Skip to Content

[PC] Grim Fandango

Dernière contribution

335 posts / 0 nouveau(x)
Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9267
[PC] Grim Fandango

Je suis outré de voir qu'il n'y ai aucun sujet à propos de ce jeu culte, surement parce que c'est mon jeu préféré.

Je vais donc rétablir l'injustice à l'égard des nombreux fans de la période d'or des point & click et plus particulièrement des productions Lucasarts.

GRIM FANDANGO

Grim Fandango est donc un Point & click de Lucasarts sorti en 1998 sur PC et MAC.

L'aventure commence au pays des morts à la sauce mexicaine (sorte de zone tampon entre la terre et le ciel) avec Manuel "Manny" Calavera, agent de voyage de la DDM (département des morts) chargé de vendre des billets pour le neuvième monde (le paradis en quelque sorte). Malheureusement notre ami Manny ne vend que des billets à des clients fauchés alors que dans le bureau d'à coté, l'arrogant Domino huerley, décroche des contrats en or.

Il réussit finalement à "récupérer" un client à Domino, Mercedes "Meche" Colomar. Ayant vécu comme une sainte, elle aurait du trouver un billet en première classe pour le neuvième monde mais Manny s'aperçoit que le dossier a été trafiqué et qu'elle sera obligée de faire son voyage à pied à travers le pays des morts...

Accusé par la direction corrompue de l'organisation d'avoir voler un client à Domino, Manny est mis en prison et Meche disparait dans la nature.

Il est ensuite libéré par Salvador Limones, parfait portrait du révolutionnaire latino qui lutte contre la corruption de la DDM, vous devinerez de qui il est inspiré... Manny se joint à la révolution et part ensuite à la recherche de Meche.

S'en suit un périple de 4 années (4 chapitres) que je ne vous raconterais pas pour ne pas vous spoiler.
La 2ème année, qui se passe quasiment entièrement dans la ville de Rubacava, est selon moi la meilleur, surtout au niveau de l'ambiance du jeu. Tout s'y passe la nuit, dans des endroits sombres mais particulièrement bien mis en valeur par les éclairages. Rubacava, une ville légendaire de l'histoire du jeu vidéo, avec ses lieux de rencontre et de divertissement à la mode, tels que le Calavera Cafe, le Blue Casket, les arènes félines (Hooper c'est pour toi !!) ou encore la loge VIP, mais aussi ses endroits moins bien fréquentés comme la morgue, les docks ou l'atelier de tatouage.

Ce jeu bénéficie d'une ambiance unique remarquablement servie par la bande son, très jazzy et des doublages époustouflants.

Les personnages secondaires sont tous aussi très inspirés, tantôt dramatiques, drôles, chaque dialogue est un régal.

On y retrouve un style graphique inspiré des films des années 30-40, avec parfois un Manny tenancier de Bar casino, cigarette à la main et costume, à la manière d'un Bogart dans Casablanca.
Les niveaux sont constitués de "Tableaux", c'est à dire que dès que vous quittez une zone, vous entrez dans une nouvelle avec son propre décor qui reste figé. Beaucoup de tableaux sont magnifiques et ont une multitude de détails, comme c'est le cas pour bon nombre de Point & Click, mais ceux de Grim Fandango le sont particulièrement. Voir plus bas pour les screen IN GAME.

Mais l'histoire aussi bien sur est riche en rebondissements, trahison et même histoire d'amour.
J'y suis allé de ma petite larme sur la scène de fin à l'époque :)

Vous comprendrez que l’intérêt du jeu ne se situe pas dans son Gameplay, il faut se déplacer de lieux en lieux pour faire interagir son inventaire avec le décor, les personnages et beaucoup dialoguer, mais bon les dialogues sont tellement jouissifs qu'on s'en contentera.

Le seul reproche que je pourrais faire au jeu, c'est la maniabilité souvent pas très évidente, la 3D n'a pas souvent réussi aux Point & Click dans ce domaine (par exemple "Escape from Monkey Island").

Grim Fandango est souvent cité parmi les meilleurs point & click de l'époque, mais il n'a jamais eu de suite contrairement à la majorité des succès de l'époque. Il n'y a jamais eu non plus de rééditions et le jeu est aujourd'hui assez méconnu des joueurs. Une autre explication est qu'il est aujourd'hui très difficile de le faire tourner sur un PC récent, j'en ai fait l'amère expérience et j'ai beaucoup galérer. Le jeu est fonctionnel sur PC et MAC avec ScummVM ou ResidualVM.

