Skip to Content

The Big O

Dernière contribution

22 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
The Big O

Cast in the name of god, ye not guilty

BIG O, SHOOOOOOWWWTIIIIIMMMEE !

Big O est un dessin animé sortit en 1999 au japon, et en 2000 dans le reste du monde, puis une seconde partie en 2003. il fut diffusée en france sur cartoon network.

Résumé:

Paradigm City. Dans cette ville, plus personne ne se souvient de ce qu'il s'est passés il y a quarante ans. Leur mémoire fut effacée. C'est dans cette ville lugubre au nombreux dômes géant que vit le négociateur Roger Smith, un ancien policer militaire qui se charge d’empêcher les dérapages de certains "contrats". Mais celui-ci est en plus de cela le pilote d'un megadeus, un mécha de 30 mètre de haut, et se charge de protéger la ville contre d'autres créatures gigantesque, robot ou non.

Personnages:

Roger Smith:

Il s'agit du protagoniste. Il est ce qu'on appelle un négociateur, il s'occupe de gérer les affaires de ces clients. Celui-ci possède un immense immeuble et est secondée par son majordome Norman Burg. Il se dit gentleman, et obéit à plusieurs règles, tel que toujours s'habiller en noir, laisser les femmes rentrer chez lui sans rendez vous(ils refusent en général les autres, à part stardun), respecter les doyens, se montrer galant. Il aime aussi ce lever tard le matin.

Mais c'est aussi un homme plein de ressources. Relativement douée au combat, il possède une voiture possédant un blindage résistant, avec lance missiles et mitraillettes, ainsi q'une montre au gadgets innombrables (sauf l'heure): au bas-mot, grappin, lasers, caméra, télécommandes, et surtout, elle permet à celui-ci d'appeler Big O.

Personnage culte à en devenir. Sous ses airs de bruce wayne nippon, Ce personnage possède une vrai identité. Il sera souvent montrée indirectement comme une figure mythique (il est souvent appelée par ses fonctions ou par des noms de figure mythologique), accentuée par le fait qu'il conduise Big O, et qu'il a des origines "particulières".

Dorothy wayneright:

Dorothy est une androïd au service de Roger Smith, elle a été créer par le docteur wayneright pour remplacer sa fille perdue. Il s'agit d'un des seuls androïds à visage humain de la série, souvent décrite comme un chef d'œuvre. N'ayant pas d'émotions visibles (robot oblige), elle fera néanmoins preuve de sentiment tout au long de la série.

Douée d'une force exceptionnelle, elle possède aussi la particularité d'avoir un lien avec les différent megadeus. C'est aussi une mordue de piano, et elle ne se gênera pas de réveiller Roger chaque matin avec sa musique.

Moins intéressant que Roger, celle-ci pourra rebuter plus d'un avec sa voix monocorde et son visage impassible. Pourtant, c'est bien un personnage pourvu d'émotion, et qui n'hésitera pas à prendre des initiatives.
On pourra tout de même lui reprocher être un peu une demoiselle en détresse trop souvent.

Norman Burg:

Norman Burg est le majordome de roger, il lui est totalement dévouée. C'est lui qui s'occupe de réparer et de garder Big O, et de faire le dîner (que roger rate TOUJOURS). C'est aussi un personnage qui n'hésitera pas à utiliser des armes multiples et variés pour protéger son maître et Dorothy. Il possède lui aussi une montre-grappin.

Il s'agit un peu d'un comic relief. Bien que de nature assez calme, il n'hésitera pas à se mêler à l'action. Il est assez effacé du reste, étant plus une fonction qu'autre chose.

Dan Dastun:

Dan Datsun est un colonel de la police militaire, des policiers chargés de faire régner l'ordre dans paradigm city. C'est un homme profondément attaché à sa ville, avec un grand sens de l'honneur et une grande fierté dans la police. Il n'aime pas beaucoup Big O, étant le seul à pouvoir combattre les autres géants attaquant la ville. Lui aussi se souvient de certains moments, dont des mots d'une langue disparue, le français.

Il s'agit d'un personnage classique, même si très intéressant à suivre. Un twist final viendra pourtant inverser les choses.

