Skip to Content

[MANGA] Ranma ½

Dernière contribution

67 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de thewendymango
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2080
[MANGA] Ranma ½

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous présenter un manga que j'aime beaucoup : Ranma 1/2. Bien que que certains disent que c'est un mangas surtout pour les ados, j'aime beaucoup cet univers et ces personnages plus comiques les uns que les autres :P

Ranma ½ (らんま½, ranma ni bun no ichi) est un manga de Rumiko Takahash de 38 volumes (161 épisodes pour l'animé). Il existe aussi 12 OAV et 3 films d'animations. Plusieurs jeux vidéos ont également été développés.

Cette série a été diffusée en France par le Club Dorothée sur TF1 de 1989 à 1992, mais sous forme censuré. L'animé couvre seulement les 22 premiers tomes. Tous les tomes sont disponibles en français chez Glénat, mais dû a l'occidentalisation (première page à gauche), le travail a été détérioré (beaucoup d'éléments visuels masqués ou brouillés par rapport à la version japonaise).

Le doublage en français (la traduction en particulier) de la série est connue pour être d'assez mauvaise qualité. En effet, certains personnages changent de prénoms d'un épisode à l'autre (exemple : Aristide qui devient Anatole, puis redevient Aristide) et parfois même changent de voix dans le même épisode.

Synopsis :

Ranma Vincent (Ranma Saotome en VO) est un adolescent de 16 ans insolent et, parfois même, mal élevé. Il pratique les arts martiaux depuis tout petit avec son père, Genma, qui l'a promis à la fille d'un des ses amis, Adeline Galant (Akane Tendô en VO). Un jour, alors qu'ils s'entrainaient aux 109 sources maudites, ils sont tombés tous les deux dans une des sources et Ranma et Genma se changent respectivement en fille et en panda au contact de l'eau froide. Ce qui provoque beaucoup de gags et de quiproquos tout au long de l'histoire.


Ranma Vincent (Ranma Saotome) :

C'est le personnage centrale de l'histoire. Ranma est, aux premiers abords, quelqu'un d'assez impoli et qui ne réfléchis pas aux conséquences de ses actes. Mais on remarque au fil de l'histoire que, derrière ce masque, se cache une personne sensible, douce et respectueuse.

Depuis son entrainement aux 109 sources maudites, il se change en fille au contact de l'eau froide.

Ranma est un très beau garçon de 16 ans. Ses cheveux sont noirs et attachés en une natte chinoise. Lorsqu'il est une fille, ses cheveux deviennent roux. Il fait fureur auprès de la gente féminine mais également auprès de la gente masculine...

Il s'est retrouvé fiancé avec Adeline suite à la promesse que se sont faite leurs pères de marier leurs enfants afin de fonder une nouvelle école d'arts martiaux, qui serait l'union des écoles Galant et Saotome. Cette union n'est pas pour plaire aux deux intéressés, qui n'ont été consultés en aucun cas. Ranma prétend qu'il n'est pas intéressé par une fiancée et qu'il ne pense qu'à ses performances et la recherche d'un antidote pour contrer sa malédiction d'être transformé en fille. Mais il se mettra très vite à éprouver des sentiments pour Adeline, même s'il refuse totalement de l'avouer.

Ayant beaucoup pratiqué les arts martiaux durant son enfance, Ranma a développé un énorme talent dans ce domaine, qui sont d'ailleurs sa passion. Il est présenté comme un pratiquant d'art martiaux très talentueux, ayant un grand potentiel, capable d'apprendre pratiquement n'importe quelle technique en un minimum de temps.

Il aime beaucoup les défis et provoque beaucoup de personne en duel. Il déteste perdre et ferait tout pour sortir gagnant, a tel point qu'il en devient parfois insupportable. Ceci peut se traduire par le fait de vouloir plaire secrètement à Adeline en lui montrant qu'il est le plus fort.

Ranma est presque imbattable dû au lourd entraînement que lui a fait subir son père, Genma. Cet entrainement est effectivement ce qui l'a rendu si fort, mais c'est également ce qui lui a fait développer sa phobie des chats. En effet, alors que Ranma était petit, Genma l'a enfermé, couvert de colliers de saucisses, dans une salle remplie de chats affamés. Pour se protéger de cette peur incontrôlée des félins, Ranma a fini par développer une technique étonnante. Elle consiste à se comporter comme un chat et de reproduire leurs plus rapides mouvements. Quand il est dans cet état, il devient incontrôlable et il n'y a qu'Adeline qui arrive à le calmer.


