Skip to Content

Pour ou contre l'animée japonais?

Dernière contribution

35 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de PHOENIX GEMMA KEN
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 6
Pour ou contre l'animée japonais?

Que vous soyez fan ou au contraire hostile a ce genre de programmes vous êtes tous les bienvenues.Toutefois éviter d'être vulgaire dans vos propos.
Soyez le plus constructif possible dans vos réponses.Mentionner les titres de dessins animées qui vous ont marqué,les émissions dans lesquelles vous les avez découvert pour la première fois ou encore donner votre avis sur l'aspect ludique ou nocif de tels ou tels dessins animées.Ce ne sont là que quelques pistes...
Les critiques constructives sont elles aussi les bienvenues pour bien évidement faire vivre ce sujet.Il y a et aura toujours des détracteurs du dessin animée japonais alors ce débat est aussi fait pour vous alors exprimé vous en restant le plus correct possible.Merci.

Portrait de Hatsu Lurker
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1594
Re: Pour ou contre l'animée japonais?

Tu aurais peut être dû commencer par nous donner ton avis.

Portrait de PHOENIX GEMMA KEN
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 6
Re: Pour ou contre l'animée japonais?

Bonjour hatsu lurker et aux autres.
Tout d'abord le pseudo que j'ai emprunté n'est pas tout a fait anodin puisque celui ci fait référence a l'un des chevaliers de bronze qui apparait que trop rarement dans l'animée saint seiya(les chevaliers du zodiaque),ikki du phoenix.
Je fais parti de cette génération qui a eu l'énorme privilège de pouvoir regardé tout les mercredi après midi sur la chaine TF1 l'emission club dorothée qui je crois ont été les premiers à acheter des déssins animées japonais tel que les chevaliers du zodiaque,ken le survivant,goldorak,candy pour ne cité qu'eux.L'animée japonnais a eu sa véritable heure de gloire sur les grandes chaines françaises tel que TF1 et antenne 2(émission croc vacance)et france5(olive et ton,jeanne et serge,princesse sarah...)mais malheureusement(je dis celà car vous aurez devinez que je fais parti du camp des défenseur du rétablissement de l'animée japonais sur nos grandes chaines publique)la censure est passé par là.
Mais soyons objectif supprimer des dessins animées japonais qui possède une tel qualitée graphique et scénaristique pour la plupart d'entre eux n'est ce pas une total abération?
Je penses pour ma part que c'est dessins animées ne doivent pas uniquement se retrouvés dans les rayons des FNAC ou boutiques spécialisées car beaucoups d'entre eux mériterais d'être connus du grand public et celà doit passer par leurs diffusions sur les grandes chaines car tout le monde ne possède pas le cable ou peut acheter les séries sur internet(vu le nombres d'épisodes pour certaines d'entre elles comme one piece ou bleach).
Juste un dernier petit mot.Le dessin animée japonais possède un énorme potentiel en terme de quantité et de qualité.De plus ces dessins animées peuvent aussi bien s'dresser aux plus jeunes qu'a un public plus adulte.La violence n'est pas toujours gratuite sachez le!!!

Portrait de TYTREZA
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2001
Re: Pour ou contre l'animée japonais?

Heu, les animes sont regarder (pas acheté) et téléchargé sur internet au lieu de la télé, je ne voit pas vraiment de différence avec l'époque du club do à part l'offre qui s'est multiplié

Ceux qui achètent à la FNAC ou sur internet des dvd ce sont des "vieux" (je m’inclue dedans XD) qui attachent encore de l'importance à posséder physiquement une œuvre.

A mon avis c'est bien plus urgent de se préoccuper des mangas (les faire découvrir, savoir qui sont les grands mangaka d'hier et d’aujourd’hui) plutôt que des animés que les jeunes dévorent par série entières.

Edité par TYTREZA le 25/09/2011 - 21:08
Portrait de Greyzlack
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 504
Re: Pour ou contre l'animée japonais?

C'est marrant vu la formulation du titre du topic je m'attendais à une autre forme de débat.
Je pensais plutôt à l'opinion des internautes quant à la nature elle même de ce type de programme.

Personnellement, j'ai longtemps été un puriste de l'animée japonais et de toute la culture qui allait avec, pendant des années que je qualifierai de période d'idéalisme naïf.

