Skip to Content

[ Officiel ] Eyeshield 21

Dernière contribution

26 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de PhilippeHBK
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 263
[ Officiel ] Eyeshield 21


- Qu'est-ce que Eyeshield 21 ?

Eyeshield 21 est un shônen sportif, scénarisé par Riichirô Inagaki et illustré par son collègue Yûsuke Murata, qui est prépublié pour la première fois dans l'hebdomadaire Weekly Shônen Jump ( Dont l'éditeur est Shûeisha. ) le 23 Juillet 2002. Le manga obtiendra une grande popularité au Japon, avant de se conclure, le 15 Juin 2009, avec un total de 37 tomes. ( Le manga s'est récemment fini en France, sous les éditions Glénat, le 29 Juin 2011. ).

Une série animée à également vue le jour , le 6 avril 2005 au Japon ( La première diffusion française intégrale de l'anime, fut par Game One à partir de Septembre 2009 ), se concluant au bout de 145 épisodes, le 19 mars 2008 ( Juin 2011 en France ).

Deux OAVs ont aussi été créés , le premier lors du Jump Festa 2004 intitulé Maboroshi no Golden Bowl ( les dessins et l'animation ne sont pas les même puisque l'anime adapté du manga n'est sorti qu'un an plus tard. ) et le second sorti un an après, au Jump Festa 2005, intitulé Christmas Bowl e no michi ~ Minami no shima de tokkun da ! Yaa-Haa !.

- L'Histoire

Le manga raconte l'histoire de Sena Kobayakawa, un adolescent chétif, n'ayant aucun ami ( excepté celle de son enfance Mamori Anezaki ), qui vient tout juste d'entrer au lycée Deimon. A son arrivée, il rencontre Yōichi Hiruma et Ryōkan Kurita,les deux seuls joueurs de Football Américain du lycée, faisant partis de l'équipe des Deimon Devil Bats. C'est après avoir longuement parlé avec Kurita, qui rêve avec Hiruma, d'arriver jusqu'au prestigieux match du Christmas Bowl, que Sena décide de rentrer dans le club en tant que Secretaire/Responsable. Mais c'est en sortant d'une supérette, que Hiruma remarque Sena, en train de fuir une bande de trois voyous, avec une vitesse incroyable. Hiruma décide alors de faire rentrer Sena en tant que joueur Running Back ( Coureur ), par la force, dans leur équipe.

C'est lors de son premier match, que Sena joue derrière une visière teintée et avec le maillot n°21, sous le pseudonyme Eyeshield 21. Son intervention lors de ce match fut l'élément qui fit gagner les Devil Bats. Mais ils allaient maintenant faire face à une des meilleures équipes du tournoi du printemps auquel les Devils Bat participent, Les Ōjō White Knights. C'est dans cette équipe, que Sena rencontrera son plus grand rival, le puissant LineBacker, Seijūrō Shin. C'est à partir de ce moment-là, qu'une étoile du Football Américain est née ...

- Les Personnages et Équipes importants ( Du début du manga, pour éviter le spoil )

Sena Kobayakawa
:

Sena Kobayakawa est le personnage principal du manga, chétif et peureux, il était dans son enfance, considéré par tous, comme un larbin. Ses anciens camarades de classe le faisait courir à tout bout de champ, ce qui lui a permis de développer une faculté de course impressionnante. Il développera, après avoir beaucoup parlé avec Kurita, un rêve de Christmas Bowl tout comme ce dernier et Hiruma. Il refusera de jouer pendant le match contre les Koigahama Cupid, mais apparaîtra finalement à la toute fin du match, sous les traits de Eyeshield 21, Le Running Back aux Jambes d'Or. Un peu plus tard, il développera une rivalité avec Shin des Ōjō White Knights, une très forte amitié avec le joueur Tarō Raimon ( dit " Monta " ), et probablement des sentiments amoureux pour un personnage du nom de Suzuna.