Adeline Galant (Akane Tendô) :

Adeline est âgée de 16 ans et elle est l'héroïne de l'histoire avec son fiancé, Ranma. C'est la benjamine de la famille Galant (Tendô). Elle a de longs cheveux noirs qu'elle chéri beaucoup car c'est une preuve de sa part de féminité. Seulement, vers le début de l'histoire, elle se les fait couper accidentellement. Sur le coup, elle a été profondément vexée car en coupant ses cheveux, c'est une part d'elle-même qui a été effacée. Mais elle finit par s'y faire et adopte une coupe courte.

Adeline est une fille très sensible et plus romantique qu'elle ne le montre. Mais elle a aussi un fort caractère. Elle pratique les arts martiaux depuis son enfance et vit avec son père, Aristide, et ses deux sœurs, Annabelle et Amandine. Sa mère est morte quand elle était petite mais il n'y a aucune information à ce sujet dans la série. On ne connait ni la date de sa mort, ni la cause, ni même son prénom. Aucun membre de la famille n'ose en parler. A croire que c'est une plaie très douloureuse qui ne peut pas se refermer. C'est le sujet tabou de la famille Galant.

Sa famille possède un dojo et une maison plus grande que la moyenne avec un beau jardin. Ce qui montre que c'est une famille assez ancienne, qui à un certain statut. Cependant, ils ne semblent pas particulièrement riches. Bien que l'argent arrive chez eux d'une manière curieuse alors que le père des Galant, Aristide, ne travaille pas.

Adeline a beaucoup de charme et a un grand succès auprès des garçons. Ce qui ne lui plait pas forcément. Elle finit pas détester les garçons a cause de sa vie à l'école. En effet, elle doit se battre tous les matins avec les garçons. Ils espèrent bizarrement sortir avec elle en la battant. Voila pourquoi c'est elle qui hérite de Ranma car celui ci est à moitié fille. Son arrivée a au moins l'avantage d’arrêter tous ces combats matinaux.

Au début de l'histoire, on découvre qu'Adeline est amoureuse en secret de son docteur. Il est son idéal masculin : un homme doux, gentil, compréhensif et beau garçon, pour couronner le tout. Mais celui-ci est malheureusement attiré par sa grande sœur, Annabelle. Elle finira donc par renoncer à lui et se tourner petit à petit vers Ranma.

Adeline est bonne élève à l'école et les arts martiaux sont un plus pour elle qui lui permettent de se défendre toute seule et pour lesquelles elle a un vrai talent. Pourtant, Adeline se contente d'un entraînement quotidien assez simple, contrairement à Ranma. Elle est tout le contraire de son fiancé : elle préfère perdre avec honneur plutôt que de gagner avec déshonneur. On remarque la différence d'éducation qu'ils ont reçu.

Ses sentiments pour Ranma s'intensifient avec le temps mais son attitude immature la braque à chaque fois et elle préfère jouer les indifférentes en attendant qu'il devienne plus adulte . Elle attend qu'il fasse le premier pas. Toutefois, elle est toujours extrêmement touchée quand Ranma lui donne des preuves de son amour.

Adeline n'a absolument aucun talents culinaires, ce qui fait l'objet de beaucoup de gags dans la série, même si elle fait des efforts pour s'améliorer. Une autre de ses faiblesses est qu'elle ne sait pas nager.


Genma Vincent (Genma Saotome) :

C'est le père de Ranma, et étant tombé dans une des sources maudites, il se transforme en panda au contact de l'eau froide. Il est habillé d'un simple kimono et porte un bandana sur la tête. Il n'attire pas autant de filles que son fils.

Il est partit de chez lui, et à quitté sa femme, lorsque Ranma était bébé. Il lui a fait la promesse de faire de leur fils un homme et un grand maître en arts martiaux. Ce qu'il a apparemment réussi.

