Skip to Content

[Officiel] Jojo's Bizarre Adventure

Dernière contribution

775 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Julien Geekz TV
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 41
[Officiel] Jojo's Bizarre Adventure

Pour beaucoup, un des plus grand manga jamais créé. Pourtant il est assez peu connu chez nous.
Le secret de son succès ? Savoir se renouveler à chaque nouvel arc scénaristique.

Les 2 premiers arcs présentent l'univers, les héros se battent grâce au pouvoir de l'onde, ça reste assez classique. Ensuite, l'auteur à développé ce qu'on appelle des "Stands", un pouvoir se matérialisant dans l'espace, souvent de forme humanoïde. C'est assez complexe à expliquer comme ça, mais vous comprendrez mieux en lisant. :)

En France, vous pouvez trouver les arcs 5 (complet) et 6 (en cours) édités par Tonkam, pour les arcs précédents, il vous faudra vous tourner vers l'occasion (à des prix exhorbitants), attendre qu'un éditeur daigne s'occuper d'une réédition, ou trouver d'autres moyens ;) Ceci dit, les arcs sont tous lisibles sans avoir besoin de connaître ce qui s'est passé auparavant, même si ça aide, forcément.


Arc 6: Stone Ocean. Je conseille fortement !

Au Japon, il me semble qu'ils ont démarré l'arc 9 récemment, c'est vous dire à quel point on est en retard...

Côté dessins, l'auteur était très proche d'un Hokuto No Ken à ses débuts mais il a réussit à se forger un style bien à lui, très détaillé, très plaisant. L'ambiance se veut sérieuse, mais avec quelques touches d'humour, et parfois du gore (mais pas à outrance, je déteste ça, pourtant ça ne m'a pas dérangé dans ce manga).

L'animé quant à lui retrace tout l'arc 3 (le meilleur pour la plupart des fans) mais je ne le trouve vraiment pas top, je ne vous conseille pas de commencer par là.

Pour finir et vous convaincre que ce manga est une réel institution, sachez qu'il a inspiré de nombreuses choses par la suite:

_Naruto et son chakra, qui rappellera le "pouvoir de l'onde", surtout lors de passages où il faudra grimper ou marcher sur l'eau.
_Guile et Rose de Street Fighter ou encore Benimaru de King Of Fighters sont inspirés de personnages du manga.
_Blue Dragon, inspiré des Stands.
_Le jeu Persona, dont les "Personas" sont des Stands.
_Yu-Gi-Oh, où Yugi est habillé plus ou moins comme Jotaro.

Vous en citer plus ne servirait à rien. Vous avez compris, je pense, à quel point ce manga a marqué son temps.

À présent, c'est à vous de faire vivre ce topic :)

Blog => Geekz TV
Twitter => @Geekz_Tv

Portrait de Shueisha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1975
Re: [Officiel] Jojo's Bizarre Adventure

On me prends par les sentiments avec ce topic !

JoJo's Bizarre Adventure, c'est juste mon manga préféré ! Je ne l'aurais jamais crût la première fois que je l'ai vu dans Jump Ultimate Stars avec ces dessins que je trouvais auparavant laids.

Mais après maintes recherches, j'ai appris que ce manga était considéré comme culte et un des plus si ce n'est LE plus grand manga shônen de tous les temps ! Je me suis donc mis à la lecture de ce manga et au départ, j'ai peu accroché, mais obsédé par le "Pourquoi est-ce si culte ?", j'ai continué et là, ce fût la GROSSE baffe !

Peu à peu, j'ai pris de la sympathie pour l’œuvre, les dessins me semblaient de moins en moins laids, les personnages me semblaient de plus en plus charismatiques, les combats étaient vraiment géniaux et il y avait ce personnage, DIO qui m'intriguait plus que tout ! Au fur et à mesure que je continuais, le manga se bonifiait et à la fin de la partie 3, même si il en faisait déjà parti ce n'était toujours pas mon manga favoris. Mais quand j'ai vu que le niveau se maintenait avec la partie 4, que de nouveaux personnages charismatiques notamment Rohan Kishibe faisaient leur apparition, que le manga savait se renouveler sans cesse, je n'ai plus eu le choix...

