pouvaient le ressortir avec des graphismes next gen, j'achète direct (à noter le mod pour augmenter la resolution est franchement pas mal).

Portrait de haciol
Hors ligne
A rejoint: 19 septembre 2011
Contributions: 5
Re: [PC] Planescape : Torment

Je suis tout à fait d'accord: planescape est un must à jouer pour toutes les raisons que tu as indiqué, en particulier pour son scénario et son ambiance unique. Je me permettrais d'ajouter une raison pour jouer à ce jeu: sa musique!
Elle est juste énormisime, je vous laisse vous faire votre opinion:
http://www.youtube.com/embed/g05awcTskKE

Pour moi de loin le meilleur rpg auquel j'ai jouer!

Portrait de Rudolf
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813
Re: [PC] Planescape : Torment

Planescape Torment, je l'ai découvert il y a deux ans (un an après avoir fait la série Baldur's Gate), et c'est excellent. Je ne vais pas trop détailler les qualités qui ont bien été énoncées. Juste dire que moi, j'adore tous les thèmes tournant autour de l'amnésie et de la quête d'identité, le fait que le héros a eu dans le passé plusieurs incarnations ayant eu des caractères bien différents, et qu'il se trouve mêlé bien malgré lui à des actions parfois peu recommandables de ces anciennes incarnations et que les conséquences retombent sur sa nouvelle incarnation qui n'y est pour rien. L'univers est à la fois glauque/sinistre/morbide (on commence dans une morgue, on est accompagné d'un crâne volant, il y a des zombies et des goules), et à la fois déjanté avec un bon humour noir (les répliques de Morte qui est obsédé par les zombies femelles, le passage où le héros se fait triturer les entrailles par une folle pour rechercher des objets qui s'y trouveraient, le passage qui parodie complètement les donjons de RPG et constitue une mise en abyme comique du donjon de RPG).

J'ai quand même quelques reproches. Mon principal reproche, c'est toute la seconde partie qui marque un gros essoufflement, quand on quitte Sigil: là on délaisse complètement les qualités qu'on avait durant tout le jeu: dialogues bien moins présents, univers bien moins fouillé (on ne fait que zapper d'un "monde" à un autre, on fait des passages éclairs bien trop courts et frustrants comme à Baator où on y reste à peine 20 minutes), et le jeu met cette fois en avant les combats qui sont bien moins aboutis que les combats de Baldur's Gate.
Autrement, le jeu se révèle moins poussé que Baldur's Gate 2 au niveau des liens avec les personnages de notre équipe (qui pouvaient s'entre-tuer s'ils avaient un alignement trop différent, sans parler des romances qu'on devait mener à bien), mais les dialogues restent dans l'ensemble plus nombreux et plus poussés que dans les Baldur's Gate.

Heureusement, le jeu se rattrape à la fin avec le "donjon final" absolument génial pour son ambiance et son dénouement (avec à nouveau la possibilité d'utiliser le dialogue au lieu du combat). C'est là aussi qu'on se rend compte que des quêtes annexes qu'on a faites sont réellement importantes pour le dénouement et même pour le déroulement de l'affrontement contre le boss de fin (qu'on peut affronter physiquement, ou bien par le dialogue comme dans Fallout).

Sinon, oui, la bande-son est effectivement superbe, comme le thème principal, le thème de Diaonerra et le thème de la Forteresse des Regrets.

En tout cas, malgré les défauts que j'ai cités, c'est un superbe RPG incontournable.

Portrait de Severed
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2011
Contributions: 1019
Re: [PC] Planescape : Torment

je suis en train de me refaire le jeu un lien en VF : pour la résolution, interface et patch non officiel .

http://mirandir.baldursgateworld.fr/pst-guide-installation/

Un peu de culture

-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.

Portrait de Ashtaka
Hors ligne
A rejoint: 10 juillet 2013
Contributions: 15
Re: [PC] Planescape : Torment

Ce jeu est souvent cité comme une référence mais moi j'y ai joué à l'époque dans ma période Baldur's Gate et je comprends parfaitement pourquoi il n'a pas marché. Il a véritablement plus de défauts que de qualités. Pour les qualités il est complètement unique avec une ambiance prenante et un univers très bien détaillé. Les musiques sont bonnes même si les meilleurs sont souvent trop courtes. Par certains côtés je le compare plus à Fallout que à Baldur's Gate.

Après pour les défauts désolé mais la liste est très longue. Si Hooper devait jouer à ce jeu il s'arracherait les cheveux. Sauf avec une soluce, évidemment. Je vais être long parce que ce jeu m'a énervé et que je l'ai refait.