Angel:

Angel est une femme aux allures de james bond girl qui souhaite mettre la main sur de la mémoire. Elle est plutôt espiègle et n'hésitera pas à prendre roger de revers, avec qui elle se liera d'affection. Elle possède un passé des plus mystérieux et des plus riches de toutes la série.

Sous ses airs de bimbo, elle est l'un des pivots central de la série. Angel, bien qu'au début confinée à un rôle. S'envolera de ses "propres ailes" lors de la deuxième partie.

The Big O:

Big O est le megadeus de roger, celui-ci est transporté depuis les souterrains grâce à un train spécial. Il possède un arsenal colossale: bras protecteur blindé, laser oculaire et encéphale, missile, grappin, bras pouvant envoyer une pression destructrice, et plein d'autres capacités cachés. Il serait possible qu'il soit pourvu d'une conscience.

MON mécha préféré, je trouve qu'il a un design incroyable, juste parfait, à mi-chemin entre les vieux robots avec un coté steampunk. même l'intérieur pête la classe.

alex rosenwald:

Le dirigeant de paradigm, la société qui gère la ville.

schwarzald:

Un journaliste à la recherche de la vérité.

instru:

Un androïde pianiste qui donnera des cours à dorothy.

Alan:

Un ciborg sadique à double-jeu.

Gordon rosenwald:

Le fondateur de Paradigm City, qui a entre autres effectué des expériences sur des jeunes enfants avec la mémoire.

Progression:

La première saison se concentre principalement sur différentes histoires des habitants de paradigm city. Ce sont des loners, qui se finissent tous par un combat de géants.

La seconde saison suivra ensuite un fil rouge avec quelques épisodes différent, en reprenant notamment certains éléments de
la première saison.

Influence:

Si il y a bien une chose qui marque dans The Big O, c'est le nombre d'influences que l'on retrouve dans cette œuvre:
-Référence biblique;
-Batman (surtout dans l'animation et le design de certains personnages);
-Film noir;
-Le prisonnier(la série avec la grosse boule blanche);
-Film de kaijuu;
-Métropolis;
-Théâtre;
-Mythologie grecque(je ne vous en dis pas plus);
-Giant Robo;
-Matrix(pas évident à savoir);
-James Bond;
-Cowboy bebop;

Beaucoup ont décrié The Big O pour son manque d'originalité de ce coté là (opinion que je ne partage pas). Avec tout ce que brasse comme culture, The Big O s'approche beaucoup de Matrix et de son "ainé" qu'est Dark city. Néanmoins, elle reste assez fidèle à son concept.

Animation:

L'animation de Big O, dans la première saison, n'est pas ce qui ce fait de mieux. Celle-ci adopte néanmoins un style proche de Batman pour permettre une animation plus fluide. Elle est néanmoins plus que correct, même si les combat du robot sont un peu mou du genou.

C'est à partir de la seconde saison que celle-ci s'améliore, atteignant le niveau d'un OAV.

Musique:

Celle-ci sont tout simplement grandioses. Elle vont à merveille avec l'ambiance de film noir de la série.

Spoiler

Spoiler

Spoiler

Par contre, je dois bien avouer avoir plus de mal avec les opening et ending:

Spoiler

Spoiler

Avis général:

Je regardais cette série quand j'étais gosse. Et bien j'ai peine à croire que ça pouvait être autorisés à cette époque.

Il s'agit d'une série, à quelque détails près, très mature. Voire plus pour les adultes que pour les enfants (morts, corruption, sang, flingues, etc.).

Même avec un œil d'adulte (ou presque...) Il s'agit d'une très bonne série, avec une fin déroutante, certes, mais aussi intéressantes, et des thématiques intelligentes et bien traîtés.

Elle me rend très perplexe, surtout le fait qu'elle soit destinée aux enfants. Selon moi, il s'agit de ce genre de série, qui, comme celle de batman en 1992, ne prend pas les enfants pour des cons.

Mais ça, c'était avant...