GLOIRE A JOJO'S BIZARRE ADVENTURE ! GLOIRE A HIROHIKO ARAKI MON DIEU !

Phantom Blood :

La partie que j'aime le moins... Jonathan n'a pas beaucoup de charisme, DIO n'en impose pas non plus, les dessins ne sont pas abouti, il y a des disproportions, heureusement qu'il y a l'intrigue plutôt intéressante et les combats plutôt recherchés, mais on voit que l'auteur cherche ses marques...

Battle Tendency :

Une excellente partie que cette partie 2 ! L'apogée de la technique l'Onde, exploitée et utilisée à son paroxysme ! L'auteur redouble d'originalité par rapport à la partie 1 et ses dessins sont enfin beaux ! Joseph, le héros le plus charismatique de la série apparaît et des ennemis vraiment classes comme Wamuu entrent en scène.

Stardust Crusader :

Ma partie préférée ! Les héros les plus charismatiques de la série (avec la partie 5), les meilleurs combats et les plus originaux de la série sont mis en scène d'une manière remarquable ! La première apparition des Stands est faîte de manière formidable et cette partie signe également le come-back du meilleur personnage de la série et de tous les temps, DIO Brando plus charismatique que jamais !

Best Fight Ever => Jotaro Kujo VS DIO Brando

Diamond Is Unbreakable :

Ma seconde partie préférée ! Elle peut se tenir fasse à la partie 3 sans problème ! Josuke a la classe et Rohan Kishibe est sûrement un des meilleurs personnages de manga qui soit ! Encore une fois, l'auteur ne manque pas d'imagination et les combats sont toujours de grande qualité !

Golden Wind :

Je n'ai pas encore fini cette partie, mais elle promet ! Les héros sont charismatiques (sauf Giorno), les combats sont toujours aussi originaux, les dessins n'ont jamais été aussi beaux, l'auteur nous offre un vent de fraicheur avec l'Italie comme lieu d'action. J'ai pour l'instant un avis très positif sur cette partie !

Stone Ocean :

Pour l'instant, je suis assez perplexe... La lecture reste agréable mais certaines pages sont surchargées, les personnages ne sont pas très charismatiques et parfois, ce n'est pas très intéressant à lire. Mais Jolyne a quand même la classe et le cadre du manga (la prison) est vraiment intéressant !

JoJo's Bizarre Adventure est vraiment pour moi ce qui se fait de mieux en matière de manga !
(Un petit avis que j'avais déjà écrit sur ce forum)
Le number one ! Le meilleur ! L’inébranlable ! L'incroyable ! Le majestueux ! Le magnifique ! Le grandiose ! L'inégalable !... Il n'y a pas assez de superlatifs pour décrire ce qu'est JoJo's Bizarre Adventure, et même si il y en avait assez, ils n'auraient pas assez de valeurs pour décrire à quel point ce manga est extraordinaire et que son auteur Hirohiko Araki est un génie !
Pour moi, c'est le numéro 1 du shônen et il est impossible faire mieux !
Pourquoi j'adore ce manga :
- Les dessins absolument magnifiques, beaucoup n'aiment pas et c'était mon cas au départ, mais au fur et à mesure de la lecture je m'y suis fait et là, j'accroche à fond !
- Les personnages dont plus de la moitié sont ultra charismatiques surtout en ce qui concerne le personnage le plus important de la série et pour moi le meilleur bad guy si ce n'est même le meilleur personnage de manga jamais fait, Dio Brando !
- Les combats qui sont pour moi les meilleurs combats tous shônens confondus surtout le combat du tome 28 qui est le meilleur combat de la série (et de tous les temps bien sûr) ! Ce sont vraiment des combats originaux où ce n'est pas forcément le plus fort qui gagne ! Les pouvoirs des personnages dont la plupart vont plus loin que de simples "Je maîtrise l'eau", "Je maîtrise la foudre", "Je peux voler", etc... Ce qui donne des combats passionnants et ultra intéressants !
- Les délires de l'auteur où dans un univers avec des dessins assez sérieux, on trouve pas mal d'humour et de situations assez cocasses que l'on attends pas forcément dans ce genre de manga.
L'une des originalités de ce mangas c'est qu'à la fois il ne plaira pas à tous avec le style très singulier de l'auteur, mais j'ai en même temps envi de dire qu'il y en a pour tous les goûts. Je m'explique, le manga est divisé en plusieurs parties (dont la 8e a commencée il y a peu) et à chaque partie, nouveaux héros, nouvel objectif, nouveau bad guy (ou pas :p) et surtout nouvelle ambiance ! Chaque partie correspond à une ambiance bien spécifique cinématographique, des films d'horreurs aux films en milieu mafieux en passant par les films d'aventures ou aux road movie, il y a vraiment de quoi faire, mais en même temps, tout est revu à la sauce Araki, donc si vous n'arrivez définitivement pas à accrocher au style de l'auteur, vous n'accrocherez pas du tout au manga.