Mamori Anezaki
:

Une personne importante dans la vie de Sena fut Mamori Anezaki, elle le protégeait contre les jeunes garnements qui le prenait pour un larbin, elle le considérait et le considère toujours comme son petit frère, le protégeant notamment contre les caprices de Hiruma. Elle fait partie du Conseil Comportemental du lycée, ce qui fait donc d'elle un obstacle pour Hiruma, le démon du lycée. Mais malgré tout, Hiruma, remarquant son grand talent pour le rangement et pour le classement, ainsi que pour ses connaissances en matière de Football Américain, décide de l'engager en tant que manageur de l'équipe des Deimon Devil Bats. Au fil de l'aventure, elle se rendra compte qu'elle protégeait beaucoup trop Sena, au point de l'empêcher de faire ses propres choix et changera de comportement envers lui. Au fil de l'histoire elle développera des sentiments d'amitié ( Sentiments partagés ) envers Hiruma, et qui sait ? Peut-être plus !

Yōichi Hiruma :

Voici surement l'un des éléments les plus délirant du manga. Ce personnage aux apparences de démon est le capitaine de l'équipe des Deimon Devil Bats, et est l'un des personnages les plus passionnés de Football Américain du manga. Il est très intelligent, mais c'est aussi un très fin stratège, il occupe d'ailleurs le poste de Quarter Back, le poste le plus important au Football Américain, puisque c'est celui qui établit toutes les stratégies. C'est un personnage qui aime se servir d'armes à feu, pour faire peur à ses adversaires, comme à ses coéquipiers. Il est au contraire de Mamori, tyrannique envers ses joueurs, mais respecte ceux qui font des efforts malgré leurs défauts physiques, étant lui-même un joueur au physique banal. Contrairement à ce qu'il veut bien laisser penser, il tient beaucoup à ses joueurs et ne supporterait pas qu'il y en ai un qui quitte le club. Il est également très attaché à " son " chien Cerberus.

Ryōkan Kurita :

Et voici de loin le personnage le plus gentil du manga. Ce gros bonhomme à la tête en forme d'oignon et un fan de Football Américain depuis sa tendre enfance. C'est également lui qui à donné le goût du Football Américain à Hiruma et à Sena. Il donnerait tout pour que son équipe arrive au match du Christmas Bowl. De tout le manga, c'est le deuxième joueur le plus puissant, pouvant soulevé plus de 160 Kg et pousser beaucoup plus. Kurita considère également Hiruma comme son meilleur ami, ce qui est un sentiment partagé par ce dernier, même si il ne le laisse pas transparaitre. C'est le chef des LineMens de l'équipe et considère Komosubi ( Autre joueur de la ligne de Deimon ) comme son ami de la ligne le plus fidèle, même si celui-ci se considère plus comme son disciple.

Tarō Raimon( dit Monta ) :

Ce personnage à l'allure de singe est depuis tout petit fan de base-ball, même si il n'est pas très bon dans ce sport. Il deviendra le Wide Receiver de l'équipe, portant le maillot 80, comme son îdole du base-ball, Masaru Honjō. Son surnom, Monta, lui vient d'une erreur de Sena, qui pensera à la base que son nom était Rai Montarō, au lieu de Raimon Tarō. Monta aimera cependant ce surnom à cause d'un mensonge de Hiruma, qui lui expliquera qu'il vient en fait de Joe Montana, un célèbre Wide Receiver (Monta ignore que Joe Montana était en réalité un quarterback). Il gagnera au fil du temps, et comme tout les joueurs, l'envie d'aller au Christmas Bowl et de devenir le meilleur Wide Receiver de tout les temps. C'est le meilleur ami de Sena dans le manga, mais il est aussi très amoureux de Mamori, un sentiment loin d'être partagé par celle-ci.