Edité par question le 22/03/2014 - 00:27
Meteor Swarm
Portrait de Rezard
En ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9188
Re: The Big O

Me rappel de ça, c'est vraiment une bonne série que j'avais suivit en gros sur CN.
J'aurai aimer la voir en vo.

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: The Big O

Elle est excellente en V.O. (surtout que, à paradigm, les langues comme le français ont disparus)

Et merde, foutu image !

Edité par question le 15/03/2014 - 18:53
Membre bloqué
Portrait de IIDarkSonicII
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 5401
Re: The Big O

Du coup comme t'en a reparlé j'ai rematé les premiers épisodes, et jsuis d'accord avec toi quand tu dits que c'est difficile d'imaginer que cette série est pour les enfants quoi ^^ Mais l'ambiance assez sombre et glauque un peu à la batman est vraiment géniale !!! Et très bon topic au passage, très complet, bien présenté !! (juste dommage pour les images ^^)
Et jviens de me rendre compte que ça fait un sacré temps que j'ai pas regardé un animé, faudrait peut être que je m'y intéresse plus au lieu de regarder pour la 10000ème fois DBZ ^^

Edité par IIDarkSonicII le 15/03/2014 - 22:21

El Tom Cruzinho

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: The Big O

Mais oui, enfin ! Il y a des morts au premier épisode, quoi !

Membre bloqué
Portrait de IIDarkSonicII
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 5401
Re: The Big O

Ouais c'est clair ^^ Quand tu vois les bouses cosmiques dessins animés de nos jours qui prennent les enfants pour des gros teubés ^^ jdits pas qu'un animé doit être tout le temps hyper sérieux mais ya des limites franchement.....

Ah et aussi pour reparler de The Big O Angel est juste trop trop mignonne (oui mignonne je suis quelqu'un de poli moi ^^), jcrois que jregardais un peu pour ça aussi quand j'étais jeune ^^

Edité par IIDarkSonicII le 16/03/2014 - 00:16

El Tom Cruzinho

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: The Big O

Peuh... C'est dorothy la meilleur.

Non, mais en plus, angel est un personnage bizarrement super important dans l'histoire ! (à la fin, surtout). Ce serait intéressant (ou navrant) de voir les dessins animés pour gamin d'aujourd'hui.

Genre à quel point on est tombés bas...

Edité par question le 16/03/2014 - 00:24
Membre bloqué
Portrait de IIDarkSonicII
Hors ligne
A rejoint: 13 mai 2012
Contributions: 5401
Re: The Big O

Citation:
Peuh... C'est dorothy la meilleur.

Bah elle a un peu plus d'importance en tout cas au début.....^^ mais bon c'est qu'un putain de robot hein ^^

Citation:
Ce serait intéressant (ou navrant) de voir les dessins animés pour gamin d'aujourd'hui.

Genre à quel point on est tombés bas...

Enfin ça dépend où tu fixes la limite enfant/ados surtout, moi la seule série que je regarde qu'on peut considérer pour enfant c'est "Les Simpson" et encore je trouve les dernières saisons pas terrible franchement ^^ Sinon j'avais aussi regardé quelque épisode de inazuma eleven et beyblade mais mon dieu que c'est moisi quoi.... en plus dans les animés d'aujourd'hui ils se sentent obligé de te foutre une putain de morale à la con avec un héros tout gentil qui jamais ne ferrait le mal.....

Edité par IIDarkSonicII le 16/03/2014 - 00:41

El Tom Cruzinho

Portrait de Naverkrad
Hors ligne
A rejoint: 9 août 2012
Contributions: 1777
Re: The Big O

Omg quand j'ai vue la premiere photo du topic la premiere chose que je me suis dit :
" Mais.. ?! C'est Phoenix Wright !!?" les sourcils, la coupe de cheveux, la tenu sobre/ cravate on peu pas dire qu'ils se ressemblent pas ^^
Bref j'ai meme pas encore lu le topic je vais voir ca

Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: The Big O

Oui, il a vraiment la gueule de phoenix wright ^^, mais il est sortit avant, ce me semble.

Portrait de Shinka
Hors ligne
A rejoint: 10 octobre 2013
Contributions: 231
Re: The Big O

La longueur des jambes est pire que dans les animes de Marvel