Mon manga favoris, je vous le recommande à 300% c'est un manga culte qui aura influencé son temps ! Un carton au Japon, un fiasco en France, et c'est toujours en cours de publication chez nous, mieux que ça, un éditeur à repris la publication en cours. Dîtes vous qu'il y a une bonne raison derrière tous ça !
JOJO'S BIZARRE ADVENTURE FOREVER !

Portrait de Naoki
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 17
Re: [Officiel] Jojo's Bizarre Adventure

J'ai lu les parties 1 à 3 chez j'ai lu. Complètement fan de stardust crusaders, la meilleure partie pour moi pour l'instant.
Puis là je me fait la partie 5.

Je suis déprimé par les prix de fous pratiqués pour les tomes de la partie 4, j'attendrai une réédition et je vais me tourner vers les scans.

Portrait de Julien Geekz TV
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 41
Re: [Officiel] Jojo's Bizarre Adventure

@Shueisha Tiens, ça m'étonne que tu ais autant d'affection pour la partie 4. Bon je l'adore, comme chaque partie, mais y'a quand même 2 points qui m'ont déplu: Le fait que Jotaro soit là constamment, mais comme par hasard il est toujours mis de côté (dans ce cas, autant ne pas le mettre sur les lieux), et la déchéance de Joseph...Encore une fois, autant ne pas l'inclure si c'est pour nous montrer un papy grabataire :/ Après bon, le grand méchant (j'ai oublié son nom) est surement un des meilleurs de la saga ! Et le Stand de Josuke permet des choses très poussés :D

Pour Giorno je pensais pareil au début, je l'aimais pas, puis au final j'ai fini par l'accepter, même si il est clairement moins mis en avant que les autres héros dans les autres parties.

Et enfin Stone Ocean est surement ma partie préférée avec la 2 et la 3, je trouve que tout y est parfait. Comme quoi, on tombe pas d'accord :D

J'ai surtout hâte de voir la partie 7 arriver chez nous (oui, dans 2/3 ans :/), partie qui présentera une version alternative du monde de Jojo's Bizarre Adventure à l'époque du Far West ! (et donc on devrait revoir d'anciens personnages)

Bon ok des scans doivent être trouvables, mais j'ai envie de garder le rythme normal des mangas publiés par Tonkam, même s'ils abusent (rien entre Juillet et Octobre :o).

Blog => Geekz TV
Twitter => @Geekz_Tv

Portrait de Sistaf
Hors ligne
A rejoint: 15 septembre 2011
Contributions: 19
Re: [Officiel] Jojo's Bizarre Adventure

Aaah, Jojo's Bizarre Adventure, un de mes mangas préférés à moi aussi. Son point fort c'est sans conteste l'intelligence des combats.
Jojo a eu droit à des adaptations vidéoludiques, notamment sur Ps1, un petit jeu de baston sympa qui respecte plutôt bien le manga (le jeu reprend la troisième partie du manga, Stardust Crusaders).

Edité par Sistaf le 15/09/2011 - 23:09

On peut pas rentrer avec un camion ?!...

Portrait de Julien Geekz TV
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 41
Re: [Officiel] Jojo's Bizarre Adventure

Oui, l'inventivité, l'imagination, pour les combats totalement fous...L'auteur est très doué là dessus.