Seijuro Shin :

Au début de l'histoire, il est tout simplement le meilleur joueur au niveau lycéen. Capable de courir les 40 yards en moins de 4,36 secondes et pouvant soulever une charge supérieure à 140 kg, Shin est considéré comme un joueur quasi-parfait. Une de ses techniques favorites pour rattraper ou bloquer le porteur du ballon est le Spear Takle, une technique où Shin allonge au maximum son bras et vient, de toute ses forces, rabattre l'adversaire au sol.
Il affrontera Sena lors du second match des Deimon Devil Bats au tournoi du Printemps, c'est lors de ce match qu'il se rendit compte du potentiel incroyable de celui-ci, et il le considérera comme son rival.
En dehors des matchs, Shin est un fou de l'entrainement, il ne cesse jamais de faire d'incroyables efforts pour s’améliorer. Il est plutôt intelligent, il réfléchit beaucoup lors de ses matchs ( ou lors des matchs où il est spectateur ) et parvient parfois à prévoir quelques tactiques adverses plutôt rusées. Si on devait lui voir un défaut : Son manque total de finesse avec des objets de nouvelle technologie !

The Kid :

Kid est le QuarterBack de la puissante équipe des Seibu Wild Gunmans. Avec son fidèle ami Wild Receiver, Jô Tetsuma, Kid arrive à établir l'un des jeux de passe les plus impressionnant du Japon. Grâce à sa technique du " Quick-Draw Pass ", il est capable de se séparer du ballon en 0,15 secondes après avoir senti le danger. Kid a une façon très pessimiste et superstitieuse de penser, il dit toujours que " Quand tout se passe trop bien, il arrive toujours de mauvaises choses ". Sa grande faculté de pouvoir lancer des ballons aussi rapidement et précisément viendrait du fait qu'il est issu d'une famille de Tireurs professionnels .

Spoiler

Équipes Plutôt Importantes dans l'histoire :

Ōjō White Knights :

Surnommés les rois, les White Knights sont les seuls à avoir réussi à tenir tête à Shinryuji ces dernières années. Ils sont malgré tout battus systématiquement par eux. Leur point fort est leur défense. Ils battront à 2 reprises les Deimon Devil Bats, la première fois en l'absence d'Eyeshield 99-0 puis 68-12.

Seibu Wild Gunmans :

Les Seibu Wild Gunmans sont une équipe très forte. Ils sont du niveau d'Ojo, mais quand ces derniers ont choisi la défense, Seibu a choisi l'attaque. Leur force est le duo Kid-Tetsuma. Kid prend le ballon et le transmet très rapidement à Tetsuma qui se trouve toujours là où il le pense. Ils vont acculer Ojo en menant 20 à 7 au troisième quart temps mais le départ de Tetsuma aux toilettes les fera perdre. Comme les Deimon Devil Bats, Seibu mise tout sur son capital offensif : leur but est de marquer des points à tout prix.

Shinryūji Naga :

Les Shinryuji Naga sont l'équipe qui a gagné les 9 derniers tournois du Kanto. Ils sont surnommés les Dieux (puisqu'Ojo porte le surnom de roi). Le Duo des frères Kongo, Agon et Unsui est une véritable puissance dévastatrice pour cette équipe invaincue en tournoi. Cette équipe renferme également une lourde et pénible histoire dans le coeur de Hiruma et Kurita...

- L'Anime

Rentrons maintenant dans les sujets qui peuvent fâcher, je suis obligé et désolé de le dire, mais il faut vraiment le vouloir pour apprécier l'anime. En effet, il comporte beaucoup de défauts qui sont entre autre :

* Des déformations et irrégularités au niveau des dessins de certains personnages et arrières plans.
* Des voix françaises horribles ( Comme d'habitude j'ai envie de dire )
* Des passages recyclés d'épisodes précédents ( Je pense notamment au passages avec les commentateurs, totalement inutiles et pas drôles . )
* Des épisodes Hors-série à foison, dispersés dans tout l'anime. ( D'une qualité moisie, faut le dire. )
* Des différences vraiment pas très utiles, par rapport au manga, qui en plus, forment des incohérences.
* L'anime s'arrête en plein milieu du manga, dans un des passages les plus importants dans l'histoire.