Et c'est un peu ça qui m'a fait changer de pied quant à mon opinion de ces production, papier ou télé, aujourd'hui, je suis un has been du manga, je ne connais rien des sorties actuelles et je cumule même un retard conséquent sur les parutions que je continue à suivre, car oui, même si je pense ce que je vais dire, je continue à suivre certains manga que je qualifie comme de bonnes oeuvres.

Le problème que j'ai avec les productions de ce type c'est que même si on a droit à une ultra variété des genres, des contextes, des histoires, des styles etc... Bah j'ai un peu l'impression de revoir X fois le même personnage réincarné sous un autre style fantaisiste à la con qui te ferait automatiquement passer pour un jeune con, un marginal ou une bête de foire si tu devais te balader accoutré ainsi dans la rue. Franchement je vomis cette production de masse qui prône souvent de jolis concepts idéalistes que X lecteur se dit approuver.

Y'a que dans le domaine de la lecture pour adulte qu'on se retrouve avec des personnages un peu mieux développés mais c'est malheureusement pas le genre qui est le plus médiatisé en France ou même sur internet.

Le second point qui me fait lever les yeux au ciel en suppliant l'éventuel Dieu qui serait là haut armé d'un sniper pour qu'il m'achève proprement d'une balle dans la tête, c'est la communauté de gogo que regroupe cette culture, combien d'écervelé qui se baladent sur le net en reprenant les figures et les pseudos de leurs personnages favoris comme avatar, qui prétendent apprécier tel personnage parce qu'ils s'y identifient mais qui serait pas foutus de suivre leur crédo, l'amitié, la bonté, l'honnêteté, j'ai limite envie d'appeler ça de l'hypocrisie mais bon, faut pas charrier non plus.

Evidemment tous les lecteurs de manga ne sont pas ainsi, y'en a qui savent faire la part des choses, y'en a qui savent être originaux quand il est question de se développer une personnalité par la suite, mais évidemment aussi, si j'ai cette impression que me dépeint la communauté manga, c'est que y'a une majorité de gogo pour être de bons stéréotypes.

Donc pour en revenir au débat, l'anime japonais, j'en apprécie une petite palette, généralement ceux qui ont fait leur preuve en tant que bonnes séries pour leur originalité et leur qualité de réalisation.

Mais ce contre quoi j'ai bien envie de passer un coup de gueule, c'est cette surproduction d'anime vaseux à la qualité d'animation que je dirais limite potable qui pullulent sur le net et sans doute sur les chaînes japonaises dont je suis curieux de voir de quoi ont l'air les programmations. Marre des actions à l'animation baclée et vaseuse qui mériteraient un style nettement plus fluide et marre des histoires sans originalités de scénario.

Même récemment, moi qui suis un grand fan de GTO, j'ai essayé de lire la nouvelle série du personnage et putain je dois le dire, j'ai été méga déçu, ça n'a pas évolué d'un iota, à croire que tous les gosses du Japon haïssent les adultes, merde on aurait pu espérer quelque chose de plus socialement intéressant.

Merde, moi qui me suis clairement arrêté de suivre ce genre de programmations vers 2007, si quelqu'un peut me proposer un manga qui sort du cadre plan plan du gentil héros qui veut améliorer le monde ou devenir le meilleur pour X raison, des personnages au style excentrique mais dont la personnalité ne dépasse pas le stade du haricot, des bons personnages à la personnalité controversée et un scénario bien construit, je suis preneur.

Y'a t-il plus détestable que le mot "mignon" ? Et ce peu importe la langue.

Portrait de Kircha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 13
Re: Pour ou contre l'animée japonais?

KAIJI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!*
http://www.hooper.fr/forums/manga-animation/kaiji-ultimate-survivor-et-kaiji-saison-2

Un manga où le héros est humain, a des sentiment normal, ENFIN un manga où le héros ne sort pas de power-up de nul part !!!!!! UN MANGA OU LE HÉROS EST HUMAIN pas comme luffy et naruto où ils aident tout le monde "parce que on est comme sa" f**k AUCUN être humain n'est comme sa XD.Ceux qui arrive à s'identifier à eux sont .... étrange.

Mais tu préfère les manga avec de la baston je te conseil kurokami ( le manga par l'animé ).