Blog => Geekz TV
Twitter => @Geekz_Tv

Portrait de Crocadok
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 76
Re: [Officiel] Jojo's Bizarre Adventure

Je ne connaissais pas Jojo's Bizarre Adventure... J 'ai appris l' existence de ce manga en jouant à son adaptation Dreamcast il y a deux-trois ans. J' avais bien aimé, et Dio m' avait vachement marqué avec son "MUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDAMUDA ! MUDAAA !" et "Za Warudô !"... J' avais un peu de mal avec le design de certains persos, mais le gameplay, le style graphique était cool.

Ensuite, j' ai plus ou moins oublié ce manga, jusqu' à ce que je joue à Jump Ultimate Stars... Ou j' ai retrouvé Dio et Jotaro... Et j' ai découvert quelques autres persos venant des autres parties de Jojo's, si j' ai bien compris... On les voit pour la plupart sur la signature de Shueisha.

Ca m' a donné envie de me renseigner un peu sur le manga... Paf, j' apprends texto que le manga dure depuis plus de 20 ans... Une centaine de tomes en somme. Waouh. O_o

J' ai donc décidé d' attaquer la série en mattant la série d' Oav sur la 3ème partie, j' ai trouvé ça pas mal... Mais d' après ce que j' ai pu comprendre, pas comparable avec le manga. Donc, j' ai décidé d' attaquer la série (En anglais^^).
Souhaitez-moi bon courage ! :D

Je penserais à toi quand je verrais Dio, Shueisha, c' est un peu toi aussi qui m' a donné envie de jeter un oeil à ce manga.
J' espère que sa réputation n' est pas surfaite en revanche...

]

Portrait de TYTREZA
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2001
Re: [Officiel] Jojo's Bizarre Adventure

Les MUDA MUDA MUDA MUDA MUDA et WRYYYYYY de Dio et les ORAORAORAORAORAORAORA de Star Platnium sont aussi connu que les ATATATATATATA de Ken au japon ^^ ma partie préféré est la 2èm car les combats ont lieu réellement entre les personnages comme dans la première partie et n'est pas trop aimé la trop grande place accordé au stand par la suite surtout quand je lis ici ou là que la série ne commence vraiment qu'a partir du moment ou les stand sont arrivés en gros quand le manga devient trop un shonen et s'écarte du coté gore/fantastique de la première saison.

Mon personnage préféré est Joseph Joestar jeune.

La première partie Phantom Blood a été adapté en film mais pas encore eu l'occasion de le voir mais j'ai a peine suivi le truc, si cela se trouve il n'est même pas sortit ou alors c'est un fanmade ^^'

Edité par TYTREZA le 19/09/2011 - 00:21
Portrait de Azael
Hors ligne
A rejoint: 10 septembre 2011
Contributions: 1733
Re: [Officiel] Jojo's Bizarre Adventure

Ce manga est un des meilleurs Shonen jamais sorti.
Ma partie préféré restant celle de Kujo Jotaro et de son Star Platinium. Et mon affrontement préféré va à Jotaro vs D'arby (le joueur de cartes). Trop énorme comment il gère Jotaro !

Portrait de Shueisha
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1975
Re: [Officiel] Jojo's Bizarre Adventure

En effet, Jotaro VS D'Arby, un combat mémorable ! Un des meilleurs de la série ! Qui aurait pensé qu'un tel combat pouvait être aussi passionnant ?!

Mais pour moi, le meilleur combat et le meilleur tout mangas et même tous domaine confondus, c'est Jotaro VS DIO !

Portrait de itachiraiden
Hors ligne
A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 573
Re: [Officiel] Jojo's Bizarre Adventure

aahhh un grand fan de jojo's , sa fait plaisir , oui comme toi , moi aussi j'était perplexe au début , les musculatures abusif à la ken des graphisme douteux mais à partir de la 3éme saison le manga prend une tout autre tournure et devient jouissif pour ma part mes saisons préférés restent la 3éme , la 4éme et la 5éme, les meilleurs combats sont dio vs jotaro , kira yoshikage vs josuke , giorno vs diavolo mais mon combat préféres reste dio vs jotaro allez un dernier mot pour la fin oraaaaaaaaa !!

"you shall be as gods"