J'espère que j'aurais donné envie aux joueurs de se plonger dans le jeu, je vous recommande si possible d'y joueur sur un écran assez grand, dans le noir et avec un bon son, vous ne serez pas déçu.


Ainsi parlait Salvador Limones.

Infos complémentaires :

Moi Meme a écrit:

Comme je vous le disais dans la présentation, le jeu est très très difficilement jouable sur les OS récents, vous trouverez sur le lien suivant la meilleure méthode à appliquer pour faire fonctionner le jeu sur sans bugs.
http://grim-fandango.fr/grim-fandango-windows-7-vista.html
Il est important d'APPLIQUER LE PATCH !Disponible au lien suivant:
http://grim-fandango.fr/patch.html
Cependant, même avec le patch vous pouvez avoir encore des bugs. Je vous recommande donc d'utiliser ResidualVM qui semble, d'après les avis que j'ai pu lire, être le meilleur moyen d'y jouer sans problème.
Le tuto pour ResidualVM est disponible sur le premier lien que j'ai donné.

Liste non exhaustive des bugs rencontrés :

  1. Le son se coupe complètement.
  2. Le son part en mode "disque rayé".
  3. Le fameux bug du chariot élévateur dans la cave à vin, qui est réglé avec l'application du patch.
  4. Bug de la Warp Zone, on se retrouve sans raison tout à coup dans un niveau bien plus avancé du jeu (merci Nitro pour ce grand moment).
  5. Les cinématiques qui saccadent et rament, j'ai pu résoudre ce bug en modifiant le mode de compatibilité du launcher .exe (Mettre en mode de compatibilité pour Win98 normalement).

- L'intro du jeu :

- Quelques images IN Game, pour vous donner un aperçu des magnifiques tableaux :


Spoiler

- Fan Arts :

Spoiler

- Grim Fandango sur Abandonware france qui donne pas mal d'infos intéressantes.

- L'article Gameblog de "PoulpyBlast" sur l'incroyable BO du jeu.

Edité par Yoco le 06/02/2013 - 00:50


Portrait de krisprolls57
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 1064
Re: [PC] Grim Fandango

C'est un des rare lucas arts en point and click que je n'ai pas fait. J'ai entendu beaucoup de bien sur ce jeu, mais je ne l'ai jamais testé. Tu dis avoir eu des soucis à le faire tourner sur un pc récent ? Quel genre de problèmes a tu rencontré ? Ca pourrait être intéressant de mettre la manière que tu as fait pour régler ce problème pour les gens comme moi qui essayerons peut être une fois d'y jouer.

Pseudo steam : krisprolls57

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9267
Re: [PC] Grim Fandango

Petit Up pour ce jeu culte injustement oublié !

Article sympa de gameblog :

http://www.gameblog.fr/blogs/levelup-ost/p_77561_la-b-o-de-grim-fandango-jeux-video-jazz-et-mariachis

COUCOU.

Edité par Yoco le 26/12/2012 - 00:38


Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10003
Re: [PC] Grim Fandango

Tiens j'ai une question : Il est cher/difficile à trouver en boite ce jeu ?
En tout cas la version Mac est introuvable.

Edité par Yamchatte le 26/12/2012 - 00:56
Portrait de Al_Bundy
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 4699
Re: [PC] Grim Fandango

Je ne connais absolument pas ce jeu.
Donc, c'est un point'n click. J'aime bien ce genre de jeux.
T'aurais pas moyen de trouver une vidéo pour qu'on puisse avoir une idée du gameplay et voir à quoi ça ressemble ? ;)

Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10003
Re: [PC] Grim Fandango

Citation:
Une autre explication est qu'il est aujourd'hui très difficile de le faire tourner sur un PC récent, j'en ai fait l'amère expérience et j'ai beaucoup galérer.
En effet ça pas l'air évident du tout...Heureusement y'a des tutos.

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9267
Re: [PC] Grim Fandango

Oh putain des réponses sur mon topic ! God bless you god chaton !

Yamchatte a écrit:
Tiens j'ai une question : Il est cher/difficile à trouver en boite ce jeu ?