C'est un homme assez misogyne, paresseux (ce qui correspond bien à sa transformation en panda), menteur et très fort pour retourner les situations à son avantage. Il est hébergé par la famille Galant et en profite beaucoup. On découvre au fur et à mesure qu'il a emmagasiner les dettes d'argent et c'est son fils, Ranma, qui en subit les conséquences. Genma l'a notamment promis a une fille Galant, mais aussi à Frédérique (une amie d'enfance de Ranma) et surement d'autres jeunes filles dont il a su tirer profit. Ranma et lui sont très différents. En effet, Genma se fait battre tous les jours par son fils. C'est à se demander si c'est vraiment son père. Pourtant, à de rares occasions où Genma est motivé, il devient un combattant hors pair.

Genma est un des personnages les plus comiques de la série. Il n'est pas très intelligent et se fait avoir comme un bleu lorsque Ranma le jette à l'eau. Il passe ses journées à dormir, manger et à jouer (ou tricher) au shôgi (jeu semblable aux échecs français) avec son meilleur ami, Aristide.


Aristide Galant (Soun Tendô) :

C'est le chef de famille Galant. Il est veuf depuis des année et a trois filles : Annabelle (Kasumi), Amandine (Nabiki) et Adeline (Akane). Dans le passé, il a été l'élève de Maître Ernestin (Happôsai) avec Genma (qui va devenir son meilleur ami). Ils décident tout deux de fonder une nouvelle école d'arts martiaux, qui regroupe leur deux noms.

Depuis la mort de sa femme, c'est sa fille Annabelle qui s'occupe de la maison. Aristide est un homme gentil qui chéri ses filles mais il est montré sous un aspect négatif. C'est un fardeau pour la famille, qui est juste bon à pleurer quand quelque chose ne va pas. Mais même si c'est un homme qui manque de volonté, il sait remettre les choses au clair en montrant que c'est lui le chef de famille. Comme Genma, il passe ses journées à jouer et tricher au shôgi.

C'est un homme grand, avec les cheveux très longs, noirs. Il porte également une moustache, qui lui donne un faux air autoritaire.


Amandine Galant (Nabiki Tendô) :

Elle est âgée de 17 ans et c'est la deuxième fille d'Aristide. C'est une personne qui adore l'argent. Elle est très rusée et arrive toujours à en soutirer aux autres avec des méthodes assez douteuses : chantages, paris,... Elle va même jusqu’à extorquer l'argent de sa propre sœur, Adeline.

C'est sa façon, particulière, de réagir à la mort de leur mère. Elle comble le manque affectif avec de l'argent. Elle se refuse à aimer sérieusement quelqu'un peut être par peur de perdre encore un être cher.

Amandine est assez garçon manqué, non pas par son physique, mais par sa personnalité. On l'a voit rarement s'amouracher d'un garçon. Pourtant elle pourrai facilement trouver un fiancé car elle à un physique avantageux. Elle a les cheveux coupés en carré et à un très belle silhouette.


Annabelle Galant (Kasumi Tendô) :

Âgée de 19 ans, c'est la sœur aînée de la famille. C'est une très jolie fille ayant les cheveux bruns qu'elle attache sur le coté. Elle est assez grande et est souvent habillée avec un tablier de cuisine.

C'est elle qui se charge de l'entretient de la maison ainsi que des repas. Elle a pris en quelque sorte la place de sa mère. Elle est toujours montrée avec une joie et une bonne humeur impassibles et permanentes. Elle ne se met jamais en colère, ni ne perd son sans froid. Elle fait preuve d'une véritable sagesse tout au long de la série. On peut même dire qu'elle essaie de montrer l'exemple à ses sœurs. Contrairement à sa sœur, Adeline, elle ne montre aucun intérêt pour les combats d'arts martiaux. Tout comme sa sœur Amandine.

On sait au début de la série, qu'elle a un prétendant qui est le Docteur de la famille. Il semble éperdument amoureux d'elle. Lorsqu'il se trouve en sa présence il bafouille et fait n'importe quoi. En revanche, on ne sait pas si ses sentiments sont partagés par Annabelle.