Déjà il y a deux situations non prévues par les développeurs qui t'empêchent de continuer le jeu. Deux situations de dialogues sur lesquelles il est facile de tomber. Tu peux recharger une autre sauvegarde mais il y a de bonnes chances qu'elle soit très éloignée. Il y a bug du même genre où tu perds tes compagnons sans possibilité de les retrouver. Et le patch ne règle aucun de ces problèmes. D'ailleurs il ne règle pas grand chose.

Après le Level design est horrible dans ce jeu. Et pour un RPG point and click c'est très chiant. Tu tournes en rond à chercher un minuscule objet, un pnj (ou une porte !) que tu ne vois pas à cause de la vue ou du décors en premier plan. Et c'est encore pire quand il est question d'objets cachés. Et encore ça c'est si tu es au courant qu'il y a un truc de caché parce que rares sont les indices dans ce jeu. Quel intérêt ? Alors bien sûr dans une nouvelle pièce tu passes ton temps à fouiller avec ta souris mais jamais au point de chercher un truc planqué style un demi-carré près de la porte ou un seul bouquin dans une bibliothèque. Avec une soluce ce genre de truc ça va mais d'une part ça t'oblige un peu quand même à spoiler et d'autre part eh bien à l'époque j'en avais pas et que internet c'était pas illimité (et lent).

Toujours dans le level design mal pensé : quand il fait nuit tu vois rien. Normal il y a jamais de lumières dans les rues des villes et même l'homme-torche avec toi il éclaire rien. C'est juste idiot et chiant.

Bon et le Game design c'est pas mieux. C'est remplis d'autant de petits trucs chiants et frustrants que je peux pas tout citer. Le truc dont je me souviens le plus c'est le changement de classe. Tu as le choix entre Mage, Guerrier et voleur. Prêtre tu peux pas devenir. Ils ont décidé ça alors que t'as un compagnon qui l'est. Pourquoi ? Ensuite voleur il n'y a aucun intérêt à le devenir à moins de vouloir se passer de Annah qui volera très bien et mieux que toi. Pour changer de classe tu vas voir un pnj. Le truc c'est que l'expérience gagnée auparavant est pratiquement perdue. J'étais de niveau 7 et guerrier par défaut. Je fais le truc pour être mage et me voilà de niveau 5 parce que c'est prévu comme ça. Et c'est chiant parce que l'xp ça monte pas dans ce jeu. Et quand tu montes de niveau alors une fois sur trois environ tu as le droit de mettre 1 point dans tes caractéristiques principales. Mais que toi hein, faut pas déconner. Le reste est automatique.

Ensuite les compagnons c'est pas folichon. Il y en a 7 en tout et 2 d'entres eux c'est pour ainsi dire cachés. Déjà le robot et le guerrier arrivent tard dans l'aventure et t'as plus trop envie de les utiliser. Ensuite la plupart de leurs compagnons ont leur propres armes et équipements et du coup t'as presque rien à leur refiler. Les armes c'est la misère. Morte a ses dents et c'est tout. Les autres en dehors du guerrier possèdent tous leurs armes spécifiques et tu te retrouve avec 3 ou 4 évolutions différentes et pas plus. Moi je trouve ça très pauvre. T'as aucun plaisir à les équiper. Sans compter que toi aussi tu ne peux pas tout porter donc t'as pleins d'objets puissants qui ne te servent à rien sur les bras. Les sorts c'est très frustrant aussi. La plupart des sorts puissants ne sont disponibles que une ou deux fois, pas plus. En même temps il y a que toi qui aura peut-être assez d'xp pour les utiliser donc c'est logique. Si tu veux les refiler au chinois ou à l'homme-torche eh bien tu peux pas vraiment. Un rpg avec un nombre très limité de sorts c'est un peu nul, non ?

Ah mais on me dira que pour gagner pour d'xp je peux jouer seul ou avec peu de compagnons et donc en gagner plus. Mais est-ce que c'est vraiment ce qu'on veut dans ce genre du jeu ? Pas dans les premières parties en tout cas. En plus c'est en partie faux puisqu'une bonne partie de l'xp peut se faire grâce à leurs quêtes.

Eh puis dans ce jeu tu combats pas assez et t'as pas assez d'argent et toute façon les ennemis sont radins. Alors au début t'achètes rien et quand tu as la voleuse eh bien tu commence enfin à voler les marchands en passant ton temps à recharger ta quick save quand ça loupe. Super. Et tu peux pas revendre le matos après car aucun receleur dans ce jeu (au contraire des elders scrolls par ex.). Après plus loin t'as des trucs encore plus chers et tu dois faire pareil mais là tout d'un coup ils ont décidé que c'est plus possible de voler certains. Même avec les stats au max. Juste pour faire chier. Mais ça tu le découvre après avoir recharger des centaines de fois ta sauvegarde. Du coup tout l'argent économisé partira en fumée sur des achats middle-game.