Voilà je pense avoir cité les défauts les plus courants, après c'est à vous de vous faire une idée, et si vous aimez cet anime, vous ne pouvez que adorer le manga. ( Je donne une mention spéciale aux thèmes de Monsieur Kow Otani ( Compositeur des thèmes de Shadow Of The Colossus notamment ) qui a composé des thèmes vraiment sympa pour cet anime, mais également aux openings et endings qui sont excellents aussi. ^^ )

Je vous conseille de regarder les openings 4 et 5, qui sont juste excellents !

- Le Manga

Plus long et mieux dessiné ( et sans avoir constamment ces foutus commentateurs :p ) que l'anime, voici le Saint Graal pour tout fan de Football Américain, mais aussi de Shōnens sportifs. Humour, personnages charismatiques, action, retournements de situation, super techniques de la mort qui tue et même amourettes implicites sont aux rendez-vous, dans ce manga dopé au ballon ovale.
Oui, mais vous allez me dire : " Ouai, mais c'est naze si on connait pas les règle du Football Américain ! ", et j'aurai envi de vous dire " Non ! ". En effet, les règles de ce sport sont expliquées petit à petit, au fil de l'histoire. ( Certaines règles sont également expliquées dans des pages bonus, entre les chapitres du manga. )
Petit défaut tout de même, un scénario pas forcément super évolué ( Bah oui, c'est du Foot US tout de même, vous imaginiez quoi ? Un thriller à la Death Note ? :p ). Avec malheureusement une fin bâclée à mon sens.

- Conclusion

C'est un excellent Shōnen sportif et même en général,ou beaucoup de personnages du manga sont intéressant à suivre .( Certains plus intéressant que le personnage principal, qui est au final assez banal :p )
Je le conseille donc à toutes les personnes en manque d'action non-stop. Jetez-vous sur le manga, et même, jetez un œil à l'anime. ( Juste pour voir a quel point le manga est supérieur. :p )

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine ! :)

Edité par PhilippeHBK le 30/05/2014 - 15:24

Le démon ne s'en remet jamais à Dieu. - Yoichi Hiruma

Portrait de Hatsu Lurker
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1594
Re: [ Officiel ] Eyeshield 21

Voilà un très très bon topic ! Franchement bravo et merci Philippe ! Personnellement c'est une série qui m'a intéressé pendant un moment mais comme je me suis focalisé uniquement sur l'anime (dont la qualité est plus que discutable ...) je me suis arrêté. Il faudrait vraiment qu'un jour je retente l'expérience. Je ne sais pas ce que les gens en pense globalement mais perso j'aime beaucoup le chara-design de cette série/manga. Bon, ok le héros à une tête de Sonic tout juste levé du lit mais bon ... Y a d'autres persos qui ont une classe certaine comme Hiruma ou Kurita (ou PAS). Parmi ceux qu'on ne retrouve pas dans l’équipe principale y a aussi pas mal de perso sympa comme Seijūrō Shin. Bon, il est peut être un peu trop normal ...

Portrait de PhilippeHBK
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 263
Re: [ Officiel ] Eyeshield 21

Merci d'avoir commenté Hatsu, ça fait plaisir de voir qu'au moins une personne l'ai remarqué parmi ce flot de sujets :) Pour le personnage de Shin, au niveau du chara-design il est vrai qu'il est plutôt simple, mais dans son caractère et son style de vie, ce type est tout sauf normal :p Il ose quand même briser un ordinateur portable en deux :p ( Même si je suis pas sûr qu'il savait à quoi ça servait :o)

Edité par PhilippeHBK le 04/01/2012 - 03:13

Le démon ne s'en remet jamais à Dieu. - Yoichi Hiruma

Portrait de lulu
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 52
Re: [ Officiel ] Eyeshield 21

Franchement j'adore se manga c'est l'un de mes préférer je viens de finir de regarder l'anime il y a même pas 1 mois et j'ai regarder tous les épisodes en 1 semaine ou 2 tellement j’étais a fond dedans ^^

Portrait de trigger90
Hors ligne
A rejoint: 5 septembre 2011
Contributions: 22
Re: [ Officiel ] Eyeshield 21