Aussi non je partage tout l'avis de greyzlack.Celons moi les mangas ont des scénario beaucoup plus interessent pour les jeunes enfant que ce que je vois à 7H à la télé ( quoique avec naruto on pourrait en douté .... ).

Sauf que en France, comme aux Etats-Unis veulent que l'ont regarde les produit de leur pays. Au Etats Unie sa se traduit par une censure EXAGÉRER ( Regarder juste 4Kids qui enlève toute allusion au Japon et toute forme de violence ( même la plus innocente )). En france on remarque juste que les mangas sont inexistant sur les "grande" chaine public.
Mais la différence est que l'Amérique a un "marché équivalent" au manga qui sont les BD, donc je peux comprendre qu'il cache les mangas mais en france on a rien pour les remplacer à par si on regarde Dora jusqu'à 14 ans ( après vient les séries mais on en a même pas des bonnes en France ).

Donc celon moi on en aura jamais XD. Car trop exotique.

Portrait de Greyzlack
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 504
Re: Pour ou contre l'animée japonais?

Attends... Je suis paumé là... Soit c'est ta formulation qui est mal faite soit tu n'as pas du tout saisi ce que j'ai dit plus haut.

"Aussi non je partage tout l'avis de greyzlack."
==> "Ou sinon je partage pas du tout l'avis de Greyzlack." ?
==> "Ou sinon, je partage totalement l'avis de Greyzlack." ?

Je regarde plus du tout la télé mais y'a encore quelques années de ça, chaque chaîne nationale, ou du moins la 1, la 3, la 5 et la 6 diffusaient chacune des anime de catégorie shonen ou shojo. Je sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Pour ce qui est des mangas que j'apprécie... Non la baston n'est pas vraiment ce que je préfère, à vrai dire y'en a dans tous les shonen donc ça me parait pas être bien original, non je parle justement d'histoire où on puisse accrocher sans avoir à dépendre de séquences de baston, c'est aussi là dedans qu'on reconnait un bon scénario. Le seul qui avait provoqué une légère bouffée d'oxygène frais à l'époque pour moi c'était Death Note, surtout sur le début de la série, après tout l'aspect à la con du mec qui se prend trop au sérieux, des génies qui sont des figures de charisme par leur excentricité et surtout ce personnage à la con qu'était la lolita girl ont un peu ramolli la série à mon goût. Mais j'avais apprécié cet aspect polar ajusté avec une touche de fantaisie sans non plus trop en faire sur les shinigami (je sais même plus si on les appelle comme ça, ça fait tellement longtemps) c'était abordable même pour des jeunes lecteurs.

Aujourd'hui si je veux trouver ça faudrait que je lise des séries pour adulte, mais est-ce que je risquerais pas d'en arriver au même constat ? J'en sais rien et à vrai dire j'en ai tellement marre et en même temps tellement la flemme que je ferais pas l'effort d'aller voir lol

Je crois que y'a des trentenaires qui sont exclusivement fan des anime qui ont bercé leur enfance et leur adolescence mais qui ne parviennent pas à apprécier ce qui sort à présent, bah je crois que je deviens un peu comme ça au fur et à mesure du temps x]

Y'a t-il plus détestable que le mot "mignon" ? Et ce peu importe la langue.

Portrait de Kircha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 13
Re: Pour ou contre l'animée japonais?

Dit toi juste que maintenant toute les chaines entre la 1 et la 6 ne diffuse AUCUN manga, même midi les zouzou a abandonner XD 50% des déssin animé maintenant sont diffusé en 3D.

( je te conseil TRÈS fortement soit Liar game ou Kaiji ). Où si tu veux rester dans du Shonen sans combat y'a aussi Enigma ou Gamble Fish ( Gamble fish : http://www.anime-story.com/mangas/gamblefish/ ). Mais je te conseil de te tourner vers les Seinen même moi qui ne suis pas majeure, j'en ais marre des shonen alors quand on est majeure j’imagine pas ce que c'est de voir des shonen c'est trop "bisounours" XD ....

Edité par Kircha le 26/09/2011 - 00:57
Portrait de Crapahute
Hors ligne
A rejoint: 26 septembre 2011
Contributions: 2
Re: Pour ou contre l'animée japonais?