Roland Matthieu (Ryôga Hibiki) :

C'est un garçon naïf mais gentil et qui a la particularité de n'avoir absolument aucun sens de l'orientation. Il se perd très souvent même quand le chemin semble être tout indiqué. C'est notamment à cause de ça qu'il poursuit Ranma pour honorer un combat. En effet, lorsqu'ils étaient plus jeunes, ils se sont provoqués en duel mais Roland s'est perdu et est arrivé avec 3 jours de retard. Bien sur Ranma n'était plus là. Il l'a alors poursuivit jusqu'en Chine et s'est retrouvé aux sources maudites. Dans lesquelles il va malheureusement tomber à cause des Saotome. Il se transforme, depuis lors, en petit porcelet noir au contact de l'eau froide.

Lorsqu'il rencontre Adeline, il tombe profondément amoureux d'elle mais n'ose pas lui avouer ses sentiments, par peur d'être rejeté. Mais il arrive quand même à s'approcher d'elle sous sons apparence de porcelet. Il est alors adopté par Adeline (qui ne sait pas qui est réellement cet animal).

On ne connait pas l'âge de Roland (probablement le même que Ranma et Adeline) et on ne sait rien sur sa famille, ni comment il a appris les arts martiaux. Il se sert notamment de son gros parapluie comme arme et il possède une force colossale. Il est un des personnages le plus fort de la série (et également un des plus comiques). Pourtant, il ne parviendra jamais à vaincre entièrement Ranma.

Roland est un garçon de taille normale. Il a les cheveux noirs dans lesquels il attache un bandana. Il a également ses deux canines supérieures qui ressortent et qui lui donnent un certain style. C'est un garçon très solitaire mais qui va finir par devenir ami (peut être le seul) de Ranma.

Vers la fin de l'histoire, il rencontre Akari, une jeune fille qui entraîne des cochons sumos et qui tombe éperdument amoureuse de lui. Depuis, il n'arrive pas à se décider entre elle et Adeline. Il semble pourtant renoncer à la fiancée de Ranma à la fin de la série.


Bambou (Shampoo) :

Bambou est une Amazone habitant en Chine. Ranma la rencontre pour la première fois durant son entraînement, dans son village d'Amazones. Ils se sont affronter et c'est Ranma qui l'emporte sous sa forme féminine. Il doit alors faire face à la tradition qui dit "Si une Amazone est battue par une fille, elle doit la tuer à tout prix". Bambou pourchasse alors Ranma jusqu'au Japon et se fait battre à nouveau par lui mais sous sa vraie forme. Bambou se pli alors à une autre tradition "Si une Amazone est battue par un garçon, elle doit l'épouser". Elle fait alors la connaissance de la fiancée de Ranma, Adeline, et elle va tout faire pour s'en débarrasser. Bambou fini par découvrir que Ranma est fille et garçon en même temps et elle rentre chez elle, très déçue. Elle part s'entrainer avec son arrière grand-mère aux sources maudites, et tombe comme tous les autres, dans une source. Depuis, elle se transforme en chatte au contact de l'eau froide.

Elle revient alors s'installer au Japon avec son arrière-grand-mère (qui est accessoirement elle aussi un très grand maître en arts martiaux) et elle est bien décidée à conquérir Ranma. Elles ouvrent un restaurant chinois qui devient un lieu populaire pour les jeunes du quartier.

Bambou est du genre extrêmement collante lorsqu'elle est amoureuse. Elle poursuit Ranma en permanence. On pourrait presque parler d'harcèlement. Elle cherche par tout les moyens a éliminer ses rivales : poison, potions ,duels, manipulations. Elle est très encouragée par son arrière-grand-mère.

Bambou est une personne très froide et hautaine avec les autres personnages de la série. Seul Ranma est privilégié. Elle peut être très impitoyable, en particulier avec son prétendant, Mathias, qui l'aime depuis sa plus tendre enfance, mais qu'elle traite extrêmement mal.

Bambou à un physique très avantageux et fait fureur auprès de la communauté masculine. Mais rien ne l'écarte de son but principal : Séduire Ranma.


Frédérique (Ukyô Kuonji) :

Frédérique est l'autre fiancée de Ranma. En effet, lorsqu'ils étaient petits, Genma avait manigancer une petite affaire pour son propre profit. Ranma et Frédérique se sont alors retrouvés promis l'un pour l'autre. Genma s'est enfuit avec son fils et bien sur avec la dot qu'il a réussi a extorquer au père de Frédérique. Elle a grandi en déversant son dépit dans l'apprentissage des techniques de cuisine martiale.