C'est vrai que cette serie est excellente, c'est l'un des rares mangas de sport avec Slam dunk et Prince of tennis qui me donnent envie de savoir la suite à chaque tome ou épisode.
Meme si la facon dont se déroule un match se deroule de la meme manière (gagner à la derniere seconde) la mise en scène des matchs est vraiment bien, meme si on sait quelle équipe va gagner à la fin, on est vraiment dans le match pout savoir comment ils vont gagner.
Le mangas n'est pas uniquement tourné sur le héros, et ils y a vraiment beacoup de personnages charismatique, et c'est ce qui est un point fort pour ce manga.
Le seul point négatif, c'est la fin (baclé à mon gout) du manga ET de l'animé.

Sinon ce manga est vraiment excellent shonen, il est à lire si ce n'est pas déjà fait !

Portrait de Sange
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 824
Re: [ Officiel ] Eyeshield 21

Le seul manga sur le sport que j'ai regarder et qu'il faut regarder! Et en papier ça vaut le coup par rapport à l'animé? Je trouve pas trop que la fin est baclée, puisque ça n'aurais pas servi à grand chose de montrer la final, après je crache pas sur une suite ou une partie spécial Hiruma.

Portrait de PhilippeHBK
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 263
Re: [ Officiel ] Eyeshield 21

La version papier est juste cent fois meilleur, par rapport à la version animé, et les matchs qui se trouvent après la finale sont juste excellents ! Donc oui, ils n'auraient jamais du couper l'anime au niveau de la finale.

Le démon ne s'en remet jamais à Dieu. - Yoichi Hiruma

Portrait de Rockstar-FRA
Hors ligne
A rejoint: 14 septembre 2011
Contributions: 15
Re: [ Officiel ] Eyeshield 21

Salut a tous

Pour ma part je trouve ce mangas super.Il y a toujours du suspense pendant les matches parfois surprenant.

L'animé va de l'arrivé de Sena au lycée Deimon jusqu'à la demi-finale contre les White Knights.

Le mangas va de l'arrivé de Sena au lycée Deimon jusqu'à l'arrivé de Sena a l'université.

Pour ma part je suis un peu déçu a la fin du mangas vu qu'ils sont tous a l'université et qu'ils parlent d'une nouvelle compétition et le mangas ce termine sur un touchdown de Eyeshield 21.

Alors j'aimerai avoir votre avis sur la fin du mangas.

Philippe Bravo très bon topic.

Portrait de PhilippeHBK
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 263
Re: [ Officiel ] Eyeshield 21

Merci, ça fait toujours plaisir de voir qu'il y a des gens qui aime bien ce manga sur ce forum ^^

Le démon ne s'en remet jamais à Dieu. - Yoichi Hiruma

Portrait de leeshino
Hors ligne
A rejoint: 7 octobre 2011
Contributions: 341
Re: [ Officiel ] Eyeshield 21

vraiment bravo pour cette présentation, cette série je kiff. par contre j'ai regarder que l'anime mais pas en papier.

une série que je regarde tous les soirs et c'est tout.

Edité par Hatsu Lurker le 29/12/2011 - 19:30

Portrait de AizenHaddad
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1335
Re: [ Officiel ] Eyeshield 21

Déjà une présentation plus que parfaite félicitation PhilippeHBK, et surtout un mangas qui m'a très surpris dans le sens ou le héros principal ne serra jamais meilleur que les autres personnages (y'a qu'a voir Panther, Shin, ou Agon pour s'en appercevoir), et sans trop spoiler le personnage que je kiffe, mais à fond il se nomme Reiji Marco lorsque je l'ai vu ma machoire allait se décoller il est juste incroyable (comme son équipe d'ailleur)

Y'a aussi Seijuro Shin avec une théme, mais juste magnifique alors après en tant que joueur j'en parle l'Opening 5 résume très bien le match entre Sena, et Shin

Et enfin malgré une VF assez moisi c'est un mangas vraiment excellent

Edité par AizenHaddad le 16/12/2011 - 22:11

"La valeur d'un homme se définit dans le travail qu'il fournit"