Tu as raison Kircha, reconnaissons l'importance de la culture bédé américaine et crachons éhontément sur l'incroyable richesse de la culture BD francobelge. C'est vrai, c'est pas comme si on était le troisième pôle mondial de création en matière de bande dessiné et de loin le plus développé en europe.
Ce qu'on peut reconnaitre en revanche c'est que l'adaptation de bédé francobelge en dessin animé est assez faible et souvent inapproprié, il est assez stupide à mon sens d'adapter Titeuf, Kid Paddle ou Leonard qui sont des bédés de gag en une à cinq pages et donc absolument pas propice au développement en épisodes entier. Mais il y a néanmoins de bons dessins animés français pour la jeunesse, je pense par exemple à Code Lyoko. Il y a quelques semaines à peine je suis tombé par exemple sur la série Rahan, fils des âges farouches, un classique de la bd francobelge adapté pour la jeunesse, je n'ai vu qu'un épisode mais l'animation comme le graphisme étaient assez bons. On peut également citer la série Wakfu et sa forte influence Manga justement qui se taille la part du lion, elle est diffusée sur France 3, l'animation comme le graphisme sont difficile à mettre en tort (d'ailleurs jusqu'ici 2 épisodes spéciaux à cette série française ont été diffusés, épisodes entièrement créé dans la filiale japonaise du studio et explorant d'autres styles graphiques). Assez récemment encore, quoique les scénarios ne soient pas exceptionnels la série "magic" bénéficiait d'un graphisme (signé Arthur de pins) et d'une réalisation franchement agréables.
En conclusion sur l'animation européenne peut être que les producteurs devraient se pencher sur la possibilité d'adapter fidèlement des séries à succès comme Thorgal ou Lanfeust comme le font presque systématiquement les studios japonais pour les mangas à succès.

Alors je ne dis pas que la disparition des mangas sur nos grandes chaines est une bonne chose d'autant que certain comme ça peut être le cas de Sakura la chasseuse de carte ou les animés type "magical girls" qui fleurissaient passé un temps peuvent difficilement être accusés de trop de violence pour les mômes (bon, Sailor Moon peut être) mais sur ce sujet là je ne vois pas ce qu'il y a à dire, les animés sont su plaire aux mômes à l'époque du club do, les animés de sport me semblent largement grand public, je trouverai ça assez naturel que certains passent dans les émissions pour enfant au même titre qu'ils diffusent Batman ou Spiderman.
Mais je ne trouve pas anormal pour les chaînes publiques d'essayer de privilégier la production française, c'est simplement dommage qu'elle propose si peu de bons programmes.

Portrait de Kircha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 13
Re: Pour ou contre l'animée japonais?

J'avoue ne mettre jamais intéresser au Bd francobelge. Je sais pas pourquoi mais pour moi payer une Bd 10€ .... ( je parle juste au niveau du nombres de pages ) mais bon je préfère ne pas en parler ou je dirais BEAUCOUP de bêtise =D. Mais je n'avais jamais vue les choses sous cette angle, dans ma tete les Bd francobelge on toujours été réservé à une élite pour je ne sais qu'elle raison ... ( et j'ai toujours l'impression que en voyant la couverture d'un Tintin la Bd sera super compliqué XD mais je me rattraperais sur le film ^^ ) et j'ai tendance à oublier que des déssin animé inspiré de BD existe ( dans ma tête c'est l'inverse ).

Mais bons dans ce cas je pense que plus de déssin animé inspiré de Bd devrait sortir sur les chaines publique, car à par france 3 qui les représente ( comme nom je n'ai que "Les Daltons" qui passe le matin à 9H .... heures à laquel tout les enfants sont à l'école mais bon ... ) et d'après mes souvenir le seul moment où plusieurs déssin animé de ce type passe en même temps a été arrêté c'est à dire M6 kid le samedi matin ( où peut être que c'est trop tôt pour moi maintenant XD ).

Bon je préfère m’arrêter là, j'ai du dire pas mal de connerie déjà donc ... je vais stopper le massacre.

Portrait de OnePiece
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 519
Re: Pour ou contre l'animée japonais?

As-tu essayé Steins;Gate ?
Je trouve cette anime vraiment très bon et le sujet qui est le voyage dans le temps est, à mon gout assez bien exploité.
La dedans pas vraiment de combat mais un héros bien excentrique.