Durant son adolescente, elle décide de se venger de Genma et Ranma. Mais elle ignore que Ranma n'est au courant de rien de la magouille de son père car il était trop petit à l'époque. Il ne savait même pas qu'elle était une fille tellement elle cachait sa féminité (jusqu'à s'inscrire dans une école masculine). Quand Ranma réalise son erreur, il tente de la consoler mais tout ce qu'il obtient, c'est qu'elle tombe amoureuse et veut se marier avec lui comme c'était prévu.

Frédérique ouvre un restaurant de crêpe. Elle le fait tourner toute seule, mais reçoit occasionnellement l'aide de Ranma. Frédérique est une personne qui a le sens du commerce, elle est toujours partante pour faire de bonnes affaires.

Elle est montrée comme une fille aimable, accueillante et gentille. C'est la meilleure amie de Ranma et elle est la seule de ses prétendantes à bien s'entendre avec Adeline.


Mathias (Mousse) :

C'est le prétendant de Bambou. Il considère Ranma comme son rival car celle-ci est amoureuse de Ranma. Il se transforme en canard au contact de l'eau froide depuis qu'il est tombé dans une source maudites.

C'est quelqu'un de très borné et quasiment aveugle, même avec ses lunettes. Il est aussi le seul à souhaiter que Ranma et Adeline se rapprochent pour conquérir Bambou. Son attitude envers Ranma varie en fonction des moments où il veut l'aider et les moments où il ne supporte pas les gestes de Bambou envers Ranma.

C'est un maître en technique des armes cachées : il peut sortir de n'importe quel endroit des armes insolites allant du canard pour le bain jusqu'à des bombes extravagantes.


Maître Ernestin (Happôsai) :

C'est le maître d'Aristide et de Genma. Son passe temps favoris et de grossir sa collection de soutien-gorges et de petites culottes qu'il vole aux jeunes filles du voisinage. C'est un personnages très pervers, profondément malhonnête, et brutal dans sa manière d'enseigner à Ranma.

Il squatte de temps en temps chez les Galant et Genma et Aristide sont terrorisés à l'idée de se battre contre lui. En effet ,il se relève être un combattant remarquable et maitrise un nombre incalculable de techniques.

On ne connait pas son age, mais possède surement plusieurs centaines d'années. Son physique est atypique : il a la taille d'un bébé.


Delphine (Nodoka Saotome) :

C'est la mère de Ranma. Elle a vécu seule à cause de son mari, Genma, qui l'a quitté avec leurs fils sous le bras (encore bébé) après lui avoir fait la promesse d'en faire un expert en arts martiaux. Des années plus tard, elle se rend chez les Galant pour voir si il avait tenu sa promesse et pour voir son fils. Ranma et Genma jouent sur leurs transformations pour ne pas révéler leur identité à Delphine, Ranma se fait passer pour la cousine d'Adeline, et invente un nom : Ranko. Delphine est une femme très attachante mais très aveugle. Elle finira par comprendre la supercherie vers la fin de l'histoire.

Jeux-vidéos :

  • Ranma ½, Game Boy, 1990 (sorti au Japon seulement)
  • Ougijaanken, Super Nintendo, 1995 (sorti au Japon seulement)
  • Ranma ½, PC Engine, 1990
  • Ranma ½ : La légende du Dragon, NEC PC-98, 1991
  • Ranma II: Captive Brides, PC Engine, 1991
  • Ranma III : L'école originelle des Arts Martiaux Sans Merci, PC Engine, 1992
  • Neighbourhood Combat, Super Nintendo, 1992
  • Ranma ½ : Hard Battle, Super Nintendo, 1992
  • Netsuretsu Kakutouhen, Game Boy, 1992
  • Kakugeki Mondou, Game Boy, 1993
  • Treasure of the Red Cat Gang, Super Nintendo, 1993
  • Ranma ½: White Orchid Serenade, Mega-CD, 1993
  • Ranma ½ Chougi Ranbuhen (Super Battle), Super Nintendo, 1994
  • Ranma ½: Battle Renaissance, Playstation, 1995

Source : Wikipédia

Edité par thewendymango le 13/01/2019 - 22:22

Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5760
Re: Ranma ½

Enfin un topic sur Ranma 1/2 je comptais en faire une présentation a un moment mais elle aurais pas été aussi bien fichu gros bravo a toi l'ami :')

Bon maintenant il est temps de lire tout ça, je donnerais mon avis sur cet anime/manga plus tard.