Oui, c'est un jeu qui n'a jamais été réédité, donc pour le trouver en version officielle il va falloir cracher l'oseille c'est clair (surement entre 25/40 €) et en plus pour une version qui ne fonctionnera pas bien sur les OS récents. Après la meilleure solution reste le pira.... hna ? non tage :p

J'ai la chance de posséder la version en boite de l'époque.

Yamchatte a écrit:
En effet ça pas l'air évident du tout...Heureusement y'a des tutos.

Si vous avez du mal à le faire tourner sur seven et vista, comme c'était mon cas, voici le patch pour qu'il puisse tourner :

http://grim-fandango.fr/grim-fandango-windows-7-vista.html

Al_bundy a écrit:
T'aurais pas moyen de trouver une vidéo pour qu'on puisse avoir une idée du gameplay et voir à quoi ça ressemble ? ;)

Voici l'intro à regarder garantie sans spoiler !
Une mise en bouche bien sympatique.

Vidéo de gameplay ci dessous : Année 1 du gameplay en entier (il y'a quatres années, donc ne regarder que quelques extraits).

ATTENTION, la vidéo suivante est en VO !
Il faut absolument jouer à ce jeu en VF, pas en VO ! c'est probablement la meilleur VF de tous les temps !.

Ne regardez que certains extraits de la vidéo de l'année 1 (la 2eme) , jouez y du début à la fin, dans une bonne ambiance avec bon son et lumière tamisée, vous ne regretterez pas c'est une certitude.
Voilà, en tant que vieux con de 24 ans qui en a vu un paquet de jeux, des FF aux jeux cultes de la SNES, du PC et de la N64 (cf mon profil), celui ci restera à jamais mon jeu préféré, il n'y a aucune chance que vous ne preniez pas votre pied en y jouant!

Quelques screens pour la mise en bouche :

Spoiler

Les images au dessus sont sans aucun spoil sur la deuxième année et les 3 suivantes. juste en mini aperçu.

Plus ce serait spoiler et gacher le plaisir, sachant que les voix FR vous cloueront le bec. Du jamais vu.

Rien ne me ferait plus plaisir que de faire découvrir ce jeu aux membres de Hooper.fr
Je suis impatient de lire vos réactions si vous y jouez :)

BEST GAME EVER ! Même sur vulcain ils n'en ont pas des aussi bons!

JOUEZ A DEST... GRIM FANDANGO POUR CHANGER DE VIE !

Oh my! This pic is so badass. Tûût tûûûûûûut. Laissez passer le faucheur !

Edité par Yoco le 26/12/2012 - 20:14


Portrait de Yamchatte
Hors ligne
A rejoint: 24 décembre 2011
Contributions: 10003
Re: [PC] Grim Fandango

Je l'essaierai quand j'aurais mon Thunderbolt 27'' à 1000$ :V

Spoiler

Edité par Yamchatte le 26/12/2012 - 06:15
Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9267
Re: [PC] Grim Fandango

J'ai rajouté quelques infos au dessus du post de Yamchatte.

Il sont pas beaux ces cosplay ?

Spoiler

Quelques images du jeu, toujours magnifiques :

Spoiler

Edité par Yoco le 26/12/2012 - 20:09


Portrait de Anonyme 04
Hors ligne
A rejoint: 12 novembre 2011
Contributions: 10634
Re: [PC] Grim Fandango

Hum.. je me demandais, j'ai utilisé l'espèce de MAJ crée par les joueur pour que le jeu passe sous window 7, mais j'ai parfois des bugs du sons qui saute, c'est normal ? Parce que ça me casse un peu les couilles et me décourage à continuer ...

Lost Souls' Alliance
Piece of Cake
Portrait de Yoco
Hors ligne
A rejoint: 15 octobre 2011
Contributions: 9267
Re: [PC] Grim Fandango

J'ai update le lien du patch qui le fait tourner sur seven car il n'était pas bon.

Nitro ---> Moi aussi j'ai eu ces bugs quelquefois malgré le patch, le son qui partait en mode "disque rayé" et j'étais obligé de recharger le jeu (cependant pendant les bugs sonores vous pouvez quand même sauvegarder).
Je t'accord que c'est un peu chiant, je ne connais pas le moyen de l'enlever, mais sur un autre OS je n'avais pas le problème, c'est un peu aléatoire. Essaye de modifier le mode de compatibilité du .exe du jeu.