Tu veux farmer dans le jeu ? Oubli. Au début t'as que les brigands dans les villes pour te faire de l'xp. Et c'est pas rentable. Plus loin t'as une zone dans les sous-terrains mais les ennemis sont trop forts pour toi alors tu envois un appât pour les attirer un par un et essayer d'y arriver. Et une fois la zone vidée il faut aller ailleurs pour dormir et recharger. Plusieurs fois...
Dans ce jeu l'xp c'est les quêtes et c'est tout. Et c'est pas suffisant. Pour finir le jeu ok mais pour débloquer tous les trucs sur tes persos tu peux oublier. Même avec le perso principal tu galères. J'avais fini le jeu avec des sorts de niveau 8 et 9 que je pouvais pas utiliser. Ceux-là mêmes que je gagnais. Et j'ai pas du tout speedé le jeu.

En parlant de fin du jeu et comme rapporté plus haut il y a un moment dand le jeu où on quitte Sigil et on ne peut plus revenir en ville avant longtemps, c'est-à-dire la quasi fin du jeu. Déjà ça tu le sais pas et t'as laissé pleins de quêtes annexes derrière sans le savoir. Ou simplement des trucs à acheter. Ensuite tu stockes tout plein de trucs sur toi qui sont à revendre mais au final il y a aura plus de marchands avant ton retour et ça tu le sais évidemment pas. T'as juste des endroits où dormir. Au final j'ai tout bazardé et tu ne peux de toute façon plus revenir dans les zones en question (que tu vois sur la carte où tu te déplaces pourtant).

Je vais m'arrêter là parce que c'est déjà un sacré pavé. Je veux juste bien faire comprendre que c'est un bon rpg à l'ancienne, très original et que je le conseille. Seulement voilà il a quand même de sacrés défauts que Baldur's Gate était loin d'avoir (puisqu'on les compare toujours). Quand je lis les commentaires sur ce jeu je me demande si les gens ont vraiment jouer à ce jeu à l'époque (sans soluces !) où s'ils n'embellissent pas leurs souvenirs. Bon jeu mais de loin pas le meilleur et surtout très surestimé. Il n'a pas marché parce qu'il était mal fini et non pas parce qu'il était révolutionnaire. Du reste il n'est pas si drôle et morbide qu'on l'écrit un peu partout.

(Bon ok j'arrête...)

Edité par Ashtaka le 31/12/2013 - 17:58
Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: [PC] Planescape : Torment

Ashtaka a écrit:
Par certains côtés je le compare plus à Fallout que à Baldur's Gate

Les développeurs sont les mêmes. ^^

Ashtaka a écrit:
Tu as le choix entre Mage, Guerrier et voleur. Prêtre tu peux pas devenir. Ils ont décidé ça alors que t'as un compagnon qui l'est. Pourquoi ?

Parce dans l'univers D&D, devenir prêtre, c'est entrer durablement au service d'une divinité (qui est une entité qui existe vraiment), et le Sans-Nom n'a pas réellement le temps de faire tout cet apprentissage. Le gain d'expérience et de stats, c'est en fait le personnage amnésique qui retrouve peu à peu ses souvenirs et aptitudes passées. Si le personnage peut être guerrier, voleur ou mage mais pas prêtre, c'est tout simplement qu'il n'a probablement jamais été prêtre dans aucune de ses vies passées.

Ashtaka a écrit:
Ensuite voleur il n'y a aucun intérêt à le devenir à moins de vouloir se passer de Annah qui volera très bien et mieux que toi.

Donner la possibilité de se passer de Annah a l'avantage de laisser une meilleure flexibilité pour créer son groupe, plutôt que d'obliger à forcément toujours engager ce personnage.

Ashtaka a écrit:
Tu veux farmer dans le jeu ? Oubli. Au début t'as que les brigands dans les villes pour te faire de l'xp. Et c'est pas rentable.

Il faut plutôt farmer les Abishaïs quand on commence à gagner des levels. :p

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Ashtaka
Hors ligne
A rejoint: 10 juillet 2013
Contributions: 15
Re: [PC] Planescape : Torment

Ouais mais les Abishais c'est assez loin dans le jeu et dans une zone où on ne reviendra jamais.
Donc si tu veux faire une quête, farmer, faire une quête et farmer encore histoire de casser la monotonie eh bien tu peux pas.

C'est pas un jeu pour le farming. Ca ne le rend pas dur mais tout de même assez frustrant. C'est tellement vrai que dans la dernière quête (la forteresse) on te donne des gains d'xp de malade... tout ça pour tuer un boss de fin et pouvoir enfin tester tes sorts de niveau 9. Lol quoi. En même temps on peut aussi finir le jeu sans combattre.

Citation:
Les développeurs sont les mêmes. ^^

Pareil pour le compositeur des musiques.

Edité par Ashtaka le 02/01/2014 - 18:38