Membre bloqué
Portrait de Omega
Hors ligne
A rejoint: 21 janvier 2013
Contributions: 3744
Re: Ranma ½

super topic bien construit :)
je ne connait pas Ranma 1/2 est maintenant je sais ce que c'est ^^ malheureusement l'histoire ne m'attire pas + que ça mais je vais faire un effort et regarder le début :p

Edité par Omega le 09/07/2013 - 21:49
Portrait de Stakanov
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5760
Re: Ranma ½

Citation:
je ne connait pas Ranma 1/2 est maintenant je sais ce que c'est ^^ malheureusement l'histoire ne m'attire pas + que ça mais je vais faire un effort et regarder le début :p

Ranma 1/2 mise pas mal sur l'humour, moi je l'ai regarder quand j'étais jeune a la tv et franchement c'est top, je ne me lasse pas de re-regarder ranma 1/2, certains aiment la VO mais moi je suis habituer a la VF dans cet anime qui est loin d’être mauvais ^^

Mon personnage préféré c'est Roland hihi et Genma aussi tiens ^^, j'aime bien l'opening en VF mais l'original est extra aussi :


Portrait de thewendymango
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2080
Re: Ranma ½

Citation:
Enfin un topic sur Ranma 1/2 je comptais en faire une présentation a un moment mais elle aurais pas été aussi bien fichu gros bravo a toi l'ami :')
Merci beaucoup, j'y ai passé du temps alors je suis contente que ça plaise :)

Citation:
Mon personnage préféré c'est Roland hihi et Genma aussi tiens ^^

Oui c'est vrai que les deux sont géniaux :) Moi c'est Ranma, Genma et Roland :p

Merci stakanov d'avoir mis ma signature dans ta signature :)

Edité par thewendymango le 09/07/2013 - 23:44

Portrait de jehuty06
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6143
Re: Ranma ½

Oh putin Ranma 1/2 qu'est-ce que c'était bien sa !

Portrait de Taira Kashiwazaki
Hors ligne
A rejoint: 25 janvier 2013
Contributions: 24
Re: Ranma ½

Faudra un jour que je me prenne le temps de me le refaire, j'ai connu petit avec la VF avec le Club, ça me rajeuni pas.

Ton Topic, me rend nostalgique et me donne vraiment envie de me le revoir.

Portrait de Koopak
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5091
Re: Ranma ½

Owiiii Ranma, j'adore cet animé !
Bravo pour ton topic superbement bien construit wendymango ^^

Kingduroy
Portrait de Benduroy
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 6657
Re: Ranma ½

Citation:
Faudra un jour que je me prenne le temps de me le refaire,

Tous les épisodes sont sur Dailymotion apparemment

Par contre moi ce que j'aimerais c'est me les faire en livre :)

Portrait de thewendymango
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 2080
Re: Ranma ½

Oui moi aussi. Y'a l'édition Glénat mais apparemment ils ont décidé de ressortir l'intégrale des mangas. Ça sera "une nouvelle édition entièrement refaite et innovante" d'après wikipédia. Par contre y'a aucune date donc je pense qu'on peut attendre :/

Portrait de steve-d2323
Hors ligne
A rejoint: 2 janvier 2013
Contributions: 132
Re: Ranma ½

Vraiment super ton topic sur ranma ! J'ai passer mon enfance à regarder cet anime et ça fait plaisir de voir qu'il a fait rêver d'autres personnes ^^

Sinon je ne pensais pas qu'il y avait tant de jeux ranma, je vais voir si il y en a des bons dans le tas, ou alors si quelqu'un s'y connais sur ces jeux, n'hésiter pas à me faire part de vos conseils :)

Bead sprite / pixel art à foison ! :D

===> http://www.ebay.fr/usr/steved2323